Temperature eau

Guigui76300

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10 Août 2024
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Sotteville les Rouen
Bjr je dispose d une 508rxh ph2 2017
Et j ai un souci moteur froid l aiguille de la température eau monte à fond et indication sur tableau bord surchauffe moteur et après 10 minutes elle redescend
Pour info j ai changer mon boîtier thermostat et j ai 3000km pas de défaut rien
Do'c cela viendrais de la sonde température es ce que quelqu'un serait où elle se trouve ou pourriez vois me fournir u' schéma svp merci pour votre aide
 

Sur le boîtier d'eau en général, fais semblant d'en acheter une sur oscaro tu auras ainsi un visuel.

Pour le schéma go acheter la RTA.
 





Ben ta sonde est sur le boîtier d'eau alors...

Mais 2l 180 pb d'eau = go garage le plus vite te sers plus du véhicule.

Faut la valise pour dégazer... 👀 T'as fais comment ??

Tu risque le moteur si c'est pas déjà trop tard. 😢
 

Y'a 1 truc à faire gratuit rapide et efficace

Sous la baie de pare brise derrière le moteur tu trouveras 2x conduites en alu qui vont vers l'habitacle.
Sur une tu vas trouver un bouchon type valve de vélo.
Retires le et démarre juste le temps d'aller voir.
Ça doit faire un bon jet d'eau (liquide de refroidissement). Si ça pisse pas à 15 30cm ta pompe à eau ne tourne plus... Et là c'est le drame.
 
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Ben ta sonde est sur le boîtier d'eau alors...

Mais 2l 180 pb d'eau = go garage le plus vite te sers plus du véhicule.

Faut la valise pour dégazer... 👀 T'as fais comment ??

Tu risque le moteur si c'est pas déjà trop tard. 😢
Bonjour @peug89
j'ai changé mon thermostat d'eau et j'aimerais comprendre la manip à faire dont tu parles? il faut dégazer suite au changement du thermostat? ça sert à quoi ? ça se fait comment?
 

Bonjour @peug89
j'ai changé mon thermostat d'eau et j'aimerais comprendre la manip à faire dont tu parles? il faut dégazer suite au changement du thermostat? ça sert à quoi ? ça se fait comment?
salut,
ça sert à chasser l'air qui reste coincer dans les recoins du circuit de refroidissement. il faut ouvrir les différentes vis de purge pour que l'air puisse sortir.
 
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A purger le circuit d'eau de son air.

Ça se fait à la valise car le thermostat est piloté.

La méthodologie de purge est très violente régime élevée 20min.

Sans ça c'est la catastrophe.

As tu au moins vérifié que ta pompe à eau tourne par le simple test expliqué précédemment.

Là c'est pareil si ça tourne pas ... Tu vas droit vers un moteur
 

Je ne saurais pas te dire si la valise et l'entrée en mode dégazage est un simple guide au bon déroulement ou réalise bien une action sur le thermostat.

Mais la procédure est très clair, il faut s'y mettre et ce avant de lancer le processus 2300tr 10s déclenchements ventilo, puis 2500tr 20min.

Que sur dw10F
"L’outil de diagnostic contrôle le positionnement correct de la vanne de purge et guide l’opérateur pas à pas pendant l’opération de purge."

Pour réaliser le dégazage du circuit de refroidissement moteur :
Connecter l’outil de diagnostic
Accéder au sous-menu : "Dégazage du circuit de refroidissement"
Démarrer le moteur
Accélérer à un régime moteur supérieur à 2300 tr/min pendant plus de 10 secondes pour passer en mode dégazage
Le groupe motoventilateur se déclenche pendant 10 secondes
Contrôler le passage en mode dégazage par la vérification du déclenchement du groupe motoventilateur pendant 10
secondes
Maintenir le régime moteur à 2500 tr/min pendant une durée approximative de 20 minutes
NOTA : La procédure prend fin après un cycle de déclenchement et d’arrêt du groupe motoventilateur.
Déconnecter l’outil de diagnostic
 
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Un p'tit coucou,

Pour te confirmer qu'il faut obligatoirement la valise pour dégazer.

