Surchauffe moteur ?

Bonjour,

juste pour informer de mes galères,malgré plusieurs garagistes je ne trouve personne pour regarder ma voiture :( , j'ai toujours la même réponse, " cela ne nous intéresse pas de regarde"
" 260 000 kilomètres, il faut changer de voiture" ....

j'hésite a changer la pompe a eau .... j'ai que très peu d'option ...
 

La logique financière qui prévaut explique le comportement des garages: Il y a des recherches à faire et du temps à passer sur ta 508, mais surement pas un gros benef à la clé.
Et surtout toucher à ton moteur engagera la responsabilité du garage sur un véhicule qui a déjà de la bouteille.
Ajoute à ça que les possesseurs de voiture à gros kilométrage sont rarement des acheteurs de nouveau véhicule au garage, et la boucle est bouclée.
Faut-il leur reprocher de vouloir gagner leur vie et de passer leur temps à des choses plus simples et plus lucratives ?
 

Bonjour odentm,

Si les durites coté radiateur sont froides, il s'agit soit d'un problème de pompe à eau, soit un problème de calorstat.
La pompe à eau étant entrainée par la courroie de distrib sur ce modèle (sauf erreur de ma part), je ne pense pas qu'elle soit en cause (une pompe mécanique, c'est plutôt fiable).

Reste donc le calorstat ! Par contre, là je ne sait pas où il se trouve (probablement dans ton boiter d'eau) et s'il s'agit d'un modèle classique ou d'un modèle électrique. C'est LA panne classique.
 

La logique financière qui prévaut explique le comportement des garages: Il y a des recherches à faire et du temps à passer sur ta 508, mais surement pas un gros benef à la clé.
Et surtout toucher à ton moteur engagera la responsabilité du garage sur un véhicule qui a déjà de la bouteille.
Ajoute à ça que les possesseurs de voiture à gros kilométrage sont rarement des acheteurs de nouveau véhicule au garage, et la boucle est bouclée.
Faut-il leur reprocher de vouloir gagner leur vie et de passer leur temps à des choses plus simples et plus lucratives ?

oui, la société de consommation, ou on ne cherche plus a réparer mais changement directement, mais la on parle de 30K euros
 

Bonjour odentm,

Si les durites coté radiateur sont froides, il s'agit soit d'un problème de pompe à eau, soit un problème de calorstat.
La pompe à eau étant entrainée par la courroie de distrib sur ce modèle (sauf erreur de ma part), je ne pense pas qu'elle soit en cause (une pompe mécanique, c'est plutôt fiable).

Reste donc le calorstat ! Par contre, là je ne sait pas où il se trouve (probablement dans ton boiter d'eau) et s'il s'agit d'un modèle classique ou d'un modèle électrique. C'est LA panne classique.

Bonsoir, merci de ta réponse, j'ai déjà changer le boitier d'eau malheuresement :(
 

Je confirme que la pompe à eau est avec la distri. L’hélice est en plastique, mais pour qu'elle ne fonctionne plus il faudrait qu'elle soit complètement détruite ce qui est plus qu'improbable. Et si elle était bloquée, ta courroie et ton moteur te l'auraient dit tout de suite ! On en revient à un bouchon de gadoue à mon avis...
 

OK, du coup, je comprends que le calorstat fait partie du boitier d'eau, c'est bien cela ?
Est-ce un modèle classique ou un modèle piloté électriquement ?
Dans le second cas, alors il faudra s’intéresser à son pilotage...

@ Motorone, cela fait très (très) longtemps que je n'ai pas vu de bouchon de gadoue dans le circuit de refroidissement.:oui:
 

Gadoue ce n'est peut être pas le mot juste, mais des dépôts en quantité qui surnagent dans du liquide de refroidissement un peu trop usagé, j'en ai vu très récemment. J'ai une galerie de photos de moteurs mal entretenus qui te surprendrait je crois.
Repousser une hypothèse simple (et accessoirement peu coûteuse !) sans la vérifier n'est pas une bonne démarche. Souvent on accuse la technologie sans avoir pris le temps de vérifier les basiques.
 

OK, du coup, je comprends que le calorstat fait partie du boitier d'eau, c'est bien cela ?
Est-ce un modèle classique ou un modèle piloté électriquement ?
Dans le second cas, alors il faudra s’intéresser à son pilotage...

