Problême "Parasite" CarPlay

igor01

Membre
27 Mars 2024
7
4
3
france
Bonjour,
Alors voici le problème,
J'ai acheter ma voiture il y a quelque semaine, l'un des derniers modèle de phase 2 avec le i-cockpit et le carplay filaire.
Lorsque je suis repartit chez moi tout aller bien aucun soucis avec le carplay mais lors d'un autre trajet l'écran du carplay s'est mit à être comme brouillé, Ras pour l'interface voiture qui fonctionne parfaitement.
J'ai donc mis à jour le firmware du tableau de bord à l'aide du logiciel peugeot update et le problème avait disparu, puis, quelque trajet après le re-voilà.
J'ai donc remis à jour ce qui fonctionna quelque trajet avant que le problème revienne.

A noter que le problème arrive toujours en cours de trajet et jamais dès le démarrage.

Je vous ai mis les photos ci-joint pour mieux comprendre.
Je suis un peu perdu là, si vous avait des idées je suis preneur,
merci d'avance,

 

@igor01

Bonjour,

Un dysfonctionnement qui est corrigé par rechargement du firmware du NAC, peut faire penser à un bug.

Et si au lieu de recharger le firmware, tu faisais un simple reboot du NAC: appui 7 secondes chrono sur la touche Téléphone. Après le reboot, il faudra peut-être débrancher et rebrancher l'Iphone, mais commence par juste rebooter pour voir. On peut rebooter le NAC en roulant.

Ce n'est pas une solution! C'est pour se faire une idée. ;)
 
  • J'aime
Reactions: peug89


Merci pour l'astuce @jbf69, j'essayerai ça demain même si ça peut régler le problème temporairement c'est toujours ça je demanderai à peugeot lors de la prochaine révison si ça revient.

Et oui j'ai pris un adaptateur sans fil sur amazon qui imite la connexion filaire, marche parfaitement mais le soucis est toujours présent, je pense pas qu'il soit dans la connectique étant donner qu'il part après une MaJ.
 

Je parlais de la recharge par induction du tel d'origine dans la voiture, si tu l'as.

Ça peut perturber ton câble ou ton module sans fil s'ils sont directement posé dessus.
 
Dernière édition:

@igor01

Dans ce genre de problème, il faut se méfier des conclusions hâtives. Je crains que Peugeot fasse des yeux ronds et te dise "on n'a jamais vu ça!". Tu n'as pas donné l'âge de ta voiture. Tu as parlé d'i-cockpit et de Carplay, c'est pourquoi j'en ai déduit (hâtivement? ;)) que tu avais un NAC. Si c'est un SMEG mon "astuce" ne va pas marcher!

Et si c'est bien un NAC et que tu n'as pas de bouton physique (Toggle) "Téléphone", l'appui sur le pictogramme Téléphone ne va pas forcément marcher, je crois me souvenir que ça dépend des NAC.

Edit: si tu as préparé la clé USB de mise à jour avec Peugeot Update, c'est sans doute un NAC ou un RCC. Référence de la mise à jour? Ou Informations Système de ton équipement?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89


Alors c’est une 308 de novembre 2020 d’après l’interface il s’agirait d’un nac, la manip du bouton téléphone recharge bien l’écran tactile mais ne résout malheureusement pas le problème.

Je viens d’y penser c’est toujours sur Waze que ça plante, ça n’a jamais planter sur l’app music ou autre.

Je vais tenté une maj après avoir supprimé Waze de CarPlay depuis l’iPhone et voir ce que ça donne.

Merci encore pour votre aide 👍
 
  • J'aime
Reactions: jbf69 and peug89



J’ai brancher un support MagSafe (induction) sur la ventilation mais le problème est apparu après avoir installer le support.

La première fois que le problème est apparu la voiture était vide, juste un câble qui relie le tel à la voiture.

Puis j’ai rajouter un d’ongle pour avoir le CarPlay sans fil qui fonctionne identiquement à la connexion filaire mais le problème ne bouge pas.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Savez vous s’il est possible de downgrade le nac ? (Repasser sur une version antérieure à la version actuelle) Juste histoire de faire un test
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Jte disais ça car l'image me fais penser à soit du parasitage du câble ou liaison sans fil, soit la surchauffe téléphone ou nac.

T'as un coque sur ton tel ?
Essais en filaire, sans coque et pas devant la ventilation 🤞
 

Savez vous s’il est possible de downgrade le nac ? (Repasser sur une version antérieure à la version actuelle) Juste histoire de faire un test
Non, c'est impossible à notre niveau.

Autre suggestion d'essai: Waze sur un téléphone Android d'un proche. Si ça marchait, ça ne prouverait rien. Mais si le dysfonctionnement apparaissait, le soupçon se porterait vers le NAC.
 
Dernière édition:

Bon la j’ai tout débrancher, oublier toutes les voitures dans CarPlay en enlever Waze et reboot le nac avec le bouton téléphone.

Et bien ça fonctionne, à voir pour combien de temps, j’ai rebrancher le support téléphone je vais tester quelque jour comme ça puis ajouter Waze par la suite voir si c’est cette app qui chamboule tout.

Je serais pas étonner qu’Apple me force à utiliser « plan » mdr

Après pour test Waze sur un tel android en CarPlay ça va être compliqué haha ca sera le screen mirroring du coup mais je n’en ai pas l’utilité.

En tout cas merci pour l’astuce du reboot nac ! Ça peut toujours servir et pas que pour le CarPlay

Édit: j’ai remit Waze directement pour l’instant ça tiens, je verrais bien dans le future.

C’est quand même con car Waze c’est l’app que j’utilise le plus en CarPlay

Édit 2: j’ai rouler 2 min et le problème est revenu je suis rester 15 min à l’arrêt et aucun problème je vais retenter sans Waze demain
 
Dernière édition:

@igor01

Je n'ai pas suggéré d'essayer un téléphone Android en Carplay! ;)

Essaye de te passer de Waze suffisamment longtemps pour étayer ton hypothèse. Pour te dépanner le GPS du NAC n'est pas aussi nul qu'on le dit, sauf sur les limitations de vitesse, trop souvent fantaisistes. :( Mais si ça marche sans Waze, ce n'est pas suffisant pour prouver que c'est Waze en lui-même. Le fait que le rechargement du firmware résout momentanément le problème, me titille un peu.
 

Bon la j’ai tout débrancher, oublier toutes les voitures dans CarPlay en enlever Waze et reboot le nac avec le bouton téléphone.

Et bien ça fonctionne, à voir pour combien de temps, j’ai rebrancher le support téléphone je vais tester quelque jour comme ça puis ajouter Waze par la suite voir si c’est cette app qui chamboule tout.

Je serais pas étonner qu’Apple me force à utiliser « plan » mdr

Après pour test Waze sur un tel android en CarPlay ça va être compliqué haha ca sera le screen mirroring du coup mais je n’en ai pas l’utilité.

En tout cas merci pour l’astuce du reboot nac ! Ça peut toujours servir et pas que pour le CarPlay

Édit: j’ai remit Waze directement pour l’instant ça tiens, je verrais bien dans le future.

C’est quand même con car Waze c’est l’app que j’utilise le plus en CarPlay

Édit 2: j’ai rouler 2 min et le problème est revenu je suis rester 15 min à l’arrêt et aucun problème je vais retenter sans Waze demain
Ca à peut être déjà était dit mais à eu tu l'occasion de faire un bou de route avec quelqu'un qui à un Iphone pour faire le test avec le sien ?