2300tr 10s n'ouvre pas ton tiroir de boîtier d'eau sans être en mode dégazage sur nos dw10fc/fcc (qui se trouve d'ailleurs dans pack réparation circuit d'admission air)
Que tu as lu le message d'aide méthode, monté le régime à 2300tr, et cliqué sur suivant, là le décompte 10 secondes se fait et ensuite le tiroir est piloté pour s'ouvrir à fond, tu as la valeur d'ouverture au fur et à mesure. Une fois ouvert à plus de 94% sans cliquer sur suivant, tu peux commencer les 2500tr pendant 20min.

Vérifié en paramètre mesure les 10sec à 2300tr seul ne font pas ouvrir le tiroir.

Aussi pour contrôler si ta pompe tourne plus simple que suggéré au dessus sur le vase d'expansion en haut t'as une durit rigide clipsé.
Facile à débranchée et rebranché moteur tournant ça débite bien.si pompe tourne.

A l'intérieur du vase ils ont fait petit trou là où elle rentre la durit du haut, donc sans la débrancher tu peux voir ici que ça ruisselle bien.

Cdt
 
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Merci pour tes explications. C'est bon à savoir.

Cela ne concerne que le hdi 180 ?
Ou le 2.0 hdi 150 est concerné aussi ?
"Motorisation Dw10f (AH01) et DV6F (Sauf moteur DW10FU)"
A priori sur boxer code AH03 le FU

Ici j'ai refais aujourd'hui, j'aurais passé 40L d'eau déminéralisée 30+10 et nettoyé au pinceau le bocal pour récupérer du propre et 14L de liquide en 2x.

Là ça me plaît bcp mieux la couleur, hier c'était pas top après 30L, 7L de Ldr et le dégazage ça a tout décollé le reste du circuit, tout était revenu dans le bocal.

D'ailleurs une tite précision, pour moi impossible de quantifié la quantité récolté vu que sur dw10fcc la durit est sur le côté et non centrale comme sur la doc.
Aussi ayant un bidon de 20L de Ldr neuf le premier coup hier il est parti 7L facile.

Ne pas trop se prendre la tête sur la quantité avec l'appareil à dépression ça rempli bien ce qu'il faut.

Petite précision il faut vraiment attendre 30 45 secondes facile que ton Mano arrive bel et bien à descendre sous les 0.6bar pour aller ici presque à -0.9bar.
Car il va stagné à -0.6 et d'un coup ça s'ouvre et du liquide revient encore pendant que tu tires au vide jusqu'à -0.85 ici max (puis attendre aussi à ce moment permet de déceler une fuite)

Enlever l'excèdant à la seringue qques heures après moteur bien froid.
 

Pièces jointes

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Salut, merci pour les précisions que tu m'as apporté, mais j'ai compris que le DW10F (AH01) était un 2 litre hdi mais je ne suis pas assez calé pour savoir lequel où lesquel c'est précisémment...
J'ai cherché un peu sur le net avant de revenir, mais j'ai pas trouvé non plus avec certitude....

Si des fois tu pouvais nous dire lequel ou lesquels c'est (en chevaux) et si ça se voit sur la carte grise au niveau du vin ou vf...
Merci d'avance.
 

Oui met ton vin
5 à 8ème chiffre ou lettre
EhJ dw10fc
Ehy dw10fcc

Dans tous les cas avec la valise en paramètre mesure tu peux voir l'ouverture du tiroir donc si tu peux la voir tu peux ainsi vérifier à blanc avant vidange Ldr si les 2300tr 10 secondes l'ouvre ou non.

