Problème de jauge carburant

Lytwin

Peugeot Addict
29 Juin 2020
121
17
18
Richemont
Bonsoir
Je viens d avoir un petit problème. La jauge carburant ne reflète pas la quantité de carburant.
Après avoir roulé, et avoir vu que les barrettes avaient baissé, elles ont subitement remonté, sans avoir mis du carburant.
Ce qui fait que j ai fait , d après les indications 300 kms , avec 1/4 de plein, avec une consommation moyenne de 6,4 litres au 100 kms.
Peut on réajuster les paramètres de la jauge, avec la valise? Merci
 

Si tu n'as eu le problème qu'une seule fois, je ne toucherais à rien.

A propos de réservoir, tu as quelle capacité ? Car pour mon véhicule, les infos "catalogues" indiquent 55L, mais j'ai plusieurs fois mis 57-58L en ayant encore quelques kms d'autonomie à l'ODB...
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Salut TDL, j ai pas encore remis de gas oil, je verrais au prochain ravitaillement, si le probleme persiste, ou pas. pour la contenance, j ose pas trop jouer avec les limites, donc je crois que mieux que j ai mis c est 50 litres, avec un reliquat de quelques kilometres sur l ODB
 

Bonjour
Je fais le plein de GO quand mon réservoir est à moitié
j'ai lu ça sur ma notice de mon ancienne voiture lagune 3 pour éviter la condensation dans le réservoir
 

Car pour mon véhicule, les infos "catalogues" indiquent 55L, mais j'ai plusieurs fois mis 57-58L en ayant encore quelques kms d'autonomie à l'ODB...
Cela peut arriver car tu as forcément du carburant dans toute la "tubulure" entre le réservoir et le moteur.
Maintenant, tu avais dû jouer avec le feu quand même
 

On est d'accord que ce n'est pas bon, outre les problèmes de condensation on risque surtout d'envoyer du dépôt dans le circuit de carburant.

Mais dans les faits il me restait bien 30-40 kms d'autonomie indiquée sur l'ODB.

Et pour revenir au sujet de Lytwin, bien qu'ayant eu un certain nombre de problèmes sur mon véhicule, je n'ai rien eu sur la jauge !! Donc surveille bien à tes prochains trajets, mais il se peut que ce soit juste une erreur d'affichage ponctuelle.
 

si on calcule , 55 litres de gas oil avec une consommation de 6.4 l/100 kms, ca nous fait une autonomie de 860 kms.
par contre sur la jauge , 300 kms pour 1/4 de plein ce qui fait 13.75litres, donc logiquement si je calcule , 300 kms multiplié par 4, ca fait 1200 kms, avec un plein.
donc l erreur de 1200- 860kms = 340 kms, ce qui n'est pas négligable. bon je verrai bien au prochain plein.
 

salut,
les jauges ne sont pas linéaires par construction : réservoir avec un volume biscornu, simple tige en métal pour le bras du flotteur, conversion du volume en tension vers BSI, conversion de la tension en info volume par BSI vers affichage, affichage du volume par TdB.
Le volume du réservoir varie beaucoup aussi avec la température extérieure.
 
  • J'aime
Reactions: secmast

Le volume du réservoir ne change pas, mais l'essence se dilate ou se contracte de 0.1% par degré centigrade.
Sachant qu'un litre occupe 1dm3 par 15 degré la différence entre 0 et 35 degré est de 1.7 litres pour 50 litres. Disons que c'est epsilon pour prendre un décision de faire le plein ou pas.
Par contre la consommation d'essence n'est pas calculée en fonction de la quantité restante dans le réservoir mais par la quantité fournie aux injecteurs. L'autonomie est un calcul entre la moyenne de consommation et la quantité dans le réservoir.
Donc ici nous avons des variations d'autonomie en fonction de la température du carburant. Mais encore une fois c'est epsilon.
La gauge affichée sur un tableau de bord n'est qu'un indicateur approximatif de la quantité de carburant embarqué, et surtout, un moyen de savoir que la voiture va t'avertir quand faire le plein.
Je suis motard et tomber en panne de carburant c'est la hantise de tous les motards au même titre que la crevaison.
Je fais confiance à mon expérience.
Combien de kilomètre parcouru depuis le dernier plein, quel type de route et comment j'ai roulé. je regarde ma consommation moyenne et je prend la décision.
Maintenant sur une gauge il peut y avoir un point dur. La gauge descend, se bloque et un peu plus tard descendre à nouveau. C'est à observer sur le long terme et faire remplacer si le besoins s'en fait sentir.
 

Toutes ces belles phrases pour ça...
Mon expérience me dit que je peux mettre 3 litres de plus en été quand il fait 35° dehors parce que le réservoir est en plastique soufflé qui se dilate en été et augmente le volume du réservoir.
L'autonomie est plutôt calculée à partir de la consommation instantanée estimée avec la quantité injectée par les injecteurs. Ce qui fait que l'Odb affiche presque 1400 km en stabilisé à 70km/h après le plein et chute rapidement dès que j'arrive en ville.
 

Si tu n'as eu le problème qu'une seule fois, je ne toucherais à rien.

A propos de réservoir, tu as quelle capacité ? Car pour mon véhicule, les infos "catalogues" indiquent 55L, mais j'ai plusieurs fois mis 57-58L en ayant encore quelques kms d'autonomie à l'ODB...

C'est presque systématiquement mon cas ce volume de carburant ajouté avec ce petit réservoir de citadine.:chinois:

Il faut juste ne pas secouer la voiture dans les derniers kilomètres, quand l'indication commence à clignoter et que les kiloètre disparaissent ils doit rester entre 1,5 et 2l mais sur la surface d réservoir ça ne fait pas lourd.:D
 

Bonsoir
Je viens d avoir un petit problème. La jauge carburant ne reflète pas la quantité de carburant.
Après avoir roulé, et avoir vu que les barrettes avaient baissé, elles ont subitement remonté, sans avoir mis du carburant.
Ce qui fait que j ai fait , d après les indications 300 kms , avec 1/4 de plein, avec une consommation moyenne de 6,4 litres au 100 kms.
Peut on réajuster les paramètres de la jauge, avec la valise? Merci
Bonjour,
Le sujet date un peu mais je vais conter ce qui m'est arrivé.

J'ai l'habitude de remettre le plein lors je suis aux 3/4 du réservoir (pour éviter la condensation dans le réservoir utilisant peu ma voiture).
Il y a 2 mois, aux 3/4, je remets de l'essence jusqu'au plein et rentre chez moi.
Deux jours après en reprenant mon véhicule, le réservoir n'indique plus que 3/4 au démarrage. :confused:
Je roule environ 80km et vais pour remettre le plein (je mets genre 6L).
Au démarrage, la jauge indique toujours les 3/4 :mad:.

Sur les conseils des forums et Peugeot, je roule jusqu'à la réserve (et même jusqu'à avoir "- -" sur l'autonomie en km restant) et remets le plein et miracle, la jauge indique à nouveau le plein.

Essaie de faire plusieurs fois Plein->Réserve->Plein->Réserve. Cela va peut-être "recalibrer" la jauge.
 

pour moi c est réservoir a moitié plein, et je remets 37 litres. Réservoir plein au 3/4 je mets 23 litres.,réservoir plein moins 2 barettes, je remets 13 litres de gas oil, le réservoir a une contenance de 52 litres d aprés Peugeot, donc je vous laisse faire les calculs, mais il y a quelque chose qui ne colle pas
si a la moitié du reservoir je remets 37 litre, ca voudrais dire, que mon reservoir a 37* 2,= donc 74 litres !!!!
je remets 23 litres au quart vide, ca veut dire 23* 4= 92 litres !!!!!
sur le 2 eme cas , 1/10 du reservoir vide, donc 13 litres * 10= 130 litres !!!!!!
suivant la contenance du reservoir, on n a jamais la même contenance théorique, bizarre
prochaine fois j essaierai de vider au 3/4. on verra bien.
j espere que je ne vais pas tomber en rade de gas oil.
je suis obligé de rouler en regardant, le nombre de kilometres parcourus
 
Dernière édition:

si a la moitié du reservoir je remets 37 litre, ca voudrais dire, que mon reservoir a 37* 2,= donc 74 litres !!!!
je remets 23 litres au quart vide, ca veut dire 23* 4= 92 litres !!!!!

:rolleyes::rolleyes::rolleyes: Allons allons allons ... Un peu de bon sens SVP : comment veux tu qu'une jauge faite de "barrettes" soit aussi précise que cela ???? :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

J'ai eu une fois la jauge qui est restée bloquée pendant bien 200km. Heureusement tout est revenu dans l'ordre mais étant habitué à la voire descendre j'avais fait 320 km et j'étais encore quasiment au plein.
 


Après je trouve que ça descend olus progressivement que justement 6 ou 8 barrettes.
Je n'ai eu qu'une seule fois le cas et j'ai peur que l'effet confinement du véhicule y ai joué.
 



5l au minimum quand le réservoir est vide.
Plus on effectue des petits pleins et plus on sollicite le réservoir de cérine (sur les 2l) entraînant une baisse rapide de l’additif.:chinois:
 


:voyons: Comment ça ?
Tu ne confonds pas avec la cérine du FAP mélangée au gasoil lors des pleins ? :confused:
Effectivement bien vu j’ai pensé Cérine et écris Urée. :bien:
Après pour l’urée normalement non mais il y a une autre logique car j’ai vidé le réservoir en exactement 15 000 km avec affichage 0km et démarrage impossible.
 

Plus on effectue des petits pleins et plus on sollicite le réservoir de cérine (sur les 2l) entraînant une baisse rapide de l’additif.:chinois:

Les légendes urbaines ont décidément la vie dure :(

La quantité de Cérine injectée après l'ajout de carburant est proportionnelle à la quantité de carburant ajouté.

Donc non, fait des petits ajouts de carburant ne provoquera pas une baisse rapide de l'additif :non:
 

Explique moi pourquoi certains remplissent leur réservoir au bout de 120 000km et moi à 188 000km j’avais de la marge?:heink:
C’est un algorithme mais pas suffisamment précis. J’en discutais avec l’atelier qui m’en avait lui même parlé.:chinois:
Tu sais moi les légendes ne concernent que les extra-terrestres comme Elon Musk:D
 
  • J'aime
Reactions: leon29

La différence de kilomètres peut très largement provenir de la façon d'effectuer les kms. Celui qui fera plein de tout petits trajets fera moins de kms que celui qui ne fait que de l'autoroute (en plus, généralement, il consomme plus, ceci explique aussi en partie cela)
@janfi67, normalement, il y avait une quantité minimum de cérine injectée, d'où l'importance de ne pas faire de tout petits pleins
 

Explique moi pourquoi certains remplissent leur réservoir au bout de 120 000km et moi à 188 000km j’avais de la marge?:heink:
C’est un algorithme mais pas suffisamment précis. J’en discutais avec l’atelier qui m’en avait lui même parlé.:chinois:
Tu sais moi les légendes ne concernent que les extra-terrestres comme Elon Musk:D

Une différence de consommation suffit à expliquer une différence d'autonomie d'additif.

En fonction de l'âge du véhicule, voilà comment est déterminée la quantité d'additif à injecter.
bouchon add1.jpg



bouchon add2.jpg

Et pour connaître la précision de l'algorithme, je ne me base pas sur les dires de tel ou tel, je mesure avec Diagbox.

Ça permet aussi de vérifier qu'un FAP avec additif ne se régénère pas naturellement quand on roule à 110Km sur du plat contrairement à ce que pretend une autre légende urbaine colportée entre autre par @leon29
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: EnZ0

[MODE HS / ON]

1 - Une différence de consommation suffit à expliquer une différence d'autonomie d'additif.
2 - Ça permet aussi de vérifier qu'un FAP avec additif ne se régénère pas naturellement quand on roule à 110Km sur du plat contrairement à ce que pretend une autre légende urbaine colportée entre autre par @leon29

1 - "Une différence de consommation suffit à expliquer une différence d'autonomie d'additif".
:non: Pas du tout !
Et bien d'autres raisons car par ex. à la moindre panne de bouchon de réservoir, de jauge de carburant ou de manque de communication / réseau multiplexé > 10 sec., une dose de cérine équivalente à 1 plein de carburant est diffusée dans le réservoir.

2 - A ton affirmation
gratuite que toutes les régénérations sont déclenchées par post-injections tu aurais pu préciser que ne sont concernées que celles décidées par le CMM car comme l'écrit PSA plus compétent que toi en ce domaine :
Régénération FAP.JPG
Tu as bien lu ? : "Aucune action extérieure n'est effectuée pour entraîner la régénération"
et c'est d'ailleurs ce que je constate sur longs trajets autoroutiers

:spamafote: (Errare humanum est)

[MODE HS / OFF]
 

1 - "Une différence de consommation suffit à expliquer une différence d'autonomie d'additif".
:non: Pas du tout !
Ben si ! Ce que tu cites est un AUTRE cas, mais la différence de consommation (et donc la différence du nombre de litres utlisés) est une condition expliquant la différence d'additif
2 - A ton affirmation gratuite que toutes les régénérations sont déclenchées par post-injections tu aurais pu préciser que ne sont concernées que celles décidées par le CMM car comme l'écrit PSA plus compétent que toi en ce domaine :

Tu as bien lu ? : "Aucune action extérieure n'est effectuée pour entraîner la régénération"
Et ? Ce n'est pas parce qu'aucune action extérieure n'est effectuée pour entraîner la regénération, dans le cas d'une regénération naturelle (et donc PAS dans l'autre cas !) qu'il n'existe donc pas des cas de regénération déclenchée par post-injection
Maintenant, si tu arrives à prouver le contraire, graphes Diagbox à l'appui, je prends
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Tu as bien lu ? : "Aucune action extérieure n'est effectuée pour entraîner la régénération"
et c'est d'ailleurs ce que je constate sur longs trajets autoroutiers

Moi aussi, j'ai longtemps cru le document que tu cites.
Et un jour, j'ai fait des mesures qui montrent qu'à 130Km/h, sur du plat et quelque soit le rapport engagé, la température des gaz est trop basse pour permettre à régénération naturelle.

Il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis.