Problème de Demarrage

Balmus

Membre régulier
16 Novembre 2024
37
12
8
Pourrieres
Bonjour,

Je vous explique mon problème : il y a quelques jours, ma voiture (308 sw 2.0 hdi 180 de 240000km, moteur de 80000km, no fap/egr/adblue) n’a pas voulu démarrer le matin. Le voyant bobine d’allumage se démarre quand j’appuie sur le bouton démarrer et rien ne se passe. Je me dis que c’est un souci de batterie mais pourtant essuie-glaces, phare et autoradio fonctionnent parfaitement
Je vais acheter une nouvelle batterie et en rentrant je démarre la voiture et effectivement elle démarre.
Maintenant que j’ai une nouvelle batterie, je l’installe au cas où c’est toujours ça de pris.

La journée se passe, tout se passe très bien, et ce matin de nouveau, la voiture ne démarre pas : même symptômes, le voyant bobine qui démarre quand je souhaite allumer la voiture. Au bout de quelques secondes, il s’éteint et quand j’appuie sur allumer rien, ne se passe le voyant se rallume, etc.

L’âge, avoue, ne pas comprendre, il était tôt le matin aux alentours de neuf heures et il faisait assez froid.

À midi, je retourne vers ma voiture et là elle démarre normalement.

Auriez-vous une idée de ce qu’il se passe ?
Au vu de ce qui se passe, j’exclu, alternateur et démarreur des causes probables ?

Merci par avance pour votre aide

Raphaël

Bonjour,

Je vous explique mon problème : il y a quelques jours, ma voiture (308 sw 2.0 hdi 180 de 240000km, moteur de 80000km, no fap/egr/adblue) n’a pas voulu démarrer le matin. Le voyant bobine d’allumage se démarre quand j’appuie sur le bouton démarrer et rien ne se passe. Je me dis que c’est un souci de batterie mais pourtant essuie-glaces, phare et autoradio fonctionnent parfaitement
Je vais acheter une nouvelle batterie et en rentrant je démarre la voiture et effectivement elle démarre.
Maintenant que j’ai une nouvelle batterie, je l’installe au cas où c’est toujours ça de pris.

La journée se passe, tout se passe très bien, et ce matin de nouveau, la voiture ne démarre pas : même symptômes, le voyant bobine qui démarre quand je souhaite allumer la voiture. Au bout de quelques secondes, il s’éteint et quand j’appuie sur allumer rien, ne se passe le voyant se rallume, etc.

L’âge, avoue, ne pas comprendre, il était tôt le matin aux alentours de neuf heures et il faisait assez froid.

À midi, je retourne vers ma voiture et là elle démarre normalement.

Auriez-vous une idée de ce qu’il se passe ?
Au vu de ce qui se passe, j’exclu, alternateur et démarreur des causes probables ?

Merci par avance pour votre aide

Raphaël
Il faut contrôler véhicule fermé après 20min que ton BPGA s'ouvre bien (donc sur tu ne trouve plus de 12v sur toutes les sorties.)
Aussi faisable à la pince ampèremètre DC si plus de 50mA il est bloqué et vide ta batterie.

Tu peux aussi chercher du côté bougies de préchauffage, selon la température elle s'activent si le module est en défaut ou une bougie, ça te fais tomber la tension.

Bonjour,

Pour mon anti pollution ça fait presque deux ans que je suis ainsi et ça n’a jamais eu de problématique particulière, et je vois pas en quoi ça pourrait interagir avec l’allumage.

@peug89 merci pour ces informations, bougies de préchauffage ça se contrôle comment? Juste les changer et voir si le pbm persiste?

Bonjour,

Pour mon anti pollution ça fait presque deux ans que je suis ainsi et ça n’a jamais eu de problématique particulière, et je vois pas en quoi ça pourrait interagir avec l’allumage.

@peug89 merci pour ces informations, bougies de préchauffage ça se contrôle comment? Juste les changer et voir si le pbm persiste?
Tu peux, mais ça peut être le boîtier aussi...
Faut faire des test électrique.

Trouve le boîtier débranche le complet.
Recharge ta batterie
Si ça démarre tour le temps que ta batterie ne tombe plus c'est que tu as trouvé ton coupable.

