Crac dans les roues avant quand je tourne avec mon 807

Valdu57

Peugeot Addict
27 Mars 2014
216
0
16
Bonjour à tous !

Depuis quelque temps , j'ai un bruit de craquement (surtout roue avant droite) quand je tourne vers la gauche , et on ressent une espèce de petite secousse à ce moment-là , un à-coup ....
Ça fait une sorte de "cronc" un peu inquiétant ....
Ça peut venir de quoi , d'après vous ? Amortisseur ? Rotules qui auraient du jeu (mon 807 a 178 000 Km) ? Cardan ? Autre chose ???

Ce matin , en quittant ma place de parking du supermarché , non seulement ça a fait ce bruit mais on a entendu un espèce de "tac tac tac" en + qui a fait vibrer/sautiller la voiture , simplement en tournant vers la gauche pour sortir de ma place (et je ne braque jamais à fond , je sais que ce n'est pas bon !) ...

Je dois changer mes pneus ce Vendredi . Je vais voir avec les gars de chez Feu Vert si je peux rester dans l'atelier pour regarder , une fois la roue enlevée , ce qu'il y a dessous . Vous me conseillez de regarder quoi ?

Je suis un poil inquiète , là ! Si vous pouviez m'éclairer , ça serait super !
Merci beaucoup par avance :)
 

Hum..., je dirais... cardan pour avoir vécu ce genre de truc il y a lgtps... :voyons:
Qui dit... mieux ? :whistle:
 



Ah bon ???? :eek: Je pensais que ça serait + cher ..... Mouais , donc pour mon 807 , ça va plutôt être dans les 200 euros pièce , quoi ! Arrrggghhh , 400 euros + MO , chuis mal barrée !!!! Je vais déjà cracher 300 euros après-demain pour mes 2 pneus avant qui sont cuits , fait suer , bouhouhou :cry::cry::cry:
 

tu vas chez feux vert?
tu aimes vivre dangereusement
et surtout ils vont te faire changer le train avant complet (direction, amortisseurs etc etc...) ce sont des changeurs de pièces et rien d'autre.
il est aussi possible que ce soit les têtes d'amortisseurs hs.
par contre si c'est un cardan, à faire très rapidement, car si il casse, outre les frais supplémentaires avec tout ce qui va casser à coté il y a un gros risque d'accident et de blessures.
par contre je serais toi, j'irais voir un petit garagiste
 
Dernière édition:

À près de 180000 km, il n’y a rien d’exceptionnel d’avoir une fatigue extrême, voire la casse de ces pièces d’usure... :spamafote:
 

Ben y a pas de petits garagistes , dans le coin où je suis :rolleyes: C'est Feu Vert ou Norauto , y a que ça !
Bon , là , j'y vais juste pour changer mes pneus avant parce qu'ils sont morts (problème de parallélisme récurrent dû à mon accès de garage pourri o_O Je pense d'ailleurs que ça vient de là , mon souci de bruit , ça me pète ma roue , à force :sarcastic: ) , ça m'a bouffé toute la gomme sur la tranche extérieure ... J'y vais juste pour ça .
Pour des problèmes mécaniques , je vais chez Peugeot ... Pas le choix , y a que ça , ici .....
Et c'est pour ça que je veux demander au gars qui me changera mes pneus si je peux aller dans l'atelier avec lui , pour aller regarder moi-même ce qu'il y a . Je ne lui dirai pas ce que je cherche , parce que je sais très bien qu'ils essaient toujours de mentir sur la situation , pour faire cracher un max de sous aux clients !
 

un parallélisme, ca se regle... quand c'est bien regle, les pneus s'usent beaucoup moins (j'ai deja fait 50 000 km avec mes pneus, et ils sont usés a 50% seulement...)

par contre, si tu as du jeu dans une rotule, un triangle (silent block) ca peut rendre le reglage impossible et bouffer du pneu...

ca commence toujours par la roue droite car la route est en moins bon etat sur le bord, c'est normal.

au pire tu es bonne pour un changement de triangle ca fait partit de l'entretien normal...
 

Je suis obligée de le faire plusieurs fois dans l'année , le parallélisme , à cause du trottoir à la c*** devant mon garage :sarcastic: A chaque fois que j'entre ou que je sors de mon garage (qui donne directement dans la rue) , ma roue avant droite doit monter ou descendre le trottoir , qui a été mal fait . Du coup , ma roue morfle à chaque fois . Bien sûr , je fais tout doucement , hein , je ne rentre pas ou ne descends pas comme une branque ! Mais n'empêche que ça aime pas les trottoirs , les roues ! Et ça me fusille mon parallélisme à chaque fois :cry::cry::cry:
C'est pour ça que la gomme est bouffée ! Et ce sont des pneus que j'avais acheté il y a an et demi , avant mon CT J'ai beau faire doucement , le parallélisme bouge sans arrêt , pour bien faire , faudrait que j'aille le faire faire tous les mois , pour protéger mes pneus !!!!!

