Problème durant accélération 1.4 hdi

xxxvanouxxx

Membre
8 Décembre 2008
13
0
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils.
Cela fait une semaine et demi que j'ai acheter une 206 X line 5 porte 1.4 HDI 70000kms décembre 2004.

J'ai un problème isolé, lors de forte accélération, l'aiguille des comptes tours augmente plus vite, stagne, jusqu'à ce que la l'aiguille de vitesse rattrape l'aiguille des comptes tours puis tout rentre dans l'ordre. De plus ce problème ne se manifeste pas tout le temps (présent en 3 ème et 4 ème entre 2000 et 3000 tours).
Cela ressemblerai à un embrayage HS.
Mais frein à main mis, première enclenché j'avance avec la voiture en trainant les roues arrières, je ne pense donc pas que l'embrayage en lui même soit en cause

J'ai déjà eu le cas sur une Laguna 2.2 Dci (plus flagrand car beaucoup plus puissante) et c'était le volant moteur HS.
Je sais que Peugeot aussi à eu des problèmes de volant moteur, a votre avis est ce que la voiture est touché par ce problème ?

Merci pour votre aide.
 

si ca fait une semaine et demai que tu l'as, demande au proprio de te dire ce qu'elle a...

IL le sait obligatoirement puisqu'il il a roulé 70 000 km avec..
 

C'est dans un garage.

En faite c'est un ami qui tient un garage, manque de pot pour lui je vais lui redéposer.

Il pense que soit il y a une petite fuite sur le système d'embrayage (mais ne sais pas encore si c'est un cable ou un système utilisant le liquide de frein)

Ou que c'est rattrapage automatique d'embrayage qui est entre deux cran et qu'il faut attendre qu'il passe au cran inférieur pour de nouveau accrocher...

J'en serait plus d'ici quelques temps.

J'espère ne pas rencontrer les mêmes merde que chez Rinault :whistle:
 

pour ma part je dirais tout simplement (comme tu l'as dit et pensé en premier lieu) que l'embrayage est HS.

En 1ère et 2ème, si ça ne patine pas mais en revanche que ça le fait sur les rapports dits "plus longs" (4ème / 5ème / etc ...), celà corresponderait à un embrayage qui commence à montrer des signes de faiblesses.

Le couple nécessaire à faire tourner plus rapidement l'axe transmission est de plus en plus dur sur les rapports longs. Donc il faut fournir plus de force pour résumer.
Exemple : un vélo ! quand on passe sur le grand plateau et petit pignon, c'est très dur d'avancer !

Dans ta situation tu rencontres le même problème, à la différence près que sur ton vélo tu n'as pas d'embrayage et donc aucun moyen de patiner entre le couple thermique (ton moteur) et le couple resistif (la transmission).

Moi je tablerais sur l'embrayage HS.
En revanche, et là tu n'as pas tout à fait tort, sur le 1.4HDi, il me semble que certains blocs moteurs ont eu des soucis de volant moteur.
Donc ça pourrait venir soit de là, soit de ton embrayage qui serait réellement HS. Dans les 2 cas, la procédure de dépose/repose est la même et te permet de contrôler les 2 pièces. Mais c'est une sacrée entreprise dans le temps que de changer un embrayage quand même ! comptes 4h sur une 206.
 

Bonjour,

Un grand merci à toi simkard.
La voiture rentre demain en atelier pour changement de l'embrayage.
J'en serais plus ce week-end lors de mes essais.

Merci encore.
 

Du nouveau sur ton souci ?
Un collègue a le même souci depuis hier (100 000 kms), je pense aussi à un souci de son embrayage mais si tu as démonté tu dois avoir plus d'infos ?
Merci :)
 

Bonjour et bonne année à tous.

Un grand pardon j'ai complètement oublié de donner des nouvelles...
Et bien écoute après le changement de l'embrayage (kit complet) plus de problème...

J'ai l'ancien disque encore à la maison et je dois dire qu'il n'est pas en très bon état...
Il n'est pourtant pas complètement usé.

Mais je pense que le diaphragme ne poussait pas suffisamment ce qui impliquait ce glissement au moment ou le moteur sortait le plus de couple...

J'ai une grosse impression de pédale plus souple quand j'ai repris ma voiture, je pense donc qu'il y avait réellement quelques chose de grippé la dedans.

Chose certaine, c'est un volant moteur basique (à l'ancienne), de plus en contactant un garage Peugeot j'ai eu des retours comme quoi certain embrayage effectivement ne durait pas...
 

