407 2.0I Essence 2004 - Délai pédale d'accélération

Stimes

Membre
7 Avril 2023
12
0
1
Lille
Bonjour à tous,

Alors voilà.

J'ai 25 ans j'ai obtenue mon permis en janvier 2023, j'avais pour objectif d'acheter une berline et je me suis fais séduire par une petite 407 2 Litres Injection ESSENCE de 100KW et donc de 136 CV et 9Cv fiscaux en boite MANUEL. Quand j'ai acheter la voiture j'avais déjà remarquer que ce n'est pas comme sur les voitures que j'ai déjà pu conduire, à la différence sur une voiture "Normale" l'accélération se fais dès lors que l'on pose le pied sur l'accélérateur ces dernière monte directement dans les tours !

Vidéo du problème d'accélération (Sensibilité de la pédale) :


Donc en gros quand je veux accélérer, la voiture ne réagit pas immédiatement il y a vraiment quelques millisecondes de délai entre 0.5 et 0.8 MS avant que cette dernière se met à accélérer. On sent que ce n'est pas instantané comme sur une voiture classique Je précise que apparemment je n'ai aucun raté d'allumages, la pédale d'accélérateur a été démonter et nettoyer (Donc la connectique aussi) et toujours le même problème. Et je précise que la voiture monte dans les tours jusqu'au max, elle ne s'arrête pas à 3 000... ELLE VA BIEN AU DE-LA ( 6 000 Tr / min) !

Suite à ça j'ai alors démonter mes injecteurs, et j'ai cru remarquer que le N°2 en partant de la gauche VISUELLEMENT ne semblait pas comme les autres au niveaux du débit... A confirmer, d'après vous ce minuscule truc peut-il être la source de mon soucis d'accélérateur ?

Vidéo de l'essai des injecteurs :


J'avais demander à une connaissance par rapport à ce problème il m'a dit de changer les bougies, c'est chose faite, j'ai remplacer les 4 bougies tout juste hier ! La voiture est un peu plus franche dans l'accélération mais pas dans le temps de réponse...Qui est toujours le même.

Je précise toujours, aucun voyant moteur, 0 défaut, la voiture monte dans les tours et ne redescend pas... Je n'ai pas de trou dans l'accélération mais on sent qu'elle est à FOND quand on décide d'appuyer à fond sur l'accélérateur et que le délai est passer, elle part ! Mais typiquement au sortie de giratoire il faut que je passe les rapport à partir de 3 000 Tr/ min si je veux avoir de la pêche pour arriver en 5ème assez vite pour être stable.. La conso pour 100 Km à 100Km/h est de 5.1 Litres. On sent que y'a pas les 136 Cv....Quelqu'un avec une 208 (2013) arrive à me rattraper, du au manque de réactivité de mon accélérateur.
J'ai également remarquer que au ralentis l'aiguille dansait un petit peux oscillait entre 700- 710 Tr/ Minutes Des gens me disent c'est normal d'autre non....

J'ai penser également au corps papillon mais ce dernier semble fonctionner correctement, est propre et fonctionne... Le filtre à air est NEUF également !

Vidéo de l'essai du corps papillon:


Je vous avoue que j'ai pas réellement envie de mettre des milles et des cents en réparation, mais c'est ma première voiture et j'ai quand même envie de rouler correctement et de la garder un certains temps malgré tout ! Cette dernière aura une très longue histoire pour moi !

Car on me dit que ça peux être ceci :
  • Bobine d'allumages
  • Bougies (Définitivement impossible j'ai changer les 4 toujours le même problème)
  • Un ou Plusieurs injecteurs
  • La pompe à carburant (car évidemment le filtre à essence est intégrer à la pompe sinon c'est pas drôle !)
  • Corps Papillon, (Nettoyer, et semble fonctionner correctement aussi)
  • Pédale d'accélérateur (Potentiomètre, Définitivement impossible je l'ai nettoyer et j'ai pas de problème, le problème survient seulement au démarrage et donc Ducoup au passage de rapport aussi.)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Vidéo annexe de l'aiguille du compte tour qui bouge un peu (Monte et descend) après le changement par des nouvelles Bougies d'allumage (Mais le faisait quand même déjà avant !) :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -​

C'est pourquoi je vient ici sur ce forum pour obtenir un peu d'aide / Avis auprès de vous dans le but de faire l'élimination des éléments et de m'orienter sur la bonne piste avec les Vidéos / Eléments que je vous ais fournis dans ce topic !

Bien merci d'avance à vous tous :D
 
Dernière édition:

Ouvre le cache en plastique sur la partie gauche du papillon, et vérifie que les engrenages soient en bon état.
Moi j'ai eu le coups sur la 407 2.2 de ma compagne, un engrenage était cassé, du coups les premiers degrés d'ouverture du papillon ne se faisaient pas.
Tu mets quoi comme carburant? SP95? SP95E10? SP98?