Je vais voir demain qu'est ce qui a lâché , une fois la roue démontée Surprise du chef :(
 

Je suis obligée de le faire plusieurs fois dans l'année , le parallélisme , à cause du trottoir à la c*** devant mon garage :sarcastic: A chaque fois que j'entre ou que je sors de mon garage (qui donne directement dans la rue) , ma roue avant droite doit monter ou descendre le trottoir , qui a été mal fait . Du coup , ma roue morfle à chaque fois . Bien sûr , je fais tout doucement , hein , je ne rentre pas ou ne descends pas comme une branque ! Mais n'empêche que ça aime pas les trottoirs , les roues ! Et ça me fusille mon parallélisme à chaque fois :cry::cry::cry:
C'est pour ça que la gomme est bouffée ! Et ce sont des pneus que j'avais acheté il y a an et demi , avant mon CT J'ai beau faire doucement , le parallélisme bouge sans arrêt , pour bien faire , faudrait que j'aille le faire faire tous les mois , pour protéger mes pneus !!!!!

Je vais voir demain qu'est ce qui a lâché , une fois la roue démontée Surprise du chef :(
:coucou: Valdu,
Un petit conseil : si le trottoir (pas de "bateau" au droit de ton accès garage :confused: ) est vraiment la cause de tes pbs, tu adresses un courrier circonstancié (attestation(s) de réparation(s) précise(s) et/ou factures de travaux sur train AV du véhicule à l'appui...) à la mairie de ta commune ou à la Communauté d'Agglo en charge de la voirie, pour une intervention et une mise à la norme de cet accès mal foutu qui te dézingue périodiquement la bagnole... o_O
 

je doute quand meme que monter un trottoir, meme 2 fois par jour joue sur le parallélisme...
pour moi tu as plutot du jeu quelque part (silent block de triangle mort, ou rotule de triangle ou de cremaillere) qui empeche de faire un parallélisme precis.... et ca doit etre flagrant si ca te flingue les pneus en 1 an... il fau tplutot changer de station de reglage...

pour ton trottoir, tu peux mettre un bout de bois (chevron) dans la gorge du trottoir, ca adoucira la montée/descente du trottoir
 

pour moi tu as plutot du jeu quelque part (silent block de triangle mort, ou rotule de triangle ou de cremaillere) qui empeche de faire un parallélisme precis.... et ca doit etre flagrant si ca te flingue les pneus en 1 an...
Possible..., mais le mécano qui règle le parallélisme devrait s'en rendre compte... à moins qu'il le fasse "au pif" ou "à l'aveugle" sans vérifier par ailleurs le train AV... en "flagrant" délit de négligence ou d'incompétence... :(
 

Oui , le bateau du trottoir a été mal fait :rolleyes: Disons qu'ils l'ont "raccourci" d'un bon mètre sur la voirie , ce qui fait que pour ma roue gauche , c'est OK . Mais ma roue droite , ben non , je dois monter sur le trottoir . J'avais déjà signalé ça à la mairie de mon village . Vous savez ce qu'ils m'ont répondu ? Que j'habite sur une départementale (je suis au centre du village , pas en pleine cambrousse) , que ce n'est donc pas de leur ressort mais de celui du Conseil général de Moselle (j'habite dans le 57) . Que s'il devait y avoir des travaux à faire , c'était à ma charge (car cela ne gêne que moi) , que je devais contacter moi même le CG , qui me fournirait une liste d'entreprises agréées pour le faire (j'ai pas le droit de le faire moi même ou d'appeler quelqu'un de mon choix) , et que ça coûtait un rein !!!!! :eek::eek::eek:
J'ai donc pas insisté , et me suis faite à l'idée que finalement , ben le + simple pour moi était de faire faire un parallélisme régulièrement , pour ne pas fusiller mes pneus . Je pense que mon bruit à l'avant droit vient de ça , oui .... Bon , ça ne craque que quand je tourne , pas quand mes roues sont droites . Ça ne craque pas non plus quand je passe sur des rehausseurs ou ces salop*** de coussins berlinois qu'ils adorent coller partout ! C'est vraiment juste quand je tourne à gauche .... Là ce matin , j'ai dû utiliser la voiture , j'ai braqué tout doucement , limite "pépère", à chaque fois que je devais tourner à gauche , je faisais hyper gaffe dans les ronds points (ça pareil , tout le poids de la voiture sur la roue avant droit dans ces fichus ronds points , ça aide pas !!! :sweat: ) et du coup , ça n'a pas craqué .....

