Problème FAP 607 2.2hdi 170 (défaut P1445)

alex607

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2 Juin 2014
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Bonjour à tous,

Désolé pour la longueur de mon message, j’ai pas mal cherché tout seul avant de poster…

Je suis face à un problème de FAP sur ma 607 2.2hdi 170 de 2006 (DW12BTED4, calculo EDC16CP39) et j’aurais besoin de votre aide. Je suis le troisième propriétaire, le premier jusqu’à 243000 km bénéficiait d’un contrat d’entretien, donc tout a été fait religieusement en temps et en heure (remplissage additif à 120000 et changement FAP + complément additif à 180000). Pour le deuxième propriétaire par contre, pas de facture d’entretien. J’ai acheté la voiture à 268000 km avec la vidange faite et jusqu’à 276500 km, pas de soucis de FAP (par contre le volant moteur et le démarreur… ceci est une autre histoire).

A partir de là est apparu un message au tableau de bord « risque de colmatage FAP », voyant diag non allumé. J’ai dû faire à ce moment-là un trajet d’environ 1600 km : durant ce trajet pas de problème, j’en ai profité pour essayer de monter un peu dans les tours de temps en temps, ce que je fais rarement d’habitude, je suis plutôt papy en conduite. Le moteur n’en marche que mieux.

J’ai fait passer la voiture au diag chez un agent Peugeot qui m’annonce « pompe d’additivation morte » avec le devis qui va avec. Quand je lui demande si il a fait le test actionneur pour vérifier ça : « pas la peine c’est sur »….

J’investis donc dans une interface diag + diag box qui va bien, les choses sérieuses commencent :

- Un seul défaut : P1445 : niveau d’additif maxi atteint dans le FAP.
- Test auditif de la pompe : un bon bourdonnement, la pompe à l’air de fonctionner.
- Test du bouchon de réservoir : présence / non présence OK.

Dans les mesures paramètres, des choses plus étranges :

- Distance moyenne entre deux régénérations : 540 km -> ça me va, ça correspond à ce que je fais comme type de route.
- Distance depuis dernière régénération : 450km -> soit !
- Quantité d’additif introduit dans le FAP : 255 grammes -> là ça me parait beaucoup… !
- Volume d’additif restant : 0L -> ah ?
- Niveau mini d’additif atteint : non -> ah ???
- Taux d’encrassement du FAP : 58 % -> soit !
- Au ralenti : pression différentielle = 0 mbar -> cool !

Dans le télécodage, les deux compteurs sont à 71 grammes.

Je débride le réservoir d’additif pour essayer d’évaluer le niveau de liquide : le réservoir est noir, mais la petite partie circulaire qui fixe la durite de remplissage est transparente : en secouant un peu le réservoir, je vois bien le liquide marron bouger : je ne connais pas le niveau de liquide, mais il y en a, peut-être pas beaucoup

Je décide d’aller rouler une centaine de km pour enregistrer un peu des pressions différentielles / débit gaz pour voir ou je me situe sur le graph « encrassement FAP » de la doc FAP de Service Box. Pendant le roulage, je sens une régénération. Le moteur va très légèrement mieux après. Au retour :

- Taux d’encrassement : 3% -> la régénération a bien fonctionné.

Les autres paramètres n’ont pas évolués. Je trace les pressions diff enregistrés vs le débit volumique gaz (enregistrement 3 x 15 minutes, un peu de tout comme route : autoroute ; route, ville) : Je suis pile au milieu de la zone H, donc zone normale, bien que je trouve mes valeurs de débits volumiques échappement un peu faible (200000 L/h maxi alors que le graph va jusqu’à 1200000 L/h).

Dernière vérification, j’utilise lexia à la place de diagbox, et je déclare une C5 restylisée avec le même moteur/calculo. Les mesures paramètres sont les mêmes, mais une info supplémentaire de lexia : kilométrage depuis changement FAP : 1642591 km -> la ça fait vraiment beaucoup….

Si je résume : la voiture marche très bien, mon FAP n’a pas l’air colmaté, le niveau d’additif n’est pas clair dans les mesures paramètres, la valeur de changement de FAP de lexia parait délirante, je comprends pas les valeurs des compteurs et la quantité de 255 grammes dans les paramètres.

Dernier point : j’ai fait mon plein hier (60 litres de GO ajoutés) : j’ai essayé d’écouter la pompe d’additivation se déclencher après pendant 10 secondes, mais je n’ai rien entendu….

Questions :

- D’après un autre sujet du forum, le défaut P1445 est typique d’un compteur non remis à zéro, dans mon cas cohérent avec le 255 gr et l’info lexia, mais pas avec les deux compteurs à 71 gr… ?

- Je ne connais pas le niveau d’additif, est ce que je ne serais pas dans les 5 pleins avant mise en défaut pour additif trop bas ?

- Combien de temps après le plein de GO aurais-je du entendre la pompe se déclencher ?

- Dernière chose non-vérifiée : Injecteur additif bouché ou non, mais je ne verrai pas le rapport… ?

Je pense compléter le niveau d’additif pour voir et remettre les compteurs à zéro mais je suis un peu paumé !

A vous, merci d'avance !
 

Bonjour à tous,

Désolé pour la longueur de mon message, j’ai pas mal cherché tout seul avant de poster…

Je suis face à un problème de FAP sur ma 607 2.2hdi 170 de 2006 (DW12BTED4, calculo EDC16CP39) et j’aurais besoin de votre aide. Je suis le troisième propriétaire, le premier jusqu’à 243000 km bénéficiait d’un contrat d’entretien, donc tout a été fait religieusement en temps et en heure (remplissage additif à 120000 et changement FAP + complément additif à 180000). Pour le deuxième propriétaire par contre, pas de facture d’entretien. J’ai acheté la voiture à 268000 km avec la vidange faite et jusqu’à 276500 km, pas de soucis de FAP (par contre le volant moteur et le démarreur… ceci est une autre histoire).

A partir de là est apparu un message au tableau de bord « risque de colmatage FAP », voyant diag non allumé. J’ai dû faire à ce moment-là un trajet d’environ 1600 km : durant ce trajet pas de problème, j’en ai profité pour essayer de monter un peu dans les tours de temps en temps, ce que je fais rarement d’habitude, je suis plutôt papy en conduite. Le moteur n’en marche que mieux.

J’ai fait passer la voiture au diag chez un agent Peugeot qui m’annonce « pompe d’additivation morte » avec le devis qui va avec. Quand je lui demande si il a fait le test actionneur pour vérifier ça : « pas la peine c’est sur »….

J’investis donc dans une interface diag + diag box qui va bien, les choses sérieuses commencent :

- Un seul défaut : P1445 : niveau d’additif maxi atteint dans le FAP.
- Test auditif de la pompe : un bon bourdonnement, la pompe à l’air de fonctionner.
- Test du bouchon de réservoir : présence / non présence OK.

Dans les mesures paramètres, des choses plus étranges :

- Distance moyenne entre deux régénérations : 540 km -> ça me va, ça correspond à ce que je fais comme type de route.
- Distance depuis dernière régénération : 450km -> soit !
- Quantité d’additif introduit dans le FAP : 255 grammes -> là ça me parait beaucoup… !
- Volume d’additif restant : 0L -> ah ?
- Niveau mini d’additif atteint : non -> ah ???
- Taux d’encrassement du FAP : 58 % -> soit !
- Au ralenti : pression différentielle = 0 mbar -> cool !

Dans le télécodage, les deux compteurs sont à 71 grammes.

Je débride le réservoir d’additif pour essayer d’évaluer le niveau de liquide : le réservoir est noir, mais la petite partie circulaire qui fixe la durite de remplissage est transparente : en secouant un peu le réservoir, je vois bien le liquide marron bouger : je ne connais pas le niveau de liquide, mais il y en a, peut-être pas beaucoup

Je décide d’aller rouler une centaine de km pour enregistrer un peu des pressions différentielles / débit gaz pour voir ou je me situe sur le graph « encrassement FAP » de la doc FAP de Service Box. Pendant le roulage, je sens une régénération. Le moteur va très légèrement mieux après. Au retour :

- Taux d’encrassement : 3% -> la régénération a bien fonctionné.

Les autres paramètres n’ont pas évolués. Je trace les pressions diff enregistrés vs le débit volumique gaz (enregistrement 3 x 15 minutes, un peu de tout comme route : autoroute ; route, ville) : Je suis pile au milieu de la zone H, donc zone normale, bien que je trouve mes valeurs de débits volumiques échappement un peu faible (200000 L/h maxi alors que le graph va jusqu’à 1200000 L/h).

Dernière vérification, j’utilise lexia à la place de diagbox, et je déclare une C5 restylisée avec le même moteur/calculo. Les mesures paramètres sont les mêmes, mais une info supplémentaire de lexia : kilométrage depuis changement FAP : 1642591 km -> la ça fait vraiment beaucoup….

Si je résume : la voiture marche très bien, mon FAP n’a pas l’air colmaté, le niveau d’additif n’est pas clair dans les mesures paramètres, la valeur de changement de FAP de lexia parait délirante, je comprends pas les valeurs des compteurs et la quantité de 255 grammes dans les paramètres.

Dernier point : j’ai fait mon plein hier (60 litres de GO ajoutés) : j’ai essayé d’écouter la pompe d’additivation se déclencher après pendant 10 secondes, mais je n’ai rien entendu….

Questions :

- D’après un autre sujet du forum, le défaut P1445 est typique d’un compteur non remis à zéro, dans mon cas cohérent avec le 255 gr et l’info lexia, mais pas avec les deux compteurs à 71 gr… ?

- Je ne connais pas le niveau d’additif, est ce que je ne serais pas dans les 5 pleins avant mise en défaut pour additif trop bas ?

- Combien de temps après le plein de GO aurais-je du entendre la pompe se déclencher ?

- Dernière chose non-vérifiée : Injecteur additif bouché ou non, mais je ne verrai pas le rapport… ?

Je pense compléter le niveau d’additif pour voir et remettre les compteurs à zéro mais je suis un peu paumé !

A vous, merci d'avance !


ça c'est faux.......

et oui fait ton complément, remet les compteurs à 0 et vois si le défaut part

sinon, c'est donc ta sonde de niveau qui est hs et donc remplacement du réservoir complet ou supression du FAP
 


Moi mon problème est différent, le voyant s'est allumé pendant quelques jours puis s'est éteint sans intervention pendant quelques jours et la semaine dernière de nouveau allumé....
J'ai acheté et mis dans mon réservoir avant de faire le plein un additif pour décrasser le FAP, deux jours après le voyant s'est éteint et 2 jours plus tard à nouveau allumé !!!!!, pendant tous ce temps pas de changement au niveau puissance, peut être un ralenti moins stable, j’hésite sur la marche à suivre, garage ? ils vont me faire payer un Max, remettre de l'additif , risque moteur ?, passer le FAP au Karcher ?? je ne sais pas, j'ai besoin de vos conseils, bonne soirée
 

slt, honnettement je serai a ta place, je supprimerai le fap

sur mon 406, quand le fap a commencer a delirer, j ai pas chercher plus loin, je l ai supprimer
 

Moi mon problème est différent, le voyant s'est allumé pendant quelques jours puis s'est éteint sans intervention pendant quelques jours et la semaine dernière de nouveau allumé....
J'ai acheté et mis dans mon réservoir avant de faire le plein un additif pour décrasser le FAP, deux jours après le voyant s'est éteint et 2 jours plus tard à nouveau allumé !!!!!, pendant tous ce temps pas de changement au niveau puissance, peut être un ralenti moins stable, j’hésite sur la marche à suivre, garage ? ils vont me faire payer un Max, remettre de l'additif , risque moteur ?, passer le FAP au Karcher ?? je ne sais pas, j'ai besoin de vos conseils, bonne soirée



c'est quoi comme moteur la tienne?