Problème autoradio d’origine

Tim83

Membre régulier
13 Mars 2019
38
1
8
Toulon
Bonjour, bonsoir

Je fais appel à vous car j’ai un soucis avec mon autoradio.
J’ai récupéré comme première voiture, la 206 de 2007 de mes grands parents.
La voiture roule super bien, 80 000KM rien à redire.
J’avais installé passé un moment, un autoradio avec Bluetooth.
Rien de bien sorcier, j’ai débranché la batterie, retire l’ancien autoradio, débranché les câbles puis j’ai installé le nouvel autoradio, j’ai rebranché la batterie et il fonctionne.

Je souhaite remettre l’autoradio d’origine de ma 206 pour des raisons personnelles.
Processus inverse, je débranche la batterie, retire l’autoradio, débranché les câbles, j’ai installé l’autoradio d’origine et j’ai rebranché la batterie.
Je met le contact j’appuie sur le bouton « power » et rien ne se passe.

Pourtant lorsque j’appuie sur le bouton d’éjection du CD il y a bien le bruit, je peux y mettre un CD, lorsque je met les veilleuses tout comme l’habitacle, l’autoradio s’allume et pourtant rien ne se passe, impossible de l’utiliser

Les branchements sont bons, tout est bon, les fusibles aussi et lorsque je remet l’autre autoradio, il fonctionne....

Merci par avance de votre aide

Bonjour,
Je pense qu'il ne communique pas sur son bus VAN...
Verifies les 3 fils +van, van data, van data b sur le connecteur d'alimentation
blaupunkt_vdo_rd3-1_pu-2471a_pinout.pdf_1.png

Dernière édition:

Bonjour,
Je dis peut être une bêtise... Mais si cela ne vient pas de ton branchement...
Il fut un temps ou l'autoradio avait un code. (peut être encore maintenant selon le modèle !
Mais sans ce code, il n'était pas possible de le faire fonctionner. Branchement ok, mais inutilisable !

Sur sa 206, c'est du RD3 monté d'origine dessus: pas de code.
Juste le télécodage de la VIN, mais cela n’empêche pas le bon fonctionnement. Juste le "bip-bip" si mauvaise VIN.

Bonjour,
Je dis peut être une bêtise... Mais si cela ne vient pas de ton branchement...
Il fut un temps ou l'autoradio avait un code. (peut être encore maintenant selon le modèle !
Mais sans ce code, il n'était pas possible de le faire fonctionner. Branchement ok, mais inutilisable !

Merci pour cette réponse, je pensais avoir un code mais en effet on ne me demande pas de saisir un code

Sur sa 206, c'est du RD3 monté d'origine dessus: pas de code.
Juste le télécodage de la VIN, mais cela n’empêche pas le bon fonctionnement. Juste le "bip-bip" si mauvaise VIN.

Alors je peux peut-être t’éclairer sur une chose, mon afficheur fonctionne mais pas l’éclairage derrière (c’est pas faute d’avoir essayé de changer les ampoules) mais à côté de ça j’ai tout de même l’heure la date la consommation etc c’est juste que de nuit j’y vois rien
Est-ce que cela peut avoir un impact ?

Bonjour,
Je pense qu'il ne communique pas sur son bus VAN...
Verifies les 3 fils +van, van data, van data b sur le connecteur d'alimentation
https://images.app.goo.gl/f9zJ7AJAD4A5NkQSA
f9zJ7AJAD4A5NkQSA

Je reviens sur ce que j’ai dis, toi tu parles du connecteur se situant au plus haut de l’autoradio hors moi j’ai aucun câble qui va la dessus, j’ai juste un connecteur noir et un connecteur blanc (alimentation et hauts parleurs j’imagine)
Donc les 20 petites broches supérieurs sont vides

Bonjour,
Ton afficheur est autonome pour afficher la date heure et conso (en lien avec le com2000).
Je parle bien du connecteur d'alimentation noir.
Il faut vérifier que les fils VAN du faisceau sont ok (test continuité, relevé tension).

Sinon, peux tu tester le RD3 sur une autre voiture ? (C3 I, 307 ph1, 206,..)

Bonjour,
Ton afficheur est autonome pour afficher la date heure et conso (en lien avec le com2000).
Je parle bien du connecteur d'alimentation noir.
Il faut vérifier que les fils VAN du faisceau sont ok (test continuité, relevé tension).

Sinon, peux tu tester le RD3 sur une autre voiture ? (C3 I, 307 ph1, 206,..)

Mais sur le connecteur noir il n'y a que VAN+ et pas VAN Data etc d'après ton schéma

j'ai modifié l'image sur mon précédent post.
c'est sur le connecteur A: pins A2, A3, A4

j'ai modifié l'image sur mon précédent post.
c'est sur le connecteur A: pins A2, A3, A4

Ok j’y vois déjà un peu plus clair
J’ai un appareil pour tester mais je sais pas où mettre ma prise noir ni la rouge, si tu pouvais m’indiquer ?
Avec quoi je test A2 avec quoi je test A3 et avec quoi je test A4 ?

