Problème niveau d'huile

Fab'

Nouveau membre
19 Octobre 2010
4
0
0
Bonjour à tous!

J'ai besoin d'une réponse rapide, et je viens de faire une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon "problème". Je me sens un peu bête là...

J'ai des longs trajets à faire cette semaine et en prévision de ça je me suis inquiété de mon niveau d'huile. Ce matin moteur froid je regarde le niveau et la jauge est presque complètement sèche.

Je démarre, je vais acheter de l'huile, j'en mets 1.5 litre. Je rentre, laisse le moteur au repos pendant un bon bout de temps (2h30), je reviens, le moteur est encore un tout petit peu tiède mais "pour le niveau d'huile c'est largement suffisant": je fais le niveau et là j'explose le maxi d'au moins 5mm.

Evidemment j'ai bien pris soin d'essuyer la jauge puis de la remettre avant de lire le niveau. je mets pas souvent les mains sous le capot mais j'ai des notions, et je suis sûr d'avoir bien fait la mesure. (Que j'ai répété à chaque fois en plus)

J'me sens pas de faire une vidange de l'huile avant demain matin sur le parking de ma résidence, sans outils.

2 options:

Je n'avais plus assez d'huile, j'en ai remis et il faut juste que j'attende vraiment longtemps avant de reprendre le niveau.

Quelque chose a fait que ma première lecture était faussée, je me retrouve avec de l'huile en trop sur mon moteur essence, c'est grave docteur?

D'avance merci!

, c'est grave docteur?

D'avance merci!

Bonsoir

non - 5mn au-dessus ce n'est pas grave
il vaut mieux trop d'huile que pas assez.
L'inconvénient est que le vilebrequin a beaucoup plus d'huile à remuer. Il faut beaucoup plus d'énergie surtout à haut régime. Ca pompe un peu plus d'énergie au moteur mais je n'ai pas de valeur là-dessus.
En tout cas il n'y a pas de risque de casser quelquechose.

Merci beaucoup d'avoir répondu.

j'ai continué de chercher des informations là dessus et c'est apparemment au niveau des joints spy et du pot catalytique qu'on peut avoir des dommages.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi j'ai eu une mauvaise information en faisant le niveau ce matin. Ca n'est pas la première fois que je remets de l'huile depuis la dernière vidange, qui remonte à un bon bout de temps d'ailleurs.

Il va falloir que je trouve le temps de mettre tout ça d'équerre rapidement, en espérant juste que ça tienne pendant les 1500km qui m'attendent cette semaine...

Salut

Ca dépend le moteur que tu as. Les Hdi supportent mal le fait qu'il y ait trop d'huile. Donc, si tu es au dessus du max, il faut y remédier sans tarder. Maintenant, il vaut mieux trop que pas du tout. Sans huile, tu abîmes très sérieusement les pièces internes du moteur.

Que te dis la jauge electronique? Si il y a trop d'huile ca clignotera de memoire.

Les dangers sont que tu fasses une combustions secondaires par le turbo et le moteur monte a plein regime (meme au dela) et il sera HS...

Je suis en essence (1.4l) donc j'ai déjà moins à m'inquiéter, mais tout de même je n'aime pas ça et je vais essayer de voir combien me coûte une vidange express aujourd'hui si je trouve un garagiste sympa sur ma route. Mais je ne suis pas certain de trouver... :D

Au final avec l'huile que j'ai ajouté depuis la dernière vidange et celle que j'ai mis hier, j'ai de gros doutes, car la lecture avec la jauge est complètement déconante à mes yeux... (Le conduit de la jauge est beurré d'huile au moment je remonte la jauge la première fois, ce qui fausse la vraie mesure puisque j'en fout partout en redescendant par la suite. je sais pas si c'est bien expliqué...)

Oui elle était bien à plat lors de chaque mesure.

Je n'ai pas eu le temps d'aller faire une vidange, et j'ai pris la route comme ça.
J'ai terminé mon "trip" sans soucis apparent (J'ai pris un essuie glace dans la tronche mais d'après mon diagnostic, aucun lien... :mouais: ).

Maintenant je vais voir si je ne peux pas vidanger çà comme un grand... Sinon je vais voir chez un garagiste mais c'est pas gratuit...

salut !

l'autre fois un trop plein d'huile à claquer le joint de culasse sur une AX 1.0, donc même bloc moteur que toi. Mais il y avait 1.5cm en trop.

Pour enlever le trop plein, d'habitude, je mets un petit tuyau avec une poire dans le puit de jauge. Huile chaude.