[Problème] Montage AutoRadio Pioneer

PoBu

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14 Mai 2021
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France
Bonjour à toutes, et tous,

Je me permets de créer ce topic, afin d'avoir quelques informations sur un montage qui me pose bien des soucis.

Je vous joins toutes les caractéristiques du véhicule, ainsi que des photos pour que vous puissiez avoir tous les éléments en main :

Il s'agit donc d'une 307 CC, de 2004 (multiplexage VAN) avec autoradio d'origine (5 CD), ainsi que le GPS. (Nous ne voulons pas récupérer les commandes au volant, juste pouvoir allumer ce fichu poste).

Notre problème, est, que le nouveau poste ne s'allume absolument pas à l'issu du raccordement (on a essayé 4 autoradios, et tous n'ont pas voulu, un seul, s'est allumé durant 2 ou 3 secondes uniquement lors du raccordement des câbles, puis s'est éteint).

Notre montage actuel : Chez Autobacs on a acheté un adaptateur de ce type (voir photo "ADAPTATEUR PREMIER"), puis dans le poste Pioneer était présent un second adaptateur de ce type (voir photo "ADAPTATEUR SECOND"), nous avons relié les connectiques de l'autoradio d'origine à ces adaptateurs, puis au poste Pioneer, mais il ne se passe rien ...

Par conséquent, je voudrais savoir si vous pouviez me proposer une connectique/adaptateur, me permettant de monter un simple poste autoradio Pioneer en lieu et place de l'autoradio d'origine ?

Merci d'avance,

-Photo "ADAPTATEUR PREMIER" : https://www.casimages.com/i/210514121011575202.png.html
-Photo "ADAPTATEUR SECOND" : https://www.casimages.com/i/210514121139110955.png.html
-Photo du POSTE D'ORIGINE : https://www.casimages.com/i/21051412121953418.png.html
 


bonjour,

l'adaptateur fakra -> iso que tu as est fait pour les modèles CAN.

t'as 307ph1 étant en VAN, l'arrivée d'alimentation sur le connecteur Fakra n'est pas sur les mêmes pins.
voir ici: http://morfifi2001.free.fr/progs/RT3_techno_fr.htm#RT3: Connectiques

il faut donc modifier l'adaptateur comme suit:
Fakra pin 14 (+12V) -> ISO pin 2 (+12V permanent, fil jaune)
Fakra pin 16 (masse) -> ISO pin 4 (masse, fil noir)

il n'y a pas de +APC existant coté Fakra.

PS :
J'ai corrigé mon texte: masse ISO = pin 4
 
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Bonsoir à vous deux,

D'emblée, merci pour votre retour !

Bagou91, je me permets de te joindre quelques photos supplémentaires (les précédentes étaient prises sur le site d'AutoBacs).

Du coup, je te joins également une image avec le potentiel montage => "MONTAGE PROBABLE" (corrige moi si je me trompe s'il te plait !)

Il faudrait donc couper ces 4 fils ? Et les relier (sertir ou souder) les uns avec les autres ? J'entends par-là :

1) Prendre le "Fakra pin 14 (+12V)" (fil rouge photo), le déconnecter, et le relier à "ISO pin 2 (+12V permanent) ", (fil jaune photo), le couper, et le souder/sertir avec ?

2) Puis, prendre le "Fakra pin 16 (masse)" (fil bicolore, jaune et rouge photo), le couper, et le souder/sertir avec "l'ISO pin 3 (masse)" (fil noir) ?

Puis après-coups, je ne devrais plus avoir de problème avec mon nouvel autoradio ?

Merci par avance !



PHOTO "MONTAGE PROBABLE" => https://i.goopics.net/9ZPo1.png
PHOTO DU REEL ADAPTATEUR => https://i.goopics.net/Gqvwp.jpg / https://i.goopics.net/Nqj8K.jpg / https://i.goopics.net/kGA9e.jpg / https://i.goopics.net/Vqer8.jpg
PHOTO ADAPTATEUR DU POSTE PIONEER => https://i.goopics.net/OqkOx.jpg
 

Logiquement tu n'as pas a touché au pin 16 fakra. Que ce soit en van ou Can, c'est le fil de masse donc va au pin 4 de l'iso (selon la norme standard).

Sur ta 2eme photo, il semble bien que la pin 16 soit en haut a droite du fakra, fil noir.

Il n'y a que la pin 14 fakra a relié à la pin 2 de l'ISO.

Le fil bicolore jaune rouge est sur la pin 12 fakra, et correspond bien a un +12v sur fakra CAN.

Donc coupes le fil bicolore du pin 12 pour le mettre a la pin 14. (En retirant préalablement le fil qui s'y trouve)

ISO
fiche-iso-autoradio1.jpg


Il y aura peut-être également le fil rouge +APC de l'ISO a relier avec le fil jaune (ou bicolore sur ton adaptateur) +12v si le poste ne veut pas s'allumer après la 1ere modification.
Autoradio_-_Connecteur_ISO
 
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D'accord, bien reçu, donc je n'ai qu'à inverser, en soi, les fils rouges et jaunes ?

Je vais essayer ça demain, je te remercie ! Je tiendrais informé si ça a marché, ou pas !

Belle soirée !
 

Bonjour Bagou,

Désolé si je suis un peu lent à la détente lol.

Je me perds souvent sur ce genre de montage.

Quand tu dis : "Il faut seulement relier la pin 14 fakra à la pin 2 de l'ISO."

Est-ce que je lie juste les fils jaune et rouge ensemble seulement ? Donc je coupe le jaune, le rouge, et je sertis/soude la partie haute du fil rouge avec la partie basse du fil jaune, et vice versa.

Ou bien c'est carrément les fils qui doivent être déplacés ? et donc :

Quand tu dis "coupes le fil bicolore du pin 12 pour le mettre a la pin 14", mais tu précises " (En retirant préalablement le fil qui s'y trouve)" :

Du coup, est-ce que je retire carrément le fil bicolore de ses deux logements (cosse direction fil d'alimentation voiture), et (cosse direction nouveau poste), pour le mettre en lieu et place du fil rouge ?
Prenant alors le fil rouge, pour le mettre à la place du fil bicolore ?

J'espère que je suis compréhensible lol
 

On s'y perd là...

Coupes les fils des pins 12 et 14.
Relies le bicolore à la pin 14.

Je ne vois pas où va le fil (rouge norme ISO) vers le fakra, mais il faut le couper côté fakra.
Ensuite relies le fil (rouge norme ISO) au fil bicolore.
C'est le +APC que le poste aura également besoin pour s'allumer.

En restant dans les couleurs de la norme ISO ça donne:
Fil jaune et fil rouge relié ensemble et vont à la pin 14 fakra.
 
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Ah mince, je croyais avoir compris ce qu'était les normes ISO et FAKRA, mais que dalle, je pige que dalle en fin de compte

On essaye une dernière fois, et je te laisse tranquille lol, merci pour ta patience !

Le côté ISO correspondrait quant à elle, aux fils (avec des PINS) qui seront reliés directement aux fils du véhicule ?
Donc cette partie : https://i.goopics.net/XqkE9.png

Le côté FAKRA correspondrait aux fils reliés directement à l'adaptateur de l'autoradio ou l'autoradio lui-même ?
Donc cette partie : https://i.goopics.net/dqPE7.png

Du coup, sur mon adaptateur, ce serait ça le nombre de PIN : https://i.goopics.net/Gq0Av.png.

En suivant ton conseil : Je pourrais faire comme ceci ? : https://i.goopics.net/Vqjl8.png
 
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Le connecteur fakra est le gros carré venant de la voiture.
Le connecteur ISO est le rectangulaire de l'adaptateur allant vers l'autoradio.

