Surchauffe moteur ?

odentm

Membre régulier
14 Janvier 2019
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coulogne
Bonjour,

(désolé pour le long post)

j'ai un souci avec ma 508 SW BlueHDI 150 de 2014, depuis une semaine la jauge de température du liquide de refroidissement fait du yoyo avec le chauffage également.

j'effectue quotidiennement 250 kilomètres avec cette belle routière , depuis jeudi dernier, cela a commencé avec un chauffage très capricieux, la voiture était très longue a sortir du chauffage, et si j'avais le malheur de monter le chauffage et la ventilation , j'avais du coté conducteur une température "tiède" et du passager du froid.

le lendemain, j'ai remarqué un effet Yoyo sur la température du liquide de refroidissement, avec une température "normale" d'un peu moins de 90 ° contre 130 140 après quelques secondes et 30 secondes après la température était de nouveau normale.

au départ, j'ai cru a un problème au niveau du ventilateur de radiateur, mais apparemment il fonctionne normalement puisque j'ai vu fonctionner celui ci, j'ai vérifié les niveaux d'huiles et de liquide de refroidissement RAS, il n'y a pas d'effet mayonnaise non plus, pas de gouttelette d'eau au niveau de l'huile donc pour moi il ne s'agit pas d'un problème au niveau du joint de culasse, j'ai changé la distribution + pompe a eau il y a 40 000 kilomètres.

Aujourd'hui j'ai ,sur la route du retour, fait le test de monter le chauffage et la ventilation a fond, résultat du froid a l'avant et du chaud a l’arrière lorsque la voiture est avec une température normale, mais lorsque la voiture surchauffe (140 ° pour le liquide de refroidissement), le ventilation est avec une température très très chaude pendant 30 secondes. par contre la température de l'huile n'évolue que trés peu ( 5 ° max en plus)

il y a 2 semaine, j'ai déposé la voiture pour une recharge de cérine pour le FAP parce que j'avais un message "Risque de colmatage du FAP" et aujourd'hui j'ai branché la voiture via l'ODB, et j'ai remarqué quelque chose d'étonnant sur le différentiel de pression du FAP avec une valeur de -3273 mBar.

Avez-vous une idée sur l'origine du problème ? est ce que le FAP peut provoquer une surchauffe moteur ? ou est ce qu'il s'agit d'autre chose a votre avis ?
 

un énième problème auquel tu ne donneras pas suite, comme les 3 autres sujets que tu as créé
je laisse les autres te donner la réponse (du moins si ils la connaissent et si ils le veulent) :chinois:
 

déjà bonsoir, je te remercie de l’intérêt que tu as sur mes posts , je vais faire une petite rectification, il y a 2 autres sujets et non 3. et du coup pour l'historique , l'erreur P1383 c'est toujours d'actualité.

par contre je te rejoins sur le sujet sur l'embrayage, j'ai zappé la finalité, j'ai tout simplement changé l'embrayage quelque temps après.
 

on est loin d'un quelconque intérêt, je suis attentif aux comptes avec peu de messages, j'en ai marre d'aider des personnes qui tuent le forum

et avec ce sujet, ça fait bel et bien 3

ça serait bien de donner ta solution sur ton sujet pour l'embrayage, histoire de donner un peu et de ne pas que prendre

bonne soirée
 
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Bonsoir, j'ai bien compris le sens de ton message, d'ailleurs pour éviter de ne pas voir les messages sur mes posts, j'ai activé le suivi !

personne pour une idée SVP ?
 


Bonsoir,
Le garagiste ne trouve rien, apparemment pas de problème au niveau du radiateur ni pompe à eau, pas de fuite rien..

Il pense que le liquide de refroidissement n'est pas le bon , de couleur rouge au lieu de vert.
 


Il pense à défaut de sonde de température, il va la changer et faire un changement de liquide de refroidissement.

A suivre lundi ...
 

Bonsoir,

Toujours la même galère depuis plus d'une semaine et demi, la pièce étant en rupture de stock j'ai aucun délai....

Pouvez vous me confirmer le numéro de série de la sonde de température 1338.E2? Pour une 508 sw 2.0 bluehdi 150 de 2014 ?

Merci bien
 


Bonjour,

Merci , j'avais vu mais en rentrant la voiture, c'est marqué
Montage non garanti sur votre véhicule.

du coup je ne suis pas sur :-\
 

Bonjour,

Du coup pour répondre à mon ancien poste, sur une 508 sw bluehdi 150 cv, la sonde de température n'est pas changeable comme sur la grande majorité des véhicules, puisque la sonde est directement moulé dans un boîtier a côté de la culasse, il faut donc changer la boîtier complet, on passe donc de 15/20 euros a 200 euros ...

Et apparemment la pièce n'étant toujours pas disponible, j'ai récupéré la voiture mais je réalise des mini trajet avec...

