Problème d'isolation acoustique moteur

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 344
113
Salut à tous,

Depuis quelques jours maintenant, j'ai un petit souci "acoustique" avec mon 5008.

Au démarrage et en roulant, j'entends beaucoup plus le démarreur et le moteur, comme si l'isolation acoustique avait disparu.

On entend clairement que le son vient de la planche de bord, au niveau du passager avant.

J'ai vérifié sous la boite à gant et dans le compartiment moteur si un isolant avait disparu ou s'était déboité. Je ne vois rien au niveau du bloc moteur et le dessous de la planche de bord n'est pas vraiment accessible :(

Donc, si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce désagrément et a su y remédier, je suis preneur de vos conseils ! :D

Merci d'avance :jap:

Pour info, j'ai démonté le dessous de la planche de bord (comme pour changer les filtres à air d'habitacle).

Je me demandais si un isolant pouvais s'être déboité. Ce n'est pas le cas... :(

Après un nouveau démarrage, rien n'a changé, les bruits sont toujours autant présent. Du coup, j'ai l'impression que ce souci d'isolation vient du tunnel de la boite de vitesse BMP6 :heink:

Si quelqu'un a une idée... :???:

Pour info, j'ai démonté le dessous de la planche de bord (comme pour changer les filtres à air d'habitacle).

Je me demandais si un isolant pouvais s'être déboité. Ce n'est pas le cas... :(

Après un nouveau démarrage, rien n'a changé, les bruits sont toujours autant présent. Du coup, j'ai l'impression que ce souci d'isolation vient du tunnel de la boite de vitesse BMP6 :heink:

Si quelqu'un a une idée... :???:

Bonjour,
J'ai connu sur sensiblement la même chose sur mon ex PP 110 CV BMP6 de 09/2010 (vendu). A la sortie de révision des 60.000 Km, le bruit du moteur est devenu plus fort. Sans radio j'entendais le claquement, du diesel ... que je n'entendais pas avant. :fou:
Je n'ai pas posé la question au CC ... j'avais peur qu'il me prenne pour un maniaque !! :pt1cable:
J'avais l'impression qu'il manquait un isolant dans le compartiment moteur à l'avant gauche ... je n'ai pas trouvé l'origine ... j'ai vendu le véhicule sans savoir !!!
Bonne chance pour ta recherche.

Salut punelle60,

Merci pour ton témoignage. C'est effectivement le même genre de souci qu'il m'arrive.

Les bruits du moteur (démarrage et fonctionnement) sont beaucoup plus audibles DANS l'habitacle. A l'extérieur, les sons sont exactement les mêmes.

La bizarrerie comparé à toi, c'est que cette "perte d'isolant" est venue d'un coup, sans qu'il n'y ait eu la moindre intervention sur mon véhicule... :???:

Après réflexion je me souviens que ce genre de désagrément était arrivé à mes parents sur leur véhicule. La cause du soucis était inattendue : une fouine avait arraché l'isolation phonique moteur pour la mettre dans son nid !!! :ouch:

Je vais jeter un oeil sous mon 5008 pour voir si tout est bien en place.

En attendant, si quelqu'un a une autre idée de l'origine du problème...

:???: Petit up pour savoir si l'un de vous, qui aurait accès à Service Box, pourrait me sortir les shémas du berceau moteur et de l'implantation de la BMP6 pour vérifier où sont censés être les isolants :???:

Merci d'avance :jap:

Déterrage de topic ! :ange:

J'ai toujours le même souci de bruit moteur.

Après vérification, il me semble qu'une plaque d'isolant s'est décrochée derrière le moteur. Quand on regarde la moteur, la tôle est en effet à nue légèrement sur la gauche derrière le moteur.

Je souhaitais donc savoir si un de vous avait un éclaté de cette partie (tôle qui sépare l'habitacle du berceau moteur) afin que je puisse vérifier s'il manque bien un élément.

Merci d'avance :D

Encore un petit up ! ;)

Je suis passé chez mon agent Peugeot pour ce pb d'isolation moteur.

Après essai et selon lui, ce bruit plus accentué viendrait de mon démarreur qui fait plus de bruit et qui va rendre l'âme... !!! :heink:
Donc il faudrait le changer "préventivement", le tout pour la modique somme de 470 euros !!! Je me marre :ouch:

Je lui ai donc répondu : "en quoi le démarreur fait que le bruit du moteur est beaucoup plus présent dans l'habitacle, pas uniquement au démarrage, ainsi que les bruits de roulements :???: ". Il n'a pas su me répondre...

Donc, le monsieur de chez Peugeot va se garder sont remplacement de démarreur (il n'y a pas écrit "Pigeon" sur mon front) et je suis toujours comme un couillon sans solution :fou:

Quand est-ce que les garagistes vont arrêter de nous prendre pour des cons et vont enfin comprendre que, depuis 15 ans, on se sert d'Internet pour s'instruire, échanger et mieux comprendre nos voitures et les réparations qu'il faut faire ? En gros, que nous ne sommes pas (ou plus) des chéquiers ambulants près à croire toutes les inepties qu'on nous sort !!! [:sniper:3]

Encore un petit up ! ;)

Je suis passé chez mon agent Peugeot pour ce pb d'isolation moteur.

