Problème distribution et pression d'huile

flo97125

Membre
17 Janvier 2017
5
0
0
Bonjour

Souci technique avec ma 308. C'est un modèle diesel FAP 110ch, qui a 134 000km et qui date de 2008.

Il y a 3 semaines, j'ai fait changé le kit de distribution, l'embrayage et les disques de freins. Gros entretien qui devenait nécessaire.

La semaine dernière, après avoir roulé environ 15 km, les voyants "pression d'huile" et "stop" se sont allumés. Après vérification, le niveau de liquide de refroidissement était presque à sec, mais le iveau d'huile était au dessus du témoin max. Par sécurité, et n'y connaissant pas grand chose, j'ai préféré faire remorquer la voiture vers un garage Peugeot afin d'éviter tout risque pour le moteur.
Au bout de 5 jours (où quand j'appelais le garage pour savoir où ça en était on m'a répondu "pour l'instant on a pas trouvé la panne" ), je reçois aujourd'hui le devis:

forfait vidange + chaine de distribution + crépine pompe +pate à joint + nettoyant circuit huile + diagnostic et recherche panne + dépose et pose carter inférieur + remplacement crépine pompe à huile + remplacement kit de distribution

Le tout pour un total de 1100€!

Je n'y connais pas grand chose, mais changer 2 kits de distribution en 3 semaines, ça me parait quand même faire beaucoup.

Est-ce le 1er garage qui a fait n'importe ou Peugeot qui ne trouvant rien chercher quand même à facturer quelque chose? Quels sont mes recours? Que puis-je faire?

Merci de vos réponses
 

Bonjour,

Comme toi, je comprends pas le pourquoi du changement de la distribution une 2ème fois :heink:
C'est quoi leur explication ?

Pour le reste, ça me semble cohérent mais dans le cas de nettoyage du circuit huile ne pas oublier de changer le tuyau graissage turbo qui possède une petite crepine à la base qui se bouche et fait mourir ton turbo. Un nouveau tuyau en APV est disponible avec une crépine plus grosse pour éviter ce problème ....
 

Merci pour la réponse.
3 appels, 2 mails, aucune réponse réponse de leur part sur le pourquoi du comment. A chaque fois je tombe sur la secrétaire qui me dit que le chef d'atelier va rappeler pour m'expliquer mais je n'ai jamais aucune nouvelle.
Ils m'ont même renvoyé un second devis à 1700€ où en plus ils rajoutent une ligne "remplacement chaine distribution et tendeur" à 800€!
 

Salut!

Effectivement, tu n'es pas dans la bonne section :whistle:

Mais pour te donner un début de réponse, il est possible que ta distribution n'ait pas été faite correctement!

Seule la chaine de distribution n'a rien à faire sur ton devis, mais le garage doit refaire la distribution en la remplaçant car il engage sa responsabilité à travers une garantie...

Maintenant, au vue de ce que tu sites, cela me fait penser à un joint de culasse (liquide de refroidissement très bas, niveau d'huile au dessus du MAX!)

Mais tu as bien fait de ne pas rouler avec, car la pression interne au moteur était trop forte du fait qu'il y avait trop de fluide à l'intérieur ;)

:coucou:

Je ne sais pas si tu as lu, mais je te le remets ici ;)

Ce qui pourrait apporter une réponse pour la distribution, mais pas de chaîne sur ce type de motorisation!

Après, tu ne nous dis pas qui a fait ton kit distribution, si c'est ce même garagiste? Là ce n'est pas normal dans ce cas
 

Non ce n'est pas le même garagiste qui a fait la distribution. Nous sommes allés chez Peugeot ce matin pour leur récupérer la voiture. Du grand n'importe quoi! Un discours fumeux sur de l'huile de mauvaise qualité et des filtres non homologués mis sur les précédentes vidanges, une "chaine de distribution" pas mise correctement... Et au final quand on leur a dit qu'on ne faisait pas les travaux et qu'on récupérait la voiture le "diagnostic" est passé de 140 à 240€!!!
Du coup voiture amenée chez le 1er garagiste, qui lui a diagnostiqué un problème de crépine dans le circuit d'huile, et surtout un problème sur le turbo et les injecteurs... A priori il va falloir tout changer...
 

allé bon! je vais sortir la grosse Bertha

pour une fois [:francis:1]

tu veux faire des économies sur ceci et cela et tu veux du résultat ...comme d'hab quoi, le beurre , l'argent, du .. et tant qu'à faire le c*l de la crémière avec [:guerart:1]


faut rester sérieux deux minutes, vas pas chercher le tort au Misieux pijo [:francis:1]

tu vois avec le garagiste qui a intervenu la première fois ! épicétou :mad:

le reste n'est que du blablabla.... :sweat:
 

:eek: le garagiste qui a changé la courroie de distribution veut changer les injecteurs et le turbo ....
Eh ben, ça va pas de couter moins cher cette histoire.