@ Motorone, cela fait très (très) longtemps que je n'ai pas vu de bouchon de gadoue dans le circuit de refroidissement.:oui:

Bonjour, oui c'est il me semble piloté électriquement , il s'agit de la photo d’après :

upload_2020-6-24_18-22-49.png

je me suis posé la question d'un "fusible" mais je ne retrouve aucun fusible dans la documentation :(
 

Gadoue ce n'est peut être pas le mot juste, mais des dépôts en quantité qui surnagent dans du liquide de refroidissement un peu trop usagé, j'en ai vu très récemment. J'ai une galerie de photos de moteurs mal entretenus qui te surprendrait je crois.
Repousser une hypothèse simple (et accessoirement peu coûteuse !) sans la vérifier n'est pas une bonne démarche. Souvent on accuse la technologie sans avoir pris le temps de vérifier les basiques.

Bonjour, dans un de mes posts précédent j'avais indiqué avec vérifié et avoir réalisé un nettoyage du circuit , et c'était propre malheureusement.
 

Bonjour a tous ,

Je pense avoir trouvé.... Et c'est un truc super con !

Apparemment lorsqu'on change un boîtier d'eau avec pilotage électronique, il y a une purge Manuel a faire via les vises de purges mais également une purge électronique !!!!

Je viens de faire la purge électronique , et j'ai maintenant du chauffage dans la voiture...

Je confirme cela rapidement

A tout cas merci de l'intérêt que vous avez porté a mon post ;)
 




Bonjour,

je confirme, j'ai plus de signe de surchauffe du moteur :)

Du coup pour résumer mes galères :

Symptôme a l'origine:

Absence de chauffage de l'habitacle
signe de chauffe moteur ( température du liquide de refroidissement avec un effet yoyo passant de 90 a 120)
Pas de perte de LDR
Pas d'effet mayonnaise dans le bocal de LDR

Pour corriger j'ai du :

Changer le boitier d'eau (230 euros chez Peugeot, Ici avec un pilotage éléctronique)
Vidange du LDR (Avec un LDR Peugeot)
Purge via les Vis (Une sur le boitier d'eau et une sur le chauffage)
Purge "électronique" a faire (Obligatoire dans mon cas)

Pour la purge électronique j'ai trouvé un petit tuto sur le forum sur un post de Higginss, 4 Octobre 2016:

"Démarrer le moteur, puis accélérer à 1500 - 2000 tr/min dans les 10 secondes qui suivent le démarrage du moteur, afin d’inhiber le thermostat piloté.
Maintenir ce régime jusqu’au deuxième cycle de refroidissement (enclenchement et arrêt du ou des motoventilateurs)."


il faut maintenir le régime pendant au moins 20 minutes.

Voila

Merci à tous pour l'aide que j'ai eu ;)
 
  • J'aime
Reactions: Motorone


Super, je suis content pour to :oui:.
Merci pour ton retour :bien:.
Au niveau de la procédure de purge, 20 mn ça me semble bien long...
J'avais en tête quelques secondes à régime constant (3000 tr/mn de mémoire). De toutes façons, lorsque la soupape (le calorstat) s'ouvre, on voit bien le vase d'expansion se vider.
 

Bonjour,

Bon, pas de bonne nouvelle, j'ai toujours le problème sur l'autoroute ....

j'ai fait 40 kilomètres sur national , RAS et dès que j'ai pris l'autoroute j'ai eu le problème : Absence total de chauffage + température du LDR de plus de 120 ° quelques secondes, en gros je retrouve le même fonctionnement qu'avant le changement du boitier d'eau.

Avez vous un schéma sur le fonctionnement du circuit de refroidissement sur cette voiture ? et si vous aviez le schéma électrique du boitier d'eau ? SVP

il y a eu il y a quelque temps un rappel sur la gestion de la température moteur, avez vous des informations ? je n'ai pas retrouvé le rappel :( SVP

merci,
 

Bonjour odentm,

Zut désolé pour toi.
Une question bête (excuse-moi par avance !). Tu as bien rebranché le connecteur électrique sur le boitier d'eau ?
Essaye de vérifier si le connecteur est bien enclipsé...
 
Dernière édition:

Bonjour,

Tu as raison de poser la question parceque je me suis posé la même question, j'ai revérifié , c'est bien branché, j'ai vérifié tout les fusibles aussi et c'est OK
 

OK, donc ça, c'est fait !

