Probleme de surconsommation 407 2.2i 2004

GreenixRL

Membre régulier
6 Février 2023
36
0
6
62220
Bonjour les passionnés !

Depuis 2 semaines la titine est très timide a l'accélération. Passage à la valise peugeot voici ce qui ressort:

- p1160/p1161/p0413

Pompe a air et boitier papillon.

Je me met tout le samedi à démonter le boitier papillon et à le nettoyer, bougie neuve, bobine ok, démontage et nettoyage injecteur fait, vérification des fusibles... je seche..

Autre point, les bougies etaient bien noir et j'ai une surconsommation énorme ! ( à 50km/h en 3e: 2100tmin 18L/100 conso instantané )

Lorsque j'accelère la voiture atteint les 30L/100 à peine les 3000t/min atteint et l'impression qu'elle se noie car trop de carburant..

Merci de vos lumières
 
Dernière édition:

Cela peut venir de plusieurs organes qui interviennent dans la gestion moteur.
Déjà, tes injecteurs, tu les as nettoyé mais as tu contrôlé le débit et qu'il n'y en a pas un qui est grippé ouvert?

Ensuite, sonde de T° d'eau, rien d'anormal?
Sonde de pression d'admission et température admission.
Sonde lambda avant cata.
Quand tu mets le contacte, le papillon s'ouvre a 90° puis se referme en position ralentit, ca se fait bien?

Voila les choses principales a contrôler.
C'est une Euro3(répartiteur alu) ou Euro4(répartiteur plastique)? (edit: Euro3 vu que c'est une 2004)
 

- j'ai 4 injecteur qui arrive mercredi donc je verrais concernant les injecteurs..
- en terme de t° d'eau, la valise avais relever 134°c en effet mais sur le tableau de bord rien d'anormal
- les autres sondes pas d'anomalie sur la valise, je revérifierais demain (sachant que toute les sondes a portée du boitier papillon on été démontée et nettoyée )
- boitier papillon pareil de revérifierai demain concernant la position

merci de tes pistes je reviens vers vous demain !
 

Pourtant, la lambda, avec autant de carburant, devrait être hors tolérance; pas de voyant moteur suite a anomalie anti pollution?
Un nettoyage ne suffit pas toujours, principalement pour la sonde de pression.

P0413 c'est la pompe a air, ce n'est pas la cause de ton soucis de surconsommation. La pompe a air se met en marche 30sec a chaque démarrage a froid, si tu ne l'entends pas, vérifie le fusible de 30A sur le BSM.
 
Dernière édition:

Pourtant, la lambda, avec autant de carburant, devrait être hors tolérance; pas de voyant moteur suite a anomalie anti pollution?
Un nettoyage ne suffit pas toujours, principalement pour la sonde de pression.

P0413 c'est la pompe a air, ce n'est pas la cause de ton soucis de surconsommation. La pompe a air se met en marche 30sec a chaque démarrage a froid, si tu ne l'entends pas, vérifie le fusible de 30A sur le BSM.


Bah écoute si, le voyant moteut anti pollution s'allume. Mais quand je passe la valise, aucun signe de default sonde lambda

J'ai les codes que j'ai énnoncé au début de mon post
 

Bon je viens de faire les vérif du Boitier papillon.
Il fait bien l'initialisation a la mise de contacte ( à 90°. Mais il ne se referme pas complètement par contre. (Position ralenti je suppose)

Lors de la mise en route voiture. Il reste dans la position dite legèrement ouvert sans fluctuation. Par contre a l'accéleration il réagie mais timidement ( j'ai pris des videos si jamais )
 

voici les 2 photos avec les codes et la position papillon après contact
 

Pièces jointes

  • 20230207_193237.jpg
    20230207_193237.jpg
    1 018.9 Ko · Affichages: 9
  • 20230212_091123.jpg
    20230212_091123.jpg
    912.5 Ko · Affichages: 10

Probablement papillon, soucis de contrôle et de position… j’en ai fait un il y a quelques années
 




Le volet semble en bonne position pour le ralentit.
Et pour la vidéo, il ne semble pas saccader lors de l'ouverture, pour moi y'a pas de soucis.

Par contre, sur celle de ma compagne, a 175 000km, dents cassées sur deux roues d'engrenage...
 

Le volet semble en bonne position pour le ralentit.
Et pour la vidéo, il ne semble pas saccader lors de l'ouverture, pour moi y'a pas de soucis.

Par contre, sur celle de ma compagne, a 175 000km, dents cassées sur deux roues d'engrenage...


Sur la video je suis pied au planché
J'ai voulu en effet démonter le cache pour regarder les dents car beaucoup de soucis avec ces dernières sur bcp de forum mais j'ai pas réussi de peur de forcé et casser qq chose
 

Bon j'ai du nouveau..

Ce matin je prend la voiture et voila que elle galère a atteindre les 2500t/mins.. 30L/100 a 40km/h en 3e et voyant moteur qui se ralume a nouveau.

Cette fois ci nouveaux code erreur : probleme de position pédale accelerateur et donc position papillon

J'ai donc démonter la pedale et passer un coup de nettoyage dessus et nettoyant contacte. C'est vrai que cela peu jouer aussi car au ralentie aucun soucis avec le papillon c'est vraiment en mettant les gazs
 

Il y a un potentiomètre dans la pédale, là aussi comme pour les sondes, ce n'est pas en mettant du nettoyant contacte sur les pins du connecteur que tu supprime la potentielle panne de la pédale.
Donc pour moi, 3 pistes, capteur pression ou papillon ou pédale.
 