Bonjour à tous,

Après avoir changé la batterie, le bougies et préchauffage et le relais de préchauffage, le problème persiste.

Je pense que le relais de pompe à carburant (relais pompe de gavage?) est en cause (erreur P0215 sur ordi de bord qui m’annonce ça).
Problème : comment le situé? Je n’ai trouvé aucuns schemà avec cette indication sur internet.. une idée d’où le trouver et votre avis sur ce potentiel coupable?

Merci par avance,

Il est dans le bsm (BSRF appelé aujourd'hui)

T'as tjs pas fait tes test électriques BPGA, batterie SoH SoC.
Salut,

Désolé pour mon délais de réponse mais une grosse grippe m’a cloué plus d’une semaine.

Pour ce qui est du boîtier BSM je me doutais bien qu’il était ici, le problème c’est que je ne trouve pas de plan complet du BSM m’indiquant le relais de pompe, je pense que je vais devoir tous les tester pour trouver lequel est mort.

Pour le test dont tu parles BPGA j’ai effectivement pas fait le test car je ne trouve pas sur le net comment le réaliser (dur d’être néophyte en électronique sur une voiture) je vais continuer de fouiller et le tenter.

Salut,

Désolé pour mon délais de réponse mais une grosse grippe m’a cloué plus d’une semaine.

Pour ce qui est du boîtier BSM je me doutais bien qu’il était ici, le problème c’est que je ne trouve pas de plan complet du BSM m’indiquant le relais de pompe, je pense que je vais devoir tous les tester pour trouver lequel est mort.

Pour le test dont tu parles BPGA j’ai effectivement pas fait le test car je ne trouve pas sur le net comment le réaliser (dur d’être néophyte en électronique sur une voiture) je vais continuer de fouiller et le tenter.
Il te faut mesurer le courant continu de batterie voiture fermé depuis au moins 20min.

Pone ampèremètrique courant continu

Il te faut mesurer le courant continu de batterie voiture fermé depuis au moins 20min.

Pone ampèremètrique courant continu
Ok et le boîtier BPGA est celui qui est devant la batterie côté borne +
J’attend 20min+ puis je test entrée - sortie de ce boîtier, je pense avoir trouvé un schéma.

Sinon, une idée de l’emplacement du relais de gavage dans le BSM?
Je trouve que des petits fusible, pas de relais carré (a priori le relais ressemble à ça, avec 5 pattes)

Bonjour,

Du coup pour le BPGA tout est bon, pas de soucis apparent. Ce qui parrait cohérent car la voiture dort dehors depuis 4 semaine et a démarré au quart de tour quand la température le permet.

Nouvelle question pour tester les relais du BSM : puis je le débrancher pour tester chez moi? Ou il faudra une reprogramation si je le débranche?

Merci

Bonjour,

Du coup pour le BPGA tout est bon, pas de soucis apparent. Ce qui parrait cohérent car la voiture dort dehors depuis 4 semaine et a démarré au quart de tour quand la température le permet.

Nouvelle question pour tester les relais du BSM : puis je le débrancher pour tester chez moi? Ou il faudra une reprogramation si je le débranche?

Merci
C'est plug and play le Bsm (ou Bsrf)
Donc pas de crainte

C'est plug and play le Bsm (ou Bsrf)
Donc pas de crainte
Parfait je te remercie (un garage m’a dit qu’en cas de changement seul Peugeot pouvais reprogrammer donc je le demanderai si un simple débranchement aurait pu décoder le truc)

Je vois qu’il y a de l’humidité dedans, donc mon problème vient peut être de là, je vais enlever la partie haute de fusible pour voir les relais et les tester au multimètre, je vous direz ce qu’il
En est.

Dans tous les cas, j’ai un devis pour changer le « régulateur de pression carburant / common rail » chez un garage que l’on m’a vivement conseillé qui m’a diagnostiqué ça à première vu (sans test qu’il va bientôt faire sur la voiture)

Petit pas par petit pas, on va bien trouver le problème !

• J'aime
Reactions: peug89

Hello,

Après diverses investigations et test la partie électronique et ni qu’elle sur ma voiture.

Prochaine étape, changer le capteur de pression de carburant (avant changement du régulateur fait par un pro début janvier)
IMG_4140.jpeg
Vous pouvez me confirmer que c’est bien cette pièce là sur mon moteur?

