Claquement roue avant droite en manoeuvre: uniquement à froid!

rafouille

Peugeot Addict
26 Février 2004
210
3
18
Bonjour à tous

Je possède une 407 2.0 essence de 11/2006.
Je l'ai achetée en occasion en 2013, elle avait 30000Km

Elle a auj 60000Km et j'entends de plus en plus souvent des claquements sur la roue avant droite.

J'ai lu en long et en large les nombreux sujets traitants des rotules frip, ou autres rotules.

Mon soucis: je n'entends ce bruit qu'en manœuvre, au démarrage le matin. Je sors de mon parking (route dégradée) et braque à fond vers la gauche ou vers la droite. j'entends un claquement fort genre tac tac tac tac tac quand j'avance doucement et ensuite plus rien. C'est comme si ma jante n'était pas serrée ou comme si mon pneu était crevé. Et cela ne le fait qu'à froid!

Pas de points durs dans la direction
Pas de jeux dans la rotule FRIP
Pas de contact avec le garde boue
Pas de perte de liquide de DA

En revanche: j'ai remarqué que mon liquide de DA moussait par moment. Du coup, je me demande si ce ne serrait pas un problème de crémaillère de direction. mais pourquoi une fois par jour: le matin??

ça ne m'inquiète pas encore de trop car cela ne se produit que le matin.

Des idées? Des soucis similaires?

Merci !!
 

Bonjour,

Si tu une DA électrique il faut que le niveau de liquide soit 2 à 3 cm au dessus du maxi.
 

oui j'ai lu cela et je l'ai fait. Je pense qu'il faut que je purge la DA jusqu"au moment ou y a plus de mousse; ensuite je fais l'appoint de liquide.
Je vais faire cela en premier ce soir et vous dirai.

J'ai lu aussi qu'un conduit HP plus large était proposé en après vente et que cela pouvait améliorer les choses...
 

oui j'ai lu cela et je l'ai fait. Je pense qu'il faut que je purge la DA jusqu"au moment ou y a plus de mousse; ensuite je fais l'appoint de liquide.
Je vais faire cela en premier ce soir et vous dirai.

J'ai lu aussi qu'un conduit HP plus large était proposé en après vente et que cela pouvait améliorer les choses...

Oui aussi.

Perso la mise à Niveau du liquide a suffit pour moi.
 

Bonjour,

a tout hasard as tu regarder l'etat des soufflets de cardans ?
 

Hello. Oui j'ai vérifié. Si mon cardan était HS ca claquerait à chaque virage. Or cela ne se passe qu'une fois par jour: au démarrage à froid le matin. Ou apres plusieurs heures d'immobilisation.
J'ai purgé ma da en levant l'avant et en faisant plusieurs braquages complets gauche et droite. Ensuite j'ai rempli au dessus du niveau maxi. On verra. Je vous tiendrai au courant!
 

Salut,

J'ai la même chose quand la température est négative dehors et que je braque a fond a gauche uniquement. Le bruit est assez violent je trouve, comme si on prenait plusieurs impacts.. TAC TAC TAC
 

Salut! Et ce bruit vient aussi exclusivement de la roue avant droite ? Pareil que toi, tac tac tac violents ressentis dans le volant. Comme si la roue ne tenait que par un seul boulon....
 

Oui roue avant droite, j'ai cru avoir plusieurs fois taper un mur tellement le bruit était fort... Je venais juste descendre un trottoir en braquant pour faire demi-tour.(place devant chez moi). Par contre quand la température remonte RAS.
 


Pour verifier si c'est le cardan, braques à fond, passe ta main sur le caoutchou du cardan tout autour et entre chaque plis, si tu retrouves de la graisse sur tes doigt c'est qu il y a une fuite et que la graisse a du se vider. ca m'est arrivé et une fois qu il y a le clac clac c est trop tard il faut tout changer.
 

Merci pour ton avis; mais comment expliques tu que ca ne claque qu'à froid? Un cardan HS claque dans tous les virage, et pas 15 secondes, au premier braquage de la journée
J'avais vérifié; le soufflet n'a rien
J'ai rempli à ras bord; purgé le liquide hydraulique
depuis 2 jours, plus de claquements... mais pas de manoeuvres sur route dégradée non plus à froid :)
Je croise les doigts
 

Je ne jure pas que c'est le cardan , mais le meilleur moyen de voir c est comme j ai dit plus haut ou se mettre sur un parking, braquer a fond et et avancé de plus en plus vite, si ca claque c est le cardan. Il se peut que ca claque seulement a froid si le metal est froid ce qui rend la friction plus dure, sinon en verifiant au touché. Il y aussi le fait que si c est le cardan, plus tu vas rouler, plus tu vas entendre le bruit se répéter. Ca peut etre un probleme de direction mais je ne te le souhaite pas car ce n est plus les meme montant de reparation...
 

Salut à tous

Je reviens aux nouvelles avec mes claquements dans mon train avant, côté droit.
Je suis passé voir un agent Peugeot près de chez ma belle mère dans le 02.
Un mec super pro, qui a mis ma voiture sur le pont et qui a tout vérifié pendant une bonne demi heure.

Résultat: aucun jeux dans mes rotules frip (pourtant il y a pas été de mains mortes avec son pied de biche), aucun jeu dans les rotules de direction, RAS niveau barre stabilisatrice, et aucun jeu dans les rotules du bras de suspension (elles sont comme neuves).
Vraiment, c'est un mystère et visiblement cette voiture fait du bruit depuis le début (je suis tombé sur une facture d'intervention qd elle avait 10000km pour vérification du train avant suite à des bruits)
Bref, je vais essayer de faire abstraction car tout est sain sur cette voiture; je l'ai vérifié avec lui de mes propres yeux!
Le gars ne m'a rien fait payer en plus pour cette vérif!
 

Bah on va dire que c'est du au froid.. Moi j'ai toujours le bruit toujours roue avant droite. Et comme toi je ne trouve rien.
 

C'est un claquement ou un grincement ? (si grincement, défaut de triangle connu sur 407)
 


Bon j'ai l'impression que le problème empire, j'ai d'autres bruits en plus de celui la, c'est pas cool. La roue gauche par contre pète toujours le feu ! :)
Si jamais je trouve quelque chose je te le dirai Rafouille.