Problème avec mon garage et ma vanne egr

Nerofix

Membre
9 Septembre 2010
13
0
0
124
Bon j'aimerai vous faire part d'un petit soucis que je viens d'avoir avec mon garage (peugeot) et j'aimerai vos avis si certain si connaissent un peu en voiture.
Hier j'amène ma 308 pour la révision des 60 000 km. Donc il prévoit de changer les plaquettes et disque de frein, vérifier les différents niveaux et de changer tous les filtres (antipollution, gasoil, air).
Donc pas de problème c'était prévue. Je sors du garage et là des les premiers mètre un truc ne vas pas j'ai plus de patate, je me dit mince il trop serrer les freins ou oublié de brancher un truc, j'essaye de faire monter un peu dans les tours imposssible de dépasser les 100 km/h.
Donc ni une ni deux je retourne au garage et leur dit qu'un truc ne vas pas ils ont du oublier quelque chose. Ils me disent ok on va regarder (ils me donnent une 3008 toutes options en attendant de voir).
La ils viennent de me rappeler et me disent que la vanne EGR est morte et me demandent 650 euros. La direct je m'énerve sur la nana au téléphone (la pauvre elle y est pour rien) et lui fait remarquer que ma voiture fonctionnait très bien avant de l'amener en révision. Sur ceux elle me dit qu'elle va aller en parler avec son responsable (et donc elle doit me rappeler).
Donc si vous avez des conseils ou si vous avez été dans des une situation similaires vos conseils sont les bienvenue.
 

Bonjour,

Suis pas pro en mécanique...mais si ça marche bien avant et que ça merdouille de suite après le passage en CC, leur responsabilité est engagée.

Le véhicule n'est pas sous garantie ?
 

non la voiture n'est plus sous garantie depuis mars. Ca se décante ils me proposent de payer 50 % du prix de la vanne soit environ 300 euros. J'hésite à accepter, pour l'instant je leur dit que ca ne me convient pas et il me rappel demain. Pour préciser j'ai pas fait 10 mètre avec la voiture (le temps de passé la seconde) que je me rend compte du problème, je l'ai ramené au garage 30 min après l'avoir récupérer.
 

non la voiture n'est plus sous garantie depuis mars. Ca se décante ils me proposent de payer 50 % du prix de la vanne soit environ 300 euros. J'hésite à accepter, pour l'instant je leur dit que ca ne me convient pas et il me rappel demain.
 

J'ai eu deux problèmes de vanne EGR sur mon ex 307Cc HDI.
Première vanne à 4000 Km ;) seconde vanne à 10 000 Km :mad:
C'était mon premier diesel, ce sera mon dernier.
Bon, je suis réaliste, j'ai des difficultés à faire 10000 Km par an, donc, j'ai rien à faire avec un HDI. Enfin, cette histoire EGR n’est pas le propre de chez Peugeot.
 

Bonsoir,

Apres une revision complete sur ton vehicule donc je suppose avec la vidange huile moteur et le remplacement de tous les filtres... :sol:
Desole mais je ne vois pas le rapport avec la vanne EGR, ces operations n'ont pas d'incidence directe sur cet element antipollution. :confused:

A mon avis:
- Demande a voir les defauts remontes dans le calculateur moteur pour controler qu'ils correspondent bien a la vanne EGR
- Demande egalement pour etre sur de son remplacement a recuperer la piece

Si tout correspond alors leur geste commercial me parait logique (voir selon l'age du vehicule et son kilometrage...)


:chinois:
 

Ma voiture à 60 000 km (un peu moins) et date de mars 2008 (l'achat).
Actuellement il me propose de me faire payer 150 euros à la place des 650 euros prévue. C'est pas mal certes mais le responsable m'a aussi avoué que son technicien (durant la révision) à remarqué que la vanne était défectueuse et qu'il à fait un apprentissage (je sais pas ce que c'est) et qu'après ca tout fonctionnait (ce dont je doute, le mec à dut démarrer la voiture voir que le moteur tournait et dire ok sans même faire 5 mètre avec la voiture). J'ai besoin de conseil car je doit rendre a voiture de prêt ce soir et si je ne récupère pas ma voiture je vais pas pouvoir aller au boulot lundi. En même temps j'ai pas envie de payer 150 euros alors que ma voiture fonctionnai bien avant de l'emmener en révision, ca fait un peu arnaque quand même. Que dois-faire, accepter ou continuer à demander le remboursement complet ? Help plz.
 

Mouai...le coup de la pièce qui paraît avoir un problème mais qui fonctionne, on chipote et ça fonctionne plus !
un peu limite comme explication.
Comment a-t-il vu que la vanne ne fonctionnait pas correctement à l'entretien ?
 

Bon j'ai fini par payer les 150 euros (enfin ce soir). J'ai fait appel à un expert pour me conseiller (par téléphone) et m'a expliqué que c'est pas réellement la faute du garage. Il ma conseillé d'accepter leur offre qui est une bonne offre. En revanche je vais demander a voir la pièce ou aller dans un autre garage pour vérifier que la pièce est neuve. Merci de vos aide et avis ^^.
 

Bon j'ai fini par payer les 150 euros (enfin ce soir). J'ai fait appel à un expert pour me conseiller (par téléphone) et m'a expliqué que c'est pas réellement la faute du garage. Il ma conseillé d'accepter leur offre qui est une bonne offre. En revanche je vais demander a voir la pièce ou aller dans un autre garage pour vérifier que la pièce est neuve. Merci de vos aide et avis ^^.

J'arrive un peu tard mais j'exprime mon expérience pour les autres.

Mon opinion est la suivante.
Si un problème arrive après juste après une réparation, il y a plusieurs possibilités:
- une pièce devient défectueuse vraiment par hasard. (elle serait tombé en panne même sans aller au garage) : très très peu probable.

- la panne survient parce que la voiture a roulé dans des conditions lors d'un test tel que la pièce
faiblarde n'a pas résisté au mode de conduite. C'est possible ici si ils ont roulé avec la voiture. Pour l'EGR celà pourrait être envisageable mais je suis septique. mais c'est imaginable.

- la panne survient parce que sans le vouloir ils ont touché à un tuyau ou quelquechose qui était déjà pas en bon super état. Ce qui a fait que le système EGR ne fonctionne plus.
Possible pour un raccord déjà défectueux , un connecteur ,.. mais pas pour la vanne EGR.

Moi j'aurais demandé qu'ils m'expliquent pourquoi ils sont arrivés à cette conclusion mais ils faut des arguments techniques pour contredire.

Le fait de demander la pièce est effectivement la solution la plus raisonnable,. Il faudrait essayer de la faire contrôler mais ce n'est peut-être pas facile

Bonne chance
 

C'est pas fini ...
Bon le problème n'est pas résolu. En réalité je n'ai pas payer les 150 euro. En effet après avoir accepter leur offre il ont monté la nouvelle vanne EGR et la y'a toujours un problème. Ils ne savent pas ce que c'est donc ils font appel à la boite mère (pour ca que je repose mon problème que maintenant). Apparement ce serait un problème de prise d'air (j'ai pas trop compris ce que m'a expliqué le garagiste). Suite a cà la réponse de la boite mère peugeot arrive : Il faut changer le calculateur de l'ordinateur de bord. Il me propose d'en prendre en charge une partie mais j'ai finallement quand même 380 euros a payer de ma poche et bien sûr il ne change pas la vanne EGR (sauf si elle s'avère défectueuse).
Que ma voiture ne fonctionne plus a la sortie du garage a cause de la Vanne EGR j'ai pu le concevoir mais l'ordinateur de bord... J'y connais rien du tout et j'ai de nouveau besoin d'aide, est-ce possible que le calculateur tombe en panne pendant une révision et que ce ne soit pas de la faute du garage (ils ont bien sûr fait un apprentissage de l'ancienne vanne EGR avant de la remplacer)?
J'apporte d'autre détail qui n'ont peut-être rien a voir. En Fevrier (voiture sous garantie) j'amène ma 308 pour la révision des 40000 km. Les techniciens me disent qu'une campagne de rappel concerne ma voiture et qu'ils doivent mettre à jour le calculateur de bord. Donc pas frais en plus et je récupère la voiture. Quelque temps après je remarque un soucis avec mes phares qui ne s'éteigne pas du premier coup quand je cherche à les éteindre (c'est pas courant comme problème et j'arrive à les éteindre du deuxième coup). Je n'ai jamais signalé ce problème car ce n'est vraiment pas gênant. Apparement il y a eu une autre campagne de rappel pour remplacer les calculateurs d'une partie des peugeot 308 de l'année 2008 (comme la mienne). Le problème peut-il venir de la ?
Ma voiture : peugeot 308 1.6 hdi 110cv boite 6 vitesse 58 000 km.
 




Un calculteur n'est-il pas fait pour durer toute la vie du véhicule (au moins 200 000Km). Pour moi il doivent prendre à 100%, en plus ce n'est pas une pièce d'usure
 

Bonsoir,

Pour ton soucis d'eclairage je pense que cela viens de la campagne de rappel :pt1cable:
Mais rien de grave c'est normal sauf que le garage qui a realise l'operation a oublier de te preciser que depuis cela pour eteindre tes phrares tu ne dois pas tourner la bague de commande trop rapidement mais cran cran par cran (sinon tes feux peuvent rester allume... ;) )

Pour ton soucis de calculateur c'est assez bizar...javoue... :confused:
Par contre c'est vague car je ne vois pas ce qu'il appelle calculateur de bord?? (BSI ou calculateur moteur....)
Demande l'avis d'un expert par ton assurance ca peut toujours t'eclairer.... :love:

Ensuite pour repondre a certains sur les prises en charge dans l'automobile recopier Auto...(pour ne pas faire de pub :sweat: ) n'est pas tres instructif et trop facile....


:chinois:
 

Un calculteur n'est-il pas fait pour durer toute la vie du véhicule (au moins 200 000Km). Pour moi il doivent prendre à 100%, en plus ce n'est pas une pièce d'usure

Tout à fait d'accord avec toi, le calculateur n'est pas une pièce d'usure.
Donc lettre recommandée à Peugeot Service clientèle. Si tu as une protection juridique c'est le moment de t'en servir en cas de refus de prise en charge.
 

Je suis nouveau sur la Marque Peugeot, j'ai actuellement une 407 sw année 2006 110 ch 2.0l. J'etais chez Opel avant et je suis tomber en panne de calculateur moteur que j'ai payer 750 euros, j'ai ecrit a la maison mère pour une participation, nada, je me suis assis deçu, vehicule trop ancien, un Meriva année 2004 Essence, que j'ai envoyer a la représsion des fraudes pour diagnostique, il m'ont repondu qu'il etais trop abimer pour faire un diagnostique bizarre.... :non: .... Après réparation ils mon diagnostiqué une vanne egr defaillante 800 euros réparation et oui sur essence aussi, nada, rien de pris en charge. J'ai vendu l'Opel pour une 407, a ma stupeur je viens d'avoir les premiers symptomes d'une vanne egr malade, pas cool ... :pt1cable: ...