Problème du système de ventilation habitacle

Degrenier

Membre régulier
23 Décembre 2019
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Leers
Bonjour à tous, désolé d’avance pour le pavé que je vous écris et merci à tous ceux qui prendront le temps de lire cela.

J’ai depuis un petit moment (+ d’un an) un souci avec la ventilation intérieur de ma 308. Je me suis rendu plusieurs fois au garage pour essayer de savoir d’où pouvez bien provenir le problème mais ce problème apparait aléatoirement et bien évidemment quand j’essaie de le reproduire celui-ci n’apparait jamais quand je ramène la voiture au garage. J’ai bien des vidéos que j’ai filmé pour les montrer au garage mais personne n’a pu m’aider.

(Quand je parle de X pale sur 8 je parle du réglage de puissance de ventilation qu'on règle sur l'écran tactile.)
Je m’explique et j’essaierais de mettre des vidéos à la fin du sujet pour que ce soit plus parlant, la ventilation à l’intérieur de l’habitacle de ma 308 fonctionne mais aléatoirement celle-ci va commencer à souffler de l’air à pleine puissance (au vu du bruit de la ventilation à l’intérieur de la voiture qui ressemble à un aéroport) alors que le réglage du niveau de ventilation est simplement réglé sur un niveau de 3 pale sur 8 ou 4 pale sur 8, pourtant elle souffle de l’air comme si le mode désembuage pare-brise était activé, c’est-à-dire à fond.

Quand cela arrive j’essaie de mettre la ventilation sur OFF, une fois sur trois cela éteint entièrement la ventilation dans l’habitacle, j’attend environ une minute puis j’allume à nouveau la ventilation et cela fonctionne à nouveau correctement. Mais cela ne fonctionne pas toujours, parfois j’éteins la ventilation en la mettant sur OFF, sur l’écran tactile il est bien indiqué OFF et je n’ai pas le voyant orange du bouton de désembuage pare-brise allumé et pourtant la ventilation continue à souffler à fond dans l’habitacle. Le seul moyen de l’arrêter et d’attendre un temps aléatoire, parfois 1 minute ou alors 5 ou 10 minutes puis d’un coup elle s’arrête de souffler à fond sans savoir pourquoi et fonctionne à nouveau correctement. Mais dans le cas ou elle ne s’arrête pas du tout alors je dois carrément m’arrêter, couper le contact, attendre un peu, redémarrer et espérer qu’elle ne recommence pas 2km plus loin.
Le problème apparait aussi quand j’utilise le désembuage pare-brise, j’appuie sur le bouton de désembuage puis quand j’en ai plus besoin je réappuie, le bouton de désembuage est bien éteint pourtant la ventilation continue de tourner à fond.

(De temps en temps avant de souffler à fond j’entends la ventilation s’emballer alors que je ne change aucune vitesse sur l’écran, comme si la puissance du ventilateur accélère puis ralenti plusieurs fois puis au bout d’un moment celle-ci souffle à fond comme je l’explique juste avant.)

Autre information importante, il y a deux semaines j’ai eu le problème de ventilation qui souffler à fond sans s’éteindre mais cette fois ci, j’ai laissé la ventilation sur ON et d’un coup tout le système de ventilation c’est coupé alors qu’il était réglé sur ON, impossible d’avoir de l’air dans l’habitacle plus rien ne fonctionner concernant la ventilation que ce soit pour le chauffage, la climatisation, le désembuage pare-brise. Le problème à duré plusieurs jours, j’ai bien évidement essayer d’attendre, de couper le contact, d’appuyer sur tout les boutons de réglages de ventilation ou désembuage, d’attendre une nuit et ressayer le lendemain. Je suis parti en déplacement au Luxembourg (avec une autre voiture) et pris rendez-vous au garage quelques jours après en me disant qu’ils pourront enfin trouver la cause du problème mais le jour J pour déposer ma voiture au garage, 2 minutes avant d’arriver tout le système de ventilation se remet en marche, la climatisation, chauffage et désembuage refonctionne à nouveau ils m’ont donc dit qu’ils ne pouvaient rien faire car cela refonctionne à nouveau.

(Le jour ou la ventilation n’a plus fonctionné du tout je me suis rendu au garage Peugeot, ils ont mis la valise dessus et aucune erreur ou problème est ressortie bien que cela ne fonctionner pas devant leurs yeux mais malheureusement pour moi ils ne pouvaient pas prendre ma voiture immédiatement)

Pour information, et ce que je vais dire est simplement mon avis qui est peut-être faux, surtout après ce problème de ventilation qui c’est totalement arrêté puis à refonctionné par miracle plusieurs jours après, j’ai l’impression que ce problème n’arrive pas si la ventilation est réglée sur un niveau de fonctionnement qui demande peu de ventilation, comme quand il ne fait pas assez chaud ni assez froid alors je règle la ventilation sur un niveau de 2 pales sur 8 pour simplement faire circuler de l’air dans l’habitacle. A l’inverse, dans des périodes comme en été ou hiver je vais solliciter la puissance de ventilation pour envoyer la climatisation ou le chauffage ou le désembuage pare-brise le problème va arriver plus fréquemment. Pour vous dire je n’ose pas trop désembuer mon pare-brise en appuyant sur le bouton de désembuage sur la console quand il fait froid par peur que la ventilation ne s’arrête plus et tourne à fond, je n’ose pas non plus utiliser le mode auto pour la ventilation par peur qu’elle souffle aussi à fond car le mode auto pourrait régler la ventilation un peu trop forte pendant un lapse de temps qui entrainerait derrière ce problème de soufflerie à pleine puissance.

En clair, je n’ose même pas quand il fait froid ou super chaud régler le chauffage ou la climatisation à pleine puissance pour chauffer ou refroidir plus rapidement l’habitacle car j’ai toujours la crainte de me retrouver avec une soufflerie qui ne s’arrête plus même sur OFF ou sur un faible niveau.

Comme vous pouvez le voir après l'écriture de ce roman, j'aimerais trouver une solution à ce problème en espérant avoir la chance de tomber sur quelqu'un qui aurait eu un problème similaire et pouvoir rouler sereinement avec le chauffage ou la climatisation sans avoir la crainte d'avoir l'impression d'être sur une piste d'aéroport avec des réacteurs qui souffle à fond dans l'habitacle.

Voila les vidéos :

Ventilation qui ne s'arrête plus sur OFF :
Ventilation qui ne s'arrête plus juste avant de ne plus fonctionner du tout :
Ventilation HS :

Encore une fois, merci à tous ceux qui auront pris le temps d'arriver jusqu'ici et à ceux qui pourrait m'aider sur une éventuelle piste.
 
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Bonjour,
As tu essayé de faire un reset du BSI en débranchant la batterie (voir la procédure sur le forum) ?
 

Bonjour,
As tu essayé de faire un reset du BSI en débranchant la batterie (voir la procédure sur le forum) ?
Bonjour,
Dans mes souvenirs cela n'a jamais été fait. Je vais essayer de faire ça pendant ma pause ce midi et tester cela.

La procédure est bien celle la ? :

- tout éteindre ( vérifier si tous les ouvrants sont fermés etc ,,)
-ouvrir la porte conducteur
-attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI " les 3 minutes sont une moyenne "
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes
- mettre le contact.

Merci !
 
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Bonjour,
As tu essayé de faire un reset du BSI en débranchant la batterie (voir la procédure sur le forum) ?
Je viens de réinitialiser le BSI cela n’a pas résolu le problème.

J’ai d’ailleurs pu prendre une vidéo qui résume bien le problème, on étend très bien la ventilation tourner à fond alors qu’elle est au niveau 1 et on l’entend aussi s’emballer puis se calmer :
 

Je viens de réinitialiser le BSI cela n’a pas résolu le problème.

J’ai d’ailleurs pu prendre une vidéo qui résume bien le problème, on étend très bien la ventilation tourner à fond alors qu’elle est au niveau 1 et on l’entend aussi s’emballer puis se calmer :

ta demande de temperature est tres elevé je trouve
tu es souvent a 24 23 degres de demande
tu as essayer a 20 degres voir si le pb apparait encore ?
 


pourquoi tu as le desembuages d'activé sur cette video ?
Je l'ai activé après avoir réinitialiser le BSI pour essayer de voir si le problème aller encore être présent, car comme je l'explique précédemment le problème peut apparaitre quand je laisse le désembuage "un peu trop longtemps" (à peine 2 min)

C'est donc simplement pour essayer de reproduire le problème que j'ai activé le désembuage dans la vidéo, mais comme on peut le voir je le désactive et on entend bien la ventilation tourner à fond
 

ta demande de temperature est tres elevé je trouve
tu es souvent a 24 23 degres de demande
tu as essayer a 20 degres voir si le pb apparait encore ?
Je ne pense pas que la température soit le problème car en été j'ai le même soucis avec des températures plus basse, le problème ce présente sur des températures froides, normal ou chaude.

tu as 3 modes de ventilations sur 308
soft, mormal et hard (en gros)
tu es sur quel mode ?
J'ai oublié de le préciser que j'avais aussi essayer cette option.
Je suis sur le mode normal et j'ai déjà essayé de changer ce mode pendant que le problème ce présente mais rien ne change.
 