Sinon, pour tes injecteurs, j'ai une machine qui permet de vérifier leur débit, si tu veux plus d'info, passe en MP.
 

Ouvre le cache en plastique sur la partie gauche du papillon, et vérifie que les engrenages soient en bon état.
Moi j'ai eu le coups sur la 407 2.2 de ma compagne, un engrenage était cassé, du coups les premiers degrés d'ouverture du papillon ne se faisaient pas.
Tu mets quoi comme carburant? SP95? SP95E10? SP98?

Sinon, pour tes injecteurs, j'ai une machine qui permet de vérifier leur débit, si tu veux plus d'info, passe en MP.

Alors sur ta question, j'ai enlever le cache plastique du papillon et bon apparemment rien à signaler, le joint est OK les engrenages son + que NEUF ! Tout a l'air en ordre au niveaux du papillon...
J'ai procéder à un test tout bête ce qui l'écarte définitivement :

  1. J'ai démarrer le moteur en laissant le papillon connecter au moteur (Connecteur du dessus)
  2. je l'ai déconnecter en laissant le moteur tourner (Le moteur a commencer a accélérer et décélérer avec un écart de 1000 - 1400 tours à répétition)
  3. J'ai appuyer sur la pédale d'accélérateur par curiosité voir si ça accélérer, oui légèrement ! Mais toujours avec le même délai !
  4. Je l'ai reconnecter normalement et tout est rentrer dans l'ordre sauf toujours le délai de la pédale
Donc le problème ne peux pas venir du Papillon !

Je roule la plus part du temps au SP95E10 C'est le plus rependue, cependant quand je l'ai acheter et que j'ai fais son premier plein c'était du SP98 ! Après l'ancien proprio je ne sais pas à quoi il roulais mais je présume au SP95 / SP95E10 je n'ai fais que 3 Plein depuis que je l'ai donc toujours à l'essence au final, et d'après le vendeur elle a toujours rouler à l'essence ...
 
Dernière édition:

A première vue je ne voie rien de spécial, si tu as eu l’habitude des diesel, ça réagit de suite au régime de ralenti, l’essence atmo est plus long à monter (admission sans turbo)…

a voir mais peut être que tu ne cherches « rien »
 

A première vue je ne voie rien de spécial, si tu as eu l’habitude des diesel, ça réagit de suite au régime de ralenti, l’essence atmo est plus long à monter (admission sans turbo)…

a voir mais peut être que tu ne cherches « rien »
J'ai un symptôme que j'ai remarquer, à chaque fois que j'ai un peux plus de la moitié de mon plein et que je monte après les 60 - 70 Elle pue l'essence aussi ‍♂️♂️alors que je n'ai pas de fuite ni dehors, et mon anneau de réservoir à carburant est bien mis... Et apparagent je n'ai pas de problème d'allumage, la bobine est bonne et les bougies sont neuve aussi et et ont été démonter voir si elle ont bien était corroder par l'électricité et c'est le cas sur chacune d'entre elle :
348377711_305712588447278_7761301813398607749_n.jpg
 

Alors sur ta question, j'ai enlever le cache plastique du papillon et bon apparemment rien à signaler, le joint est OK les engrenages son + que NEUF ! Tout a l'air en ordre au niveaux du papillon...
J'ai procéder à un test tout bête ce qui l'écarte définitivement :

  1. J'ai démarrer le moteur en laissant le papillon connecter au moteur (Connecteur du dessus)
  2. je l'ai déconnecter en laissant le moteur tourner (Le moteur a commencer a accélérer et décélérer avec un écart de 1000 - 1400 tours à répétition)
  3. J'ai appuyer sur la pédale d'accélérateur par curiosité voir si ça accélérer, oui légèrement ! Mais toujours avec le même délai !
  4. Je l'ai reconnecter normalement et tout est rentrer dans l'ordre sauf toujours le délai de la pédale
Donc le problème ne peux pas venir du Papillon !

Je roule la plus part du temps au SP95E10 C'est le plus rependue, cependant quand je l'ai acheter et que j'ai fais son premier plein c'était du SP98 ! Après l'ancien proprio je ne sais pas à quoi il roulais mais je présume au SP95 / SP95E10 je n'ai fais que 3 Plein depuis que je l'ai donc toujours à l'essence au final, et d'après le vendeur elle a toujours rouler à l'essence ...
Le connecteur débranché, c'est un gris rectangulaire, avec une agrafe en acier pour le verrou?
Si c'est ca, c'est la sonde de T° d'air d'admission.
Si odeur d'essence mais pas de fuite, c'est peut être le canister (recycle les vapeurs d'essence en les envoyant dans l'admission).
 