Merci d’avance

Voici une photo de mon connecteur

Pièces jointes

• B720C7E4-66F8-4948-BAE2-A2DD0112F0BC.jpeg
    B720C7E4-66F8-4948-BAE2-A2DD0112F0BC.jpeg
    19.4 Ko · Affichages: 11
  • 64B39640-2EC8-43E7-B966-C7010AF18A1B.jpeg
    64B39640-2EC8-43E7-B966-C7010AF18A1B.jpeg
    19.7 Ko · Affichages: 9

Désolé pour la qualité le site ne me permettait pas d’envoyer mes images en pleine qualité elles étaient trop lourdes

sur ton multimètre, mets toi en 20V DC. cordon noir sur le fil de masse A8, cordon rouge tour à tour sur A2,A3,A4 et relève les tensions.
la voiture ne doit pas se mettre en mode éco pendant le test.

relève également A6 en tournant ta clé en +après contact (2ème position).

Si tu pouvais m’indiquer si possible par rapport à ma photo le quel est mon fil de masse ?

Merci d’avance

le vert et jaune.

Evidemment comme si je n’avais pas assez de malchance, je ne trouve plus mon multimètre...
Bon j’imagine que je vais avoir du mal aujourd’hui

Par contre j’ai une piste
Le propriétaire précédent mes grands parents avait installé un autre autoradio et il a sûrement du avoir un soucis de mémorisation et à du interchanges des câbles sans savoir ce qu’il faisait
Mon câble A4 A6 et A7 ont étaient coupés
J’imagine qu’il n’a pas réussi à résoudre son problème car il a tout remis à l’origine avec des sucres.
Le câble VAN A4 a été coupé et j’imagine qu’il a du essayer de le connecter au A6 ou A7 !!!!!
Est-ce qu’il a pu griller un truc dans ce cas là ????

oula oui ca change tout et le problème vient surement du mélange...
tu aurais dû nous le dire dès le départ.
voici le schéma:
upload_2019-8-25_11-41-15.png

la référence sur chaque fil (8510,8520,etc...) est le numéro d'identification inscrit sur tes fils.
le chiffre 2,3,4,7,8,5 sont les pins du connecteur noir.

vérifies que le fil ou il y d'inscrit 8510 (ou 8511), soit bien connecté en A2 de ton connecteur.
idem pour les autres

Dernière édition:

je te trouve le schéma des connexions...

Désolé mais je viens juste de réfléchir
Le schéma en lui même est bon de ce que tu m’as donné mais si il a essayé d’assembler le VAN A4 (qui est bleu sur ma voiture) avec le rouge ou le jaune (A7 ou A6) il a pu provoquer quoi ?

logiquement rien vu qu'il a branché 2 fils +12V entre eux...
à priori cela ne provoque pas de court-circuit.

maintenant il faudrait vérifier au multimètre comme je te l'ai demandé pour être sûr

logiquement rien vu qu'il a branché 2 fils +12V entre eux...
à priori cela ne provoque pas de court-circuit.

maintenant il faudrait vérifier au multimètre comme je te l'ai demandé pour être sûr

Mais alors en sachant qu’il a fait ça et qu’il a remis à l’origine ça n’ à aucune raison de ne pas fonctionner

logiquement oui...
mais en pratique, il y a pu avoir des dégâts....
je répète: vérifier au multimètre

voici le schéma:
Voir la pièce jointe 7683

la référence sur chaque fil (8510,8520,etc...) est le numéro d'identification inscrit sur tes fils.
le chiffre 2,3,4,7,8,5 sont les pins du connecteur noir.

vérifies que le fil ou il y d'inscrit 8510 (ou 8511), soit bien connecté en A2 de ton connecteur.
idem pour les autres

Les câbles sont si fins et les choses inscrites dessus si grosses que je ne vois rien dessus

Bon j’ai réussi à voir, les câbles A2 et A3 sont biens à leurs places. Ils n’ont pas étaient touchés il sont même toujours bien enroulés entre eux comme à l’origine

logiquement oui...
mais en pratique, il y a pu avoir des dégâts....
je répète: vérifier au multimètre

Bon j’ai vérifié A2 et A3 sont à leur place, j’ai changé tous les fusibles qui correspondent à tout ce qui est autoradio etc et ça fonctionne toujours pas

Alors est-il normal que même après fermeture de la voiture etc comme si y’avait personne dedans je puisse encore insérer et éjecter des disque ?

le poste ne recevant pas de communication avec le BSI de la voiture, son comportement est hasardeux....