Bonjour,
j'ai exactement le meme problème , et je voulais savoir si vous aviez trouver une solution a se problème.
d'avance merci.
Bonjour, effectivement j’ai trouvé la source de mon problème mais j’ai oublié d’indiquer la solution ici (même si je pense qu’il peut y avoir plusieurs causes à ce problème)

Pour ma part j’ai fini par me débrouiller tout seul car sur 3 Peugeot différents, aucun garage n’a pu me trouver la panne.

J’ai donc fini par commencer à faire des recherches sur l’intégralité du fonctionnement du système de climatisation/ventilation sur les Peugeot 308 (T9) et je suis tombé sur le schéma du moteur/compresseur de la climatisation avec son faisceau et d’autres pièces permettant son fonctionnement (voir photo)

Vu éclatée comportant toute les pièces :
IMG_0074.jpeg

Vu entière comportant également le faisceau
IMG_0073.png

Après avoir trouvé cela je suis parti dans ma voiture essayer de localiser où se trouve ses éléments et ils sont assez compliqué à accéder. Il s’avère que cela se trouve à l’intérieur de la voiture sous le tableau de bord en plein milieu. Je pense que pour pouvoir y accéder il faut démonter l’intégralité du tableau de bord pour pouvoir travailler et vérifier plus facilement si les pièces ont un problème.

De mon côté je n’ai pas voulu me lancer dans cette étape donc j’ai utilisé mon téléphone en activant le flash et en filmant afin d’essayer de me faufiler sous le volant pour accéder à cette partie en dessous du milieu du tableau de bord et vérifier pièce par pièce si le faisceau ou une pièce avait un problème visuellement (cela était très compliqué car il n’y avait vraiment pas de place)

(Ne pas oublier de débrancher la batterie avant chaque intervention)

Après 1h de recherche et par chance bingo je fini par trouver ce que je pense pouvoir être la panne en filmant avec mon téléphone je tombe sur cette pièce :

IMG_9837.jpeg

Sur la photo on peut voir que le faisceau est en parti cramé sur le câble vert/jaune. La partie du faisceau cramé est celle ci :
IMG_9839.jpeg
Je me dis donc qu’il faut changer le faisceau entièrement (voici la référence du faisceau : "FAISCEAU DE CLIMATISEUR 1610496380")
Mais je me dis que je vais quand même vérifier en débranchant le faisceau l’état de la prise et de la pièce sur laquelle est branché le faisceau et la je me rend compte que c’est plus grave que prévu car le faisceau effectivement a cramé au niveau de la photo mais il a également fait cramer la pièce sûr laquelle il était branché (voir photo)

Photo de la pièce cramé par le faisceau :
IMG_9842.jpeg
Photo du faisceau débranché :
IMG_9843.jpeg

Cette pièce que le faisceau a fait cramé fait bien parti du faisceau (car le faisceau est branché dessus) et également du moteur de la ventilation/climatisation. Sur la photo que j’ai mis en haut en vu éclaté c’est la pièce numéro 10 qui correspond à : "MODULE CDE MOTEUR CLIMATISEUR" la référence de la pièce est la suivante : 1610497380

Voici la pièce une fois démontée (2 vis à retirer)

(Ne pas prendre en compte le bout du faisceau qui dépasse c’est moi qui a coupé le faisceau)
IMG_9844.jpeg
IMG_9845.jpeg

Maintenant que le problème semble identifié, je me rend chez Peugeot avec les photos pour leurs montrer sauf que problème, la personne vérifie la disponibilité des pièces et ses pièces ne semblent plus fabriquées (en tout cas il y a 3 ans c’était le cas donc j’imagine qu’aujourd’hui cela doit être encore plus compliqué)

La personne chez Peugeot me conseille de regarder dans des casses auto ou sur internet pour potentiellement retrouver ses pièces et pouvoir les monter sur ma voiture.

Mais après plusieurs jours de recherche impossible de trouver les pièces disponibles.

Je fini par trouver sur internet dans une casse automobile au Pays-bas la pièce référence : "MODULE CDE MOTEUR CLIMATISEUR" : 1610497380 à un prix d’environ 40€ (sans frais de port)
Par contre impossible de trouver le faisceau qui lui restera pendant des mois impossible à trouver malgré mes recherches.

