Problème segmentation pistons sur 308 II 1.6 THP125

JCV78

Membre
26 Août 2024
5
1
3
Versailles
Bonjour,
Je possède une 308 II 1.6 THP125 achetée en avril 2014 et qui a 91 000 km. Début juillet elle a présenté un défaut moteur dont l'origine est un problème de segmentation de pistons, malgré un entretien régulier en concession.
Le garage me propose un échange moteur pour un montant de 10 500 €. J'ai effectué une demande de prise en charge constructeur hors garantie auprès de Stellantis considérant qu'une telle panne, au regard de son kilométrage et par rapport à la durée de vie de cet organe, est un événement totalement anormal, qui ne peut résulter que d’un défaut de conception ou de fabrication de l’élément en cause. Et qu'elle s’apparente donc à un vice caché au sens des articles 1641 et suivants du code civil.
Le service client de Stellantis m'a opposé une fin de non recevoir car le véhicule a plus de 10 ans, 10 ans et 3 mois au moment de la panne pour être précis. c'est très mesquin ... D'autant que ce problème semble connu sur ce modèle.
Vous êtes-vous retrouvé dans cette situation ? Que conseillez-vous ?
Merci

salut,
un défaut moteur lié à la segmentation...conso d'huile?
Tu peux expliquer ton problème, les codes défaut, le fonctionnement du moteur etc...

Quelques temps avant nous avons constaté une surconsommation d'huile effectivement, refait le niveau par 2 fois.
Puis affichage voyant défaut moteur, réduction de la vitesse du véhicule jusqu'à trouver un endroit pour stationner.
Le ventilateur de refroidissement a mis pas mal de temps à s'arrêter.
Le verdict du garage qui a récupéré le véhicule est problème de segmentation sur 4ème piston

salut,
je suppose que tu n'as aucunes connaissances en mécanique et aucun outil de diag?
Le fonctionnement du ventilo correspond à de la poste ventilation qui est probablement une conséquence de ratés de combustion. Il y a plein de causes possibles mais souvent cela vient des bobines d'allumages.
Tu as une valeur pour la conso d'huile?
Combien vaut ton véhicule encore? on ne doit pas être loin des 10500 € nu moteur neuf.
Refaire le moteur coutera moins cher, tu peux faire faire un devis dans un autre garage.

Merci pour tes conseils Kawajo.
Effectivement mes connaissances en mécanique sont limitées. Au dernier complément j'ai mis 2l.
Concernant la valeur elle est plutôt autour de 9000€.
Je m'orientai plus sur le fait de faire contribuer Stellantis à la réparation pour vice caché.

Merci pour tes conseils Kawajo.
Effectivement mes connaissances en mécanique sont limitées. Au dernier complément j'ai mis 2l.
Concernant la valeur elle est plutôt autour de 9000€.
Je m'orientai plus sur le fait de faire contribuer Stellantis à la réparation pour vice caché.
aucune chance...

J'ai donc revendu mon véhicule non roulant à un professionnel.
Merci pour vos retours.
J'achèterai une autre marque la prochaine fois ...
Aïe aïe 😢

Tu l'as revendu combien sans indiscrétion au pro ?

Personne 'e t'as suggéré un autre avis / devis, avec un moteur occasion ou échange standard mais hors réseau donc bcp moins onéreux ?

Ou le vase était déjà plein et ras le bol... 😢

Revendre une voiture 1700€ alors que sur le marché elle en vaut 9000€ et qu'une réparation aurait coûté 3000€ (le prix d'un moteur d'occasion de km équivalent ), sans parler que l'autre aurait pu être revendu en pièce détaché pour 1500 € cela s'appelle une très bonne affaire pour l'acheteur !