Du coup, sur mon adaptateur, ce serait ça le nombre de PIN : https://i.goopics.net/Gq0Av.png.
Oui c'est bien numéroté :bien: et c'est le connecteur fakra.

En suivant ton conseil : Je pourrais faire comme ceci ? : https://i.goopics.net/Vqjl8.
Là je comprends pas bien le bas de ton schémas.

En voyant la photo de ton adaptateur côté ISO, fais comme ceci :
Fil jaune relié au fil bicolore le tout allant a la pin 14 du fakra.

Forcément si l'adaptateur ne respecte pas les couleurs de la norme ISO, on s'en sort pas...:crazy:
 
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Fiou ! Ca aurait été dur lol ! Merci pour tes conseils et ta patience !

J'essaye ça demain, et je tiendrais informé, en espérant que ça passe !
 

Salut Bagou !

Montage effectué, et toujours le même résultat =( ... Le poste ne s'allume pas ...

Je te joins des photos demain !

Belle soirée,
 



Bonjour à vous deux !

Je vais essayer, il faut que je retrouve mon multimètre, je mets les pointes de touche (+) et (-) sur l'arrière de la prise FAKRA comme ceci ? : https://i.goopics.net/LqxdL.png

Voici d'autres photos en vrac de la prise côté voiture : La PIN 14 mène si je ne dis pas d'erreur à ce petit fil gris : https://i.goopics.net/NqyX7.png

Photo de la prise venant du véhicule : https://i.goopics.net/4omNZ.jpg / https://i.goopics.net/OqY5w.jpg / https://i.goopics.net/0N522.jpg

Je vais essayer de trouver une 307 voir, mais je connais pas grand monde qui a en une, je vais essayer.
 

Je vais essayer, il faut que je retrouve mon multimètre, je mets les pointes de touche (+) et (-) sur l'arrière de la prise FAKRA comme ceci ? : https://i.goopics.net/LqxdL.png
oui.

commences par mesurer la tension aux bornes 14,16, c'est simple.
au pire si pas de multimètre, utilises une ampoule 12v de voiture; celles de plafonniers ou veilleuses par exemple (w5w)
 
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J'ai pas eu le temps de passer sur l'auto, néanmoins je viens de retrouver mon multimètre, j'essaye de faire ça aujourd'hui ou demain !
 

Salut Bagou !

Alors, voilà j'ai pris la tension à plusieurs endroits au multimètre.

Ici : https://i.goopics.net/24JnN.png => côté FAKRA, j'ai 12V6 contact coupé au multimètre, et 14V contact mis.

Ici : https://i.goopics.net/8xLk0.png => Ici, j'ai mesuré la tension au niveau du deuxième adaptateur, celui fourni par Pioneer, lors de l'achat du poste, sur le noir et le jaune, j'obtiens également 12V contact coupé, et 14V contact mis.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le courant arrive ... Le noir et jaune du poste, entrent ici : https://i.goopics.net/xxw8R.png

Sachant que j'ai de la tension, je ne comprends pas pourquoi le poste ne veut pas s'allumer lol
 

Très bien.
Ton poste a surement également besoin d'un +12V sur son entrée +APC.
Regardes sur la doc du poste, cela devrait t'indiquer quel fil c'est (fil rouge du pioneer je suppose).
Branches ce fil avec le jaune.
 
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Ok. J'ai la documentation dans la voiture normalement, je check ça demain.

Du coup, cette nouvelle modification ne porte que sur l'adaptateur du poste Pioneer, relier le fil jaune, et rouge ensemble ?
Comme ceci ? : https://i.goopics.net/j9Wav.png

J'ai déjà essayé en inversant ces fils, et le poste ne s'allumait toujours pas ...

Ou bien je branche le fil (+APC, fil rouge a priori du Pionner) avec le fil jaune de l'adaptateur côté véhicule FAKRA / ISO ?
 



