Problème récurrente Compteur Vitesse - 0km/h

jeanmonet

Nouveau membre
11 Avril 2011
2
0
0
Bonjour,

Je vous présente le problème de ma 206, 1.4 HDi, 2002, que le garage Peugeot n’a pu identifier, du fait du caractère aléatoire de l’occurrence.

De manière totalement aléatoire, sans avoir pu identifier un facteur (que ce soit climatique, géographique ou en rapport à la vitesse ou la manière de conduire)
Il arrive que l'aigu de vitesse redescend de manière brusque à 0 km/h. Il peut de la même manière remonter à la vitesse de la voiture, ou pas. Souvent le fait de couper le contact et de le remettre ne fait pas revenir le compteur vitesse.

Les symptômes que j’ai pu remarquer lorsque l’aigu de vitesse tombe à 0 km/h alors que la voiture est en mouvement :

- Le compteur distance ne compte plus les kilomètres parcourus, comme-ci le véhicule serait à l’arrêt, alors qu’une certaine distance est parcourue.

- Le comportement du moteur change : Le compteur Tours minute du monteur, lorsque la boite vitesse est découplée (au point mort, ou avec l’embrayage appuyé à fond), redescend au point plus bas (environ 800 tours/min), comme-ci le véhicule serait à l’arrêt. Normalement, lorsque le véhicule est en mouvement (vitesse supérieure à 0km/h) le compteur tours minute du moteur ne redescend pas au point plus bas (800 tours/min), mais reste à environ 1000 tours/min.

- La pédale d’accélération devient très sensible. La même « distance » d’appui entraine une accélération plus importante.

- Lorsqu’on enlève le pied de l’accélération, le « choque » de passage d’une certaine accélération en mode frein moteur devient très important et abrupt (secouant même !).

- Lorsque je roule à une vitesse généralement supérieure à 90km/h pendent 3 ou 4 minutes, le voyant Airbag s’allume sur le bord (indiquant une anomalie au niveau du fonctionnement de l’airbag):

o Lorsque ce voyant s’enclenche, le compteur vitesse ne reviendra plus sans avoir coupé le contact pendent 3 ou 5 minutes.

o Sans attendre ce délai, le voyant Airbag reste allumée (et émet donc deux signaux sonores indiquant une l’anomalie).

o Pour tenter de faire revenir le compteur vitesse (vu que son fonctionnement est aléatoire), je dois couper le contact, et attendre le petit « click » au bout de 3 minutes pour que le coté électrique de la voiture rentre en « mode veille ». En faisant ceci, le voyant Airbag s’éteint, l’anomalie disparaît (mais le compteur ne revient peut être pas).

o Alors que, normalement, à une vitesse supérieure à 110km/h le volume de la radio est augmenté de manière automatique, ce n’est plus le cas lorsque le compteur retombe à 0km/h (on entend même la baisse du volume, qui revient au niveau « normal »).


Il est évident que c’est un problème électronique. Peut-être un mauvais contact. Sachant que le fait d’aller dans un garage Peugeot ne résolut en rien le problème vu le caractère aléatoire, ils ne peuvent l’identifier.


Je souhaite donc savoir :

A quel endroit, sur le « circuit » est-ce que le problème pourrait apparaître, après avoir analysé les éléments précédemment cités ?

Si ce serait un mauvais contact électrique, où est-ce qu’il pourrait se situer, vu les symptômes ?

Quelle anomalie pourrait causer un dysfonctionnement qui corresponde à ces mêmes symptômes ?

Comment y accéder ?



Après avoir analysé, j’ai pu (seulement) conclure (étant donné mes connaissance limitées) que :

o considérant le comportement du voyant Airbag (il s’allume lorsque je roule à une vitesse généralement supérieure à 90km/h pendent quelques minutes), la vitesse devrait être quelque part détectée à tout moment sur ce circuit (même lorsque le compteur affiche 0km/h), car sinon, aucune anomalie au niveau de l’airbag ne serait détectée ?

o Le problème devrait se déclencher sur un endroit du circuit assez « profond », pour affecter la « réaction » du moteur (en ce qu’il dépend de la vitesse du véhicule). Je ne pense donc pas que ce serait un problème sur le circuit du panneau, à moins que celui-ci fasse « réagir » le moteur adéquatement à la vitesse.

o Le problème ne devrait pas être « trop » loin sur le circuit, vu que le comportement de l’Airbag est affecté (même si je ne comprends pas comment ou pourquoi)


Espérant qu’il y a un connaisseur qui pourrait déduire le problème étant donné ces éléments, je serais très reconnaissant pour votre aide!
 

Salut,

J'ai eu ses soucis sur ma 306 donc pour l'airbag cela venait du connecteur situé sous les sièges avant. Du coup quand je bougeais mon sièges le câble se déconnectait légèrement. (En fait les câbles sont très courts et à la longue possibilité de faux contact).

Pour ton aiguille jette un œil à ton capteur de vitesse, situé au niveau de la boîte de vitesse, il est probablement encrassé.
 

Bonjour,

Bravo pour les observations et analyses, ça aide bien pour localiser une panne.
Je pense comme DrikC_974 qu'il faudrait vérifier/changer le capteur de vitesse sur la boîte, le défaut que tu as vient souvent de là.

Pour l'airbag, je ne suis pas sur que ce soit lié au problème de vitesse...
Mais tout le reste est cohérent avec un capteur de vitesse HS : plus d'affichage de vitesse au combiné, plus de volume auto sur l'autoradio, plus d'incrémentation du kilométage, puisque tout ça est dépendant du signal envoyé par le capteur de vitesse (dont l'appellation est impropre d'ailleurs puisqu'il indique en fait la distance parcourue et pas directement la vitesse). Le seul truc bizarre, c'est le moteur qui accélère plus quand tu n'as plus de vitesse... En général le calculateur moteur se met en mode dégradé en cas de défaut, et tu as au contraire moins de couple/puissance.
 

merci pour les avis, je vais changer le capteur vitesse dans la semaine, et je vous dirais si c'étais bien la "source".

Vu que l'anomalie airbag n'apparit que lorsque la vitesse n'est plus indiquée, je pense le capteur vitesse pourra résoudre le problème, mais je vais régarder aussi sous le siège.