Probleme claquement en 3eme vitesse

Romano16000

Peugeot Addict
7 Septembre 2016
165
8
18
Charente
Bonsoir a tous,

j'ai une 308 sw de 2014 1.6 e-hdi 115ch . J'ai un bruit de claquement ( tac tac tac tac tac...) un peu comme si un cailloux était coincé dans un pneu qui se produit lorsque la voiture est chaude.

Le bruit se produit uniquement en 3 ème vitesse entre 50 et 60 km/h et uniquement en phase de décélération.

Avez vous déjà eu un problème de ce genre ? Si oui d'où cela venait il?

Merci par avance
 
Dernière édition:

Bonjour,
C'est l'apprentissage des injecteurs, c'est normal je l'ai aussi. Il est présent aussi en 4ème vitesse mais moins audible.
Question posée à un agent Peugeot, "ça ne s'enlève pas, ça fait parti du soft."

A+
 

Bonjour. Merci pour votre réponse. J'ai été faire un essai routier avec un agent Peugeot qui a entendu le bruit. Je leur dépose la voiture le 15 . Je verrai bien ce qu'il vont trouver.
Bonne journée
 

Ça serait un problème injecteur, tu aurais le bruit constamment, ce bruit est présent entre 2000 et 1700 tr/min, 3 ème rapport, au delà de 20° extérieur et moteur chaud. Ça préserve la longévité des injecteurs (me demande pas comment).
Rien d'anormale mais c'est logique que tu cherches à te rassurer auprès d'un agent Peugeot, je suis passé par ces interrogations il y a 3 ans.
J'espère juste qu'ils ne te prendront pas pour un pigeon et te faire croire que c'est une anomalie injecteur..

Par ces fortes chaleurs, c'est habituel, comme le grincement de l'émetteur de la pédale d'embrayage.

Bonne continuation.
 

Ma voiture est encore garantie donc je ne risque rien. Le bruit est present aussi bien l'été que l'hiver pour ma part. Je n'ai pas regardé le régime moteur mais en tout cas c'est entre 60 et 50 kmh que le bruit est présent. C'est quand même regrettable d'avoir une voiture récente, et d'entendre un bruit de tracteur en décélération.
 

En décélération, l'injection est normalement totalement coupée.
Alors l'apprentissage des injecteurs :voyons:

Édit: Si, il y a bien, de temps en temps, un apprentissage des injecteurs au lever de pied pour surveiller leur usure et adapter les corrections propre à chaque injecteur.

ApprentissagedynamiquedesinjecteursPICL.jpg
 
Dernière édition:

Voilà, mon bruit est constant à chaque décélération. Ce qui signifierai que j'ai un ou plusieurs injecteur défaillant ou qui commencerai à être défaillant. De plus je ressent par moment une légère baisse de puissance en phase d'accélération après un passage de vitesse.
 


Et pourquoi ?
Que ce soit ici ou sur planète-citroën, des forumeurs affirment avoir résolu des problèmes de bruits et d'accoups moteur en suivant cette procédure (spécifique au calculateur/injecteurs Continental si je le souviens bien)
 

On ne fait pas tous 300 bornes par jour.
C'est le principe piezo qui fait que les injecteurs se décentrent. C'est juste un bruit, rien qui engendrerait une avarie.
Même en suivant cette procédure, le décentrage peut revenir, c'est pour çà que sur le blue hdi 120 ils sont revenues sur des electro-hydraulique de marque Bosh.
Il peut tout même avoir un injecteur qui merde dans son débit... Car ce matin avec 15° extérieur, je n'ai pas eu ce bruit.
Moi il est constant, au delà de 20°, moteur chaud, en décélération de 2600 à 1500tr/min. Le reste du temps j'ai rien.
Lui c'est à priori tous le temps.
 

L'apprentissage est donc possible à faire :bien:.
Quant aux bruits de @Romano16000, ce n'est pas moi qui ai dit que la cause en était l'apprentissage :non:
 

L'apprentissage est possible, c'est juste très difficile (c'est pour ne pas te contredire) mais ça reste impossible selon certaines situation.
Le bruit est à 99% ressemblant à l'apprentissage des injecteurs après effectivement ce n'est peut être pas çà.

Et oui j'ai intervenu et je partage mon expérience sur ce qui est très ressemblant, on le sait que tu n'as rien dit. je ne vois pas trop l'intérêt de ton intervention sur ce dernier message.
 

Bonsoir à tous suite a un désistement de la concession mi juillet pour le rendez vous . Je viens de déposer la voiture aujourd'hui pour le problème de claquement. Je vous tien au courant de la suite des que jai des nouvelles de la concession.

Bonne soirée
 

Bonjour,
C'est l'apprentissage des injecteurs, c'est normal je l'ai aussi. Il est présent aussi en 4ème vitesse mais moins audible.
Question posée à un agent Peugeot, "ça ne s'enlève pas, ça fait parti du soft."

A+



Bonsoir j'ai eu des nouvelles de la concession, le bruit est normal c'est l'apprentissage des injecteurs , il y a eu une note faite par Peugeot expliquant le symptôme. La concession va faire une mise à jour du soft moteur pour atténuer le bruit ( solution proposé par la plateforme technique de peugeot)

Bonne soirée à tous
 




Bonjour non la.mise a jour n'a pas fait disparaître le bruit. Mon père a un 3008 1.6 hdi il a les même bruits. Selon Peugeot le bruit est conforme , il ny a rien d'inquiétant
 


Perso, je n'ai à me plaindre que de çà sur la mienne et du train avant qui clac sur dos d'âne.
Venant d'un HDI110 et ses brides d'injecteurs qui suintaient, un turbo qui sifflait sifflant sa fin et un volant moteur fragile... je dis que c'est un moteur fiable ce 115 !