probléme électronique

peugeot 309

Peugeot Addict
4 Avril 2008
697
0
0
Bonsoir,
La 206 1.4i de 2002 à ma soeur a un probléme:
Le compteur ne fonctionne plus et n'est plus éclairé,l'affichage central ne fonctionne plus et l'autoradio ne s'allume plus ainsi que le dégivrage arrière et les warning ne fonctionne plus mais quand je met les clignotant , les clignotants fonctionnes et le "tic tac" est bien présent.

J'ai regardé les fusibles ( de nuit...) donc j'ai pas vu grand chose mais j'en ai enlever un et quand je l'ai remis le rétroéclairage de l'autoradio c'est allumé mais pas l'affichage centrale et le compteur.

Ce fusible n'est pas grillé. D'où pourrait venir le probléme? une unité centrale ou quelque chose du genre hs? :cry:

:chinois:
 


Bonsoir,

Le combiné est complètement éteint, aucun voyant allumé, toutes les aiguilles à 0 ?

Tu as enlevé et remis un seul fusible, ou tu les as tous testés ?

Je n'ai pas de schéma électrique 206, mais le combiné, l'écran et l'autoradio sont alimentés ensemble via la BSI. Je crois me souvenir que ça passe par un des fusibles de la BSI et un relais dans la BSI. Sans schéma, ça va pas être simple de cibler, commencer par vérifier tous les fusibles sur la boite à fusibles et surtout sur la BSI...

Les warnings, c'est normal qu'ils ne fonctionnent pas si le combiné n'est pas alimenté.
Pour le dégivrage, je sais plus exactement par où ça passe mais c'est probablement lié au problème d'alimentation aussi (est-ce qu'il y a la clim ? manuelle ou automatique ? )


Edit : il y a un truc me semble a priori incohérent avec le reste, c'est le rétroéclairage de l'autoradio qui s'allume...
 

J'ai enlevé au moins 5 fusibles , je vais tous les vérifier à l'instant et oui les aiguilles du combiné sont a 0 meme le compteur kilométrique est éteints . Elle n'a pas la clim c'est une X-line.

Le rétroéclairage c'est activé quand j'ai fait bouger un fusible dans son compartiment ...
 


du nouveau!

C'est le fusible F15 qui est grillé. J'ai débranché l'autoradio et ensuite changé le fusible ça marche.

Cela doit être l'autoradio qui est HS...

Merci pour les conseils!
 


Ce n'était qu'une hypothèse et en effet elle était fausse :lol: .
J'ai enlevé l'autoradio,ma sœur c'est servie de sa voiture ,tout marchait bien et tout d'un coup ca a recommencer(plus de combiné n'y rien)le fusible f15 resauté.

Cette après midi j'essaie de la démarrer, elle a rien voulu savoir ,le batterie été a 10 volts au lieu des 12 volts,j'ai été obligé de brancher les pinces crocodiles .Il y a quelque chose qui consomme du courant pour que la batterie soit à plat mais quoi?

J'ai remarqué qu'après avoir coupé le contact et avoir enlevé les clés du neiman, l'éclairage des vitres électriques reste allumée alors que les feux sont éteins et je peut même ouvrir et fermer les fenêtres alors que la clé est retiré! :pt1cable: Je ne sais pas si ca le fait normalement ,peut-être que je m'en suis jamais rendu compte ou il y a bien un dysfonctionnement des VE?
 

Bon d'après ma soeur d'habitude on ne peut pas actionner les vitres quand il n'y a pas le contact.

D'où viendrait le dysfonctionnement?
 

ya un delait pour que l'on puisse plus ouvrir les vitre sans contact.quand je coupe mon moteur j'enleve les clé je peut encore ouvrir fermé.un certain temp apres je ne peu plu.essaye d'attendre 15 20 minute et d'essayer douvrir les vitre sans clé.pour ta batterie peut etre un alternateur qui commence a flancher qui n'envoi pli asser a la batterie et qui ne le recharge plus en tournan...
 

