Difficulté de démarrage 1.5 bluehdi 130

viper76

Membre
10 Novembre 2022
8
0
1
Sainte Adresse
Bonjour,
J'ai quelques fois des problèmes pour démarrer mon 1.5 bluehdi 130.
Dans ce cas, celui-ci ne démarre qu'en insistant sur le démarreur et après quelques toussotements.
La pression fuel au common rail sous démarreur est de 2800 bars, la tension batterie à environ 11V.
Par contre, j'ai remarqué que lorsque j'avais ce problème, le voyant préchauffage, avec une température de 13°C du bloc, ne s'allumait pas à la mise du contact.
Est-ce normal ?
Ce matin, nouvel essai avec une température du bloc légèrement inférieure (10°C), allumage du voyant de préchauffage pendant environ 2 secondes et démarrage instantané du moteur.
Je précise qu'ayant un doute sur le relais de préchauffage, j'ai déjà remplacé celui-ci récemment. Quelqu'un a t-il la logique de commande de préchauffage pour ce moteur ?
Merci de votre aide​
 
Dernière édition:

salut,
le préchauffage ne sert pas à grand chose sur un HDI au dessus de 0°. Le temps d'allumage du témoin est cohérent avec la température extérieure.
Il faut plutôt chercher une prise d'aire quelque part.
 

salut,
le préchauffage ne sert pas à grand chose sur un HDI au dessus de 0°. Le temps d'allumage du témoin est cohérent avec la température extérieure.
Il faut plutôt chercher une prise d'aire quelque part.
Merci pour l'info, cette prise d'air serait sur le circuit haute pression?
Le circuit de gavage BP doit être purgé lors de la mise du contact.
 

Merci pour l'info, cette prise d'air serait sur le circuit haute pression?
Le circuit de gavage BP doit être purgé lors de la mise du contact.

non, sur le circuit basse pression. Même si la pompe BP se met en route au +APC, l'air n'est pas purgé, il ne peut pas sortir du circuit.
 

non, sur le circuit basse pression. Même si la pompe BP se met en route au +APC, l'air n'est pas purgé, il ne peut pas sortir du circuit.
Possédant une petite voiture électrique pour la ville, il est vrai que la 308 ne me sert pas très souvent, et que pour des longs trajets autoroutiers.
J'ai déjà remarqué que c’était après des arrêt plus ou moins longs que j'avais ce problème.
Lorsque je m'en sert tous les jours pendants les vacances, elle démarre bien.
Avez-vous une astuce pour rechercher une prise d'air ? Ne devrait-il pas y avoir une fuite à cette endroit ?
 

non, pas forcément de fuite. Est-ce qu'il y a une poire d'amorçage sur ta voiture? tu as combien de kilomètres?
Tu peux essayer de resserrer les différents colliers du circuit carburant.
quand tu mets le + APC plusieurs fois de suite ( pour essayer de forcer le préchauffage), ça change quelque chose à la qualité de démarrage? ça ne le fait qu'au premier démarrage? pas de code défaut en mémoire?
 

non, pas forcément de fuite. Est-ce qu'il y a une poire d'amorçage sur ta voiture? tu as combien de kilomètres?
Tu peux essayer de resserrer les différents colliers du circuit carburant.
quand tu mets le + APC plusieurs fois de suite ( pour essayer de forcer le préchauffage), ça change quelque chose à la qualité de démarrage? ça ne le fait qu'au premier démarrage? pas de code défaut en mémoire?
Pas de poire d'amorçage sur le 1.5, la voiture à 50000kms, je dois faire le changement de filtre à gas-oil. J'ai déjà essayé de mettre plusieurs fois le contact pour forcer le préchauffage, mais ça ne change rien. De toute façon, si c'est comme sur le 1.6, les bougies sont alimentées en même temps que le démarreur :
Pour le 1.6 bluehdi:
Le temps de préchauffage varie en fonction de la température d'eau moteur.
- 20°C/ 10 secondes
- 10°C/ 7 secondes
5°C/ 3,5 secondes
Chauffage des bougies de préchauffage sous démarreur
Pendant la phase démarrage, les bougies de préchauffage sont alimentées dans les cas suivants :
 température d'eau moteur inférieure à 20°C,
 moteur tournant à plus de 70 tr/mn pendant 0,2 seconde.
Nota : Après extinction du voyant, si le démarreur n'est pas sollicité, les bougies de préchauffage
restent alimentées pendant 5 secondes maximum.

