Problème démarrage/électrique

Olivier0062

Nouveau membre
15 Novembre 2020
2
1
3
Le portel
Bonjour, je possède une 308 1.6 blueHdi d’avril 2016.
Depuis une semaine la voiture ne démarre plus, lorsque je met le contact il y a 2/3 bip sonore puis l’afficheur affiche les différents problèmes électriques constatés
- problème charge batterie
- problème moteur
- problème abs/esp
- ça liste un peu tout ce qui est lié à l’électronique
La radio et l’éclairage fonctionne correctement mais pas de klaxonne, essuie-glaces, ou de rétroviseur électrique.

le contexte est le suivant
Jour 1 - je remarque que lorsque j’ouvre la voiture à distance les rétroviseurs ne se déploie pas, la voiture démarre...
Jour 2 - le véhicule ne démarre pas, affiche les messages mentionnés au dessus, lorsque j’essaye de démarre rien ne se passe pas de clic clic, absolument aucune réaction
Jour 3 - Changement de batterie, le véhicule fonctionne normalement
Jour 4 - plus aucune réaction on revient à la situation du jour 2, je débranche la borne positive m’absente dix minutes rebranche et je peux à nouveau démarrer... je pars bosser pour pas avoir de mauvaise surprise je débranche la borne positive avant de prendre mon poste... je reviens je rebranche et je démarre sans problème... je dois faire de l’essence donc arrêt 5 minutes et plus rien, retour au jour 2
jour 5 - je branche une valise de diagnostic 13 problème habitacle, les mêmes qui apparaissent sur l’écran de la voiture, on bidouille un peu on nettoie le capteur batterie placer sur la borne négative, je redémarre roule 30 minutes et au premier redémarrage plus rien retour au jour 2.

Voilà où j’en suis depuis une semaine et demi j’ai commandé un nouveau capteur de batterie mais celui-ci n’arrive toujours pas et je commence à avoir des doutes si c’est bien cette pièce qui est défaillante. bref j’aimerais savoir si quelqu’un à déjà eut se genre de problème
Merci d’avance et désolé pour ce pavé
 


Merci du feedback @Olivier0062, parce qu'avec des symptômes aussi variés, le diagnostic n'avait rien d'évident.

Et si quelqu'un a une doc technique sur le BPGA, il peut partager :oui:
 

Effectivement merci pour le retour.
J'ai déjà une première question : qu'est-ce que le boitier BPGA ?
 


Bonjour, je possède une 308 1.6 blueHdi d’avril 2016.
Depuis une semaine la voiture ne démarre plus, lorsque je met le contact il y a 2/3 bip sonore puis l’afficheur affiche les différents problèmes électriques constatés
///////////
. je reviens je rebranche et je démarre sans problème... je dois faire de l’essence donc arrêt 5 minutes et plus rien,
Voilà où j’en suis depuis une semaine et demi j’ai commandé un nouveau capteur de batterie mais celui-ci n’arrive toujours pas et je commence à avoir des doutes si c’est bien cette pièce qui est défaillante. bref j’aimerais savoir si quelqu’un à déjà eut se genre de problème
Merci d’avance et désolé pour ce pavé
1 - No comment : en gras le 1er motif de panne :lol:
2 - S'il s'agit d'une déficience du BECB, son remplacement peut nécessiter celui de la platine d'alimentation sur le côté de la batterie
 
Dernière édition:



Ah oui :lol:
C'est une expression que je n'ai pas relevée car ici, dans ma région d'adoption, ils disent tous ça "je vais faire de l'essence" qu'ils aient un diesel ou une 'essence" :D
 

Le zinzin greffé sur la borne (-)

Pas exactement. :non:
Le zinzin greffé sur la borne -, c'est le BECB, une petit calculateur qui surveille la batterie, calculé son état de charge, de santé...

Le BPGA c'est entre autre une grosse boîte à fusibles, avec un peu d'électronique dedans.

