407 coupé 2,2L démarrage difficile à froid

Nastazyo

Nouveau membre
18 Avril 2021
3
0
1
Folschviller
Bonjour à tous

Je sollicite vos avis suite à un problème de démarrage à froid sur ma 407 coupé 2,2L essence

Si je ne trompe pas il doit s’agir du moteur 3fy ew12j4

Voici le problème :

Du jour au lendemain, la 407 ne démarre plus correctement à froid

Si je ne mets pas de gaz, le moteur ne démarre pas (uniquement le démarreur qui fait tourné le moteur)

Si je mets des gaz (50%) le moteur démarre difficilement en broutant, et si je maintiens pas les gaz pendant au moins 20 seconde, le moteur cale avec en prime une détonation (surplus de gaz non brûlé qui explose, j’imagine au niveau de l’échappement mais je suis pas certain)

A force, la batterie a pris un coup, alors j’en ai installé une nouvelle.

Du coup, tous les matins je suis obligé de démarrer avec les gaz à fond afin que le moteur démarre rapidement (pour préserver la nouvelle batterie), mais ce n’est pas une solution ... d’autant plus que cela fait hurler le moteur à 3 ou 4000 tours minute moteur froid !

Une fois que le moteur a démarré et maintenu à 2000 tours minute pendant 20 seconde, je peux l’éteindre pour le redémarrer de suite et là plus de problème.

Une fois le moteur ayant démarré le matin, plus aucun problème le reste de la journée.

Mais le lendemain matin, je suis à nouveau confronté au problème ...

Pour information, j’ai remplacer les bougies d’allumage (achetées chez Peugeot directement) mais cela n’a pas arrangé mon problème ...

À savoir que la voiture a été laissé à peugeot pendant 3 jours (afin qu’ils puissent constater du démarrage difficile le matin) mais ils n’ont rien trouvé d’anormale !
Et à priori aucun défaut sur le calculateur...
Résultat, ils ont mis à jour le calculateur, n’ont pas trouvé de panne, et 90 euros en moins au niveau du porte feuille ...

J’en fait donc appel à vos expériences car je ne sais pas trop où chercher le problème ... boîtier papillon ? Capteur de pression ou température admission ? Capteur arbre à came ou encore pmh ?

A oui, une fois la voiture démarrée, pas de problème particulier, elle ne broute pas, accélère correctement, ...

A savoir que la voiture m’a m’avait déjà mis (il y a plus d’un an de cela) un défaut comme « problème de contrôle moteur », qui est reparti aussi tôt qu’il est arrivé !
(La voiture était bridée au niveau de l’accélération pendant le défaut / cela est arrivé deux fois en une semaine, et depuis plus rien ...)
D’après mes recherches, il s’agit d’un défaut de contrôle de papillon d’admission, mais comme le problème n’est plus revenu, je n’ai pas creusé plus que cela ...

Avez vous déjà eu ce type de problème de démarrage ? Ou avez vous une idée de l’origine du problème ?

merci par avance pour vos retours !

en vous souhaitant bonne route !
 
Dernière édition:

Tu n’as pas moyen de passé une valise toi même? Tu aurais pu voir quelques données...

Tu roules à l’éthanol?
 



Peugeot, ou plus simple mais moins complète (mais universelle) Delphi
 

Salut, si tu ne veux pas trop investir dans du matériel, juste lire et effacer les défauts , sur amazon il y a des prise eobd bluetooth pour 20€ a peut près et le logiciel qui va avec... faut bien fouiller...