Problème ralenti instable Peugeot 308

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par ZzReevons, 13 Mai 2019.

  1. ZzReevons

    ZzReevons Nouveau membre

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    Bonjour,

    J'ai acquis une PEUGEOT 308 1,2L PURETECH 130cv essence de 2015 il y a environ 6 mois.
    Depuis maintenant 4 mois, j'ai un problème de ralenti instable (Vidéo à regarder ici)

    Le mécanicien d'un garage Peugeot m'a dit que cela était certainement dû au fait que j'avais mis du SP95-E10 au début (2 pleins dans les premiers mois de mon achat)

    Cela fait maintenant 2 pleins que je fais exclusivement en SP95 (E5) et la voiture continue à avoir ce défaut de ralenti instable. Pensez vous que cela soit cohérent dans une éventualité où de l’Éthanol serait encore un peu présent dans le réservoir/circuit?

    Dans le cas contraire voici quelques détails :
    - L'instabilité n'est pas toujours présente je peux parfois utiliser la voiture plusieurs jours sans que le problème se déclenche.
    - L'instabilité peu se déclencher à l’arrêt (point mort ou non) avec une sensation de "moteur qui s'étouffe"
    - Cette instabilité apparaît également de temps en temps en roulant avec une sensation encore une fois "d'étouffement" mais aussi d'un "moteur perdu"
    - La voiture peux le faire à n'importe quel moment (moteur chaud ou froid)
    - Les bougies ont été changées par deux fois en une courte période et d'après
    les mécaniciens elles étaient bien encrassées.
    - Le symptôme apparaît même après des séances de "décrassage" en montant dans les tours
    - La valise ne donne aucun défaut
    - Une mise à jour à été faite
    - Comme une impression qu'elle le fait plus souvent réservoir plein.
    - Le ralenti de la voiture à l’arrêt est de 800trs/min quand la voiture ne présente pas le problème

    Merci d'avance pour votre aide

    Marc
     
    #1 ZzReevons, 13 Mai 2019
    Dernière édition: 13 Mai 2019
  2. 308-II

    308-II Peugeot Addict

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    Slt,
    Combien de Km ta 308 ?... hormis le changement de bougies est ce que l'entretient est a jour ? je pense notamment au filtre a air.
    Il semble qu'il y a ue pas mal de soucis avec le réservoir et le canister qui semble vite se saturer...fait un test : roule une petite semaine avec un reservoir tj a 1/3 voir presque vide, tu verra si ca change quelques chose...
     
  3. ZzReevons

    ZzReevons Nouveau membre

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    Merci pour ta réponse, ma 308 a 70000kms. Pour le filtre à air je ne peux pas te dire si il a été changé récemment ou pas.
    J'ai l'impression que lorsque je suis à moins de la moitié de mon réservoir le problème n'est plus...
     
    #3 ZzReevons, 13 Mai 2019
    Dernière édition: 14 Mai 2019
  4. Cami__

    Cami__ Nouveau membre

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    Bonjour,
    Je rencontre actuellement le même problème avec ma 308.
    Avez-vous pu identifier l'origine du pb?
     
  5. Jerem84

    Jerem84 Peugeot Addict

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    Bonjour, j ai le même problème ( voir sujet a coup moteur) et il s avère ( surtout si ton problème disparaît quand tu as peu d essence) que c est le fameux problème de canister, qui engendre le remplacement complet du réservoir, problème connu par Peugeot mais qui a du mal à reconnaître ses torts et donc le prendre totalement en charge !!!
    Honteux sachant que la facture s'élève en moyenne à 1500 € pour une pièce qui est censé durée toute la vie du véhicule, et un problème pas si rare que ça vu le nombre de véhicules impactés par celui-ci
     
  6. heureux

    heureux Nouveau membre

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    Bonjour, mon problème sur mon 3008 1.2 puretech 130ch de 2016 de 60000 kms en contrat de maintenance est le suivant: le ralenti est instable à froid lorsque le régime moteur retombe à 750tr/mn ce qui fait trembler le véhicule. Si je mets la clim ,le ralenti augmente légèrement autour de 800 tr/mn et le défaut disparait Mon garagiste ,aidé de la plateforme technique de Peugeot a effectué de multiples contrôles moteur. Pas de témoins allumés ni de défauts mémorisés. Conclusion de la plateforme :le véhicule est conforme et je n'ai qu'à rouler avec la clim pour palier au défaut. Silence radio de la part de la relation clientèle qui ne peut ou veut rien faire. Avez vous une solution technique. Merci.
     
  7. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    :voyons: Il n'y aurait pas là un problème de canister ?
     
  8. Nener

    Nener Lion de Bronze

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    Ralenti instable, plus de détails ?

    Parce que le faite que sa tremble un peu à 750tr c'est normal, c'est pas un 4 cylindre.
    Il y a un arbre d'équilibrage mais c'est pas miraculeux non plus.

    Mon PT130 tremble aussi légèrement à 750tr et forcément moins en montant dans les tours.
     
  9. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    techniquement, un 3 cylindres calé à 120° ne doit pas vibrer, c'est le meilleur calage pour un moteur thermique.

    D'ailleurs, il suffit de rouler avec une moto Triumph pour s'en rendre compte, elles n'ont pas d'arbre d'équilibrage(ni la BMW K75 de l'époque).
    J'ai toujours été étonné de voir qu'en auto, il y en a un.
     
    leon29 aime votre message.
  10. DILLON

    DILLON Nouveau membre

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    Bonjour à tous

    Je ressors ce message suite à l’apparition du meme problème que personnes ci-dessous.
    Je vous mets également le lien de la vidéo.
    Lorsque le plein d'essence est réalisé ou après une descente dans mon parking (niveau -2), la voiture accelère toute seule quelques instants pouvant aller jusqu'à faire caler le moteur.

    Avez vous trouvé l'origine du problème svp ?

    Aucun voyant défaut allumé non plus, toute la distribution a été changée par peugeot suite à un problème précédent....

    Je vous remercie infiniement pour votre aide précieuse et espère ne pas faire doublon dans mon premier message sur le forum Peugeot.

    Modèle 308 Essence de 2014 1.2 VTI

     
  11. claudeflavien

    claudeflavien Lion de Bronze

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    ça sent le défaut de canister
     
  12. gustou

    gustou Peugeot Addict

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    Allez, encore un réservoir ! o_O
     
  13. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    oui, mais c'est pas un défaut de canister mais de réservoir.
     
  14. claudeflavien

    claudeflavien Lion de Bronze

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    On remplace le réservoir car le canister n'est pas détaillé, le problème à l'origine c'est le canister
     
  15. gustou

    gustou Peugeot Addict

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    C'est pas le canister, mais le clapet qui est intégré au réservoir.
    Le canister , lui, est à l'extérieur du réservoir.
    Par contre un clapet qui ne fonctionne pas peut endommager le canister...
     
    #15 gustou, 10 Septembre 2022
    Dernière édition: 10 Septembre 2022

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