Après essai et selon lui, ce bruit plus accentué viendrait de mon démarreur qui fait plus de bruit et qui va rendre l'âme... !!! :heink:
Donc il faudrait le changer "préventivement", le tout pour la modique somme de 470 euros !!! Je me marre :ouch:

Je lui ai donc répondu : "en quoi le démarreur fait que le bruit du moteur est beaucoup plus présent dans l'habitacle, pas uniquement au démarrage, ainsi que les bruits de roulements :???: ". Il n'a pas su me répondre...

Donc, le monsieur de chez Peugeot va se garder sont remplacement de démarreur (il n'y a pas écrit "Pigeon" sur mon front) et je suis toujours comme un couillon sans solution :fou:
Quand est-ce que les garagistes vont arrêter de nous prendre pour des cons et vont enfin comprendre que, depuis 15 ans, on se sert d'Internet pour s'instruire, échanger et mieux comprendre nos voitures et les réparations qu'il faut faire ? En gros, que nous ne sommes pas (ou plus) des chéquiers ambulants près à croire toutes les inepties qu'on nous sort !!! [:sniper:3]

Salut a tous...si ça peut te consoler, en Espagne c'est pareil....

Salut a tous...si ça peut te consoler, en Espagne c'est pareil....[/quote]

Désolé Kelyan, ça ne me console pas, ça m'énerve encore plus ;)

Ça je pense bien... ;) moi j'ai fait 4 o 5 CC avant de trouver un correcte... ;)
Salut kelyan !

Tu me fais penser à une histoire belge (à leur honneur cette fois) [HS in]

Bref, nos amis Belges vont à la toilette, tandis qu'en France nous allons aux toilettes
... parce que chez nous nous devons en visiter 3 ou 4 pour en trouver 1 de propre.... [HS out]

haha.gif2..gif

[:titi_sw:8]

Léon, serais-tu en train de comparer nos garages préférés à des toilettes sales ?

Je crains que tu ne te mettes la profession à dos... :D

En tout cas, moi je suis toujours au fond de la cuvette avec cette histoire d'isolation moteur qui commence à me courrir sur le haricot ! :cry:

Salut à tous,

Je pense avoir découvert l'origine de mon problème d'isolation phonique.

En tentant de démonter le ventilateur du système d'aération de l'habitacle afin de le nettoyer, j'ai senti en tâtonnant que la durit qui approvisionne le ventilateur en air n'est pas correctement fixée. Cette durit doit donc faire parvenir les bruits du moteur et de l'extérieur vers l'habitacle.

Quelqu'un aurait-il un éclaté complet du système de ventilation/circuit de climatisation de la planche de bord afin que je puisse mieux comprendre ce qui a pu se déboiter et quoi tenter de remettre en place ?

Dans l'idéal, j'aimerai voir le lien qui se fait (du fait de la climatisation) entre l'habitacle et le compartiment moteur.

Merci par avance pour vos réponses :jap:

tu veux savoir quoi exactement????????

il me faut le vin de l'auto

tu veux savoir quoi exactement????????

il me faut le vin de l'auto

:hello: Ced,

Idéalement, je cherche à connaître où serpentent les durits qui amènent l'air au pulseur du système de ventilation monté dans la planche de bord.
Donc, il faudrait un éclaté qui montre le pulseur et les pièces qui y sont connectées + un éclaté qui présente le montage des durits depuis l'endroit où elles aspirent l'air jusqu'à leur connexion au pulseur + une vue du circuit de clim depuis l'endroit où il pénètre dans l'habitacle jusqu'au pulseur. :whistle:

J'espère que c'est un peu plus clair :pt1cable: , ça fait peut-être beaucoup de recherches ( :sweat: ), mais c'est grâce à ça que je pourrai régler mon souci...

Merci d'avance.

PS : VIN en MP

Bonjour à tous,

J'ai depuis 2 semaines les mêmes symptômes sur mon 3008 HDI 110 Business Pack.
@ Jpop81 aurais-tu trouvé la solution à ce petit soucis de bruit moteur dans l'habitacle ?

Merci à tous !

Bonjour à tous,

J'ai depuis 2 semaines les mêmes symptômes sur mon 3008 HDI 110 Business Pack.
@ Jpop81 aurais-tu trouvé la solution à ce petit soucis de bruit moteur dans l'habitacle ?

Merci à tous !

:hello:

Après de multiples recherches, j'ai le sentiment que les bruits proviennent de la jonction entre le circuit d'air conditionné qui provient du compartiment moteur et le système de ventilation qui se trouve dans la planche de bord.

Il doit y avoir quelque chose de déboité qui laisse passer tous les bruits depuis le compartiment moteur.

J'ai prévu de démonter le pulseur d'air dans la PDB dans la semaine qui vient (merci les ponts de mai :D ) afin de vérifier mes dires. J'en dirai donc plus en fin de semaine prochaine et ferai, s'il y a lieu, un tuto :jap:

Salut,

J'accueillerais avec un plaisir un petit tuto (la mécanique n'est pas vraiment mon fort, mais je m'y met petit à petit...).

En écoutant bien le bruit on a l'impression que ça résonne dans un conduit... Comme si le bruit venait de l'autre bout d'un tuyau !

En tout j'attend avec impatience ta réponse....

a+

:hello:

J'invite tous ceux qui ont suivi ou sont intéressés par ce sujet à découvrir le fin mot de l'histoire sur ce nouveau sujet que j'ai créé pour une meilleure lisibilité/compréhension:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/bruits-habitacle-5008-sujet_1434_1.htm

Merci :jap: