voyant moteur peugeot rcz 1.6 thp 200

12 Juillet 2021
8
0
1
bussy saint georges
Bonjour à toute la communauté ! :)

Voici mon problème:

je possède un rcz 1.6 thp 200 de 2011 depuis janvier 2020. Aujourd'hui, le voyant moteur s'est allumé après une accélération, avec message "faites réparer le moteur", on peut entendre le déclenchement du radiateur de refroidissement tout de suite après.
Je constate une perte de puissance aussi.
Je rajouterai qu'à chaque fois que je fais le plein, j'ai le même problème. Je roule à peine 10 km avec la belle qu'elle se met à couiner...

C'est un problème très récurent à mon niveau. J'ai fait un diag via une connaissance au mois d'avril, il m'indique le message défaut de combustion cylindre 2 et 4. Du coup , j'ai remplacé les bougies d'allumages + une bobine qu m'avait l'air dans un été déplorable. je pensais que le soucis était résolu, en vain..

Je rajouterai que tous les jours, au démarrage, la voiture me fait un bruit pas possible 30 seconde après avoir allumé le contact. Un petit coup d’accélérateur puis tout va bien comme par magie. Pas de voyant moteur qui s'enclenche dans ces moment précis. (voir video sur ce lien :
)

Quelqu'un a t'il eu plus ou moins le même problème ? Pouvez vous m'orienter, s'il vous plait.

Merci d'avance à vous.
 

Bonjour,
Ce bruit, je dirais un roulement HS d’un élément de la courroie de distribution. :spamafote:
Je ne pense pas que ce soit la courroie accessoire car il me semble qu’elle tourne toujours à la même vitesse.
 

Bonjour,
Ce bruit, je dirais un roulement HS d’un élément de la courroie de distribution. :spamafote:
Je ne pense pas que ce soit la courroie accessoire car il me semble qu’elle tourne toujours à la même vitesse.

Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse :). Niveau budget, est ce raisonnable comme opération ?
Puis ,ce problème de voyant moteur me fait vachement chier. Est ce que l'orientation problème d'allumage tiens la route?

Quand j'ai acquis le véhicule, une grande partie du moteur à été changé à savoir turbo, culasse, courroie de distribution (c'est une chaine mais bon) et j'en passe! J'ai roulé à peine 27000 bornes avec.
 

salut,
il n'y a pas de roulement dans la distribution qui peut faire ce bruit.
Pourquoi toutes les pièces ont été changées sur le moteur?
Est-ce que tu pourrai faire un enregistrement du moteur capot ouvert pour situer un peu plus d'où vient le bruit?
Ce moteur dispose d'un système de levée de soupape variable et au démarrage, le système est en levée maxi avec utilisation du boitier papillon. Quand tu donnes ton coup d'accélérateur, on passe en levée mini et le boitier papillon n'est plus utilisé.
Au démarrage à chaud, le bruit est présent aussi? et quand tu fais une accélération pied à fond?
C'est un moteur électrique en bout d'arbre à cames qui gère la levée, peut-être qu'il est usé.
Il peut s'agir aussi d'une prise d'air qui s'accentue quand le papillon est fermé à fond. Il faudrait définir si le bruit vient plutôt de l'arrière du moteur ou de la droite vers le filtre à air.
Pour ton allumage de témoin qui s'allume, il s'agit d'un problème bien connu sur les réservoirs des 308. Il y a un clapet qui n'est pas étanche et si tu fais le plein complet, il y a de l'essence liquide qui va vers le canister et ensuite dans le moteur.
Il n'y a que deux solutions ,ne pas faire le plein ou changer le réservoir.
Comme ta voiture a dix ans, il est peu probable que Peugeot fasse une prise en charge, peut-être si tu as une assistance juridique avec ton assurance.
 

salut,
il n'y a pas de roulement dans la distribution qui peut faire ce bruit.
Pourquoi toutes les pièces ont été changées sur le moteur?
Est-ce que tu pourrai faire un enregistrement du moteur capot ouvert pour situer un peu plus d'où vient le bruit?
Ce moteur dispose d'un système de levée de soupape variable et au démarrage, le système est en levée maxi avec utilisation du boitier papillon. Quand tu donnes ton coup d'accélérateur, on passe en levée mini et le boitier papillon n'est plus utilisé.
Au démarrage à chaud, le bruit est présent aussi? et quand tu fais une accélération pied à fond?
C'est un moteur électrique en bout d'arbre à cames qui gère la levée, peut-être qu'il est usé.
Il peut s'agir aussi d'une prise d'air qui s'accentue quand le papillon est fermé à fond. Il faudrait définir si le bruit vient plutôt de l'arrière du moteur ou de la droite vers le filtre à air.
Pour ton allumage de témoin qui s'allume, il s'agit d'un problème bien connu sur les réservoirs des 308. Il y a un clapet qui n'est pas étanche et si tu fais le plein complet, il y a de l'essence liquide qui va vers le canister et ensuite dans le moteur.
Il n'y a que deux solutions ,ne pas faire le plein ou changer le réservoir.
Comme ta voiture a dix ans, il est peu probable que Peugeot fasse une prise en charge, peut-être si tu as une assistance juridique avec ton assurance.


Merci pour ton retour :)

L'ancien proprio a récupérer le rcz en mode moteur HS. Il a quasiment tout refait dedans. Je possède les factures qui vont bien.
Tu trouveras la vidéo du moteur qui tourne capot ouvert. On entend le bruit qui vient plutôt de la droite du moteur. Au démarrage à chaud, RAS, pas de bruit comme à froid. Quand j' accélère pied à fond, RAS non plus. Elle roule normalement.

En ce qui concerne le témoin moteur qui se déclenche, cela m'arrive aussi quand je met la moitié du plein. Il est pas nécessaire de faire le plein à chaque fois pour constater ce problème.

Merci d'avance pour ton aide.

 

salut,
est-ce que tu entends un sifflement environ 15 à 30s après avoir arrêté le moteur?
Pour voir si ça vient du moteur de levée de soupapes, tu peux le débrancher et démarrer le moteur ensuite ( c'est un peu chiant à débrancher mais on y arrive).
Pour l'allumage du témoin, si c'est juste après avoir mis du carburant, je ne vois que ça comme piste.
Quand tu ouvres le bouchon, est-ce que le réservoir est en dépression? ( tu entends un pschitt à l'ouverture? )
Tu peux faire plusieurs essais, mettre 10, 20, 30, 40 litres et le plein pour voir si c'est lié au fait de faire ou le plein ou à la quantité.
Tu n'as pas les paramètres qui vont avec les défauts de ratés?
 

salut,
est-ce que tu entends un sifflement environ 15 à 30s après avoir arrêté le moteur?
Pour voir si ça vient du moteur de levée de soupapes, tu peux le débrancher et démarrer le moteur ensuite ( c'est un peu chiant à débrancher mais on y arrive).
Pour l'allumage du témoin, si c'est juste après avoir mis du carburant, je ne vois que ça comme piste.
Quand tu ouvres le bouchon, est-ce que le réservoir est en dépression? ( tu entends un pschitt à l'ouverture? )
Tu peux faire plusieurs essais, mettre 10, 20, 30, 40 litres et le plein pour voir si c'est lié au fait de faire ou le plein ou à la quantité.
Tu n'as pas les paramètres qui vont avec les défauts de ratés?


Salut :)

Je n'entends aucun sifflement après avoir arrêté le moteur. Je ne vois pas comment faire pour débrancher et démarrer le moteur ensuite.
Peux tu me donner quelques indications ? Je te remercie par avance.
Par contre, je m'est suis procuré un outil de diag auto, je suis tombé sur un code défaut p1030
D'après le site Carbon Cleaning, cela indique ceci :

P1030
Description du défaut
Système de levée variable des soupapes - erreur de programmation
Causes possibles
Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code
  • Calculateur de gestion moteur mal programmé/non programmé
  • Calculateur de gestion moteur
Tu as bien ciblé le soucis, bravo à toi. En attendant donnes moi des indications quant a ta technique de débrancher et démarrer le moteur.
 

salut,
il faut débrancher le moteur de levée variable qui se trouve en bout de la culasse ( c'est plus accessible en enlevant la durit entre turbo et filtre à air) et ensuite démarrer le moteur thermique à la clé.
Pour le P1030 ( la description du défaut n'est très juste) , c'est un peu compliqué. Est-ce que ton calculateur moteur est à jour avec la dernière calibration ?
Si oui, tu peux essayer de changer le moteur de levée variable mais pas sur que ça résout le problème.
 

salut,
il faut débrancher le moteur de levée variable qui se trouve en bout de la culasse ( c'est plus accessible en enlevant la durit entre turbo et filtre à air) et ensuite démarrer le moteur thermique à la clé.
Pour le P1030 ( la description du défaut n'est très juste) , c'est un peu compliqué. Est-ce que ton calculateur moteur est à jour avec la dernière calibration ?
Si oui, tu peux essayer de changer le moteur de levée variable mais pas sur que ça résout le problème.

Salut,

ok, mais quel résultat dois-je attendre de cette manip ?
je ne suis pas sur que le calculateur moteur soit a jour..
 

salut,
le moteur va démarrer sans la levée variable et tu verras si le bruit vient de là.
Avec ton outil de Diag, il faut que tu trouves une ref qui ressemble à 96 xxx xxx 80 et qui se nomme ZI ZA.
 

salut,
le moteur va démarrer sans la levée variable et tu verras si le bruit vient de là.
Avec ton outil de Diag, il faut que tu trouves une ref qui ressemble à 96 xxx xxx 80 et qui se nomme ZI ZA.

Salut,

J'ai cherché un peu sur quoi tu m'as orienté le problème c'est que je n'ai pas trouvé la pièce à débranché aurais tu une phot à partagé stp?