D'après ce que je comprends, tu as trouvé du mieux lorsque tu as refait une purge...
Es-tu sûr qu'il n'y a plus d'air dans le circuit ? En effet, si le capteur n'est pas au contact du LDR, il ne pourra pas indiquer la bonne température et l'électrovanne restera fermée..
Essaye de refaire une purge complète du circuit. Pour cela fait d'abord chauffer le moteur pour mettre le circuit en pression et met le chauffage du véhicule à fond.
Ensuite ouvre la vis de purge coté chauffage jusqu'à ce que du LDR s'en échappe.
Ensuite idem pour la vis sur le boitier d'eau. Fais-toi assister d'une personne qui appuie sur l’accélérateur pendant que tu ouvres cette vis de purge. De mémoire, il faut maintenir un régime constant de 3000 tr/mn pendant 10 secondes pour ouvrir la soupape et ainsi permettre au LDR de remplir le boitier d'eau.
 

pour info, la procédure de purge reste identique à un boitier thermostatique classique

pour le reste je ne participe plus, car je pense que le nettoyage n'a pas été fait parfaitement :chinois:
 

Bonjour,

je reviens pour mon problème, depuis cette semaine elle est dans un garage Peugeot, il a réalisé la procédure de dégazage mais toujours pareil, d’après le garagiste il y a un problème sur l'obturateur de face avant qui module l'arrivée d'air, car il n'arrive pas a le piloté via le Diagbox.

affaire a suivre.
 

C'est donc en bonne voie...
J'espère que ça va être le bout du tunnel pour toi !
Tiens-nous au courant...
 


Bonjour,

je peux enfin clôturer mon post ;), c'était mon idée de départ, c'était bien la pompe à eau en défaut :(, c'est apparemment un cas très rare bien sûr il faut que cela tombe sur moi :D, l'hélice était dessertie ( je ne sais pas s'il s'agit des bons termes), il me semble que de temps en temps elle tourne et de temps en temps elle ne tourne pas. En tout cas après le remplacement de la pompe à eau c'est OK ( j'avais changé la distribution avec pompe à eau il y a 45 000 kms :( )

en tout cas merci à tous ;)
 

Tant mieux si c'est réparé ! Tu as bien fait de persévérer et te voilà reparti pour de beaux jours :)
Ton hélice était en plastique ou métallique ? Sur la mienne elle est en plastique et donc a priori surmoulée sur l'axe.
 


J'ai quelques distributions à mon actif, et je n'avais jamais v ça.

En effet, vu qu'elle est pas vieille ta pompe, c'était difficile de l'incriminer...
 

Bonjour,

je confirme, j'ai plus de signe de surchauffe du moteur :)

Du coup pour résumer mes galères :

Symptôme a l'origine:

Absence de chauffage de l'habitacle
signe de chauffe moteur ( température du liquide de refroidissement avec un effet yoyo passant de 90 a 120)
Pas de perte de LDR
Pas d'effet mayonnaise dans le bocal de LDR

Pour corriger j'ai du :

Changer le boitier d'eau (230 euros chez Peugeot, Ici avec un pilotage éléctronique)
Vidange du LDR (Avec un LDR Peugeot)
Purge via les Vis (Une sur le boitier d'eau et une sur le chauffage)
Purge "électronique" a faire (Obligatoire dans mon cas)

Pour la purge électronique j'ai trouvé un petit tuto sur le forum sur un post de Higginss, 4 Octobre 2016:

"Démarrer le moteur, puis accélérer à 1500 - 2000 tr/min dans les 10 secondes qui suivent le démarrage du moteur, afin d’inhiber le thermostat piloté.
Maintenir ce régime jusqu’au deuxième cycle de refroidissement (enclenchement et arrêt du ou des motoventilateurs)."


il faut maintenir le régime pendant au moins 20 minutes.

Voila

Merci à tous pour l'aide que j'ai eu ;)

Merci pour cette précieuse aide. Jai eu plusieurs problem similaires.

Je me suis inquiéter apres la reparation car le ventilateur tourner a plein regime pendant un bon moment avec absence de clim. Jai rouler la voiture pendant 20mins et apres ca tout est redevenue a la normal.

Donc il fallait vraiment faire le cycle pour que tout redevienne a la normal.

Merci pour cette precieuse aide. Jai enfin retrouver ma voiture