Problème attelage

Krill13

Membre régulier
29 Avril 2018
42
0
6
Bonjour,

J'ai fait posé un attelage RDSO plus un faisceau 13 broches.
En temps normal tout marche bien mais aujourd'hui voici le problème rencontré.

Lorsque je branche l'adaptateur Peugeot 7 broches sur le faisceau 13 broches de la voiture sans même connecter la remorque, la voiture marque un message d'erreur "Faire contrôler remarque". Si je connecte la remorque je n'ai plus le message. J'ai remarqué que sur le faisceau 13 broches que je fais pivoter pour brancher l'adaptateur 7 broches lorsque j'ouvre le cache il y avait un peu d'eau, très léger.

A votre avis ?

D'autre part, sur la voiture lorsque je branche la remorque le pictogramme d'alerte active de franchissement involontaire de ligne reste tout le temps allumé.

Merci pour votre aide.
 

Pour le pictogramme, c'est normal car, tu change la longueur de voiture et les radar sont donc désactivé (voir notice car c'est expliqué)
Si tu as de l'eau dans le cache, il ne faut pas s’étonner du message (risque de cour-circuit car l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage surtout avec l’électronique).
Quand tu as connecté la remorque, c'est normal car tu as fait disparaitre l'eau (ne pas laissé l'adaptateur sur la prise car risque de le perdre et de perturber le BSR) et aussi, brancher et débrancher voiture non démarrée.
 

Si j'ai bien compris, ton problème n'en est pas un...Quand tu mets ton adaptateur, la voiture pense qu'il y a une remorque, donc elle teste la continuité du circuit, et comme tu ne branches pas de remorque, il n'y a pas de boucle électrique.
Si au moment où tu connectes la remorque le défaut disparaît, c'est parce qu'elle a enfin la continuité électrique, et que donc tout va bien pour elle.
Pour le système désactivé, c'est normal comme déjà expliqué dans le message précédent le mien.
 

Pour le pictogramme, c'est normal car, tu change la longueur de voiture et les radar sont donc désactivé (voir notice car c'est expliqué)
Si tu as de l'eau dans le cache, il ne faut pas s’étonner du message (risque de cour-circuit car l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage surtout avec l’électronique).
Quand tu as connecté la remorque, c'est normal car tu as fait disparaitre l'eau (ne pas laissé l'adaptateur sur la prise car risque de le perdre et de perturber le BSR) et aussi, brancher et débrancher voiture non démarrée.


Bonsoir barril11,

Merci pour tes explications. Mais je ne comprends pas tout à fait ton explication.
A savoir, l'eau présente se situe dans le faisceau, la prise 13 broches avec le cache que tu ouvres pour brancher l'adaptateur 7 broches avant de brancher la remorque (la prise 13 broches que tu fais pivoter sous la voiture).
En temps normal, sans brancher quoi que ce soit, je n'ai aucun message d'erreur.
Si je branche l'adaptateur 7 broches sur cette prise sans même brancher la remorque alors j'ai le message d'erreur.
Je ne comprends pas ton "Quand tu as connecté la remorque, c'est normal car tu as fait disparaitre l'eau" car l'eau est situé dans l'adapteur 13 broche.

La remorque vient après :
- faisceau 13 broches = PAS D'ERREUR
- faisceau 13 broches + adaptateur 7 broches = ERREUR
- faisceau 13 broches + adaptateur 7 broches + remorque connecté = PAS D'ERREUR

Concernant le deuxième point sur le pictogramme c'est celui-ci qui s'affiche constamment au niveau du compteur droit (flèche rouge).
[url=https://goopics.net/i/qZnVk][/URL]
 

Si j'ai bien compris, ton problème n'en est pas un...Quand tu mets ton adaptateur, la voiture pense qu'il y a une remorque, donc elle teste la continuité du circuit, et comme tu ne branches pas de remorque, il n'y a pas de boucle électrique.
Si au moment où tu connectes la remorque le défaut disparaît, c'est parce qu'elle a enfin la continuité électrique, et que donc tout va bien pour elle.
Pour le système désactivé, c'est normal comme déjà expliqué dans le message précédent le mien.

Tu a très bien résumé. Donc pour toi c'est normal que lorsque l'on branche uniquement l'adaptateur sans la remorque il y ai une erreur indiquant qu'il faut faire réparer le système de l'attelage ?

Auparavant, je n'avais pas eu ce message d'erreur, notamment à la décharge, en manœuvrant la voiture seule puis en rebranchant la remorque.
 


Bonjour,

En nettoyant, la prise 13 broches, j'ai flingué le cache avec le ressort. J'ai trop tiré dessus bref comme un bourrin et du coup il est tordu et se referme mal.

Avez-vous la référence de la prise 13 broches afin que j'en rachète une.
La référence de mon faisceau chez Peugeot est Ref. 1611864380
https://accessoires.peugeot.fr/fr-FR/accessoire-automobile/FAISCEAU-D'ATTELAGE-13-VOIES/1611864380

Sur leur site il y en a une mais c'est une 7 broches https://accessoires.peugeot.fr/fr-FR/accessoire-automobile/PRISE-7-VOIES-ETANCHE/1611861180

Merci pour votre aide.
 

:coucou:

la réf doit être renseignée sur la prise il suffit de la démonter ou contacter Peugeot par tel pour avoir la réf