Je pense que demain , quand le gars va changer mes pneus , il ne va pas du tout regarder la roue , il va juste changer les pneus , point barre ! C'est pour ça que je veux aller dans l'atelier , pour voir moi même ! Et je ne veux pas non plus leur dire "dites , les gars , j'ai ma roue qui fait du bruit , vous pouvez jeter un oeil SVP ?" Car comme disait Gege hier soir , c'est feu Vert , hein ? Donc ils vont limite me sortir qu'il faut changer tout l’essieu , quoi !!!!!!!!!!!!!!!! :lol::lol::lol:
 

Et j'avais pensé à mettre un truc en bois pour atténuer le trottoir , mais j'ai pas le droit de le laisser en place , ça "obstrue le caniveau" m'a sorti une fois le policier municipal :pt1cable: Et je ne peux pas m'amuser à la mettre et à l'enlever à chaque fois que je sors ou rentre , parce que ma rue est hyper passante , ça dessert une plateforme chimique située à 5 bornes de chez moi , donc camions , voitures et toutes sortes d'engins divers et variés en transit perpétuel , même la nuit (ils font les 3 - 8 , les gars !) !!!!

Ils me refont le parallélisme demain . Qu'est ce que je dis au gars ? Qu'il s'applique ? Ou bien je dis rien (bon , me connaissant , ça va être dur de ne rien dire :p:D )
 

demander de contrôler le train avant (jeux aux rotules et silent blocks) pour savoir si c'est la peine de faire un parallélisme, ou si il y a des pièces a remplacer avant de faire le para....
et bien recuperer la fiche de mesure avant/apres que tu postera sur le forum... as tu l'ancienne également pour voir si ca bouge ?
 


t'as pas un copain avec une bonne masse qui pourrait passer donner 2 3 coups pour casser l'arrête du trottoir...
 

Ok , papier trouvé ! Le dernier parallélisme remonte à Mai 2018 (punaise , j'y suis pas retournée depuis ???? :eek: ) ... et mes pneus avant de la même date !!!!! Je prendrai une photo de la tronche de mon pneu avant droit , pour vous le montrer , vous allez tous criser !!!!
Donc de Mai 2018 à Novembre 2019 , ça fait quand même pas beaucoup de temps !!!!
J'essaie de vous montrer les données , si mon scanner veut bien fonctionner pour scanner la feuille ....
 

t'as pas un copain avec une bonne masse qui pourrait passer donner 2 3 coups pour casser l'arrête du trottoir...
Hou la vache , j'ai pas intérêt à faire ça , déjà qu'ils ne nous aiment pas , dans le village !!!! Si je fais ça , ils me collent un procès direct , à la mairie ! C'est tous des cons , ici :cry::cry::cry:
 

Tiens, tu pourras montrer ça au mec de la mairie de ton patelin et lui dire que tu paies des impôts locaux destinés - entre autres - à l’aménagement des voiries dont font partie les trottoirs... :oui:

« Par ailleurs, la compétence en matière de voirie s'exerce sur l'intégralité de l'emprise de la voie, constituée non seulement de la chaussée mais aussi de ses dépendances. Ces dernières comprennent les éléments accessoires nécessaires ou indispensables au soutien ou à la protection de ladite voie, parmi lesquelles sont inclus les trottoirs. La jurisprudence a en effet clairement établi que les trottoirs devaient être considérés comme des dépendances de la voie, puisqu'ils sont partie intégrante de l'emprise du domaine public routier, le Conseil d'Etat jugeant que « les trottoirs établis en bordure des voies publiques présentent, dans leur ensemble, le caractère de dépendances de ces voies » (CE, 14 mai 1975, no 90899). Aussi, par principe, si la commune a procédé au transfert de la compétence en matière de voirie à l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) dont elle est membre, il appartient à celui-ci d'assurer l'entretien des voies communales et de leurs trottoirs.»
Source : territorial.fr

Après, selon le classement de cette voirie, il faut peut-être s’adresser à la communauté de communes ou au Conseil Départemental... ;)
 
Dernière édition:

C'est au conseil Général , qu'il faut que je m'adresse , vu que ma rue est une départementale .. Et la nana de la mairie était catégorique , c'est à mes frais , soit disant , si j'entreprends la moindre modification (et avec des entreprises uniquement agréées par le CG) ...
Faut que j'aille voir le voisin , il a fait refaire tout le trottoir devant la maison en face de chez moi il y a peut-être 4 ou 5 ans maintenant , faut que je lui demande comment il s'y est pris . Mais bon , tout le bitume du trottoir a été refait + le bateau , à mon avis , il a dû casquer !!!!