Ça ne le fait qu'au premier démarrage.
Je n'ai pas de défaut visible avec Torque.
 

Salut !
C’est 11 Volts pendant que le démarreur tourne ? C’est pas énorme, as tu essayé de nettoyer les cosses de batterie avec une brosse métallique ? La batterie à quelle âge ?
 

Salut !
C’est 11 Volts pendant que le démarreur tourne ? C’est pas énorme, as tu essayé de nettoyer les cosses de batterie avec une brosse métallique ? La batterie à quelle âge ?
Salut, merci pour ton conseil, mais je crois que ma batterie est fatiguée car mon start and stop fonctionne rarement, ce qui m'arrange plutôt vu le risque de casse de la chaine d'arbre à cames.

Je ne pense pas que cela soit le problème car après plusieurs essais à des températures ambiantes différentes, j'ai constaté qu’elle démarrait très bien lorsque la température était inférieure à 12°C (un démarrage au quart de tour à 8°C) et que le voyant préchauffage s'allume quelques secondes.

Au dessus de 12°C, plus d'allumage du voyant de préchauffage, et démarrage presque impossible.

En passant, quelqu'un pourrait-il me dire s'il à constaté que le voyant préchauffage s’allume vers 15°C sur cette motorisation.
 
Dernière édition:

Toutes les bougies de préchauffage sont ok ? C’est facile à tester avec un ohmmètre pour voir si la résistance interne est intègre.
J’avais une Ford Fiesta Fun 1.8 D
comme elle démarrait mal j’ai pris l’habitude d’appuyer sur la pédale d’embrayage pour soulager le démarreur
 

Pièces jointes

  • IMG_2019.jpeg
    IMG_2019.jpeg
    340.1 Ko · Affichages: 14
Dernière édition:

bonsoir
je m'installe , car j'ai le même probleme sur ma 208 1.5 hdi avec la même observation que lorsque le voyant de prechauffage ne s'allume pas il y a difficulté de demarrage. souvent vers une temperature de 10°
en ce moment avec le froid le prechauffage s'enclenche systématiquement et ça demarre au 1/4 de tour
 

Bonjour,
Bienvenue au club, pour ce qui me concerne, plus de problème depuis le froid, la voiture démarre très bien. J'ai pris rendez vous chez Peugeot car j'ai un autre problème peut être lié au difficultés de démarrage.
Ma voiture fume noir à l'accélération, et l'intérieur du tube d'échappement est recouvert de suie ce qui n'est pas normal sur un diesel fappé. Un mois et demi de délais dans mon garage, ils ont l'air carrément débordé.
J'en ai donc profité pour mettre un coup de diagbox, je n'ai pas de défaut permanent mais j'ai un doute sur les sondes Nox qui me donnent "état indisponible".
D’après ce que j'ai pu comprendre, si la mesure des Nox est invalide, le calculateur passe sur une valeur par défaut qui fait que le moteur passe en mélange riche.
 

Pièces jointes

  • nox1.png
    nox1.png
    230.5 Ko · Affichages: 21
  • nox2.png
    nox2.png
    254.5 Ko · Affichages: 21
Dernière édition:

Température moteur 33°C.
Il faut peut-être leur laisser le temps de chauffer ?
De toute façon, à cette température moteur, le mélange est enrichi
 

Normalement il faut environ 120 secondes de chauffage des sondes pour que celles-ci soient opérationnelles et ceci pour éviter la pollution moteur froid. Mon moteur était démarré depuis au moins 5 minutes.
Dans ce cas la, pourquoi le chauffage des sondes n'est pas activé?
 

