Problème surchauffe moteur

Johnny09

Membre
6 Août 2024
5
3
3
Dunkerque
Bonsoir à tous . En espérant que quelqu’un puisse m’aider car je suis dans une impasse totale !!! Je possède une 308 , 1l6 Hdi de 2009 . Lorsque que je démarre la voiture l’aiguille de température se met dans le rouge . Elle allez très bien mais j’avais le fusible du moto ventilateur qui était hs . Je l’ai donc changer et depuis la voiture surchauffe a froid , du coup je l’ai enlever mais toujours cette aiguille qui monte . Le moteur est bien froid car c’est au démarrage . J’ai changer la sonde température et le boîtier au niveau du radiateur . Quelqu’un aurai déjà eu le problème ??? Merci de votre aide .

Bonjour,

Une impasse peut-être pas, il te faudrait acheter ta RTA sur leur site et avoir tes schémas.

Sans as tu débranché la résistance du ventilateur situé sur son support en général pour essai ?

Si ton fusible a claqué il y a une bonne raison.
Court-circuit résistance de commande ventilateurs hs etc..

Le fusible que tu as mis il a reclaqué ou pas ? Bien mis le même calibre ?

Avec les schéma tu pourras comprendre et contrôler ton faisceau de sonde par exemple.

Bonjour , la résistance je l’ai changer elle est neuve !! Je vais remettre le fusible car je l’ai enlever pour voir si le défaut s’enlever . J’avais bien mis le même calibre pas de souci sur sa !! Je pense a un court circuit mais je ne sais pas comment le vérifier !!

Bonjour , la résistance je l’ai changer elle est neuve !! Je vais remettre le fusible car je l’ai enlever pour voir si le défaut s’enlever . J’avais bien mis le même calibre pas de souci sur sa !! Je pense a un court circuit mais je ne sais pas comment le vérifier !!
Réponse dans mon message précédent.

Schéma, testeur et patience 🤞

Le fusible peut alimenter plusieurs choses donc oui il faut le remettre,net chercher ce qui l'a fait péter.

Salut l'ami, ton boitier d'eau est mort.

C'est une des pannes sur le 1.4hdi et 1.6hdi, connu pour fuire.

Il est sur le coté droit du moteur quand tu es face a lui, juste en dessous de la durite qui fait débimetre turbo.

Il possède une prise verte, qui est sur un capteur qui lui meme est dans le boitier d'eau.
Et lui lorsqu'il est débranché et ou HS, l'aiguille monte dans le rouge avec STOP et les ventilo qui tourne a fond.

C'est assez simple a faire, il y a couramment une durite devant et deux derrière pour les tuyaux de chauffage, ca diffère selon les modèles mais il tient avec 4 vis et il est assez accessible.

• J'aime
Reactions: peug89

Salut l'ami, ton boitier d'eau est mort.

C'est une des pannes sur le 1.4hdi et 1.6hdi, connu pour fuire.

Il est sur le coté droit du moteur quand tu es face a lui, juste en dessous de la durite qui fait débimetre turbo.

Il possède une prise verte, qui est sur un capteur qui lui meme est dans le boitier d'eau.
Et lui lorsqu'il est débranché et ou HS, l'aiguille monte dans le rouge avec STOP et les ventilo qui tourne a fond.

C'est assez simple a faire, il y a couramment une durite devant et deux derrière pour les tuyaux de chauffage, ca diffère selon les modèles mais il tient avec 4 vis et il est assez accessible.
Slt , merci pour ta réponse !! Tu as déjà eu le tour ?? Comment je peux savoir s’il est vraiment HS ?

J'ai eu le même cas que toi, sur une C3 1.4HDI et sur ma 308 1.6HDI, étant donné que les deux blocs moteurs sont les mêmes, c'est la même pièce, et au final c'était cette pièce la qui était défectueuse.

Le gros avantage de cette mécanique la, le 1.6HDI c'est qu'en général il est fiable, et que les pannes sur ce moteur sont très connu, ce moteur a été monté chez Peugeot Citroen Mini Ford Mazda et Volvo, donc l'avantage c'est que les pannes c'est 99% la même chose et ca m'était arrivé deux fois ! alors si mon experience peut te servir c'est avec plaisir !

J'ai eu le même cas que toi, sur une C3 1.4HDI et sur ma 308 1.6HDI, étant donné que les deux blocs moteurs sont les mêmes, c'est la même pièce, et au final c'était cette pièce la qui était défectueuse.

Le gros avantage de cette mécanique la, le 1.6HDI c'est qu'en général il est fiable, et que les pannes sur ce moteur sont très connu, ce moteur a été monté chez Peugeot Citroen Mini Ford Mazda et Volvo, donc l'avantage c'est que les pannes c'est 99% la même chose et ca m'était arrivé deux fois ! alors si mon experience peut te servir c'est avec plaisir !
Super , je vais regarder sa . Sa me fait une piste en plus . Merci

Super , je vais regarder sa . Sa me fait une piste en plus . Merci
Je rajoute j'ai oublier une précision importante, la sonde sur certains modèle peut etre changer elle toute seule !
Etant donné que c'est une maladie je conseillerai la boite a eau complete mais si elle ne fuit pas et que tu veut faire a moindre coup alors guette si sur la tienne tu peux demonter juste le capteur vert.

Voici la pièce https://www.mister-auto.com/sonde-de-temperature/febi-bilstein/36038/

Bonsoir pour conclure ce sujet , j’ai fini par trouver la panne (merci à youns254) : c’est la fiche où l’on met la sonde de température qui était crame ( plus de courant à l’intérieur ) . Si sa peut aider quelqu’un à l’avenir !! Bonne soirée à vous .