Bon d'après ma soeur d'habitude on ne peut pas actionner les vitres quand il n'y a pas le contact.
Je crois qu'on peut les actionner pendant environ 1 minute après la coupre du contact. Je ne sais pas pourquoi j'ai 45 secondes en tête.
 

Ce n'était qu'une hypothèse et en effet elle était fausse :lol: .
J'ai enlevé l'autoradio,ma sœur c'est servie de sa voiture ,tout marchait bien et tout d'un coup ca a recommencer(plus de combiné n'y rien)le fusible f15 resauté.
Il faut donc trouver le court-circuit derrière ce fusible... Pas simple, surtour que ça n'a pas l'air d'être permanent...
 

surtout si c'est une mux bon plaisir
pas 36 solution debranche la commande des vitre electrique quelque jour
ca te permetra deja de voir si c'est la commande qui fait sauter le fusible
faut debrancher un a un
 

surtout si c'est une mux
Oui, logiquement c'est une mux (2002).
pas 36 solution debranche la commande des vitre electrique quelque jour
ca te permetra deja de voir si c'est la commande qui fait sauter le fusible
faut debrancher un a un
Avant de débrancher à l'aveuglette, il faudrait savoir ce qui est alimenté par ce fusible... A priori déjà l'écran et le combiné puisqu'ils s'éteignent quand le fusible grille. Et ça ne me surprendrait pas que le court-circuit ne se produise pas dans un organe électrique mais sur le faisceau, un fil partiellement dénudé...
 

justement si plusieur truc sont alimenter par meme fusible faut bien le trouver donc faire un par un et le plus simple pour commencer c'est vitre electrique
 

justement si plusieur truc sont alimenter par meme fusible faut bien le trouver donc faire un par un
Ben oui, mais il faut commencer par savoir quels sont les équipements alimentés par ce fusible... Pour ça il faut sortir l'affectation des fusibles, et si possible les schémas. Sinon, partir à l'aveuglette sans savoir ce qui est alimenté par ce fusible c'est mission (quasi-)impossible....
et le plus simple pour commencer c'est vitre electrique
Si c'est alimenté par ce fusible, oui. J'ai pas très bien compris dans ses messages si les LVE continuaient à fonctionner contact coupé avec le fusible grillé ou pas... Si les LVE fonctionne quand ce fusible est grillé, c'est qu'ils ne sont pas alimentés par ce fusible et ça ne sert donc à rien de les débrancher.
 

moi pensais que le bug venais de là donc ....

sur la mienne je sais qu'une fois coupé le contact jusqu'a 15s max apres je peut encore faire bouger essuie glace de facon a les placer droit et ainsi caler mon carton anti givre, vitre electrique ai jamais essayer
 

Le fusible qui avait sauté été le f15 qui alimente le combiné, l'affichage déporté,la radio,la clim (mais elle n'a pas la clim) mais il n'allimente pas les VE

Donc les vitres qui fonctionnent meme le contact enlevé serait normal contrairement a ce que j'aurais cru :lol: .C'est bien comme vous dites entre 15 et 30 sec qu'elles sont encore activable alors ca n'a aucun lien avec le probléme

comme dit yourivr21 ce n'est pas permanant, hier soir, 6h après avoir eu le soucils où comme je l'ai dit elle ne démarré pas (battrie a plat) donc démarré au pinces croco, 6h après cela la voiture a très bien démarré donc aucun élément électronique n'a consommé de courant pendent 6h, c'est quand il veut quoi... et l'alternateur charge bien car on a roulé et elle démarre au quart de tour sans montrer de signe de faiblesse , le combiné et l'affichage déporté fonctionne toujours donc le nouveau fusible que j'ai mis n'a pas grillé

le probléme viendrait soit du combiné ou l'affichage déporté qui aurait un cour-circuit au niveau d'un faisseau éléctrique? Car l'autoradio est débranché donc il ne peut plus consommer de courant.