Le connecteur débranché, c'est un gris rectangulaire, avec une agrafe en acier pour le verrou?
Si c'est ca, c'est la sonde de T° d'air d'admission.
Si odeur d'essence mais pas de fuite, c'est peut être le canister (recycle les vapeurs d'essence en les envoyant dans l'admission).
Injecteur changer, NEUF POUR LES 4 evidemment je ne les ai pas télécoder... ducoup ça me fais un peu n'importe quoi, j'ai commander une Diagbox pour les télécoder moi même ;)

Moi mon canister est connecter au papillon, pas à l'admission... Normal ?
 

Ca ne se télécode pas des injecteurs sur essence... ^^
Oui, canister sur papillon ou répartiteur d'admission, ca dépend, mais ca revient au meme.
 
  • J'aime
Reactions: Stimes

Ca ne se télécode pas des injecteurs sur essence... ^^
Oui, canister sur papillon ou répartiteur d'admission, ca dépend, mais ca revient au meme.
D'accord pare-contre suite au changement des injecteurs par des neuf j'ai un défaut qui me dit grosso merdo la sonde lambda de Diag donc celle après le catalyseur est HS P0141 pour le code défaut.... et en gros pas le ralentis n'est pas toujours stable elle fais des secousse, et quand je roule et que je veux changer de vitesse il y a un délai d'une seconde avant qu'elle arrête d'accèlerer et qu'elle re-descend dans les tours.... Et par exemple si je suis en troisieme et que je retourne en 2ème à un stop... Elle calle ! Du à cette sonde qui donne de mauvaise info au calculateurs et qui provoque des ralentis instable... Ducoup je pense changer les 2 sondes carrément celle avent cata et celle après Cata

Pare-contre je pense à ca... saurais-tu ou se trouve le Canister sur une peugeot 407 2.0Injection 16v essence de 136 CV (100KW) Car je me suis rendu compte que ce que j'ai trouver est en vériter la soupape de ventilation pour le réservoir de carburant (Je vais aussi changer cet élément) mais je ne pense pas que ce soit uniquement lui qui fais office de canister ?

(Cette élément :
351302635_1025125365309161_6745810421946589603_n.png
)

Bien merci à toi :D
 
Dernière édition:

En fait ca c'est l'électrovanne du canister, elle s'ouvre ou se ferme en fonction des conditions moteur.
Le canister en lui même, sur 407 je suis pas sur mais sur 206 il est derrière l'aile avant droite.
Tu as pris quelle marque d'injecteur?
Ce qui serrait bien, c'est de faire un RAZ des autoadaptatifs, mais sans Diagbox, je ne sais pas si c'est possible sur 407.
 
  • J'aime
Reactions: Stimes

En fait ca c'est l'électrovanne du canister, elle s'ouvre ou se ferme en fonction des conditions moteur.
Le canister en lui même, sur 407 je suis pas sur mais sur 206 il est derrière l'aile avant droite.
Tu as pris quelle marque d'injecteur?
Ce qui serrait bien, c'est de faire un RAZ des autoadaptatifs, mais sans Diagbox, je ne sais pas si c'est possible sur 407.
Les même que j'avais déjà dessus mais en NEUF Donc du siemens ( je mettrais une qualité plus élever par la suite)! Quand ma sonde lambda me fais pas de la merde la voiture tourne bien ! autour des 850 - 900 RPM et on sent qu'elle en a sous le capot quand c'est comme ça c'est un changement de fou ! Et des fois elle va mal démarrer à cause des sondes HS se mettre à 700 TR / min et caler au premier stop... Donc j'ai 2 sondes à changer + un boulon de la vanne EGR qui a casser nette (Trop rouiller lors du desserrage) Et je pense par la suite changer la pédale d'accélérateur (le problème de Délai) j'entend beaucoup de monde me dire que le pb vient de la... On verra ma foi

Et bien j'ai commander une valise et j'ai déjà DiagBox j'attend juste la valise que je doit recevoir Lundi prochain ou Mardi, c'est dans quel menus pour reset tout ça dit moi ?
 


Par chance sur la 407 la vanne EGR et son emplacement c'est tout au dessus c'est assez accessible ! et pas du tout galère à accèder sur le 2.0 essence ! J'ai rien à dire ce moteur pour changer les pièces c'est un jeux d'enfant tu as de la place partout ! Il est top et tout est en surface pas dans des recoins galères....Mais ouais un boulon qui s'est peter degouter, c'est partis pour acheter un étxtracteur et re-tarauder en M8 (Original).... Génial
 

Meme moteur dans ma 206, donc vanne EGR au même endroit, mais sur 206 la baie de par brise est au dessus, donc pas possible de passer une visseuses pour percer. C'est vrai que le compartiment moteur de la 407 est assez vaste! :D
 

Bon j'ai passer la voiture à DIagbox, j'ai un problème ! La voiture me met un défaut moteur en me disant que le système anti pollution est dfaillant, mais quand je scanne dand DIagbox aucun défaut ! Et quand je regarde les valeurs de la sonde LAMBDA elle sont fonctionnel, et la vanne EGR claque bien quand je la test via le menu d'actions..... Une idée ?