Mais par chance dans la casse auto au Pays-bas quand il retire la pièce il laisse le faisceau branché dessus et il coupe le faisceau en laissant une marge de 10cm

Je fini donc par prendre mon courage à deux mains, je prend la route vers les Pays-bas (par chance c’était à seulement 3h de chez moi) et je vais chercher la pièce en question dans la casse auto, le soir même après être rentré chez moi je commande sur Amazon ceci :

Connecteurs de fil à souder étanches thermorétractables :
IMG_9846.jpeg

Le lendemain je reçois les connecteurs et j’ai la pièce.
Je commence donc un travail assez compliqué vu la place disponible pour faire la réparation, je passe 2h à couper soigneusement une parti de mon ancien faisceau qui était cramé (je coupe environ 5cm du faisceau cramé pour avoir une parti propre) puis je dénude proprement chaque fil électrique sur la partie de mon ancien faisceau mais également sur la parti du faisceau en bon état récupéré dans la casse auto, puis j’insère les connecteurs de la bonne taille en fonction de la taille du fil électrique, je positionne les 2 câbles l’un sur l’autre pour faire contact, je place la gaine acheté sur Amazon et je fais bien attention que la partie à souder soit bien en contact avec le cuivre de mes fils et à l’aide d’un décapeur thermique je chauffe le connecteur pour que la soudure ce fasse et que la gaine se rétracte également. Je fais cela pour chaque fil électrique en faisant attention de protéger tout les éléments autours pour pas qu’il ne chauffe quand je fais fonctionner mon décapeur thermique et en suite je vérifie chaque fil avec attention pour être sûr que chaque soudure est bien prise et protégé par la gaine.
Je fini par tout rebrancher, je met le contact tout fonctionne je suis rassuré je n’ai pas fait de bêtise.

J’ai attendu plusieurs jours, plusieurs mois et maintenant plusieurs années et depuis cette réparation je n’ai plus jamais eu un seul problème sur ma ventilation/climatisation.

J’espère pour vous que le problème est le même que le mien et si c’est le cas j’espère que vous trouverez facilement les pièces pouvoir faire vous même la réparation ou alors demander à un garage de le faire pour vous (a cette période j’étais fatigué d’avoir fait une dizaine de garage qui ne voulaient pas m’aider c’est pour cela que j’ai fais la réparation moi même)

Bonne journée !
 




Bravo pour le boulot et la recherche de la panne ! ça aurait pu crâmer ta voiture cette connerie, dis donc !!!
Merci beaucoup ! Effectivement je pense que je ne suis pas passé loin d’un départ de feu, le pire c’est que plusieurs fois j’avais senti une légère odeur de cramer mais difficile de savoir si ça vient de la voiture ou de l’extérieur quand on roule…
 

Bonjour,
j'ai exactement le même problème sur la 308 de 2015. J'ai acheté seulement la fiche avec 15cm de fils, pour la ressouder sur le faisceau. Ça a fonctionné 1 semaine. 😢Je suis donc parti chez Peugeot aujourd'hui, et il m'ont trouvé la pièce d'origine, mais au prix de 246€.
J'ai donc décidé de commander la pièces sur Aliexpress (20€). Par contre il n'y a rien d'écrit sur la pièce 😑

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les indications de la pièce d'origine, en l'occurrence, le H1.2 et P1.0

Car je trouve pas mal de pièce identique, mais avec H1.3 ou H1.1

Merci a tous 😊
 
Dernière édition:

Bonjour,
j'ai exactement le même problème sur la 308 de 2015. J'ai acheté seulement la fiche avec 15cm de fils, pour la ressouder sur le faisceau. Ça a fonctionné 1 semaine. 😢Je suis donc parti chez Peugeot aujourd'hui, et il m'ont trouvé la pièce d'origine, mais au prix de 246€.
J'ai donc décidé de commander la pièces sur Aliexpress (20€). Par contre il n'y a rien d'écrit sur la pièce 😑

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les indications de la pièce d'origine, en l'occurrence, le H1.2 et P1.0

Car je trouve pas mal de pièce identique, mais avec H1.3 ou H1.1

Merci a tous 😊
Bonjour, effectivement si juste le câble a été changé il est possible que la résistance a été également endommagé c’est sûrement pour cela que le problème continue.

Dans mes souvenirs il y a 3 ans la pièce était vraiment compliquée à trouver mais je me rend compte qu’aujourd’hui il est plus simple de trouver la pièce avec la recherche Google suivante : "1610497380 Peugeot"

Par exemple ici sur Ebay :
- https://www.ebay.fr/itm/40491200256...e=1&gbraid=0AAAAApSvcF8X8mGonNzXszigD5eEJ6jsM
- https://www.ebay.fr/itm/275715389880

Les pièces viennent de France pour la plus cher ou d’Allemagne pour la moins cher. Mais ça reste toujours moins loin que la Chine et moins cher que chez Peugeot 😉

Si vous voulez mon avis je n’utiliserais pas les pièces AliExpress sans être sûr qu’elle soit 100% compatible. Il vaut mieux payer un peu + cher plutôt que de potentiellement casser plus de chose 😉