Ca ressemble à ça, le nom est sur l'étiquette.

bpga.jpg

Il placé devant la batterie sur une 308, à côté de la borne (+).
 


Pas exactement. :non:
Le zinzin greffé sur la borne -, c'est le BECB, une petit calculateur qui surveille la batterie, calculé son état de charge, de santé...

Le BPGA c'est entre autre une grosse boîte à fusibles, avec un peu d'électronique dedans.

Ca ressemble à ça, le nom est sur l'étiquette.

Voir la pièce jointe 18159

Il placé devant la batterie sur une 308, à côté de la borne (+).
C'est la platine d'alimentation dont il est question plus haut -donc le "BPGA" (ci-dessous) :

Panne.jpg
 
Dernière édition:


Il y a quelques jours, sur un autre fil, tu confondais déjà BECB et BPGA.

- une défaillance du capteur bpga, alias BECB, génère bien cette alerte avec le tdb illuminé comme un sapin de Noël. :oui:

Maintenant, tu sais que ce sont deux éléments différents.
Je te laisse rectifier par toi même sur l'autre fil, ce serait dommage que les lecteurs moins avertis de ce forum y lisent des informations erronées.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Ils ne doivent pas être si différents que ça ! La panne identifiée au Diagbox avait chez moi entrainé le changement du BECB
=> En vain : la voiture ne démarrait plus. Erreur de diagnostic ?
Sur recommandations de la Plateforme d'assistance de Peugeot, mon CC a dû changer le tout -(oui, le tout car "considéré indissociable" ...à l'exception des malheureux 2 ou 3 fusibles qui eux ne sont pas fournis

La panne de l'un ou de l'autre de ces éléments, surtout si attribuée au BCEB par code d'erreur, peut donc entraîner le changement des 2 :lol:
 
Dernière édition:

Ce sont 2 boitiers/calculateurs différents, l'un comme l'autre peuvent avoir un souci indépendamment de l'autre
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Ce sont 2 boitiers/calculateurs différents, l'un comme l'autre peuvent avoir un souci indépendamment de l'autre
Que veux-tu que je te dise ?
Le diagnostic à la valise incriminait clairement le BCEB quand c'est l'autre qui déconnait :spamafote:
 


Chez Citroën ils faisaient donc de bons diagnostics à l'époque (rétroactivement peut-être ?) mais pas chez Peugeot... :lol::lol::lol: :spamafote:
 

Pas de jaloux, chez Peugeot aussi ils savent qu'on peut changer un BPGA sans changer le BECB

Cela fait maintenant 8 jours que je l'ai récupéré
plus de panne de démarrage depuis qu'ils ont changé le boitier BPGA.

D'ailleurs, tu devrais le savoir, tu as participé au fil :lol:

BPGA.jpg
 

M'enfin !!! Avant que Peugeot n'intervienne et décide de changer le BCEB je n'avais pas de problème de démarrage, moi !
Ou va t-on si d'emblée on met en doute leur diagnostic avant de leur confier sa voiture ? :D
 

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un 3008 1L6 hdi 112ch de 2011, je voudrais changer mon bpga,
Pouvez vous me dire svp, si je peux le faire sans passer par un garage.
Merci par avance de votre réponse
 


Bonjour, j'ai le même problème sur ma 308 allure 1,6l bluehdi 120 S&S modèle 2016.
Défaut charge avec impossibilité de démarrer !
En insistant, elle démarre parfois et m'indique un défaut de fonctionnement sur les anti brouillards AV. Le voyant SERVICE reste allumé en fixe..
Le défaut disparaît lorsque j'allume et éteint les antibrouillard AV.
Je souhaite remplacer moi-même le BPGA cependant je ne trouve pas la référence exacte pour un 1,6l bluehdi et je n'ai pas le véhicule sous la main car en déplacement pro...
Si une âme charitable peut me donner cette info car mon véhicule est inutilisable en l'état, cela me permettra de passer commande et d'effectuer les travaux dès mon retour..
Merci beaucoup.