Problème : Ouverture thermostat tardive

pressurize

Membre
31 Juillet 2008
8
0
0
J'ai une 106 s16 de 2003, 74000km.
La distribution (kit) a été faite très récemment (73000 environ) chez peugeot.

Depuis cette intervention mon calorstat s'ouvre plus tardivement. En effet mon ventilateur se déclenche AVANT l'ouverture de mon calorstat (il tourne donc "dans le vent" puisqu'il refroidi de l'eau froide ......).
Je vois bien sur le thermometre du tableau de bord, la température d'eau monter jusqu'au 3ème trait (la zone rouge étant au 4ème, et le déclenchement ventilateur à mi-chemin entre le 2ème et le 3ème). Une fois le 3ème trait atteint : ouverture calorstat (durites chaudes) et redescente de la température au premier trait.

Je pense pas que ce soit dramatique dans le sens ou je ne suis pas dans la zone rouge mais je sais que ce n'est pas normal.

J'ai fait hier une purge du circuit de refroidissement, il y avais pas mal d'air aux différentes "sorties".
En faisant tourné le moteur, pas mal de grosses bulles d'air sont sorties.
J'ai du rajouter 1/2L de liquide lors de cette purge + 1/2L que j'avais rajouté juste après l'intervention.
(La voiture ne consomme pas d'eau).

Mais ça n'a pas arangé les choses, aujourd'hui le problème est toujours la, je commence à désesperer. On m'a dit qu'un calorstat HS est toujours ouvert ou toujours fermé du coup je ne vois plus du tout

- Peut etre encore de l'air dans le circuit ? Mais pourtant j'ai fait une "bonne purge"
- Calorstat HS qui fonctionnerait moyennement ?
- Pompe à eau ???

Merci
 

Il est possible que ton calorstat ne soit pas la bonne référence et que la température d'ouverture ne soit pas la bonne , il me semble que cette température est gravée dessus.
 

Le calorstat est d'origine, il n'a jamais été changé.
Il fonctionnait correctement avant cette opération (changement kit distri + pompe a eau).
 

Je pensai que tu l'avait aussi remplacer . A ta place je le remplacerai , le prix est abordable.
 

oui en effet le prix est abordable (10e environ je crois).

mais d'après toi, y'a t-il d'autres pistes que calorstat / mauvaise purge ?

on m'a dit sur un autre forum que la purge n'était pas facile sur cette voiture, il faut apparement faire la manip plusieurs fois.
 

Je n'ai pas les connaissances suffisantes sur ce sujet. Ce n'est pas moi qui est remplacer le calorstat de ma 106.
 

Petites nouvelles, le changement du calorstat n'a rien donné.
La purge a été correctement refaite.

Le probleme est toujours présent :(
 


Il semblerait.
En tout cas elle est neuve.
La circulation a l'air de se faire correctement, et la regulation de la temperature moteur est bonne (une fois le calorstat ouvert)
Quels seraient les signes d'un probleme de pompe a eau ?
 


Donc ce n'est pas la pompe.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, apparement la purge n'est pas evidente sur ces moteurs.

Moi y'a un truc qui me chiffonne : apres avoir fait mes purges, je laisse tourner le moteur (purges fermees) jusqu'au declenchement du ventilateur. A chaque fois, mon niveau d'eau monte de quelques centimètres (3/4 cm) pendant que le moteur chauffe.
A y reflechir ce ne peut etre que des bulles d'air residuelles dans le circuit de refroidissement qui augmentent de volume, je doute fortement que le liquide puisse se dilater de cette manière.

Mes purges etaient pourtant bonnes ! seule de l'eau sans bulle coulait des 3 purges !
 

Donc ce n'est pas la pompe.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, apparement la purge n'est pas evidente sur ces moteurs.

Moi y'a un truc qui me chiffonne : apres avoir fait mes purges, je laisse tourner le moteur (purges fermees) jusqu'au declenchement du ventilateur. A chaque fois, mon niveau d'eau monte de quelques centimètres (3/4 cm) pendant que le moteur chauffe.
A y reflechir ce ne peut etre que des bulles d'air residuelles dans le circuit de refroidissement qui augmentent de volume, je doute fortement que le liquide puisse se dilater de cette manière.

Mes purges etaient pourtant bonnes ! seule de l'eau sans bulle coulait des 3 purges !


C'est possible , il y a une bonne augmentation de la hauteur d'eau à chaud.
 

Bonsoir,

Je donne quelques nouvelles. Ca fait un petit moment que ca va beaucoup mieux.
Il restait de l'air dans le circuit (ou se cachait-il je n'en ai pas la moindre idée), j'ai purgé plusieurs fois depuis et tout est rentré dans l'ordre.

Visiblement c'est typique de ce moteur car un ami vient de changer son calorstat(pour un autre probleme : bloqué ouvert) et a exactement le meme probleme désormais ... :lol: