Problème mode économie d’énergie active.

Maftah

Membre
2 Mars 2022
6
0
1
Maroc
Bonjour communauté,
J’aime bien avoir votre avis, je viens juste d’acquérir une nouvelle Peugeot 3008 GT black le 28/02/2022 avec 900 km au compteur.
Il y a un message que je trouve au tableau de temps a autre est celui de mode économie d’énergie active et une fois je déverrouille la voiture j’appuie sur star la radio s’éteint car mode est active.
Je sais que c’est pas normal, j’ai appelé la maison , je me suis déplacé chez eux ils ont dis que c’est normal ca veux dire le mode est active pour protéger la voiture en cas d’oubli de quelques choses allumées.
J’ai remarqué autre chose une fois j’arrête la voiture dans le tableau l’affiche est différent des fois Peugeot cockpit des fois un message comme quoi je dois appuyer sur pedale et star pour démarrer.
Voir photo jointe.
Vos avis merci bcp.
 

Pièces jointes

  • A994B896-3153-4219-AAD0-0AD48F706947.jpeg
    A994B896-3153-4219-AAD0-0AD48F706947.jpeg
    410.9 Ko · Affichages: 29

Simplement la batterie est peu chargée ce qui déclenche ce mode économie d'énergie . La voiture avant livraison est peut être resté longtemps immobilisée . Deux solutions , rouler plusieurs heures ou sinon brancher un chargeur de batterie .
 
  • J'aime
Reactions: Maftah

Bonjour
Merciii bcp
Je viens de faire 500 km, demain je vais vérifier et revenir vers vous.
Merci énormément.
 

Simplement la batterie est peu chargée ce qui déclenche ce mode économie d'énergie . La voiture avant livraison est peut être resté longtemps immobilisée . Deux solutions , rouler plusieurs heures ou sinon brancher un chargeur de batterie .
Bonjour,
Ma 3008 de fin 2022 se met en "mode d'économie d'énergie" 5 minutes après l'arrêt du moteur si je laisse la radio par exemple.
D'après le doc de Peugeot, après avoir laissé le tourner le moteur 10 minutes on peut conserver les équipements 30 minutes ! Après visite chez le concessionnaire cela serait du au start and stop !
Je précise que je ne fait que des trajets assez longs.
Mes anciens modèles 3008 ou 5008 se mettaient en mode économie d'énergie après environ 20 minutes après l'arrêt du moteur avec l'audio en marche.
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Merci de votre aide
 

@Punelle60

Bonjour,

Je pense que le Stop&Start joue un rôle très marginal dans l'affaire. Si tu avais l'habitude de neutraliser le Stop&Start à chaque démarrage de ta voiture, tu aurais le même comportement. Comme dit plus haut c'est un problème de charge batterie. Avec une batterie bien chargée, l'économie d'énergie se déclenche autour de 30 minutes. Fais le test immédiatement après un long voyage ou après une recharge externe de la batterie. Si cet essai n'est pas concluant, il faudra chercher une autre cause.
 

Bonjour,
J'ai fait les tests et chaque fois c'est 5 à 6 minutes maxi.
Je l'ai signalé au cc et lui ai proposé de le faire ensemble mais il ne veut rien faire et me dit que c'est une sécurité pour protéger la batterie ! pourtant la doc 3008/5008 de Peugeot indique bien 30 minutes !!
 

Pour info copie du doc de Peugeot
 

Pièces jointes

  • mode economie d'energie.pdf
    93.9 Ko · Affichages: 14



Ok je vais essayer de charger ce week-end c'est une bonne idée.
:coucou: Autant que je m'en souvienne, l'état de "Mode d'économie d'énergie" est à son déclenchement liée :
- principalement à l'état de charge de la batterie à cet instant,
- ainsi -et pas qu'accessoirement- qu'à un calculateur interne de 30 unités qui se décrémente d'1 ou x unités selon l'effort électrique demandé à la batterie, moteur à l'arrêt. (ouverture des portes, boite à gants, coffre AR, rétroviseurs, vitres électriques, etc...).

Et on comprend mal l'étonnement de ceux ne disposant, moteur arrêté, que 2 à 5 mn d'autonomie radio le lendemain "de 700 km d'autoroute" ! Sur les aires de repos et surtout à leur arrivée chez eux, combien de fois n'ont-ils pas sollicité leur batterie sans pourtant trop la décharger mais avoir inexorablement décrémenté le compteur interne?.
 


J'ai eu 2 fois ce phénomène sur 2 voitures différentes, et à chaque fois cela a conduit au remplacement de la batterie
à brève échéance bien que ces véhicules n'avaient pas de s&s mais des batteries qui arrivaient à 5 ans.
Le mode de charge actuel des batteries et le s&s n'aident pas.
 

:coucou: Autant que je m'en souvienne, l'état de "Mode d'économie d'énergie" est à son déclenchement liée :
- principalement à l'état de charge de la batterie à cet instant,
- ainsi -et pas qu'accessoirement- qu'à un calculateur interne de 30 unités qui se décrémente d'1 ou x unités selon l'effort électrique demandé à la batterie, moteur à l'arrêt. (ouverture des portes, boite à gants, coffre AR, rétroviseurs, vitres électriques, etc...).

Et on comprend mal l'étonnement de ceux ne disposant, moteur arrêté, que 2 à 5 mn d'autonomie radio le lendemain "de 700 km d'autoroute" ! Sur les aires de repos et surtout à leur arrivée chez eux, combien de fois n'ont-ils pas sollicité leur batterie sans pourtant trop la décharger mais avoir inexorablement décrémenté le compteur interne?.
Bonjour Léon
Je pense que tu es dans le vrai.
Après plusieurs essais, toujours après 150 à 200 Km dans les conditions courantes la réponse du compteur interne n'est pas la même.
1° cas ; après arrêt du moteur mode d'économie énergie actif après 5 à 6 minutes de fonctionnement avec radio et porte ouverte.
2° solution : après 30 minutes après arrêt du moteur radio en fonctionnement et porte ouverte tout est encore fonctionnel ???
Merci de ta réflexion :coucou:
 

Bonjour,
Après 3 visites chez des concessionnaires, le dernier a gardé ma voiture 3 jours et a remplacé la batterie en garantie !!! et depuis 3 semaines tout est rentré dans l'ordre ... après plusieurs mois !!
Quel soulagement !