Problème de feux stop !!! [résolu]

Statut
Fermé aux futures réponses.

Titus076

Peugeot Addict
19 Janvier 2007
79
0
0
Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir que les feux stop (x3) ne fonctionnent plus. Cela ne provient donc pas d'une lampe défectueuse.

Mais d'où cela peut-t'il provenir? Un fusible! Le relais qui est actionné via la pédale de frein!

Je n'en sais strictement rien!!!

Si cela vous est déjà arrivé, merci de me communiquer une piste rapidement, car il y a un risque d'accident si je dois freiner brusquement...

(PEUGEOT 406 HDI 2.2L - 12/2001)

Merci par avance.

ce pencher sous le tableau de bord , declipser la moquette (3 clips ) et la retirer

OK, c'est une pièce que je ne peux que me procurer chez PEUGEOT ?

J'ai déjà tenté de regarder sur la partie haute de la pédale mais sans rien y voir, à part le mécanisme de la pédale proprement dit.

Dois-je avoir besoin de déposer autre chose pour pouvoir la remplacer?

Merci de participer.

la moquette a retire , le capteur doit couter a peine 10€ chez peugeot ,pourquoi chercher ailleurs !

C'est pas le problème que ce ne soit que chez PEUGEOT, mais ce sont les horaires pour m'y rendre!!!

Autrement, j'ai déposé la fameuse moquette et testé le capteur poussoir qui est en contact avec la pédale de frein, mais celui-ci fonctionne parfaitement. Ensuite j'ai shunté le contact pour essai mais sans plus de succès. De tout sens, le contact poussoir est un contact à ouverture ce qui voudrait dire qu'une fois l'avoir enlevé du connecteur, les feux stop auraient dû s'allumer aussitôt.

Maintenant, demain je vais vérifier que j'ai belle et bien une tension qui provienne du connecteur. Il doit y avoir un relais en aval d'un fusible, mais où? J'en saurais un peu plus demain soir.

le plan t'aiderais peut-être ?

feu_st10.jpg

2100 = contacteur de stop

2630 = feu arrière gauche

2635 = feu arrière droit

2110 = 3 eme feu stop

fusible F3 ,F11 et F12 a contrôler

OK, un grand merci de m'avoir déposé le schéma électrique correspondant.

Aujourd'hui, j'ai pu vérifier que j'avais bien une tension de 12V sur le connecteur de la pédale, mais il me manquait la définition des fusibles correspondants. Sont-t''ils repérés de la même façon dans le boitier porte fusibles? Egalement, pourrais-tu m'orienter sur l'emplacement du contacteur?

Merci par avance.

J'ai vérifié tous les fusibles et ils sont tous bons. Je vais allé chercher chez PEUGEOT le relais correspondant et en profiter de leur demander où il se situe exactement. Sur le côté gauche du boitier fusibles, il y en a bien deux mais est-ce l'un de ceux-là ???

Sur le plan que j'ai mis tu a les N° de fils , suffit de vérifier sur quel contacteur il y a les bons fils correspondant

Alors, je suis allé chez PEUGEOT pour acheter le fameux contacteur, après avoir pu discuté brièvement avec deux techniciens sur place, ceux-ci m'ont assuré qu'il n'y avait qu'un fusible protégeant le contact d"appel pédale de frein pour se terminer au faisceau qui alimente les trois feux stop. Ce faisceau passerait sous le repose pied (à gauche de l'embrayage).

J'ai déposé le repose pied et les différents habillages, j'ai testé les connectiques qui s'y trouvaient sans plus de succès et dans le doute j'ai branché en provisoire une liaison directe pour confirmer que mes trois feux fonctionnaient correctement.

Maintenant, au niveau de ceux-ci j'ai un fil de couleur violet et de l'autre côté dans mes faisceaux il n'y a pas de violet???

Comme la coupe déborde, je vais passer un fil unipolaire entre les feux, le contact de pédale (qui lui a une tension de 12V) et le tour est joué. Car je ne vais pas dépouiller tous les habillages de l'habitacle pour rechercher un fil introuvable parmi une flopée d'autres. Pour lire les N° dessus demande une vue surnaturelle.

J'ai la série ST pack confort avec sièges électriques, chargeur de CD, etc... Je ne vais pas prendre le risque de faire plus de mal ailleurs pour essayer sans gère de succès de réparer mes feux stop.

Après avoir fait mon rafistolage, je te tiendrai informé du résultat.

:pt1cable:

Quand ça veut pas...

Après avoir passé une nouvelle liaison filaire (pas sans mal) entre les feux arrière et la pédale de frein, après avoir raccordé provisoirement (pas folle la guêpe) celle-ci, résultat un bilan très bilan très mitigé. A savoir, que les feux fonctionneraient très bien si le contact de la pédale était à fermeture et non à ouverture.

Je m'explique: sans appuyé sur la pédale les feux sont allumés et en appuyant ils s'éteignent. Logique!!!
Donc comme je le pensais dés le début, il faut systématiquement un relais à contact normalement fermé pour dés que j'appuierai sur la pédale, l'alimentation du relais soit coupée et par conséquent le contact reste fermé et mes feux re-fonctionne.

La logique aurait voulu que le contact de la pédale soit à l'inverse.

Pour moi, il doit forcément y avoir un relais de planqué quelque part???

:pfff: :pfff: :pfff:

Le contacteur de stop principal (2100 sur le schéma que t'a donné Biff) est bien un contact à fermeture (ouvert au repos). C'est le contacteur de stop redondant qui est à ouverture (utilisé par le contrôle moteur uniquement pour le régulateur de vitesse me semble-t-il).

Cela confirme bien ce que je disais, c'est à dire que la pédale de frein dans sa position normale agît d'une pression sur le contact qui reste fermé. Donc cela signifie que les feux stop seraient constamment allumés. Et lorsque l'on appuie du pied la pédale descend et libère le contact qui s'ouvre et les feux s'éteignent. Et bien non pour moi c'est pas logique!!! Cela devrait être tout le contraire. Il y a forcément un relais qui inverse le contact.

Cela confirme bien ce que je disais, c'est à dire que la pédale de frein dans sa position normale agît d'une pression sur le contact qui reste fermé. Donc cela signifie que les feux stop seraient constamment allumés. Et lorsque l'on appuie du pied la pédale descend et libère le contact qui s'ouvre et les feux s'éteignent. Et bien non pour moi c'est pas logique!!! Cela devrait être tout le contraire. Il y a forcément un relais qui inverse le contact.
Je me suis mal fait comprendre apparemment : le contact est ouvert lorsque la pédale de frein est au repos, il se ferme lorsqu'on appuie sur la pédale, et il n'y a aucun relais, uniquement du cable et des fusibles. Tu es bien sur le contacteur principal (blanc) et pas sur le contacteur redondant (rouge) ?
Bin demande a peugeot de te faire un plan sur mesure alors :lol:
:pt1cable:

J'ai pas l'impression qu'il y ait un autre contacteur que celui dont je parle! Remarque à quatre pattes la tête à l'envers sous le tableau de bord l'on ne voit pas grand chose.
En effet, il est bien rouge avec un poussoir blanc. Si c'est le cas, à quel niveau se situerait-t'il "le bon" par rapport à celui-là ?

J'ai pas l'impression qu'il y ait un autre contacteur que celui dont je parle! Remarque à quatre pattes la tête à l'envers sous le tableau de bord l'on ne voit pas grand chose.
En effet, il est bien rouge avec un poussoir blanc. Si c'est le cas, à quel niveau se situerait-t'il "le bon" par rapport à celui-là ?
À côté du rouge je pense (le principal est blanc)... à moins qu'il soit sorti de son logement et qu'il se promène quelque part derrière au bout de son fil...

Miracle! J'ai vu une apparition.
Après quelques assouplissements, je me suis contorsionné encore un peu plus et derrière, bien planqué, j'ai enfin pu découvrir le responsable de tous mes problèmes. Le fameux contacteur!!!
La cause était que celui-ci était figé en position enfoncée (ouverte) et ne redescendait plus lorsque j'actionnais la pédale de frein. Donc, j'ai pu allé chercher son jumeau chez PEUGEOT et tout est rentré dans l'ordre. Pas sans mal.

Un grand merci à vous deux pour toutes vôtre patience et vos explications qui ont abouti à un résultat positif.

Encore merci.

Statut
Fermé aux futures réponses.