Problème test co2 positif liquide de refroidissement

308 gt

Membre
23 Novembre 2023
5
0
1
Paris
Bonjour,

J’ai une 308 2.0 bluehdi 180cv eat8 de 130000 km, j’ai remarqué que mon liquide de refroidissement était marron couleur rouille et que sur les parois intérieur du bocal de ldr il y avait comme une pâte marron.
Je suis donc aller voir un garage qui m’a fait un test co2 qui est devenu vert au bout de 15-20 min.
Il m’a dit qu’il y avait une possibilité de joint de culasse et de commencer par changer mon radiateur egr.
Mais je n’ai aucune consommation de liquide de refroidissement ni de fumée ni de surchauffe.
Donc je ne comprends pas ce que cela peut être si quelqu’un a une idée.

Merci
 

salut,
c'est pas normal d'avoir une pâte dans le bocal, ça doit être la même chose dans le moteur. Le liquide a quel âge?
Il faut a minimum changer le liquide et faire un test de pression pour voir si le circuit est étanche.
 

Salut, de ce que je vois a peu près tout les jours, quand on change l'échangeur EGR c'est lorsqu'il y a des gaz d'échappement qui passe dans le LDR, et si ce n'est pas ca c'est le joint de culasse qui est HS.

Mais des gaz d'échappement dans le liquide te fait pas de pate dans le vase, il deviens tout noir calaminé mais pas de pate, la pate c'est généralement l'huile qui l'a fais, et si c'est de l'huile a confirmé.. ca sera un joint de culasse, sur un HDI je voit pas autre chose que ca
 

Le liquide de refroidissement n’a jamais était changé dessus encore je pense. Et c’est en mettant mon doigt contre la paroi intérieur que je me suis aperçu qu’il y avais des résidus comme de la terre ou de la rouille.
 

les blocs alu "rouillent" aussi; il faut deja changer ton liquide et voir si ca revient; mais il doit etre marron et effectivement il doit faire de la pate....mais ca risque de revenir vite sauf à vraiment reussir à rincer ton circuit complet...surtout la couleur sombre...
 

Bonsoir ;
Déjà vidanger le circuit de refroidissement complètement et le rincer le plus possible pour qu'il soit propre (vase d'expansion également). Remplir le radiateur et le vase d'extension à son niveau maxi, faire démarrer le moteur et ensuite vérifier que l'eau du circuit n'est pas brune. Revidanger le circuit et remettre du liquide de refroidissement comme celui d'origine.
 

Pareil que les autres réponses, vidange et rinçage dans un premier temps avant de vouloir faire autre choses.
Attention à la procédure de purge spécifique à ce modèle !
 


Et bien normalement, il se fait à la valise. Et pour l'avoir fait, le système fait tourner le moteur pendant de longues minutes à un régime plutôt élevé (je ne me souviens plus de la durée, mais cela m'avait paru long...)
La valise permet de commander le calorstat afin que tout le circuit soit purgé.
Mais avant de faire cela, il faut déjà purger le circuit via les 2 vis de purge et la, j'avoue que celle derrière le moteur, pour le radiateur de chauffage n'est pas simple à ouvrir!!!
De plus, il faut un bocal surélevé pour faire cette purge....
Franchement, c'est assez galère à faire.
 
  • J'aime
Reactions: Larsouille67