Probleme de motricité ou de pneus ? ou les 2 ?

gogg49

Peugeot Addict
10 Octobre 2016
319
3
18
123
Bonjour,
je suis surpris du comportement du SUV 3008 2.0 HDI 150 CH sur route mouillée.
En effet, les roues "flottent" ou patinent et l'ESP se mets en marche lorsque j'accélère franchement sur un revêtement sur lequel il a plu qqs heures plus tôt.
Et sans faire l'abruti a monter dans les tours : je suis tranquille a 80 km/h en 6eme et je reste en 6eme et appui franchement sur le champignon pour monter rapidement à 120 environ et les roues perdent leur adhérence beaucoup trop longtemps pdt ces qqs secondes ! surprenant et flippant :heink:
jai l'impression d'avoir des pneus lisses ou rouler sur de la glace !
pourtant le 150CH est plus lourd et doit bien peser un peu sur les pneumatiques Quelqu'un a t-il fait le même constat ?
 

Salut, vérifie tes pneus et particulièrement la pression à froid (mettre au minimum). Sinon peut-être simplement que la route est très glissante.
 


Moi aussi (150 ch sans GC) j'ai eu ce "désagrément" en ville en 2e ou 3e vitesse dans une rue mouillée

Il est vrai qu'on est en période où la Tempétature oscille un peu au dessus du 0°C , je ne me suis pas inquiété plus que ça, prudence c'est tout, il y a 150 ch sous le capot et du couple !
 

aussi remarqué avec le 1.6l 120 ch en première il patinerai facilement si accélération franche.
 

Merci pour ton retour.
Pareil je n'ai pas le GC.
J'ai eu ce désagrément plusieurs fois sur des rapports inférieur et j'ai mis ça sur le compte d'une accélération trop franche et des températures fraiches.
Mais en Anjou il fait 10 degré depuis plusieurs jours et j'ai constaté le pb a plusieurs reprises sur différents revêtements humides, et je roule pas fort car je ne connais pas la voiture.
Effectivement y'a du couple mais pas suffisament pour que ce soit au detriment de la tenue de route.
 

Par contre dans les courbes a vitesse raisonnable sur sol mouillé le train avant semble adhérer correctement.
Heureusement que j'ai encore mon ancienne voiture pour aller au travail les jours de pluie car je ne suis pas rassuré du tout ds le 3008.

Demain je vais a l'atelier pour installer l'attelage USINE, je vais en toucher un mot au moins pour vérifier la pression des pneus car pour le reste je connais déjà la réponse faites par tous les responsables d'ateliers quelque soit la marque : il n'y a pas de défaut a la valise donc tout va bien, la route devait être grasse et de toute façon il ne faut pas rouler au dessus de 80 quand la route est mouillée mon petit monsieur.
Voir éviter de rouler et rester au chaud.
 

C'est quand même la moindre des choses d'avoir un manomètre correct pour vérifier la pression des pneus sans passer par le CC .
 

Autober, je ne passe pas chez le CC pour faire vérifier la pression de mes pneus.
Mais comme la voiture passe la journée en CC demain pour monter l'attelage, je ferai vérifier la pression des pneus comme préconisé par dufonrafal.
Mais je ne pense pas que ça vienne de là car la voiture a 5 jours !
 

J'ai eu aussi un patinage ce soir (en mode "sport" et je ne sais plus en quelle vitesse) sur route mouillée avec une température extérieure de 2°C, mais rien de bien grave.

Mais je c'est vrai qu'il est très puissant ce 150 CV, j'avais avant le 3008-I plus lourd avec seulement 115 CV.
 

Autober, je ne passe pas chez le CC pour faire vérifier la pression de mes pneus.
Mais comme la voiture passe la journée en CC demain pour monter l'attelage, je ferai vérifier la pression des pneus comme préconisé par dufonrafal.
Mais je ne pense pas que ça vienne de là car la voiture a 5 jours !

Je parlais d'une façon générale pour le contrôle de pression. :)

Pour le patinage les pneus on besoin d'une petit rodage sur leur surface de roulage pour éliminer une fine pellicule de lubrifiant venant de leur mode de fabrication. De plus en dessous de 8° ils commencent à avoir moins de grip .
 

Lorsque le véhicule "dort" sur parc en sortie d'usine, la pression des pneus est mise à 3 bars, pour éviter la déformation des pneus. Le 3008 2 n'a surement pas le temps de dormir sur le parc, mais si le concessionnaire a oublié de redescendre la pression, ça joue forcément sur le patinage. Après, vu les autres commentaires des forumeurs, ça doit simplement être le moteur qui est coupleux.
 

Bonjour,
Je fais un point motricité car étais un peu chafouin suite a ce pb.
Je mise sur les pneus non "rodés" car aujourd'hui j'ai volontairement tapé un peu dedans sur tous les rapports sur route détrempée et c'est bcp mieux.
L'ESP intervient que si je tape dedans, tout a fait normal sous la pluie.

Ca me rassure car c'est mon premier SUV et ma premiere Peugeot : je suis donc en phase de test histoire de prendre mes marques et prendre autant de plaisir a conduire que le plaisir des yeux pour ce design extérieur et intérieur vraiment réussi !! :bounce:
 

Tiens je tombe sur ce post, et justement c'est un des points que j'avais regretté sur le 3008 GT. C'est d'avoir ce léger tangage arrière et les roues avants qui patinent. :(
 

Mon 3008 I en THP avait (euh "a" pour 6 mois :lol: ) un tendance à patiner les roues avant et je conduit cool.
 

Du coup c'est pour ça que j'attends la version 4 roues motrice pour changer de véhicule. Pour moi une Peugeot ne doit pas patiner, car c'est ce qui me fait entre autre apprécier cette marque.
 

Je suis très surpris de ces commentaires.
J'ai maintenant 3000 Kms avec mon 3008 GT et, malgré le couple important du moteur, je ne rencontre aucun problème de motricité.
Je roule beaucoup en montagne dans toutes conditions météo, parfois en conduite sportive et les roues ne patinent que dans des conditions extrêmes.
 

Tant mieux si tous les conducteurs ne rencontrent pas ce phénomène. :)

J'avais rencontré ce phénomène lors des essais presses à Bologne, 160 km de routes montagneuses, avec une conduite très très rapide. :whistle:

J'avoue que j'étais habitué au trauin avant à double pivot et puis je suis passé à l'HY4, donc j'avoue j'ai le pied lourd par moment mais ça ne m'empêche pas de faire 100 000 km avec un train de pneu.