Problème a froid 1.6hdi90

loukio49

Membre
3 Juillet 2024
23
1
3
20
Chemillé
Bonjour,
Je me présente loukio. Je possède depuis un moment une 307 phase 2 en 1.6hdi 90 de 2006 sans fap. Elle totalise 367 000km. J'ai depuis 1-2 ans deux problèmes qui sont sûrement lié entre eux. A froid j'ai un moteur qui tourne mal (5-10secondes) et pas mal de fumé bleu/gris (30-50 secondes) fumé odeur gazoil inbrûlé que moteur froid, a chaud pu de soucis. Les injecteurs ainsi que les joints d'injecteur on été fait à 190 000km (pas de fuite de gazoil dans les puits). J'ai changé depuis l'apparition du problème, EGR, sonde LDR et nettoyage catalyseur. Rien n'y fais problème persistant. Les joints de queue de soupape sont en bon état, ainsi que le joint de culasse (pas de conso de liquide de refroidissement ou d'huile). J'ai vérifié les fusibles ils sont tous bon. Pas de turbo HS. Pas de valeur anormal des injecteurs a l'obd. Circuit de préchauffage ok. Ma mère possède la même voiture que moi avec le même moteur et la sienne consomme environ 0.5l/100km de moins que moi a 90km/h en stabilisé. Ma voiture ne manque pas de puissance. Sur certains forum ils disent de mettre un résistance de 12kohm sur la sonde LDR, mais je n'y crois pas trop. Merci d'avance de votre aide !

Dernière édition:

Il faudrait que tu test le retour de tes injecteur.
Tu trouveras des kit pas trop cher sur le Web.

La correction à l'odb ne te permet pas de voir un injecteur malade ou qui grippe.

Avec le test de retour tu dois obtenir une quantité égale, et surtout observer pendant les 30 50 secondes de ton soucis, la vitesse à laquelle t'es seringues se remplissent (de manière =, ou non)

Ensuite il y a le régulateur de pression sur la pompe HP qui peut gripper aussi.

Le turbo tu as contrôler le jeu axiale et verticale ?

T'on échangeur de turbo ne serait pas plein d'huile ?

La correction à l'odb ne te permet pas de voir un injecteur malade ou qui grippe.

Avec le test de retour tu dois obtenir une quantité égale, et surtout observer pendant les 30 50 secondes de ton soucis, la vitesse à laquelle t'es seringues se remplissent (de manière =, ou non)

Ensuite il y a le régulateur de pression sur la pompe HP qui peut gripper aussi.

Salut, oui il faudrait que je teste les retours de gazoil, pas besoin d'un kit ? 4 verre égal avec 4 tuyau pourrais suffir? Je trouve que le reniflard laisse passer un peu d'huile, mais la 307 de ma mère laisse passer autant et elle n'a pas de soucis a froid

Le régulateur de pression de ralentit ? Obligé de la changer ou un nettoyage suffit ? Le turbo a un jeu vertical mais pas alarmant et aucun jeu axiale

Quadn tu ouvres le bouchon d'huile ça projette bcp de gouttes d'huile partout ou pas ?

Régulateur HP gasoil faut changer. Mais ça se voit au diagnostic avant.

Quadn tu ouvres le bouchon d'huile ça projette bcp de gouttes d'huile partout ou pas ?

Régulateur HP gasoil faut changer. Mais ça se voit au diagnostic avant.
Nan pas trop de giclé en ouvrant le bouchon et pas trop de vapeur non plus. Les segments ne doivent pas être trop fatiguée

De mémoire le régulateur haute pression avait été changé par mon père. Car elle calai toute seul des qu'on accélérait un peu trop il a été changé 2 fois de mémoire

Un p'tit coup de valise ne serait pas de refus.

Après pour la fumée bleu c'est de l'huile qui passe ça.
Nettoie l'échangeur turbo récolte l'huile qu'il contient ça peut faire avancer

D'accord, je fais le teste du retour de gazoil ? Et pour l'échangeur qui ce remplie d'huile, je change la membrane du reniflard ?

Oui bonne idée pour commencer.
Tu trouveras des kits à 30e pour le retour sur la toile.

Tu peux acheter aussi de la stanadyne 500ml dans un demi plein de total excelium ou le esso suprême.
C'est un nettoyant injection vendu en station chez les pros et sur la toile.

Ceci étant, je pense que cette discussion n'a rien à faire en section Electronique Embarquée, et serait beaucoup mieux placée en section 307

Un p'tit coup de valise ne serait pas de refus.

Après pour la fumée bleu c'est de l'huile qui passe ça.
Nettoie l'échangeur turbo récolte l'huile qu'il contient ça peut faire avancer
Mais pourrais tu me dire pourquoi ma voiture consomme plus que celle de ma mère ? On n'a exactement les même voiture avec les même options et même moteur. Et je trouve que mon moteur mets un peu plus de temps que la sienne pour délivrer la puissance. Dans le sens où je suis a 90 je mets pied taule, la sienne part directe alors que la mienne mets 2seconde avant de délivrer la puissance ?

Pour la conso généralement c'est entre le volant et le siège 👀😁
Sauf si t'as un soucis comme ton délais (débitmètre, petite fuite sur le vide qui commande ton turbo, potentiomètre de pédale accélérateur qui fatigue il a 2x piste l'incohérence entre les 2x provoque un ralenti instable comme premier symptôme en générale et pas tjs de voyant moteur)

Bonsoir excusé moi j'ai eu une gros soucis avec ma voiture le galet de l'alternateur c'est dessertie, une galère pour le changé, mon arrache galet c'est pété obligé de démonter la moitier de la bagnole pour le sortir et l'emmené dans un garage...

Même kilométrage aussi ? Même usure pour l'ensemble de toutes les pièces, ou certaines auraient été changé sur une voiture et pas l'autre ?
on n'a 20 000km (la sienne a 20 000km de moins) l'ecart d'usure inconnu les deux s'on des ex société. sur ca voiture rien n'a été changé tout est d'origine, alors que moi turbo et injecteur on déjà été changé

Pour la conso généralement c'est entre le volant et le siège 👀😁
Sauf si t'as un soucis comme ton délais (débitmètre, petite fuite sur le vide qui commande ton turbo, potentiomètre de pédale accélérateur qui fatigue il a 2x piste l'incohérence entre les 2x provoque un ralenti instable comme premier symptôme en générale et pas tjs de voyant moteur)
la "conso c'est entre le volant et le siège" le soucis étant que quand je prends celle de ma mere je consomme moins que avec la mienne :spamafote:et en 90km/h sur la même route en stabilisé au tableau de bord l'instantané la sienne consomme moins que la mienne.
la piste de la latence sur le circuit qui commande le turbo, pas con je n'y avais pas pensé. pour la pedale je ne pense pas j'ai pas de ralentit instable a chaud que a froid avec la fumée mais aucun rapport ducoup