Ici c'est non sauf en mode intervention après vente / circuit d'admission d'air / dégazage Ldr
 



Ah merde !
Et du coup, la procédure que tu as décrit, il faudra que je la fasse lorsque je vais faire ma distri et que je vais vider tout mon circuit de LDR ?
 

Ah merde !
Et du coup, la procédure que tu as décrit, il faudra que je la fasse lorsque je vais faire ma distri et que je vais vider tout mon circuit de LDR ?
Exactement.

Le mécano a côté de chez moi en ramasse à la pelle et ce quasi systématiquement après une distri même de garagiste.

Pas de valise Peugeot (ou pro capable de lancer la procédure de dégazage) = pas de distri maison.

Je dirais même que l'appareil a dépression est obligatoire pour aller chercher à remplir au mieux le bloc.
D'ailleurs cherche pas la vis de purge du boîtier d'eau y'en a pas contrairement à ce que dis la Mta... C'est justement le tuyau haut sur le bocal de dégazage.
 
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Avant de vider le Ldr, j'ai fais semblant, pour savoir si ma valise et diagbox allaient bien passer la procédure de dégazage, et aussi Check si juste les 2300tr 10 sec ça ouvrait le tiroir ou non.

Ben oui ça passe, et non les 10sec n'ouvrent pas le tiroir si t'es pas dans le mode dégazage.
Donc j'imagine que y'a pas mal de gge qui se font avoir à appliquer la méthode sans la valise
 

Oh ouais d'accord....
J'ai bientôt ma distri à faire.
J'ai un lexia pp2000 diagbox ( je sais pas comment on dit exactement) qui commence à dater...
Va falloir que je fasse un essai ou que j'investisse dans un plus récent....

C'est fatigant..
 
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Salut,
Le garage - qui entretient régulièrement mes véhicules - fait de dizaines de vidange de LDR par an sur de nombreuses marques.
Il a dû investir dans un purgeur pour gagner du temps car il n'a pas le temps de suivre les procédures d'une Diagbox par exemple pour dégazer. Le coût de la M.O. deviendrait trop élevé pour sa clientèle.
Bref, en tant que particulier, je ne me vois pas du tout me lancer dans un remplacement de LDR même si j'ai également une Diagbox.

1726989063271.png
 
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Salut,
Le garage - qui entretient régulièrement mes véhicules - fait de dizaines de vidange de LDR par an sur de nombreuses marques.
Il a dû investir dans un purgeur pour gagner du temps car il n'a pas le temps de suivre les procédures d'une Diagbox par exemple pour dégazer. Le coût de la M.O. deviendrait trop élevé pour sa clientèle.
Bref, en tant que particulier, je ne me vois pas du tout me lancer dans un remplacement de LDR même si j'ai également une Diagbox.

Voir la pièce jointe 38320
salut,
si l'air est coincé dans le circuit avant le thermostat et que la sonde est dans l'air, le thermostat ne va jamais s'ouvrir d'où le besoin d'envoyer une commande pour l'ouvrir.
Dans ce cas, ton outil ne va pas servir à grand chose.
 
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Oh ouais d'accord....
J'ai bientôt ma distri à faire.
J'ai un lexia pp2000 diagbox ( je sais pas comment on dit exactement) qui commence à dater...
Va falloir que je fasse un essai ou que j'investisse dans un plus récent....

C'est fatigant..
Nan mais t'as juste à trouver une version récente de diagbox.
(10/15e sur Facebook en France avec possibilité d'installation à distance et tout qui fonctionne)
Ton interface ne change pas elle, la mienne a au moins 13ans facile.

@Planb le purgeur Bgs moins de 90e et il va bien chercher au delà des -0.6 bar si tu restes un peu, prends ton temps et remets bien la durit quasi à fond pendant les passes de nettoyage.
Faut avoir un compresseur au moins 50L
Le cylindre de charge lui son diamètre passe pile bien étanche sur la buse caoutchouc du purgeur dépression (aucun des 12 accessoires montent sur notre bocal d'eau)

C'est vrai que ça prends du temps mais c'est surtout nettoyage et dégazage 20min + le diag obligatoire d'avant c'est longuet...