Bon , comme je m'y attendais , mon scanner est en rade ( :mouai: :rolleyes: ) . Je bidouille pour vous montrer des photos que j'ai pris du papier , du coup ....
 

la mairie ne peut rien te dire, puisque qu'elle te donne la raison elle même: "c'est une départementale, ça ne les regarde pas", donc un coup de disqueuse et tu élargies le trottoir bateau
 

donc un coup de disqueuse et tu élargies le trottoir bateau
Pas si simple, déconseillé même... : sur la voie publique, si un particulier intervient (route ou trottoir) et qu’un piéton, cycliste, trottineur... etc., se prend une gamelle pile-poil à l’endroit de la modif... et ben ce sera tjrs de la faute et responsabilité du bricolo... :spamafote:
On peut rappeler au passage qu’un proprio ou syndic d’immeuble à l’obligation de déneiger "son" trottoir (au droit de sa maison ou de son immeuble...), ce que personne - ou presque - ne fait... :dent:
 

tu n'as qu'une roue usée anormalement ?
un problème de parallélisme entraine normalement une usure anormale des 2 cotés...

si c'est un seul coté, ca pencherait plutôt pour un soucis de train roulant de ce cote la (on y revient : rotule, sillent block de triangle...) mais pas le para...
 

Et ben , Gege , tu ne fais pas dans la dentelle !!!!!! :lol::lol::lol: Punaise , si je fiche un coup de disqueuse sur le trottoir , le policier municipal m'allumera direct !!!!!!!!!!!!! Déjà qu'une fois , il m'avait téléphoné pour m'engueuler parce que ma voiture (c'était ma vieille Ford Orion à l'époque) était garée sur le trottoir devant chez moi depuis - je cite - trop longtemps ! Alors un coup de disqueuse ou de masse , heu .... voilà , quoi !!!! :whistle:
Il me colle en taule direct !!!! :dent:

Et là , je reviens de chez Feu Vert , ces cons , ils n'ont pas reçu mes pneus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :eek::pt1cable: Nan mais ils se foutent de moi ou quoi ????? :mad::mad::mad::mad::kaola:
Résultat , je dois encore rouler avec mes pneus pourris , fait suer , quoi !!!!!!!!!

Quant à l'usure (faut absolument que je fasse une photo pour vous montrer la tronche de mes pneus) , les 2 pneus avant sont abîmés (sur la tranche extérieure) , mais le pneu de gauche moins que celui de droite . Celui de droite est vraiment bien bien abîmé :(
J'ai posé la question tout à l'heure au gars , concernant mon bruit , il m'a sorti immédiatement "ah , c'est le cardan !!!" (ben voyons , j'en étais sûre qu'il allait dire ça ! :ange: ) . Je lui ai dit qu'en ligne droite et sur terrains accidentés , ça ne faisait pas de bruit , il m'a dit que les cardans flingués , ça ne faisait pas forcément de bruit en ligne droite (mouais ....) . Il m'a demandé quel genre de bruit ça faisait , il pensait à un claquement , je lui ai dit non , c'est plus un espèce de "cronc" sourd , avec la voiture qui vacille et fait un soubresaut au moment du bruit . Il a réfléchi et a conclu que ça pouvait être aussi les triangles ou les coupelles (bref , ce que vous m'avez déjà dit !) .

Et du coup , en rentrant avec mon bus , un brin énervée , j'ai tout à coup pensé à un "incident" qui m'est arrivé il y a peut-être 1 mois de ça ... J'allais chercher le gamin à l'école en voiture parce qu'il tombait des trombes d'eau , et en roulant dans ma rue à faible vitesse , y a un espèce de machin noir et rouillé qui a roulé sur le sol devant moi , et je me suis dit "hou punaise , c'est à moi , ça , ou à quelqu'un d'autre ??????? :eek: "

C'est toujours dans la rue (je vais le ramasser tout à l'heure en allant chercher le gamin) , c'est un cylindre de peut-être 10 cm de haut , noir , avec des petits boudins en caoutchouc (ça ressemble à un soufflet , mais en moins tassé) . je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle . je vais ramasser le truc et le prendre en photo pour vous montrer !
Désolé , j'ai voulu hier soir , mettre les photos de ma feuille de parallélisme et le format était trop gros , ça n'a pas voulu télécharger , ça m'a saoulé , du coup j'ai lâché l'affaire :oups:
Vais essayer cet après-midi , de refaire ça bien !!!!!!!
 

Juste une question très bête : si c'est bien la coupelle qu'est flinguée ... est ce que l'amortisseur bouge si je le secoue avec la main ????