Problème de climatisation automatique bi-zone insolite!

momo1973

Nouveau membre
9 Mai 2010
4
0
0
123
Bonjour!

Je possède une 207 "Platinum", c'est à dire HDi 1.6 90 CH, climatisation automatique bi-zone et détecteur de pluie. Elle a 23000 Km au compteur.

Je suis électronicien, mais je n'arrive pas à cerner le problème que j'ai, même Peugeot (Algérie) n'a pas trouvé de solution.

Voilà, j'ai constaté une baisse de la climatisation (c'est beaucoup moins froid, mais le compresseur a l'air de fonctionner), mais surtout, quand j'enclenche le lave-glace avant, la climatisation redevient normale: la vitesse du ventilateur augmente, et la "fraîcheur" redevient normale, mais ne dure que 15 secondes. Après cette période, la ventilation baisse, et je doit afficher une température de 16 ou 17 degrés pour avoir une température ambiante normale, mais le bruit du ventilateur me gêne, sans compter qu'au bout de quelques minutes, la température devient trop basse, et je doit augmenter d'un ou deux degrés, puis abaisser de nouveau, etc (pas de régulation, alors qu'avant, c'était à 21.5° de chaque côté). Je doit préciser aussi que même en augmentant la vitesse du ventilateur manuellement, la clim reste faiblarde. Je suis Petite précision, le déclenchement du lave-glace arrière ne produit aucun effet.

Alors, je me pose des questions: est-ce que c'est le détecteur de pluie qui produit cet effet, sachant que mon pare-brise a été remplacé, et que la défaillance coïncide plus ou moins avec cette période?

Peut-être que le capteur de température n'est pas calibré? Est-ce le même qui sert à afficher la température extérieure? (l'affichage semble correct).

Je vous serez reconnaissant pour votre aide, car Peugeot Algérie n'a pas trouvé de solution.

Merci
 

J'ai peut-être un début de réponse après avoir lu ça sur www.forum-peugeot.net :
"Un confort thermique très étudié ...

Avec des conduits de diffusion multiples et efficaces dont deux aux places arrière, avec un filtre habitacle sur toutes les versions, la 207 SW bénéficie d’une circulation d’air de qualité.
Suivant les versions, un complément de confort thermique est assuré par la climatisation manuelle ou automatique bi-zone.
Cette dernière offre au conducteur et au passager une gestion indépendante de leur température de confort. Son pilotage est adapté au volume intérieur de cette nouvelle silhouette et à la présence du toit panoramique en verre. Comme sur la berline, un capteur d’ensoleillement permet de gérer les effets d’un passage sous un fort rayonnement solaire suivi d’un tunnel par exemple.
Particulièrement respectueuse du confort des passagers, la climatisation automatique bi-zone isole automatiquement l’habitacle à l’activation du lave-glace afin d’empêcher l’odeur du liquide d’y pénétrer. De plus, elle est associée à un filtre à charbons actifs qui retient les odeurs d’hydrocarbures et de certaines molécules de gaz polluant.
La grande boîte à gants de 12,2 l bénéficie d’une dérivation de la climatisation et peut conserver des boissons au frais"

J'en conclut que dès la conception, la clim a été "reliée" à l'action du lave-glace, ce qui me rassure un peu: ma voiture n'est pas folle! LOL. Reste à déterminer ce qui ne va pas. J'envisage de faire démonter la console centrale pour rechercher un petit bout de plastique que j'ai fait tomber dans l'aérateur avant (un tout petit morceau de support en plastique pour téléphone). Je vous tiendrais au courant!
 

Le COM2000 doit etre HS. Il a un lien avec la climatisation (d'apres les tests PPS sur ma 206)