Problèmes 307sw HDI 136

Statut
Fermé aux futures réponses.

BOULY

Membre
22 Décembre 2009
8
0
0
Bonjour.
J'ai une 307SW HDI 136 de mars 2004, achetée neuve.
A 60000kms, embrayage HS => participation peugeot 70%
J'ai 80000kms et les problèmes s'accumulent. Vanne EGR HS - montée du niveau d'huile
Depuis le changement de la vanne EGR, la remise à niveau du niveau d'huile et un téléchargement, démarrage à froid très difficile avec à coups moteur pendant quelques minutes, qui disparaissent à chaud. Cliquetis (comme une machine à écrire) permanent en roulant, plus on accélère, plus le cliquetis s'accélère. Très mauvaise odeur, impossible de rester dans le garage avec le moteur allumé, et si on laisse la voiture au ralenti pendant quelques minutes, il y a de la fumée blanche qui sort de l'échappement le premier kilomètre.
Plus ça va, plus le démarrage et difficile et plus les à coups et le claquement sont importants à froid.
Un garage me dit que ce sont les poussoirs hydrauliques, un autres les injecteurs.
Que faire? Pouvez vous m'aider?
C'est urgent, merci.
 



Merci pour ta réponse, mais comment deux garages peuvent avoir un diagnostic différent?
A qui dois je faire confiance?
Est ce que ça peut être les poussoirs hydauliques comme me dit un des deux garages? Quels sont les symptomes?
Et s'ils changent les poussoirs hydrauliques et que le problème reste le même, dois je payer alors qu'ils ont fait un mauvais diagnostic?
 

Bah les poussoirs pourraient donner les mêmes claquements, mais c'est du jamais vu perso sur ce moteur. Si ta prochaine révision est proche tu peux essayer de l'avancer et mettre une huile fluide comme de l'Ineo 5w30 pour voir si tu as un changement ou pas (bien sur si tu as déjà de la 5w30 tu auras quasiment pas de différence).

Mais bon ton niveau d'huile augmente, donc quelque chose se dilue dans l'huile et ce ne peut être que du gazoil ou de la cérine, ce ne sont pas tes poussoirs qui feraient augmenter le niveau.
 

Ok, mais est ce que la montée du niveau d'huile aurait pu détériorer les poussoirs hydrauliques?
Et est ce que des poussoirs défaillants entrainent ce genre de symptomes? Démarrage difficile à froid + accoups + très mauvaise odeur + cliquetis

Et sinon, comme je l'ai dit dans mon précédent post, si le diagnostic n'est pas le bon, et qu'ils me changent les poussoirs sans résultat, dois je payer les réparations?
 

Bah, c'est difficile à dire faudrait tester tes injecteurs par un diéseliste là tu serais sûr.

Des injecteurs fuyard pourrait faire que tu as du gazole qui se dilue dans l'huile, du coup ton huile est peut être trop fluide ce qui engendrerait des petits claquements au niveau des poussoirs. Perso avant de me lancer dans les poussoirs je voudrais être sur et certains de mes injecteurs, tu n'as pas eu une augmentation de la conso moyenne?
 

Si, j'ai eu une augmentation de la conso moyenne. Je dirais à peut près 1litre de plus que d'habitude.
Le problème, c'est que j'ai commencé mes réparations dans un garage (vanne EGR + révision des 80000 pour remise à niveau de l'huile) et eux pensent que ce sont les poussoirs qui ont souffert de la montée du niveau d'huile.
J'aurais voulu continuer les répérations dans ce garage afin d'éviter les problèmes du style "c'est pas moi, c'est lui", mais si jamais le changements des poussoirs ne résoud pas le problème, dois je régler la facture?
Et si ce sont les injecteurs, une participation de peugeot est elle possible, vu que ce problème semble fréquent sur ses moteurs?
 

