Problème démarrage aléatoire HDI --> RESOLU

tigros77

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21 Août 2011
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai un petit problème aléatoire de démarrage sur ma 607 2.0 16v HDI de 2007 (voiture que je possède depuis maintenant un peu plus d'un an).

Depuis quelques semaines et ceci de façon aléatoire, elle refuse de démarrer.
A la mise sous contact, tous les indicateurs sont bon (check OK, Oil Ok, Pression OK) et en tournant...rien, juste un TAC et point final.Le démarreur ne s'actionne même pas . En gros, comme si la batterie était HS. Problème, c'est que normalement, s'il y a un problème de batterie ou de charge, le véhicule doit normalement nous l'indiquer.

Tout à l'heure, ma petite famille et moi sommes parti faire quelques courses, démarrage impeccable, on fait les courses, reprise du véhicule environ 30 minutes après, et là rien à faire, j'ai essayé pendant un quart d'heure....TAC et rien d'autre (sachant que d'habitude lorsque le problème arrivait, je déscendais , je touchais un peu aux cosses de batterie située dans le coffre (une seule batterie sur ce modèle) et ca repartais comme si de rien n'était.
Devant le problème et mon incapacité à le résoudre, appel à Peugeot assistance, envoi d'un dépanneur, el lorsque celui-ci arrive au bout de 30 minutes (tout de même assez réactif), je met le contact et ça démarre sans problème (comment passez pour un abruti...)
Du coup, pas de vérification d'un organne défectueux possible, il a vérifié que la batterie était bonne (14V moteur en fonctionnement), et pour lui, batterie et alternateur OK.
Il émettait donc un doute au niveau du démarreur.

Petite indication, avant même de vouloir démarrer, je sais s'il va y avoir un problème ou non:
Lorsque je met le contact, normalement, on entend de façon très légère un petit tac tac tac tac qui vient de je ne sais où dans le véhicule.Dans ce cas là, le véhicule démarre sans problème.
Lorsque je n'entend pas ce bruit, ça ne démarre pas.

Quelqu'un aurait-il une idée et si oui d'avance merci aux spécialistes

Le 13/09/11
Ca y est, mon problème est résolu
Cela a pris un petit peu de temps, car comme le problème était aléatoire, il fallait pouvoir faire le test adéquate au bon moment.
Lorsque le problème s'est de nouveau présenté, j'ai tapé avec une grosse clef métallique sur le démarreur, et là, miracle ça a redémarré.Après avoir fait 3 fois cette manip, le démarreur a définitivement laché.
J'en ai commandé un sur un célèbre site de pièces auto, je l'ai changé....et plus aucun problème.

Merci encore à tous pour votre soutien et vos lumières...à charge de revanche.

@+
 

alors dejà la [:philw389:7] chez nous,

ensuite il me faudrai le VF3........ sur la carte grise en MP pour vérifier certaines choses ;)

puis donnes nous le kilométrage de ton auto

et enfin ou habites tu?
 

alors dejà la [:philw389:7] chez nous,

ensuite il me faudrai le VF3........ sur la carte grise en MP pour vérifier certaines choses ;)

puis donnes nous le kilométrage de ton auto

et enfin ou habites tu?
[:philw389:7]
la batterie ne se controle pas comme ca :heink: deja,ton alternateur fonctionne(14v).
je penche pour ta batterie hs ou de l'oxydation sur une de ses cosses ;)
 

ou un démarreur, voir peut etre un début de pompe de gavage, mais j'y crois moins ;)
 


Merci à tous pour votre acceuil et votre réactivité,

Le véhicule est une 607 HDI 2.0 16V VF39URH qui a 71000KM au compteur (je l'ai eu à 56000) et la dernière révision a été faite à 63000KM.
Quand à moi, je suis sur Roissy en Brie dans le 77.

Je viens de tester la batterie à froid, moteur arrété et elle me sort bien du 12V5.

Je vais suivre vos indications et essayez du voir au niveau du démarreur.

Merci encore et je vous tiens au courant
 


si tu as besoin d'un mec pour te le changer, je t'envois mon tél en MP, je suis sur fosses 95 ;)


PS: édites ton message et efface ton VF3.......
 

Salut ,l'indication à moteur arrété ne suffit pas pour controller ta batterie, controlle au moment du demarrage avec un multimetre s'il n'y a pas une chute trop importante de tension.
Valeur normale pendant le demarrage 8 volts,ensuite fais tourner le moteur 2500 t/m et allume tous les consommateurs (essuie-glace,phares, radio etc..) et controlle la tension ,elle doit etre superieure
à 12,5volts si tu as ces résultats alors batteries et alternateurs OK
Salut
 

Salut ,l'indication à moteur arrété ne suffit pas pour controller ta batterie, controlle au moment du demarrage avec un multimetre s'il n'y a pas une chute trop importante de tension.
Valeur normale pendant le demarrage 8 volts,ensuite fais tourner le moteur 2500 t/m et allume tous les consommateurs (essuie-glace,phares, radio etc..) et controlle la tension ,elle doit etre superieure
à 12,5volts si tu as ces résultats alors batteries et alternateurs OK
Salut
[:sniper:9] sur la chute de tension,au demarrage
 

slt a toi pour ton probleme de demarage moi aussi j ai eux le meme tour ce n est pas le demareur ni la batterie moi c etait le newman mais fait attention si c est comme moi du jour au lendemain elle ne voudra plus demarer et la tu reste sur place aller bon courage tien moi au courant
 

Salut à tous,
J'ai fais le test décris par Gaillot que je remercie par ailleurs:
Batterie sans charge :11,86V
Au démarrage du moteur, la batterie tombe à 9V
Moteur en marche à 2500tr\min et avec toutes les sources de consommation possible en fonctionnement, la batterie ne tombe pas en dessous de 12,5V.
Après appel à un ami mécano (mais qui est encore en vacance) il opterais lui aussi pour le démarreur.Il m'a dit que l'on pouvait mettre une lampe témoin sur le démarreur lorsque le problème arrive pour certifier sa panne.
Depuis dimanche je n'ai pas eu le souci, donc difficile de se faire une idée.
Merci Ced079 pour ta proposition mais je devrais pouvoir me débrouiller sans te déranger.
Dès que j'ai plus d'informations, je posterais.

Bonne continuation à tous