Merci!

Hello,

Après diverses investigations et test la partie électronique et ni qu’elle sur ma voiture.

Prochaine étape, changer le capteur de pression de carburant (avant changement du régulateur fait par un pro début janvier)
Voir la pièce jointe 39478
Vous pouvez me confirmer que c’est bien cette pièce là sur mon moteur?

Merci!
Le capteur soit il est ok soit non.
Ça va faire bcp pour pas sûr du résultat. Et tu arrives à démarrer rouler donc 👀

Dis nous quand tu as le défaut essais à chaque mise sous contact de regarder le compteur si le voyant moteur s'allume puis s'éteint.
(à fin de déterminer s'il ne s'allume pas du tout les fois où ça ne démarre pas)

Tu dis "la partie électronique est nickel" mais sans développer les test réalisés...

Contrôles masses et alimentation ecu ?
Sortie alim pompe de gavage à tous les coups ?
Synchro ok Immo ok a tous les coups ?
Essais avec un autre bsm d'occasion ?

Avec ton P0215 tu pourrais demander les informations de contexte enregistré lors du défaut.
Tu devrais y retrouver pression rampe / tr.min / Immo ok ou pas etc...

Aussi savoir s'il y eu un entretient particulier avant le symptômes peut aussi bien guider.
Distri mal calé, piste magnétique abîmé etc...

Le capteur soit il est ok soit non.
Ça va faire bcp pour pas sûr du résultat. Et tu arrives à démarrer rouler donc 👀

Dis nous quand tu as le défaut essais à chaque mise sous contact de regarder le compteur si le voyant moteur s'allume puis s'éteint.
(à fin de déterminer s'il ne s'allume pas du tout les fois où ça ne démarre pas)

Tu dis "la partie électronique est nickel" mais sans développer les test réalisés...

Contrôles masses et alimentation ecu ?
Essais avec un autre bsm d'occasion ?

Avec ton P0215 tu pourrais demander les informations de contexte enregistré lors du défaut.
Tu devrais y retrouver pression rampe / tr.min / Immo ok ou pas etc...

Aussi savoir s'il y eu un entretient particulier avant le symptômes peut aussi bien guider.
Distri mal calé, piste magnétique abîmé etc...
Bonjour,

« Le capteur soit il est ok soit non.
Ça va faire bcp pour pas sûr du résultat. Et tu arrives à démarrer rouler donc 👀 »

J’ai fais une demande au près d’un garage que l’on m’a conseillé et pense que le problème vient soit du capteur soit directement du régulateur de pression carburant. Comme la pièce est à 45€ pour la sonde, je me suis dit que j’allais commencer car depuis plus une semaine elle ne démarre plus du tout.

« Dis nous quand tu as le défaut essais à chaque mise sous contact de regarder le compteur si le voyant moteur s'allume puis s'éteint.
(à fin de déterminer s'il ne s'allume pas du tout les fois où ça ne démarre pas) »

Quand j’allume, il y a le léger son de mise en route électronique et le voyant moteur + préchauffage restent fixe. Quand j’appuie sur démarrer rien ne se passe. Au bout de 15s précisément, le voyant préchauffage s’éteint et se rallume dès que j’appuie sur démarrer et que rien ne se passe. Je vais aller récupérer l’ordi de mon beau père et refaire un diag dans l’aprem et vous donner toutes les infos.

« Tu dis "la partie électronique est nickel" mais sans développer les test réalisés... »

J’ai testé le BPGA après 20min comme tu m’as expliqué, et out est correcte. Chacune des fusible est OK. (BSM/bsi)

« Contrôles masses et alimentation ecu ?
Essais avec un autre bsm d'occasion ? »

T’as première question je ne comprend, désolé. Tu peux développer?
La sortie d’alimentatation de la pompe de gavage se situe sur elle? (Sous le siège arrière?)
Idem première question, peux tu développer?
Je rappel qu’avant ce soucis je ne faisait même pas ma vidange, j’apprend tout petit à petit mais c’est assez vaste.
BSM d’occasion peut être une idée, c’est une centaine d’euros sur le net, j’attend encore un peu pour ce genre de frais.