D'accord donc l'huile est quasi neuve, ton augmentation de consommation n'est pas très, très importante vu la période hivernale. Que te dire d'autres, il est assez simple d'être sûr des injecteurs avec au minimum une bonne mesure para des corrections. Après le garage a obligation de résultat c'est sur mais jouer sur ce terrain là n'est pas très encourageant... Rien ne t'empêche de dire au garage qui t'a dit que ce sont les poussoirs que dans le doute d'une telle opération tu as préféré avoir un deuxième avis, tu lui glisses que pour l'autre ce sont les injecteurs et tu lui demandes ce qu'il en pense.

Sinon 2004 je crains que c'est trop vieux pour obtenir une participation quelconque pour l'une ou l'autre opération, essaye toujours de demander mais bon.
 

Merci pour tes réponses. ;)
Comme je te l'ai dit, le niveau a été refait pour la révision des 80000kms au mois d'octobre.
J'ai seulement effectué 1000kms depuis cette opération, vu le problème d'accoups car j'ai peur d'aggraver la panne, et je suis en attente de la réponse du service relation clientèle Peugeot auquel j'ai écrit il y a un mois, et de qui je n'ai aucune nouvelle à ce jour! Ja'i l'accusé de réception en date du 02 décembre et aucune réponse de leur part. Hallucinant quand même! :confused:
Par contre, je constate que le niveau d'huile augmente à nouveau. 1cm au dessus du maxi.
Un problème d'injecteurs peut il expliquer cette montée du niveau d'huile?
Lors de ma première visite au garage, il m'avait que son ordinateur indiquait que la voiture régénérer en permanence ou presque. Un problème d'injecteurs expliquent ils cela?
Si ce sont les injecteurs, peut on changer uniquement le ou les défectueux, plutôt que les 4, car le prix est exhorbitant. Et ça dépend en plus de la marque des injecteurs. Je ne connais pas la marque de mes injecteurs mais est on obligé de remettre les mêmes ou peut on mettre des moins chers?
Bref, beaucoup de questions, en espérant que tu puisses me répondre vu qu'on a l'air un peu seul sur le forum.
Sinon, je crois que Peugeot, c'est fini pour moi, j'ai payé pour apprendre, à mes grands regrets car j'aimais bien la ligne des voitures de cette marque.
J'hésite entre Toyota (Corolla Verso D4D 136) et Volkswagen (Touran 2.0 TDI 140 ou Passat 2
1.9 TDI 130)
 

Tu peux être aussi embêté avec le touran croit moi... Par contre le verso je le connais pas.

Je te parlais de cérine dans mon premier message, donc du FAP. Si ta voiture régénère en permanence tu as un soucis autre que les injecteurs, ou que les poussoirs. Faut vérifier tout les éléments du fap, vérifier si le calculateur fonctionne bien et que ce ne soit pas lui qui a injecté toute la cérine dans le réservoir. D'ailleurs c'est surement cette cérine qui se retrouve diluée dans l'huile moteur, il faut que tu fasses très attention à ton niveau d'huile, va le faire diminuer sans plus attendre tu risques tout bonnement un emballement moteur!! [:alvone:1]
Après tes accoups peuvent très bien être du au fait que ta voiture régénère en permanence, certains éléments sur ce moteur sont connus pour donner des accoup en période de régénération (doseur d'air, circuit de dépression fuyard, électrovannes...)

J'hallucine qu'ils t'aient laissé rouler avec tout ces problèmes sans tenir compte de tout ça, j'ai pas l'auto sous les yeux mais tout de même [:alvone:2] . Demande un autre avis à des gens compétents!!
 


Bon, beh super content!
J'achète une Toyota Corolla Verso D4D 136 Limited Edition de Nov 2008 avec 12000kms et Toyota reprend ma 307 en l'état.
Je suis bien content de me séparer de cette bagnole à problèmes, et ne suis certainement pas près de reprendre une Peugeot. Dommage car j'aimais bien ma voiture sans tous ces problèmes, mais l'accumulation des ennuis et le peu d'intérêt de Peugeot vis à vis de ses clients, me font abandonner cette marque. :coucou:
 



Statut
Fermé aux futures réponses.