Bonjour,
je suis un peu catastrophé après avoir appris aujourd'hui que la culasse de ma rcz thp 200 datant de 2011 , 55 000 km, devait être changée et que j'en aurais pour 4500 euros
Je résume ma situation :
j'ai acheté il y a pile deux ans une rcz d'occasion avec 38000 km.
Depuis l'achat, à peine achetée, paf problème de surchauffe moteur ( changement de la sonde de température si je me souviens bien ) mais ils me disent que le moteur est nickel. Ensuite, j'ai fait la première année une première révision chez peugeot toujours. RAS. Puis décembre 2015, paf "défaut moteur - veuillez contacter votre réparateur". Du coup, je prends rdv chez peugeot pour qu'ils me disent ce qu'il en est et en même temps faire une révision des 50 000.
Ils me disent qu'ils n'ont rien vu d'anormal mais qu'ils ont dû changer les bougies , et qu'à tous les coups , le défaut moteur venait de là. N'y connaisant rien en méca, j'accepte leurs explications.
Depuis ce moment là, j'ai eu un mois chargé, et j'ai donc fait 3000 km, sans avoir de message jusqu'au week end dernier où j'ai eu de nouveau "défaut moteur - veuillez contacter votre réparateur".
Rdv de nouveau chez peugeot ( un autre garage mais même propriétaire ) , et là, ils me disent qu'il faut changer la culasse. N'y connaissant pas grand chose en mécanique automobile, je n'ai pas tout compris, mais il m'ont parlé de jeu, de soupape, de piston, d’éléments qui se seraient percutés, ce qui entrainait de devoir changer la culasse.
Ils m'ont dit qu'ils avaient contacté le siège pour savoir si peugeot prenait une partie à sa charge et si oui quel pourcentage.
Je leur ai dit de ne rien faire tant qu'ils n'avaient pas recu la réponse car je n'ai pas 4500 euros de toute facon et que ca ne me parait pas normal qu'à 50 000 km , il faille changer la culasse surtout que je l'ai amené régulièrement en révision justement pour éviter des pannes majeures.
Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que ca vous évoque un problème connu du moteur?
- pour ceux qui ont eu des grosses pannes comme ca hors garantie , jusqu'à quelle proportion peugeot a participé?
- est-ce possible en un mois et 3000 km de passer d'une voiture a priori nickel à une voiture nécessitant le changement de la culasse ou bien ne serait-ce pas plutôt qu'un problème existait déjà il y a 3000 km quand je l'ai envoyée chez peugeot et que donc en fait ils m'ont menti il y a un mois et qu'entre temps, la situation s'est dégradée?
parce que je viens d'apprendre que le code d'erreur est mémorisé quand il y a un défaut moteur, donc ils ont bien dû voir à l'époque à quoi ca correspondait , et donc leur réponse "on sait pas d'où venait , surement des bougies" me parait hyper louche maintenant . Et du coup, ils m'ont laissé faire 3000 bornes depuis alors que peut être qu'à l'époque le problème aurait couté bien moins cher à être réparé.
Désolé pour le pavé, mais je suis en mode catastrophé là.
a priori, j'aurai lundi la réponse de savoir combien peugeot est prêt à participer, mais plus je me renseigne et plus je me dis qu'il y intérêt qu'ils prennent en charge la quasi totalité car une culasse normalement c'est censé faire 300 000 km, pas 50000, et puis en plus j'ai fait tout mon entretien dans le réseau peugeot. Il faut qu'ils assument le fait que les premières versions du thp n'étaient pas fiables
je suis un peu catastrophé après avoir appris aujourd'hui que la culasse de ma rcz thp 200 datant de 2011 , 55 000 km, devait être changée et que j'en aurais pour 4500 euros
Je résume ma situation :
j'ai acheté il y a pile deux ans une rcz d'occasion avec 38000 km.
Depuis l'achat, à peine achetée, paf problème de surchauffe moteur ( changement de la sonde de température si je me souviens bien ) mais ils me disent que le moteur est nickel. Ensuite, j'ai fait la première année une première révision chez peugeot toujours. RAS. Puis décembre 2015, paf "défaut moteur - veuillez contacter votre réparateur". Du coup, je prends rdv chez peugeot pour qu'ils me disent ce qu'il en est et en même temps faire une révision des 50 000.
Ils me disent qu'ils n'ont rien vu d'anormal mais qu'ils ont dû changer les bougies , et qu'à tous les coups , le défaut moteur venait de là. N'y connaisant rien en méca, j'accepte leurs explications.
Depuis ce moment là, j'ai eu un mois chargé, et j'ai donc fait 3000 km, sans avoir de message jusqu'au week end dernier où j'ai eu de nouveau "défaut moteur - veuillez contacter votre réparateur".
Rdv de nouveau chez peugeot ( un autre garage mais même propriétaire ) , et là, ils me disent qu'il faut changer la culasse. N'y connaissant pas grand chose en mécanique automobile, je n'ai pas tout compris, mais il m'ont parlé de jeu, de soupape, de piston, d’éléments qui se seraient percutés, ce qui entrainait de devoir changer la culasse.
Ils m'ont dit qu'ils avaient contacté le siège pour savoir si peugeot prenait une partie à sa charge et si oui quel pourcentage.
Je leur ai dit de ne rien faire tant qu'ils n'avaient pas recu la réponse car je n'ai pas 4500 euros de toute facon et que ca ne me parait pas normal qu'à 50 000 km , il faille changer la culasse surtout que je l'ai amené régulièrement en révision justement pour éviter des pannes majeures.
Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que ca vous évoque un problème connu du moteur?
- pour ceux qui ont eu des grosses pannes comme ca hors garantie , jusqu'à quelle proportion peugeot a participé?
- est-ce possible en un mois et 3000 km de passer d'une voiture a priori nickel à une voiture nécessitant le changement de la culasse ou bien ne serait-ce pas plutôt qu'un problème existait déjà il y a 3000 km quand je l'ai envoyée chez peugeot et que donc en fait ils m'ont menti il y a un mois et qu'entre temps, la situation s'est dégradée?
parce que je viens d'apprendre que le code d'erreur est mémorisé quand il y a un défaut moteur, donc ils ont bien dû voir à l'époque à quoi ca correspondait , et donc leur réponse "on sait pas d'où venait , surement des bougies" me parait hyper louche maintenant . Et du coup, ils m'ont laissé faire 3000 bornes depuis alors que peut être qu'à l'époque le problème aurait couté bien moins cher à être réparé.
Désolé pour le pavé, mais je suis en mode catastrophé là.
a priori, j'aurai lundi la réponse de savoir combien peugeot est prêt à participer, mais plus je me renseigne et plus je me dis qu'il y intérêt qu'ils prennent en charge la quasi totalité car une culasse normalement c'est censé faire 300 000 km, pas 50000, et puis en plus j'ai fait tout mon entretien dans le réseau peugeot. Il faut qu'ils assument le fait que les premières versions du thp n'étaient pas fiables