En revanche, le diagnostic semble correct : Un niveau d'huile qui grimpe c'est du gazole qui se deverse dans l'huile par des injecteurs fuyards. Et ce mélange détruit le turbo puisque celui-ci n'est plus assez lubrifié.
Pour éviter ce problème, il faut vidanger plus souvent.
 

:eek: le garagiste qui a changé la courroie de distribution veut changer les injecteurs et le turbo ....
Eh ben, ça va pas de couter moins cher cette histoire.

En revanche, le diagnostic semble correct : Un niveau d'huile qui grimpe c'est du gazole qui se deverse dans l'huile par des injecteurs fuyards. Et ce mélange détruit le turbo puisque celui-ci n'est plus assez lubrifié.
Pour éviter ce problème, il faut vidanger plus souvent.

Alors là :confused: , il va falloir que tu m'expliques comment du gasoil des injecteurs se déverse dans l'huile :whistle:

Techniquement, c'est impossible sauf joint de culasse (et encore que???) ou segmentation (et là le moteur est HS)
 

Alors là :confused: , il va falloir que tu m'expliques comment du gasoil des injecteurs se déverse dans l'huile :whistle:

Techniquement, c'est impossible sauf joint de culasse (et encore que???) ou segmentation (et là le moteur est HS)

Salut Steph.

Ben tu sais ça peut être possible, :ange: tu sais aussi bien que moi que la dilution de GO dans l'huile existe... avec une tolérance de 5%. Mais de là à faire grimper le niveau d'huile au carter :( [:alain38:3]
Une segmentation faiblarde, une utilisation du moteur froid mal gérée ,des segments racleurs qui raclent mal... des injecteurs mal tarés qui "pissent"...ça peut entrainer une dégradation de l'huile de graissage, bien sûr c'est excessif mais ce n'est pas exclut, quand à cette affaire de chaine c'est une arnaque évidemment ....
Mimi.
 

@ steph :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1364-niveau-d-huile-qui-augmente.php

C'est un des gros problème du moteur 1.6 HDI 110, de sa fiabilité médiocre.
Les petits parcours à froid combiné à un FAP amplifient encore le phénomène.

C'est aussi une des raisons du rapprochement des vidanges à 20000 km ou 1 an ....
 

@ steph :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1364-niveau-d-huile-qui-augmente.php

C'est un des gros problème du moteur 1.6 HDI 110, de sa fiabilité médiocre.
Les petits parcours à froid combiné à un FAP amplifient encore le phénomène.

C'est aussi une des raisons du rapprochement des vidanges à 20000 km ou 1 an ....

Ce phénomène n'est pas nouveau, il y a longtemps que l'on connait les PB engendrés par les mauvaises pulvérisations de GO,les moteurs froids et les segmentations défaillantes.. malgré l'avancement des technologies....en moteurs thermiques, on constate qu'au fond rien ne change , sauf la qualité des huiles de graissage encore que.....
Déjà en 1970 !!et bien avant !! la dilution de GO dans l'huile de graissage était la hantise des mécaniciens conducteurs de machine Diesel..
Mimi.
 

ce qui m'étonne c'est que ça interpelle personne le ldr bas
perso j'émets l'hypothèse de l'échangeur eau/huile hs
 


@ steph :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1364-niveau-d-huile-qui-augmente.php

C'est un des gros problème du moteur 1.6 HDI 110, de sa fiabilité médiocre.
Les petits parcours à froid combiné à un FAP amplifient encore le phénomène.

C'est aussi une des raisons du rapprochement des vidanges à 20000 km ou 1 an ....

Ok mais à ce point là, cela me parait peu plausible :heink:
 

Et surtout le resserrage des injecteurs à chaque vidange (même entre deux)
Ah ce DV6 une belle .......la vanne EGR, la distri qui fait du bruit, la chaine qui se détend, la fuite au injecteurs, le turbo qui.....etc
Débarrasse toi vite de cette bagnole