En général il faut les 2 fils d'alimenté (+12v permanent, +APC) pour qu'un poste fonctionne.

Donc essayez...peu importe l'endroit où les fils sont relié ensemble.
 
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D'accord, j'vais test ! Mais comme j'avais déjà essayé, en inversant les jaunes et rouge de l'adaptateur du poste Pioneer, et que le poste ne s'était pas allumé, je me disais que c'était peine perdue.

Je vais relier le fil rouge (12V APC), de l'adaptateur déjà modifié, aux fils jaune, et bicolore (jaune et rouge), de la même manière que ces deux derniers, à savoir, laisser "pendre dans le vide", le côté FAKRA, et sertir et souder du côté ISO le 12V APC (rouge) aux fils jaune et bicolore déjà reliés ensemble !

J'essaye de faire ça demain ou lundi grand max, encore merci pour tes conseils, je tiens au courant !
 

Salut Bagou !

Alors, déjà, bravo ! Je ne savais pas que le poste devait obligatoirement être alimenté à la fois sur le permanent, et le 12 APC pour pouvoir fonctionner.

Du coup, j'ai relié (selon mes couleurs) le jaune (12V permanent), le rouge (12 APC) et le bicolore, et j'ai juste serti à la main pour essayer, et là le poste s'allumait !

NEANMOINS ! Il est alimenté de manière constante ... C'est à dire que contact coupé, ou mis, il reste allumé dans tous les cas =(, la seule manière de l'éteindre est de le débrancher manuellement, en enlevant la cosse ...

Sur quel réglage je devrais jouer pour avoir le bon compromis ? (N'hésite pas à me dire, s'il te faut d'autres photos) !

Merci d'avance !
 

Enfin on y arrive :bien:

Et bien c'est le rôle du fil APC d'allumer et éteindre le poste :D
Là tu es obligé d'appuyer sur le bouton off du poste.

Donc si tu veux ce fonctionnement il va falloir trouver un +APC quelque part dans l'habitacle...
Je regarderai dans mes archives si je retrouve un schéma pour 307 ph1.

Peut être que l'allume cigare est relié au +APC.
Vérifies s'il y a du jus lorsque tu mets le contact.
Auquel cas tu n'auras plus qu'à relier ton fil rouge du poste jusqu'au +12v de l'allume cigare.
 
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Pas trop tôt :lol: ! Merci pour ton aide encore !

Ok, parce que, justement, sur le poste, tout à gauche, il y a écrit "OFF", néanmoins, en appuyant sur le bouton affilié, il ne veut pas s'éteindre ...

Ca roule, c'est sympa ! De mémoire, l'allume cigare est un 12V APC. J'espère juste que c'est pas trop galère à enlever, il faut le tirer simplement, ou démonter la console centrale dans lequel il est emboîté ?

Donc, je laisse les fils jaune et bicolore ensemble, relié au fil jaune (PIN 14), la première modif que j'ai effectué en soi, et je prends (en ajoutant du fil) au niveau de l'allume cigare lesdits fils que je fais monter tout en haut pour le faire sortir au niveau de la radio, pour le relier au fil rouge de l'adaptateur, et a priori, il ne devrait s'allumer qu'une fois le contact mis ?
 

Faut pas appuyer longtemps sur off pour éteindre ?

Pour l'allume cigare je ne sais pas trop comment il s'enlève... A chercher sur le net.

Donc, je laisse les fils jaune et bicolore ensemble, relié au fil jaune (PIN 14), la première modif que j'ai effectué en soi, et je prends (en ajoutant du fil) au niveau de l'allume cigare lesdits fils que je fais monter tout en haut pour le faire sortir au niveau de la radio, pour le relier au fil rouge de l'adaptateur, et a priori, il ne devrait s'allumer qu'une fois le contact mis ?
Oui. Tu relis le rouge de l'autoradio au + de l'allume cigare
 
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