Je suis pas certain que la grosse machine dispense du dégazage sur nos boîtier pilotés.
En fait c'est "la même chose" sauf que t'as des récipients, et que tu tires au vide tout en vidant l'ancien liquide en même temps, et non l'un après l'autre.

Le vide et remplissage par dépression ça c'est super rapide, ça doit mettre à peine 3min à tirer au vide et même pas 2min à remplir et revenir à 0bar.

Je l'ai refait le lendemain c'est aller bcp plus vite mais quand même, et la 2ème passe s'est avéré nécessaire.
Si tous les dépôts récupérés allaient se balader dans le tiroir y'a moyen de le bloquer.

J'ai récupéré un bocal propre et qui se sali plus, un Ldr comme neuf ça se voit net même au travers du bocal.
Me reste à voir pour combien de temps 🤞sinon je ferais l'egr complète car je ne sais pas si elle a été au moins nettoyé lors du chgt moteur et pas de trace de l'échangeur egr neuf et joints.

Le tuyau son clips c'est sympa d'accès aussi 😅
Me suis entraîné à l'enlever et le remettre, avant de vider, le clips / avec un bras de levier le tuyau sort gentiment.
 
Dernière édition:

salut,
si l'air est coincé dans le circuit avant le thermostat et que la sonde est dans l'air, le thermostat ne va jamais s'ouvrir d'où le besoin d'envoyer une commande pour l'ouvrir.
Salut,
Oui, durant l'usage de sa machine, il utilise bien sa valise professionnelle pour maintenir l'ensemble du circuit ouvert y compris le BSE et son thermostat piloté.
 
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@Planb le purgeur Bgs moins de 90e et il va bien chercher au delà des -0.6 bar si tu restes un peu, prends ton temps et remets bien la durit quasi à fond pendant les passes de nettoyage.
Faut avoir un compresseur au moins 50L
Le cylindre de charge lui son diamètre passe pile bien étanche sur la buse caoutchouc du purgeur dépression (aucun des 12 accessoires montent sur notre bocal d'eau)

C'est vrai que ça prends du temps mais c'est surtout nettoyage et dégazage 20min + le diag obligatoire d'avant c'est longuet...
(...)
Je l'ai refait le lendemain c'est aller bcp plus vite mais quand même, et la 2ème passe s'est avéré nécessaire.
Si tous les dépôts récupérés allaient se balader dans le tiroir y'a moyen de le bloquer.

J'ai récupéré un bocal propre et qui se sali plus, un Ldr comme neuf ça se voit net même au travers du bocal.
Me reste à voir pour combien de temps 🤞sinon je ferais l'egr complète car je ne sais pas si elle a été au moins nettoyé lors du chgt moteur et pas de trace de l'échangeur egr neuf et joints.

Le tuyau son clips c'est sympa d'accès aussi 😅
Me suis entraîné à l'enlever et le remettre, avant de vider, le clips / avec un bras de levier le tuyau sort gentiment.
Salut,
Je suis d'accord avec toi lorsqu'on a ton niveau d'expérience en mécanique
Mais, sur les forums automobiles, on lit pas mal de tentatives ratées par des non professionnels
 

Pour Peug89 :

Je ne sais plus de quand exactement date ma valise.
Mais j'ai bien peur de l'avoir achetée juste avant la sortie de ces moteurs....

Bon pour être sûr, il faut que j'aille dans pack réparation, circuit d'admission air.
Et que je trouve un sous menu dégazage ? C'est bien ça ?

Et si je n'ai pas un sous menu "dégazage du circuit de refroidissement moteur", c'est que ma valise est trop ancienne, que je suis baisé et que je me retrouve une version plus récente ?
 
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