Problème de démarrage à froid

zipettom

Membre régulier
12 Mars 2009
42
0
0
124
Bonjour,

Je possède une 407 SW HDI 134 FAP. 66000 kms.
J'ai beaucoup de mal à la démarrer le matin. Au début, c'était lorsque la température était assez basse, mais hier il faisait 7° et mon problème s'est reproduit.
A savoir:
La voiture démarre au quart de tour mais cale souvent quelques secondes plus tard. Même en accélérant à 2000-2500 tours pendant une petite dizaine de secondes, le moteur peut encore caler après relache de l'accélérateur et on a l'impression qu'il tourne sur trois pattes.
Une fois que la voiture à calé, il est très difficile de la redémarrer.
La batterie ne semble pas féblarde.
Une fois sur quatre, le fait d'avoir des difficultés à démarrer entraîne à mon avis une pollution au niveau de la sonde du FAP et donc le voyant système antipollution défaillant s'affiche au bout de trois ou quatre kilomètres avec bridage de la voiture...
Après un redémarrage, la voiture n'est plus bridée et le voyant s'éteint tout seul au bout de deux ou trois jours.
Je pense que ces problèmes sont liés, bien que l'affichage de ce voyant s'est déjà produit plusieurs fois en été, dont une fois après avoir eu du mal à démarrer. Peugeot et la valise n'avait rien trouvé d'anormal.
A savoir aussi que j'ai parfois l'impression que la voiture broutte à vitesse stable de 100 km/h.
Le problème n°1 me fait penser à une bougie de préchauffage HS.
Le second me fait penser à un injecteur HS.
Mais je ne suis pas mécano alors si quelqu'un pouvait avoir une idée qui pourrait m'orienter! :confused:
Merci

Guillaume.
 

Je ne suis pas mecano non plus,mais je connais par coeur ses symptomes!
Pour moi sans hesiter, c'est la vanne EGR qui reste en position ouverte (le moteur s'etouffe par ses propres gazs d'echappement).
Elle est de quelle année?
 

Merci pour ta réponse Superseb. Elle est de juillet 2005.
Je vais chercher à quoi sert cette vanne.
 

En faites cette vanne sert a recycler les gaz d'échappement pour baisser la pollution
si tu es bricoleur c'est très simple de la démonter pour jeter un coup d'œil, attention c'est dégueu !

Dans certain cas on peut la désactiver en callant une plaque entre la vanne et le moteur pour eviter aux gaz de passer; reste a faire desactiver a la valise le defaut
 

Salut,

Merci pour le conseil. Mais je viens de lire qu'il n'était pas possible de désactiver cette vanne sur la 407. Et pour la valise, en ce qui me concerne je n'ai pas de défaut à l'affichage puisque le voyant disparait tout seul après deux ou trois jours.

Ce qui me gonfle dans cette histoire, c'est que j'ai amené ma voiture au garage alors qu'elle était encore garantie et ils n'ont rien trouvé. Maintenant qu'elle ne l'est plus ils vont trouver quelque chose?

J'ai déjà changé les rotules, tous les afficheurs, les portent ne ferment pas tout le temps, le système anti pollution défaille, l'embrayage manifeste des signes de faiblesse... Quelle sera la suite? :confused:
 

En faites la désactivation dont je parlais n'est pas "electronique" mais "mecanique" en intercalant une plaque en metal, les gaz ne passe plus dans cette vanne et donc elle ne s'encrasse pus au rique de rester ouverte
 

Alors je vais regarder ça ce week-end. Merci pour le conseil.
Le plus difficile va ête de la trouver cette pompe!