probleme de culasse apres changement de distribution

bricole84

Nouveau membre
7 Novembre 2008
4
0
0
bonjour a tous,

voici ma petite histoire :

je possede une 307 sw 2.0 hdi et j'ai changé il y a 3 semaines (le 27/10) ma distribution (152 mkm) + pompe a eau + 4 amortisseurs chez mon garagiste peugeot, le tout pour 1100 euros

je prends la route et direction lille, environ 900 km

rien d'anormal jusqu'au lendemain matin, ou lorsque je veux redemarrer le voyant stop
s'allume et l'inscription "completer niveau eau moteur" apparait
je verifie, il manque environ 30 cl de liquide
je complete et c'est reparti

je fait un crochet dans les vosges (encore 500 km) sans rien a signaler

je repars direction avignon (700 km) et au bout de 200 km ça recommence
je m'arrete sur l'aire d'autoroute, verifie le niveau et il est vide !
j'attends un peu, devisse le bouchon du vase et la tout le liquide remonte !
la temperature ne monte pas au dessus de 90 pourtant
j'appelle mon garage qui me dit "il doit y avoir une prise d'air donc, si la temperature ne monte pas, pas de soucis"
des que vous rentrez amenez la moi

je lui ai donc redepose le vehicule mercredi dernier, mais maintenant il m'annonce que le joint de culasse est a refaire (1500 euros) et qu'il faut egalement verifier si la culasse n'est pas fendue !?! (si tel est le cas encore 1800 euros), je suis furieux ! il me dit que sa reparation n'a rien a voir avec ce probleme !
pas d'accord, je viens d'appeler mon assurance qui me demande de "monter" un dossier avec courrier + facture pour organiser le passage d'un expert

je vais recuperer ma 307 mercredi matin (garage ferme samedi et lundi + mardi ferie) pour la mettre chez moi (environ 5 km) en attendant la visite

ne va t on pas dire que la reparation date du 17/10 et que le probleme est rencontre 3 semaines et 2500 km apres ?
merci

encore une précision qui a peut être son importance : lors de mes 500 derniers km, j'ai remarqué qu'une secousse due à une accélération ou un défaut sur la route faisait éteindre le voyant mais celui ci se rallumait quelques secondes ensuite....

Gabriel

Bonjour,

Effectivement c'est pas clair.

Si on analyse avec précision : :jap:

Ce que tu vois :
- Demande d'eau : elle va où ?
- Bulle dans le bocal (expulsion).

Ce qui a été fait :
- Le remplacement de la distribution n'a pas de lien direct avec le circuit d'eau (les amortisseurs non plus ;) )
- Le remplacement de la pompe à eau a un lien direct avec le circuit d'eau. C'est par ici à mon avis qu'il faut commencer.

Plusieurs hypothèses :
  • Mauvaise purge du circuit = baisse multiple du niveau mais qui finirai par se stabiliser à un moment (les circuit d'eau sont à dégazage permanent)... depend du ou est coincé la bulle d'air. Ce n'est, à priori, pas ton cas.
  • Pompe à eau defectueuse = bloquée/abîmé, elle n'assure pas (ou peu) le débit d'eau d'où stagnation de l'eau dans le circuit (= chauffe culasse) et pas de dégazage. A priori c'est également pas ton cas car pas d'allumage chauffe moteur.
  • Ton garage a mal purgé le moteur suite au changement de la pompe et en faisant monter la température moteur, ils ont fini par générer des points chauds fatiguant ta culasse kilométré. La culasse fissuré va générer : fuite de compression d'air vers la culasse et conso d'eau. C'est l'hypothèse que je préfère ! :bounce: Par contre, et si c'est ce cas, alors ça va pas être simple d'impliquer ton garage.
Voilà, ça, c'est mon avis à moi :sol:

Bon courage !

Si la température du moteur n'a pas dépassé le 90°c, je ne vois pas comment la culasse aurai pu être endommagé? :heink:
Par contre ce qui est sûr, c'est que si la purge à été mal faite ben il est tout à fait normal que le niveau ai baissé durant vos kilomètres effectués. :jap:

allez des nouvelles : depuis l'envoi de mon courrier à la sté d'assistance juridique rien !

alors je décroche mon téléphone et là, la personne en charge de mon dossier me fait savoir qu'il n'est toujours pas traité !

mais comme j'ai pris la peine d'appeler, elle le fera dès aujourd'hui !

effectivement le mail suivra dans l'heure !

la meilleure pour la fin : il faut observer un délai légal de 21 jours pour l'expertise contradictoire, le temps que l'autre partie puisse prendre ses dispositions !!!

c'est pas beau ça ?

Bonjour,

l'expert viens de passer pour un premier constat :

- l'eau du circuit de refroidissement est noire et apparement il y a de l'huile dedans
- pas de "mayonnaise" dans l'huile

bien sur si il existe un lien entre l'intervention et la panne ça se passera au niveau de la pompe à eau
il me demande de choisir un garage pour effectuer les tests
1 - les plus simples : mise en pression du circuit, vérification du calorstat et du déclenchement du ventilateur, etc..
2 - si tout est ok on passe aux choses sérieuses démonter la culasse, épreuve de la culasse, etc...

mais pour cela il faut attendre les fameux 21 jours !

de plus pour l'opération 1 -> environ 200 €
pour l'opération 2 -> minimum 1200 €

bien entendu, si la responsabilité du garage n'est pas prouvée, c'est moi qui règle la facture

solution alternative : appeler un copain mécano, qu'il vérifie sans démontage "important" le circuit après mise en pression et vérification du bon fonctionnement de la pompe à eau
-> si un problème est décelé à ce niveau rappeler l'expert pour lui faire part des constatations et enclencher l'expertise contradictoire (gain de temps et élément(s) en ma faveur)
-> si pas de problème observés (le dossier sera très difficile à défendre), changer le joint de culasse avec vérification de la culasse (par mesure de sécurité) par cette connaissance (le cout sera divisé par 2 minimum !)

votre avis m'interesse !

Gabriel

appeler un copain mécano, qu'il vérifie sans démontage "important"
Je ne trouve pas çà très judicieux, voir pas du tout malin.
je m'explique:
si tu fais comme çà, eh ben là le garage n'est plus le dernier intervenant sur ta voiture car tu fais demonter ta voiture à 1 de tes potes.
en plus dans une procédure comme la tienne je ne suis pas sûr que tu es le droit de faire démonter par un particulier et non un professionnel car avec une procédure juridique il faut que ce soit un professionnel de l'automobile qui demonte et en plus il faut qu il soit neutre donc pas du garage qui a réparer et pas de ta famille.