Et pour revenir sur le début du post, je pense bien qu'il s'agit de la sonde qui est défectueuse, parceque j'ai remarqué que la durite d'eau est très chaude a la sortie du moteur (en direction du radiateur) et froide a l'entrée du moteur, comme si le sonde ne transmet pas l'info de refroidir le moteur. Ou alors un problème au niveau du radiateur ?!
 

Bonjour,

j'ai enfin eu le boitier d'eau !!! , j'ai du changer la pièce moi même puisque dans mon coin aucun garage de disponible avant au moins 1 mois, (au passage si quelqu'un a besoin d'un tuto j'ai fait des photos) malheureusement le problème persiste ... Toujours pas de chauffage, toujours le moteur qui chauffe, toujours une durite "chaude" et une durite froide au niveau du boitier d'eau, j'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un joint de culasse, RAS sur le liquide de refroidissement lors du changement, pas d'effet mayonnaise, pas de fumée rien

Avez vous une idée SVP ? :(
 
Dernière édition:

bon je vais essayer de t'aider, mais faut plus de détails
moteur qui chauffe: normalement?
durites entrée et sortie radiateur: froide ou chaude?
quelles durites du boitier thermostatique sont chaudes ou froides (car de mémoire il y en a 4)?
 
Dernière édition:

Super, je te remercie de ton aide .

moteur qui chauffe : dés que je vais prendre l'autoroute, cela dépasse les 110 degrés au niveau du LDR jusqu’à atteindre un voyant "Rouge" pour stopper le moteur ( j'ai pas repris l'autoroute depuis l'apparition des premiers symptômes pour éviter une casse moteur ou je ne sais quoi).

durites entrée et sortie radiateur: froide ou chaude? j'ai pas vraiment fait attention au niveau du radiateur je regarde cela demain.

quelle durite du boitier thermostatique est chaude? : Sur la photo d’après la durite Chaude est la 1, la durite froide est la 2.

upload_2020-5-23_20-36-57.png
 

la c'est un exemple d'une sortie sur "autoroute" vitesse max 100 km/H avec une pointe a 120° sur le LDR.

upload_2020-5-23_20-45-40.png
 

ok
le 1ier symptôme a été de l'air plus frais côté passager que conducteur?
 


il y a de fortes chances pour que ton circuit soit bouché, il ne faut pas grand chose et c'est assez fréquent (accentué par l'emploi d'un ldr douteux)
va falloir tomber le radiateur, l'aérotherme, le boitier thermostatique, et nettoyer ces éléments ainsi que les diverses canalisations et durites moteur
bref du boulot en perspective
 

aie, je préfère faire du "nettoyage" que de changer un joint de culasse ! :)

et justement j'ai pensé a un circuit bouché en faisant la vidage du LDR, tu sais me dire la quantité approximativement a remettre dans le circuit ?

en tout cas, merci de ton aide, je vais essayer de faire rapidement
 

ouais traînes pas, car si je suis dans le bon, ton bloc se mange vraiment ces t°

dans les 6l il me semble
prends 2 bidons de 5l
 

6L , en faisant la vidange de LDR avec le changement du boitier d'eau, j'ai utilisé que 4.5 litres

je vais cherche un tuto pour voir comment nettoyer correctement cela ;)

je n'utilise que très peu la voiture en ce moment et si je l'utilise, je ne dépasse pas les 5 kilomètres maximum ...

je vais essayer de faire le nettoyage la semaine prochaine, je donnerai des nouvelles :)

Merci
 

le circuit n'est pas totalement vide en changeant le boitier thermostatique, mais fais comme tu le sent

j'ai un outil qui permet de foutre le circuit sous pression avec du liquide, et selon les cas il arrive que ça ne suffise pas
 

j'ai mal formulé ma phrase :), je savais qu'il fallait mettre 6L, mais je ne savais pas pourquoi j'avais dû mettre que 4.5 litres, mais avec ton explication je viens de comprendre :)
 

je te dis 6, mais c'est peut-être 5 ou 7, rien que le fait d'avoir une bva ou pas change la donne
 

Bonjour ,

pour répondre a ta question d'hier je viens de vérifier les durites ,

j'ai fait un petit tour, pour monter la température du LDR a 80 °(compteur),les durites d'entrée et de sortie radiateur sont froides mais par contre les 2 durites du boitier d'eau sont chaudes, du coup j'ai l'impression qu'il n'y a pas de circulation d'eau.

petite question, est ce qu'il est possible qu'il s'agisse d'un problème de pompe a eau ? est ce que je peux vérifier le bon fonctionnement ?

j'ai également appuyer sur les 2 durites, et j'ai vu le LDR bouger au niveau du vase d’expansion.

J'ai prévu de nettoyer les éléments que tu m'as donné hier fin de semaine prochaine.
 

la pompe à eau est entraîné par la distri, donc faut tomber la distri

80° c'est peut-être pas assez, t'aurais dû attendre les 90°
 

Bonsoir,

j'ai pas de bonne nouvelle, j'ai réalisé le nettoyage du radiateur, c'est toujours la même chose , et il était "propre".