307SW hdi 1.6 110cv ne demarre plus après longue pause [résolu]

El Manu

Nouveau membre
20 Août 2019
3
0
1
Puyloubier
Salut tout le monde !
(307SW 1.6 Hdi 110cv de 2005, sans FAP)

Alors voilà : après avoir tapé un peu fort un dos d'âne, le support de la clim a pété et la courroie d'alternateur-clim est partie, je m'en suis rendu compte quelques jours après quand ma gentille 307 m'a signalé un défaut de charge (je n'avais plus de clim, mais j'avais pensé à un défaut de gaz par cette canicule)
J'ai donc entrepris d'extraire les goujons cassés du carter, de refixer la clim et de remettre une courroie neuve, ce qui a été fait sur 15 jours pour cause de déplacements : pendant tout ce temps la voiture est restée capot ouvert en plein soleil.
Impossible de redémarrer...
Clé fonctionnelle et appairée, quand je branche mon camion sur la batterie pour sortir du mode éco énergie, tout fonctionne normalement (vitres, etc..)
Batterie rechargée depuis, 12.7v
J'ai noté que la pompe d'amorçage n'était pas dure au début, j'ai donc réamorçé (APRÈS ma première tentative de démarrage...), mais toujours sans succès.
Vu les voyants, ça ne ressemble pas à l'antidémarrage.
Par contre, quand je mets le contact, je n'entends rien (mais mon modèle n'a PAS de pompe de gavage dans le réservoir) et le voyant de préchauffage ne s'allume pas (ceci dit, il fait 35 degrés)

Je soupçonne un désamorçage profond, mais comment réamorcer la chose ?
A noter que la vanne EGR a été remplacée il y a quelques mois par mes soins.

Merci d'avance pour vos suggestions !
 

En attendant qu'une bonne âme passe par hasard par ici, je tiens à préciser que ma poire d'amorçage durcit, mais qu'il est toujours possible de pomper avec, je ne me souviens plus si c'est normal ou pas.
Pour moi, une fois amorcé, le gasoil circule jusqu'au circuit de retour, donc on peut pomper toute la vie, la poire ne sera jamais dure au point d'être impossible à écraser..je me trompe ?
 

<mode auto-résolution des problème: ON>
Redémarrer une 307SW après une longue pause en plein soleil et capot ouvert (donc désamorcée), c'est très simple et ça se fait en plusieurs étapes :
1) se décider d'aller à Bricomarché pour y acheter une bombe de StartPilot à 10 euros 50.
2) râler de manière excessive en voyant un compresseur de 50 litres en promo à 79 euros alors qu'on a acheté quelques semaines plus tôt un de 25 litres à 130 balles.
3) préciser au lecteur que le point 2 n'a absolument aucun rapport avec notre problème.
4) passer au Carrefour voisin pour acheter des croquettes pour les chats, et constater qu'ils ont eux aussi des bombes de StartPilot à 9 euros 40
5) retourner au Brico et râler de nouveau, pour la forme
6) mettre un coup de startpilot à l'entrée d'air pendant 3 secondes, puis essayer de démarrer (bah oui, quand on est tout seul c'est pas facile de faire les deux en même temps) : constater que rien ne se passe.
7) mettre un coup de startpilot directement dans l'entrée du turbo, puis démarrer : constater que ça démarre (startpilot effect), ça claque sa mère bruyamment (réamorçage), puis ça vrombit (encore une victoire pour Canard WC)
8) aller faire un tour pour constater que tout fonctionne comme avant, c'est à dire toujours avec un manque de puissance et de la fumée noire (mais c'était pas le sujet de ce post), et rentrer en se maudissant d'avoir passé plusieurs jours à chercher la petite bête alors qu'en un coup de pschiit c'était réglé.
9) conserver précieusement la bombe presque neuve de startpilot pour la tronçonneuse, ça servira le moment venu.

C'est tout pour moi, merci de m'avoir lu et à vous les studios !

El Manu
<mode auto-résolution de problèmes : OFF>
 

Salut, la pompe ne s’amorce pas automatiquement après quelques coups de clé?