« Avec ton P0215 tu pourrais demander les informations de contexte enregistré lors du défaut.
Tu devrais y retrouver pression rampe / tr.min / Immo ok ou pas etc... »

Je vous transmet ça dans l’aprem.

« Aussi savoir s'il y eu un entretient particulier avant le symptômes peut aussi bien guider.
Distri mal calé, piste magnétique abîmé etc... »
Distri et boîte à eau faite 8 mois plus tôt, sinon rien depuis.

Merci

Rebonjour !

Erreur :

P0215
Etat: permanent
Alimentation électrique du calculateur de gestion du moteur, le relais principal reste fermé
P0215
État: Intermittent
Contrôle du relais principal, Relais bloqué

Info : (pris moteur demarré, comme quoi il faut qu’il fasse plus de 10 degrés! Et quand j’ai mit le contacte, à la différence du reste du temps, le
Voyant de préchauffage ne s’allule
Même pas une milliseconde )

Voir donnéesN
1/18
Vitesse du moteur818
грт
Température du liquide de refroidissement du moteur-264.50°c
Pression de carburant0.64
bar
Température du carburant-171.40°c
Réglage de la pression de la rampe d' alimentation274
bar
Pression de carburant mesurée dans le rail haute pression127.30
bar
OCR du régulateur de débit46.93%
Position de la pédale d'accélérateur0%
Rapport de cycle ouvert du contrôle de pompe à carburant basse pression12.70%
Torgue moteurN/A
Eau dans le dieselAbsence d'
eau
Connexion du débit de l'injecteur cylider 10.96
Connexion du débit de l'injecteur cylider 21.00
Connexion du débit de l'injecteur cylider 30.99
Connexion du débit de l'injecteur cylider 41.05
Courant du régulateur de débit12.73A
Débit injecté calculé8.80
mg/str
Niveau de carburant minimalNiveau minimum non atteint

Aide du boîtier :

Consulter le solénoïde d’arrêt du moteur

Voilà, tout le reste est sans défaut, s’il vous faut d’autre infos car ils y en a des listes et des listes, n’hésitez pas.

C'est le pb de ces valises c'est que quand tu vois ce qu'elle sort comme températures tu te demande si le reste sert à qquch est fiable ou pas... 🙃🙆‍♂️

Le bpga t'avais fais un test de mesure de courant ou t'as dis c OK car ça a démarré sans s'en servir ?

Reste à trouver ce relais principal...
Contrôler toutes les connectiques que tu peux bsm ecu capteurs à la recherche de traces d'oxydation de mauvais contact.
Le bon serrage des fusibles sur bpga, pareil bsm les sortir et les remettre

Personne avec la même auto ou moteur que toi ?
Pour swapper bpga puis bpga bsm et voir comment ça ce comporte.

Si tu trouves ton boîtier relais bougies préchauffage essais voir de le débrancher complet.
Le rapport avec la température peut amener l'incriminer

Dernière édition:

C'est le pb de ces valises c'est que quand tu vois ce qu'elle sort comme températures tu te demande si le reste sert à qquch est fiable ou pas... 🙃🙆‍♂️

Le bpga t'avais fais un test de mesure de courant ou t'as dis c OK car ça a démarré sans s'en servir ?

Reste à trouver ce relais principal...
Contrôler toutes les connectiques que tu peux bsm ecu capteurs à la recherche de traces d'oxydation de mauvais contact.
Le bon serrage des fusibles sur bpga, pareil bsm les sortir et les remettre

Personne avec la même auto ou moteur que toi ?
Pour swapper bpga puis bpga bsm et voir comment ça ce comporte.

Si tu trouves ton boîtier relais bougies préchauffage essais voir de le débrancher complet.
Le rapport avec la température peut amener l'incriminer
Oui je comprend que ça met pas en confiance de voir ces températures !

J’ai essayé de regarder mieux mais rien de bizarre dans les con’ectiques que j’arrive à trouver, et pas de voitures identique dans mon entourage.

Pour le relais de préchauffage : il est neufs je l’ai changé aussi.

