Problème ventilation/Clim

Degrenier

Membre régulier
23 Décembre 2019
31
3
8
Leers
Bonjour tout le monde, depuis plusieurs jours je remarque un problème sur ma 308 T9 année 2015.
(je précise avant d’exposer mon problème que j’ai changé le SMEG de ma 308 pour un NAC au mois de janvier et je n’ai jamais eu aucun souci depuis l’installation)
Depuis plusieurs jours je remarque que la ventilation/Clim de ma voiture ne s’arrête plus à certain moment, même en mettant la ventilation sur OFF la ventilation continue de souffler en direction du visage, j’ai pu observer qu’elle soufflait fort en étant sur OFF pendant environs 5 mins et s’éteint d’un coup. Cela fais plusieurs fois que ça arrive et je n’ai jamais pu observer ce problème auparavant. Est ce que cela pourrait venir du fait que j’ai changé mon SMEG pour un NAC alors que je n’ai jamais eu ce problème après 5 mois d’installation, est ce que cela pourrait aussi venir des températures des derniers jours ? (Environs 41º en plein soleil et 37º voiture roulante) ou plutôt un problème technique au niveau de la ventilation ?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide
 

Bonjour,

Le NAC ne joue qu'un rôle très marginal dans le fonctionnement de la climatisation, il remplace juste les boutons. Tu aurais, je pense, le même comportement avec le SMEG d'origine.

Avec ces températures, c'est probablement "normal". Un peu comme lorsque tu coupes le contact, le ventilateur de refroidissement du moteur peut continuer à fonctionner. C'est sans doute pour "protéger" un élément de la climatisation.
 
  • J'aime
Reactions: Degrenier and VLud

Question : sur le NAC, y a t'il un bouton OFF qui permet d'éteindre directement la ventilation ? Ou faut-il baisser progressivement la ventilation pour l'éteindre comme sur le SMEG ? Je demande car peut-être que la fonction OFF, si elle existe, n'est pas prévue pour fonctionner si à l'origine la clim était contrôlée par un SMEG.
 
  • J'aime
Reactions: Degrenier

Question : sur le NAC, y a t'il un bouton OFF qui permet d'éteindre directement la ventilation ? Ou faut-il baisser progressivement la ventilation pour l'éteindre comme sur le SMEG ?
Non, même fonctionnement que sur le Smeg, il faut descendre la vitesse de la ventilation pour la couper.
 
  • J'aime
Reactions: Degrenier


Bon la qualité est pas top, mais pas trouvé mieux :lol:
Rien d'autre à part le mode auto, peut être dans les options de la ventilation ? mais pas pratique pour faire un off directement.
 
  • J'aime
Reactions: Degrenier



Je vais te contredire @Nener :p
Ça doit dépendre des voitures alors... J'ai ça sur mon 5008 (et une bonne photo :lol:) :
Voir la pièce jointe 14815
Ce Off coupe complètement la clim, pas seulement la ventIlation, il me semble. En revanche si on met seulement la ventilation au minimum, donc sans doute à zéro, il reste la ventilation naturelle. Mais ce n'est pas le fonctionnement "normal" d'une climatisation automatique.
 
  • J'aime
Reactions: Degrenier

Je crois que le OFF coupe vraiment tout : ventil + clim.
Mais effectivement, la ventilation naturelle avec le déplacement de la voiture reste 'active' par défaut.
 


Merci à tout le monde pour vos réponses.
Bonjour,

Le NAC ne joue qu'un rôle très marginal dans le fonctionnement de la climatisation, il remplace juste les boutons. Tu aurais, je pense, le même comportement avec le SMEG d'origine.

Avec ces températures, c'est probablement "normal". Un peu comme lorsque tu coupes le contact, le ventilateur de refroidissement du moteur peut continuer à fonctionner. C'est sans doute pour "protéger" un élément de la climatisation.
Merci pour l’information sur le rôle que joue le NAC sur la climatisation j’apprend quelque chose ;)
Votre réponse me rassure ouf! Effectivement encore une fois ça me la fait aujourd’hui Clim sur off et au bout de 10 min ça c’est enfin arrêté. Je suis sur la route des vacances et depuis 150km je n’ai plus constaté le "problème" pour le moment.
Question : sur le NAC, y a t'il un bouton OFF qui permet d'éteindre directement la ventilation ? Ou faut-il baisser progressivement la ventilation pour l'éteindre comme sur le SMEG ? Je demande car peut-être que la fonction OFF, si elle existe, n'est pas prévue pour fonctionner si à l'origine la clim était contrôlée par un SMEG.
Non, même fonctionnement que sur le Smeg, il faut descendre la vitesse de la ventilation pour la couper.
Il me semble bien qu'il y ait un OFF sur le NAC de mon 5008 :voyons:
Bon la qualité est pas top, mais pas trouvé mieux :lol:
Rien d'autre à part le mode auto, peut être dans les options de la ventilation ? mais pas pratique pour faire un off directement.
Effectivement je confirme aussi pas de bouton OFF il fait baisser la ventilation au maximum pour voir apparaître OFF
4jK6xs1
 




Sur 5008-II, il y a 2 autres icônes dans les options :
- clim AR on/off
- recyclage d'air on/off