Il y a un potentiomètre dans la pédale, là aussi comme pour les sondes, ce n'est pas en mettant du nettoyant contacte sur les pins du connecteur que tu supprime la potentielle panne de la pédale.
Donc pour moi, 3 pistes, capteur pression ou papillon ou pédale.

En effet surement 1 des trois car a l'instant, en pleine autoroute plus du tout de repondant. Voiture qui accelere plus du tout. Je marrete et ouvre le capot, regarde le boitier papillon, clapet completement fermé, ralenti niquel,

j'accelere plein pied,1200/tmins maximum et papillon ne repond pas

Compliquer pour avoir un boitier papillon j'ai appeler tellement de casse et garage
 

Oui, papillon, pas facile a trouver, commence par la pédale, moins cher et si tu n'as que le régulateur, tu peux mettre n'importe quelle pédale de 407.
Celles avec limiteur ont un contacteur supplémentaire sous la pédale.
 

d'accord, je vais commander également le capteur de pression ( 35€ sur oscaro ) et la pédale en effet j'ai que le régulateur. je vais me renseigner demain.

Tellement d'achat ^^' je vous tiens au courant ce WE si je reçois le tout une fois monté. merci de vos retours bonne fin de semaine
 

Compliquer pour avoir un boitier papillon j'ai appeler tellement de casse et garage

surtout n’achète pas en casse ou d’occase, l’âge de la pièce va faire que les engrenages plastiques interne au papillon vont aussi casser

Il y en a plein sur les sites de pièces auto, certes, aux alentours des 200€, mais faut du neuf, et prend une marque connu de préférence…
 

surtout n’achète pas en casse ou d’occase, l’âge de la pièce va faire que les engrenages plastiques interne au papillon vont aussi casser

Il y en a plein sur les sites de pièces auto, certes, aux alentours des 200€, mais faut du neuf, et prend une marque connu de préférence…

Ouioui ce soir je vais chercher une pédale, demain mes injecteurs arrivent, je vais commander le capteur de pression dans la semaine ( je doit le redémonter pour reverifier amexactement la piece) et si aucun chgt je commande le papillon neuf sur oscaro ( marque: magnetti marelli )
je vous tiens au courant
 

news: changement de la pédale inutile ^^'
par contre moteur tournant j'ai essayer quelques capteurs:

- capteur de pression: une fois débranché moteur cale
- capteur gris sur le papillon : branché ou non RAS ( je le soupçonne )

demain injecteur reçu et boitier papillon commandé ! je vous tiens au jus
 

Elle a combien de kilomètres ta 407?

commande un joint de boîtier papillon aussi, pour peu que l’ancien soit plus terrible…
 




Petit point a mis parcours lol

Changement des injecteurs terminé + nettoyage capteur huile ( sur le dessus moteur). j'ai été mettre du E10 à Leclerc et jcp pourquoi mais la voiture réagis mieux. (sp95 excelium total sur le plein d'avant ). Passage à la valise pour effacement des codes et du voyant moteur. Puis essais routier.

Elle arrive a monter les 3000/3500t/mins en accélération très faible mais toujours avec une forte conso sur vitesse constante ( 50km/h en 3e) => 14L/100 ( mais un peu moins élevé qu'avant quand même par rapport au début ) je pense que les injecteurs y sont un peu pour qq chose a ce niveau la :)

Malgré ca, au déjà des 3000t/mins (ou en cas de forte accélération), grondement grave du moteur et " petit rupteur" qui m'empêche de continuer l'accélération ( comme un étouffement moteur ) => surement boitier papillon qui arrive samedi // et donc m'oblige à passer une vitesse.

Essaie terminé avec aucun voyant moteur d'allumé et de code erreur détecté ...
La suite au prochain épisode ahah:lol:
 

A ce kilométrage la, tu risques de rencontrer certains problèmes… injecteurs, bobine, papillon, pompe à essence
Moi, il n’y a que les bobines qui sont encore d’origine
 

Post news :

Changement ce soir boitier papillon, verdicte.... Rien de mieux...

Par contre en démontant j'ai remarqué une durite cassé au niveau d'un des capteur du boitier papillon, savez vous ou est il relié ?? ( photo en PJ )
 

Pièces jointes

  • 20230217_190134.jpg
    20230217_190134.jpg
    195.5 Ko · Affichages: 13
  • 20230217_190142.jpg
    20230217_190142.jpg
    240.3 Ko · Affichages: 14
Dernière édition:

Salut,
Je ne connais pas bien ton moteur, mais un moteur tournant et réactif doit être 100% hermétique.
Un boitier papillon voit ses volets s'ouvrir et se fermer par "vide d'air".
Corrige ton problème de durite et tiens nous au courant.
 
  • J'aime
Reactions: GreenixRL

Salut,
Je ne connais pas bien ton moteur, mais un moteur tournant et réactif doit être 100% hermétique.
Un boitier papillon voit ses volets s'ouvrir et se fermer par "vide d'air".
Corrige ton problème de durite et tiens nous au courant.

Salut chateau

En effet je vais me pencher la dessus.. il faut que j'arrive a trouver ou été branché cette durite.. j'ai le point A ( le capteur ) mais je sais pas ou se branche le point B ... j'ai retrouver la durite presque sur le cache moteur au sol