Ce matin j’ai changé le capteur de pression carburant et la
Voiture a démarré malgré 3 degrés !! Mais un nouveau code est apparu : P0193 : pression de carburant dans le circuit haute pression : tension du composant trop élevée. Ca voudrait dire que la pièce est pas la bonne? Pourtant elle était identique à la précédente (qui visuellement était très fatiguée)

• J'aime

Bonjour,

Je reviens après un certain délais pour déjà te féliciter @peug89.

Suite à mon incapacité à trouver la solution ou à faire les test adéquat pour déceler le problème, j’ai fini par amener mon véhicule chez Peugeot.

Apres 4 semaines et une demande d’assistance à Peugeot car le garage ne trouvait pas, ils reviennent vers moi pour m’annoncer un boîtier BPGA défectueux (il y a deux défaut possible, le miens ne vide pas la batterie mais empêche le démarrage).

Donc bravo à toi Peug89 d’avoir décelé instantanément la problématique, je n’avais juste pas les compétence et les connaissance électrique pour réaliser de la bonne façon le test dont tu me parlais.

Par contre, je vous demande un dernier coup de main : partout sur les forum et YouTube, je vois parler d’un changement plug and play, facile à faire. Je trouve la pièce neuve à 300€ sur le net.

Le garage m’annonce une pièce à 350€ (petite marge c’est compréhensible) 150€ de MO pour le changement (ça me parrait assez cher mais il faut qu’il mange donc soit) et une mise à jour du calculateur moteur pour 500€.

C’est cette dernière partie qui me pose soucis : est-ce que cela vous parrait normal?

Merci par avance,

• J'aime

salut,
oui, c'est bizarre, une mise à jour calculateur, c'est plutôt 100€. Et je ne vois pas le lien avec le BPGA.

• J'aime

Bonjour,

Je reviens après un certain délais pour déjà te féliciter @peug89.

Suite à mon incapacité à trouver la solution ou à faire les test adéquat pour déceler le problème, j’ai fini par amener mon véhicule chez Peugeot.

Apres 4 semaines et une demande d’assistance à Peugeot car le garage ne trouvait pas, ils reviennent vers moi pour m’annoncer un boîtier BPGA défectueux (il y a deux défaut possible, le miens ne vide pas la batterie mais empêche le démarrage).

Donc bravo à toi Peug89 d’avoir décelé instantanément la problématique, je n’avais juste pas les compétence et les connaissance électrique pour réaliser de la bonne façon le test dont tu me parlais.

Par contre, je vous demande un dernier coup de main : partout sur les forum et YouTube, je vois parler d’un changement plug and play, facile à faire. Je trouve la pièce neuve à 300€ sur le net.

Le garage m’annonce une pièce à 350€ (petite marge c’est compréhensible) 150€ de MO pour le changement (ça me parrait assez cher mais il faut qu’il mange donc soit) et une mise à jour du calculateur moteur pour 500€.

C’est cette dernière partie qui me pose soucis : est-ce que cela vous parrait normal?

Merci par avance,
500e pour le tout ? 350 +150 la pose +100 la maj et tes tkil c'est raisonnable.
Ils font en 4x il me semble.

La mise à jour est pour tous les BlueHdi rapport à la pollution. La mienne l'a eu en 2022.

C'est pas obligé la maj pour toi, mais pour eux oui.

Non c’est 1000€ le devis (pièce + MO + mise à jour).

Je vais donc le faire moi même avec une pièce neuve à 298€ ttc sur internet :)

Hâte de passer ce sujet en résolu !

• J'aime

Bonjour à tous,

Bon j’ai changé le BPGA (c’était assez tranquille à faire) et démarrage impeccable sans le moindre défaut.

La voiture a même démarré ce matin par temps froid, là où normalement elle rechignait à démarrer.

Je pense que le problème est résolu ! :)

Juste une chose : j’ai donc fait deux grands tours (aller-retour au travail) et j’ai toujours le défaut de base relais bloqué sur l’ordi. Je m’en fou et je passe à autre choses? Il va partir à force? Je dois aller le faire retiré?

Ps : le devis de Peugeot c’était 450€ de pièce contre 300€ sur internet, 250€ de MO (ou j’ai mis moi 30min en prenant mon temps) et 350€ de téléchargement mise à jour BSI, BSM & BVA. Et biensur, les 60€ d’essai routier + déchets.

Merci :)

• J'aime