Problème feux xénon

Narmoun

Membre
7 Juin 2022
9
0
1
Paris
Bonjour à tous,

Véhicule: Peugeot 3008 de 2010 1.6 THP 156

J’ai acheté le véhicule d’occasion il y a une semaine. Comme le titre du post l’indique ce sont des feux xenon ampoules D1S.

J’ai mes feux de croisements qui s’allument bien, par contre les feux de routes ne fonctionnent pas… enfin si, ils fonctionnent quand les feux de croisements sont éteints…
Quand les feux de croisements sont allumés et que je fais des appels de phares rien ne se passe, le voyant des feux de routes s’allume bien sur le tableau de bord.
J’ai vérifié tous les fusibles liés aux feux RAS.
J’ai changé les ampoules car j’en avais une de grillées, toujours le même problème.

En cherchant sur internet je n’ai pas trouvé de problème similaire dans les forums.

Si quelqu’un a la solution je suis preneur :)

Bonne journée à tous
 

:coucou:

J'imagine que tu n'as aucune alerte qui s'affiche au TdB ? o_O

Pour information/rappel, chaque feu comporte une seule ampoule Xénon. Un "volet mobile" masque une partie du faisceau lumineux en mode "croisement" et se relève totalement en mode "pleins phares".

Dans ton cas, il y a manifestement un problème électronique ou mécanique au niveau du commodo : l'information "pleins phares" ne passe pas quand tes feux de croisement sont allumés.

Est-ce également le cas quand tu es en codes ? :voyons:

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais entendu parler de ce souci (ni bien-sûr rencontré ce souci sur mon 5008 équipé lui aussi des mêmes xénons). o_O
 

Merci pour ton retour.

Nope, aucune information sur le tableau de bord, mis à part le voyant des feux de route qui s’allume quand j’actionne le comodo…

C’est super bizarre effectivement. D’autant plus qu’au démarrage de la voiture je vois bien là lumière des xenons monter et descendre.

Et oui les « pleins phares » s’allument bien quand je suis en veilleuse.

Pour moi il y a deux possibilités mais vu que je ne suis pas un expert j’ai préféré poser la question au cas où quelqu’un saurait.

Soit le « volet mobile » est bloqué en position feu de route (d’ou le fait que je ne vois pas de différence entre feu de croisements et feux de route) ou bien comme tu dis l’information des feux de route n’arrive pas jusqu’au phare.

J’exclu le problème mécanique car comme je le disais je vois bien la lumière monter/descendre au démarrage de la voiture.

Encore merci
 

Pour compléter mon message, j’ajoute qu’étant donné que le voyant « feux de route » s’allume bien sur le tableau de bord je pense pas qu’il s’agisse d’un problème du comodo (ou bien c’est quand même possible ?)

Merci

Merci pour ton retour.

Nope, aucune information sur le tableau de bord, mis à part le voyant des feux de route qui s’allume quand j’actionne le comodo…

C’est super bizarre effectivement. D’autant plus qu’au démarrage de la voiture je vois bien là lumière des xenons monter et descendre.

Et oui les « pleins phares » s’allument bien quand je suis en veilleuse.

Pour moi il y a deux possibilités mais vu que je ne suis pas un expert j’ai préféré poser la question au cas où quelqu’un saurait.

Soit le « volet mobile » est bloqué en position feu de route (d’ou le fait que je ne vois pas de différence entre feu de croisements et feux de route) ou bien comme tu dis l’information des feux de route n’arrive pas jusqu’au phare.

J’exclu le problème mécanique car comme je le disais je vois bien la lumière monter/descendre au démarrage de la voiture.

Encore merci
 

J’exclu le problème mécanique car comme je le disais je vois bien la lumière monter/descendre au démarrage de la voiture.

Le faisceau lumineux qui monte et descend est lié au réglage automatique du site des phares, rien à voir avec le volet mobile qui sert aux switch feux de croisement/feux de route. ;)

Quant à l'idée que tes feux s'allumeraient constamment en mode "feux de route", je pense que les véhicules que tu croises te feraient immédiatement savoir qu'il y a un truc qui cloche... :whistle:

Quand je parlais de pb "mécanique ou électronique", je pensais à un dysfonctionnement du commodo et de ses bagues rotatives ;)

Pour compléter mon message, j’ajoute qu’étant donné que le voyant « feux de route » s’allume bien sur le tableau de bord je pense pas qu’il s’agisse d’un problème du comodo (ou bien c’est quand même possible ?)

Ça, malheureusement, je ne sais pas te répondre o_O

Mais avec toutes les emm**des que j'ai vécues avec l'ancien système COM2000 qui équipait mon ex-307 (comme beaucoup d'autres possesseurs de Peugeot à l'époque), j'ai envie de t'écrire "tout est possible !"... :sarcastic:

Il faudrait voir si certains "connaisseurs" ont des infos sur un pb identifié : @ns512 , as-tu une idée :confused:
 

Lol je comprends

Du coup je vais attendre voir si quelqu’un a déjà rencontré le même problème, on ne sait jamais ^^

Merci pour ton retour
 

@Narmoun

"J’ai mes feux de croisements qui s’allument bien, par contre les feux de routes ne fonctionnent pas… enfin si, ils fonctionnent quand les feux de croisements sont éteints…
Quand les feux de croisements sont allumés et que je fais des appels de phares rien ne se passe, le voyant des feux de routes s’allume bien sur le tableau de bord."


Si tu arrives à faire fonctionner tes feux de route on ne peut donc pas incriminer d'emblée un dysfonctionnement du volet libérant le faisceau lumineux mais plus logiquement celui du commodo , comme te le suggère l'ami @Jpop81

:oui:
 

@leon29
Merci pour ton retour.

Tu penses que ça peut être le comodo, même si le voyant feux de route s’allume sur le tableau de bord quand je les actives?

Pour info j’ai un problème de synchronisation de télécommande pour l’ouverture / fermeture des portes, j’ai vu que ça pouvait venir du comodo aussi…

Merci beaucoup

@Narmoun

"J’ai mes feux de croisements qui s’allument bien, par contre les feux de routes ne fonctionnent pas… enfin si, ils fonctionnent quand les feux de croisements sont éteints…
Quand les feux de croisements sont allumés et que je fais des appels de phares rien ne se passe, le voyant des feux de routes s’allume bien sur le tableau de bord."


Si tu arrives à faire fonctionner tes feux de route on ne peut donc pas incriminer d'emblée un dysfonctionnement du volet libérant le faisceau lumineux mais plus logiquement celui du commodo , comme te le suggère l'ami @Jpop81

:oui:
 
Dernière édition:

Si le voyant au TdB s'allume pour moi ce n'est pas le commodo. Par contre l'info n'est peut-être plus transmise aux phares ?
Les volets pourraient être bloqués mais bizarre que les deux le soit. Si c'est le cas peut-être que les phares ont été réglé très bas pour ne pas éblouir ...
As-tu démonter les connecteurs pour voir si y a pas un problème d'oxydation ?
Sinon la vente datant d'une semaine, tu peux te retourner vers le vendeur pour non conformité.
 

Bonjour à tous,

Je reviens vous donner des nouvelles. Petite précision concernant mes phares il s’agit de xenon directionnel.

Après avoir fait un diagnostic avec diagbox je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème mécanique. J’ai fait le test de bouger les phares de haut en bas et de gauche à droite le test est ok. Cependant j’ai l’impression que mes feux de croisements sont réglés à la hauteur maximale du phare. J’ai fait également le test d’allumer les feux de route depuis diagbox, aucun problème détecté pour lui malgré que ce sont les feux de croisements qui s’allument. Je précise que le voyant feux de route sur le tableau de bord s’allume toujours.

Questions:
Est-il possible que les feux de croisements sont en fait les feux de route et qu’il y ait un mauvais réglage sur la hauteur des feux de croisements ?
Si oui, étant donné qu’il n’y a pas de réglage de hauteur de feux sur ma voiture, quelqu’un saurait il comment régler la hauteur des feux depuis diagbox?

Pour finir si quelqu’un à une idée quelconque sur le sujet je suis preneur, ça me perturbe vraiment

Merci et bonne journée à tous!
 

Bien sur que si il y a un réglage de la hauteur des feux sur ta voiture. Regarde au niveau des optiques tu verras une emprunte hexagonale. C'est la vis de réglage en hauteur du bloc optique.
 

Bien sur que si il y a un réglage de la hauteur des feux sur ta voiture. Regarde au niveau des optiques tu verras une emprunte hexagonale. C'est la vis de réglage en hauteur du bloc optique.

Bonjour @gpe
Merci pour ton retour

Je parlais plutôt de réglage électronique, comme la molette avec 4 positions.
Je ne pense pas que le réglage avec la vis résoudra mon problème.
 

Bonjour @gpe
Je ne pense pas que le réglage avec la vis résoudra mon problème.

C'est un ensemble ! Le réglage de base se fait via les vis. Ensuite le réglage électronique vient juste compenser la charge du véhicule. Tu peux regarder si le capteur permettant la compensation est bien en place. Il est fixé sur la barre stab avant. Mais celui ne peut que faire baisser les phares par rapport au réglage de base. Et comme tu dis avoir l'impression que tes feux de croisement sont réglés au max vers le haut c'est bien par les vis qu'il faut agir.
 

J’ai refait quelques test avec la valise.
Quand je fais le test de déplacement vertical des projecteurs il y a 3 positions. Les feux de croisements sont en position intermédiaire.

Par contre j’ai fait un test dans la catégorie BSM dans éclairage des feux de croisements et feux de routes. Les feux de croisements s’s’allument bien et s’éteignent 3 fois par contre rien ne se passe pour le test d’actionneur des feux de routes, et la valise ne voit aucun problème.

Du coup je pense à un problème de câblage entre le BSM et les phares. Vous en pensez quoi?

Merci
 

Bonjour à tous!

Pour continuer sur le sujet, j’ai remplacé le BSM suite aux conseils de personnes de mon entourage, du coup j’ai un BSM à vende

Je ne sais plus ou regarder et j’imagine que vous n’avez plus d’idées non plus…

Si un génie en électronique passe sur le forum je suis preneur de conseils.

Je vous tiendrai informé si je résous ce problème entre temps

Merci à tous