probleme attelage rotule fixe

Nanard57

Peugeot Addict
16 Septembre 2011
332
2
18
bonjour a tous
je possède une 308 gt 205 chv de 2018 et ma question est la suivante.
ma 308 a un attelage avec rotule fixe de chez peugeot et je voulais savoir si en voulant mettre une rotule amovible je devais obligatoirement tous changer l attelage ? ou peut on uniquement changer cette fameuse boule pour en mettre une amovible ?
et par la meme occasion j ai constaté que l acces a la fiche electrique n etait pas tres accessible ! vous egalement ?
merci pour vos reponses et bon week end
 

Rotule fixe ? Elles sont toutes démontables normalement, avec ou sans outils ;)
 


bonjour a tous
je possède une 308 gt 205 chv de 2018 et ma question est la suivante.
ma 308 a un attelage avec rotule fixe de chez peugeot et je voulais savoir si en voulant mettre une rotule amovible je devais obligatoirement tous changer l attelage ? ou peut on uniquement changer cette fameuse boule pour en mettre une amovible ?
et par la meme occasion j ai constaté que l acces a la fiche electrique n etait pas tres accessible ! vous egalement ?
merci pour vos reponses et bon week end

Non. Il faut changer la ferrure complète (achat nouvelle, dépose ancienne, repose nouvelle = beaucoup pour passe grand chose ...)
Pour la prise, il faut d'abord que tu te décides à changer la ferrure pour une boule amovible ou pas. Si boule amovible pas d'autre solution rationelle que de laisser en place et en l'état. Si conservation de l'attelage à boule fixe, tu peux modifier sa position en la fixant dessus.
 

bonjour a tous
je possède une 308 gt 205 chv de 2018 et ma question est la suivante.
ma 308 a un attelage avec rotule fixe de chez peugeot et je voulais savoir si en voulant mettre une rotule amovible je devais obligatoirement tous changer l attelage ? ou peut on uniquement changer cette fameuse boule pour en mettre une amovible ?
et par la meme occasion j ai constaté que l acces a la fiche electrique n etait pas tres accessible ! vous egalement ?
merci pour vos reponses et bon week end

Salut,
Ma 308 est aussi équipé d'un attelage " concession " à rotule fixe et la prise électrique est effectivement peu accessible, cachée sous le bouclier.
C'est esthétique mais il faut quasiment s'allonger pour brancher la prise :sleep:
 

Salut,
Ma 308 est aussi équipé d'un attelage " concession " à rotule fixe et la prise électrique est effectivement peu accessible, cachée sous le bouclier.
C'est esthétique mais il faut quasiment s'allonger pour brancher la prise :sleep:

moi je suis meme pas sure que l on puisse brancher a cause du bouclier
 

Non. Il faut changer la ferrure complète (achat nouvelle, dépose ancienne, repose nouvelle = beaucoup pour passe grand chose ...)
Pour la prise, il faut d'abord que tu te décides à changer la ferrure pour une boule amovible ou pas. Si boule amovible pas d'autre solution rationelle que de laisser en place et en l'état. Si conservation de l'attelage à boule fixe, tu peux modifier sa position en la fixant dessus.

en fait j ai fait posé un attelage a la livraison mais sauf qu il se sont trompé et du coup ils prennent en charge l intervention si je vais le faire dans une autre concession car il sont a 170 kms de chez moi., et je ne voulais pas revenir expres.
 

petite question... Est ce que vos capteurs détectent l'attelage?

Je me sers souvent de mon attelage et pense en faire monter un non démontable (rapidement)

Mais pas envie que ca bipe tout le temps.

Merci de vos réponses.
 


idem, tout fonctionne normalement, pas de bip intempestif.
La caméra de marche arrière fonctionne aussi ( sauf si une prise est branchée et c'est normal ! )
 

un peu hors sujet mais laissé une boule de remarque sur une voiture est illicite si elle depasse de la carrosserie.
En effet tout objet dépassant de la carrosserie doit etre amovilble quand non utilisé.

En cas d'accident celui qui vous suit peut se retourner contre vous .
 

Erreurs !
- Aucune loi n'impose le démontage des boules d'attelage hors remorquage !
- La présence de boule d'attelage ne modifie nullement les responsabilités en cas d'accrochage
 
  • J'aime
Reactions: picard60

son article R 317-23 introduit une notion de dangerosité vis-à-vis d'autrui qu'il convient de prendre en compte : « Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. (...) Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »
la boule d'attelage rentre dans cette categorie!
 


son article R 317-23 introduit une notion de dangerosité vis-à-vis d'autrui qu'il convient de prendre en compte : « Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. (...) Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »
la boule d'attelage rentre dans cette categorie!
NON.
Le pare-buffles ou tout objet avec arêtes saillantes, OUI.
 


NON.
Le pare-buffles ou tout objet avec arêtes saillantes, OUI.

+1 !
Mon père s'est fait rentrer 2 fois dedans, avec l'attelage, aucun problème avec l'assurance, même lorsqu'une des 2 personnes l'a signalé sur le constat et à son assurance !
Il y a même des attelages qui sont fixes et inamovibles
 

+1 !
Mon père s'est fait rentrer 2 fois dedans, avec l'attelage, aucun problème avec l'assurance, même lorsqu'une des 2 personnes l'a signalé sur le constat et à son assurance !
Il y a même des attelages qui sont fixes et inamovibles
La majorité, d'ailleurs...
La seule contestation pour la boule est qu'elle fasse visiblement "50 mm de diamètre"
 

Erreurs !
- Aucune loi n'impose le démontage des boules d'attelage hors remorquage ! → 1
- La présence de boule d'attelage ne modifie nullement les responsabilités en cas d'accrochage
→ 2
:coucou:

1 exact
2 exact (sauf que ça augmente le prix de la réparation)