Merci de ta réponse, je lui dirai qu'il n'est pas le seul dans ce cas... Peut-être une série d'embrayages foireux, la sienne est de juin 2004 il me semble.
 

bonjour,

j'ai une 206 1.4 hdi aussi et je pense rencontrer le même problème, lors de certaines accélérations, l'aiguille des comptes tours monte vite jusqu'a 2500 tours (on entend que le moteur monte ne régime) alors que l'aiguille de la vitesse n'augment que très peu. Ensuite l'accélération redevient normale.

Mon véhicule approche des 100 000 km, j'ai confié mon véhicule à un garagiste indépendant, qui m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème sur mes injecteurs (j'ai eu un problème avec 2 injecteurs au bout de 85 000 km que j'avais du changé).

Je me demande donc si cela vaut le coup de la confier a Peugeot et de payer un diagnostique (sachant qu'il s'agit d'un problème aléatoire) et si quelqu'un sur le forum a déjà rencontré ce problème sur cette voiture ou sur une autre (avec un moteur similaire).
 

Bonjour Barbie02.

Ca c'est du déterrage de post :lol:

Etant donné que sur ce moteur c'est un volant moteur "à l'ancienne" ça ne peut être que l'embrayage.
Comme c'est un embrayage à câble il se peut que tu sois entre deux crans de réglage, ce qui provoque ce glissement.
Essai de pomper pas mal sur ta pédale d'embrayage, parfois ça te permet de passer au cran suivant et résoudre le problème.

Mais avec 100 000 kms je pense que l'embrayage est bon à changer, ça n'a pas l'aire franchement super costaud sur ce modèle... pour ma part 103 000 et pas de problème si ce n'est que cette histoire d'embrayage pris en garantie par le revendeur.
 

Sur le fond, je pense plutôt à la butée d'embrayage qui grippe un peu.
Dans une même journée, est-ce qu'il t'arrive que un coup ça marche, le coup suivant ça patine ?

De toute façon si c'est la butée qui grippe, il est fort probable que ton disque soit usé plus que de normal, mais je ne pense pas qu'il soit la cause initiale.
 

Bonjour,

merci à vous 2 d'avoir répondu si rapidement à ce post qui ne date pas d'hier :)

Le problème est complètement aléatoire, c'est pourquoi je me demande si il est utile que j'aille faire un diagnostique chez Peugeot. ça me le fait tous les jours mais pas toujours aux mêmes endroits et pas toujours le même nombre de fois.

j'ai essayé de reproduire volontairement le problème mais je n'ai pas réussi, avant de la confier à un ami garagiste, il a vérifié les injecteurs et d'autres éléments (je ne suis pas expert) qui toucherait à l'injection et n'a rien constaté d'anormal. Est-ce que vous auriez un conseil pour que je puisse tester par moi même l'état de l'embrayage ?

xxxvanouxxx, si je fais ce que tu me dis en pompant la pédale d'embrayage, est-ce que je devrais entendre un bruit qui m'indiquerait que c'est passé au cran suivant ?

Boris
 

Bonjour Julien,
Merci pour ta réponse
Ca ne le fait pas tout le temps, c'est ce qui est bizarre
 

Quand ton embrayage est HS, tu voies/entends ton régime moteur monter, mais ta vitesse n'augmente pas.
Je pense plutôt à un problème moteur pour toi, turbo HS peut-être, je ne connais pas trop les problèmes de fatigue sur ces moteurs-là.
Je te conseille de passer chez Peugeot, ils auront vite trouvé si c'est ça (et attention à la note si c'est un turbo...)

Au fait, ça te le fait tout le temps ?
 

Bonjour Julien,
Merci pour ta réponse

Ca ne le fait pas tout le temps, ce qui est bizarre.

J'ai fait nettoyer les injecteurs récemment (problème d'etancheité), est-ce possible que ce soit de la calamine qui bouche le pot catalytique ?
 

Tu as supprimé ton 1er message ? J'étais perdu :D
Je me souviens que tu parlais d'un manque de puissance (120 km/h maxi)....

Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider plus que ça, à part d'aller chez Peugeot. En lisant les défauts ils verront peut-être quelquechose déjà ; si tu arrive à y aller et qu'un mécano constate le problème ça sera encore mieux.
Je ne pense pas qu'ils te facturent une lecture de défauts, faut pas déconner....

Au fait, le garage où tu es allé pour tes injecteurs peut peut-être te lire les défauts, même si c'est pas un Peugeot. Commence peut-être par là, en lui disant que tu te demandes si c'est suite à ce nettoyage ?