PS: j'éspére que je m'exprime assez clairement car tout les simptomes et idée me viennent comme ca donc je réédite plusieurs fois mon message mais des fois ce n'est pas toujours cohérent :chinois:
 

moi pensais que le bug venais de là donc ....

sur la mienne je sais qu'une fois coupé le contact jusqu'a 15s max apres je peut encore faire bouger essuie glace de facon a les placer droit et ainsi caler mon carton anti givre, vitre electrique ai jamais essayer
:coucou: pour les essuie-glace c est normal,c est pour la position maintenance quand tu veux les changer :lol:
mais pour les vitres non!!!! :)
 

Je pense que c'est normale, moi aussi je peut activer 45 sec chronometre en main,les ve et essuies glaces apres avoir coupe le contact. Il y aurait bien un cour circuit au niveau du combine ou affichage deporter mais bonjours pour acceder au cablage du bordel...
 

45 sec chronometre en main
Parfois ma mémoire m'épate :pt1cable:
Il y aurait bien un cour circuit au niveau du combine ou affichage deporter mais bonjours pour acceder au cablage du bordel...
Le combiné et l'écran se démontent facilement, il suffit de retirer les casquettes. Pour le combiné, je crois qu'il y a ensuite une vis à enlever pour le sortir, et derrière il y a juste un connecteur. Pour l'écran, je crois qu'il vient avec la casquette et que le connecteur est accessible directement (sinon, deux vis à enlever). Donc c'est facile de les déconnecter l'un ou l'autre, mais pour localiser le CC c'est une autre affaire, surtout si c'est sur le faisceau lui-même... En plus, débrancher le combiné et rouler quelques jours comme ça pour voir si le fusible fond à nouveau, c'est pas glop. L'écran on peut s'en passer sans problème, mais sans combiné, pas de vitesse, ni de voyant d'alerte en cas de panne... Cerise sur le gateau, en débranchant l'écran et le combiné tu vas forcément faire bouger un peu le faisceau, et si ça se trouve il ne sera plus en position propice pour reproduire le court-circuit avec les vibrations du roulage, du coup le défaut risque de ne plus se reproduire avant un bout de temps... mais je ne veux surtout pas te décourrager ;)
Oui, je sais, j'insiste sur le faisceau, mais j'ai du mal à imaginer comment l'écran ou le combiné pourraient faire un court-circuit comme ça aléatoirement en interne, pour moi un problème faisceau est beaucoup plus probable.
Bonne recherche
 

J'ai exactement le même problème avec ma 206 quicksilver. Le fusible f15 pète. J'en suis au même point de recherche.
Y'a t'il du nouveau?

En plus de ça j'ai d'autres problèmes liés ou non je sais pas. De temps en temps, j'ai le voyant batterie qui reste allumé et ça me dit anomalie batterie. Et de temps en temps pareil, c'est le voyant moteur qui s'allument et me dit anomalie antipollution... :heink:
Le voyant moteur apparait tjs après que le fusible f15 aie pété, alors que le voyant batterie apparaissait avant le pb de fusible...

J'y comprends rien... Je pense que je vais l'amené faire un tour au garage pour la passer à la valise...
 

Bonjour
1 essayé de voir dans le guide de votre véhicule que le fusible f14 est lie par kelle instrument.
2. Vérifié le faisceau de l'autoradio sil ya un court circuit.
3. Atendre 20s débrancher la batterie puis débrancher totalement votre bsi, vérifie sil ya des trace d'eau dans les connecteur et la bsi.
 


D'après tes explications qui été tres claire je c que l ce fus f 15 est l'alimention du combiné et l'afficheur mais il faut le vérifie ds le guide (voir ds le chapitre affectation des fusible de la boite servitude inteligente si je me souvien)
Contrôler aussi si le plafonier s'allume pck sil s'alume pas alors ça vien de l'allume cigar ( l'eclairage plafonier et l'allume cig s'alimente par la même source d'alimentation).