Pièces jointes

  • nox4.pdf
    15 Ko · Affichages: 16

Les temps de chauffe varient suivant les sondes. Sur ma moto, c'est environ 30s, sur d'autres, c'est plus long.
Sous Diagbox, si tu veux en savoir plus, il faut que tu regardes plus précisément l'état, les comandes de chauffage... des sondes.
C'est dans le calculateur moteur qu'on trouve ça, sur mon 1.6 blueHDI en tout cas.
 

Bonjour,
Bienvenue au club, pour ce qui me concerne, plus de problème depuis le froid, la voiture démarre très bien. J'ai pris rendez vous chez Peugeot car j'ai un autre problème peut être lié au difficultés de démarrage.
Ma voiture fume noir à l'accélération, et l'intérieur du tube d'échappement est recouvert de suie ce qui n'est pas normal sur un diesel fappé. Un mois et demi de délais dans mon garage, ils ont l'air carrément débordé.
J'en ai donc profité pour mettre un coup de diagbox, je n'ai pas de défaut permanent mais j'ai un doute sur les sondes Nox qui me donnent "état indisponible".
D’après ce que j'ai pu comprendre, si la mesure des Nox est invalide, le calculateur passe sur une valeur par défaut qui fait que le moteur passe en mélange riche.
peut etre 2 problèmes differents , pour ma part la mienne ne fume pas , même après les demarrages difficiles
 

pas de news ???
pour ma part changement de batterie qui était à bout de souffle ( 240 Amp restant sur les 760 d'origine ) aucune amélioration .... :(
 


hier passage au diag , moteur froid , temp environ 14°, demarrage difficile et code defaut qui apparait , ça sent la chaine qui se detend : https://club.auto-doc.fr/obd-codes/p0017 🥵🥵😡
Mince, pas de bol ! ta chaîne ne faisait pas de bruit ? Ta voiture à combien de kilomètres ?
Pour ce qui me concerne, après essai de nettoyage au Bardall des injecteur, toujours ce problème de fumée. Mon garage n'a rien trouvé au diag et part sur un problème d'un ou plusieurs injecteurs.
J'ai pris rendez-vous pour leur contrôle et j'en profite pour passer ma chaîne AAC en 8mm pour avoir la conscience tranquille. Je ne prend pas le risque d'une casse moteur sur autoroute et de ces conséquences possibles. Il y a pas mal de cas mortels en ce moment
😢

Ce remplacement est bien sur de ma poche, car Peugeot ne veut rien prendre en charge, ce véhicule ayant été entretenu par mes soins et remplacement en préventif. C'est moi qui paie ce qui aurait du être un rappel constructeur !
😡
 
Dernière édition:

Mince, pas de bol ! ta chaîne ne faisait pas de bruit ? Ta voiture à combien de kilomètres ?
Pour ce qui me concerne, après essai de nettoyage au Bardall des injecteur, toujours ce problème de fumée. Mon garage n'a rien trouvé au diag et part sur un problème d'un ou plusieurs injecteurs.
J'ai pris rendez-vous pour leur contrôle et j'en profite pour passer ma chaîne AAC en 8mm pour avoir la conscience tranquille. Je ne prend pas le risque d'une casse moteur sur autoroute et de ces conséquences possibles. Il y a pas mal de cas mortels en ce moment
😢

Ce remplacement est bien sur de ma poche, car Peugeot ne veut rien prendre en charge, ce véhicule ayant été entretenu par mes soins et remplacement en préventif. C'est moi qui paie ce qui aurait du être un rappel constructeur !
😡
Bonjour à tous,
Viper 76 avez vous régler vitre problème de demarrage. J ai les mêmes symptômes sur 308 sw 1.5hdi 2018.
Merci. Cordialement