Probleme d'ESP sur 406 HDI

Guido30

Membre
22 Octobre 2005
7
0
0
Bonjour,

Je suis le proprio d'un break 406 HDI 2.2 depuis 6 mois ! Déjà 20 000 km parcouru, super, quel confort, quelle conduite. Depuis 1 mois, sur l'ODB, message ESP inactif ! Comme ça de manière aléatoire. Du coup visite chez le garagiste (elle est sous garantie) réglage, je repart, après 40 km sur l'autoroute, rebelotte, ESP inactif...! Bon cette semaine, déclenchement aléatoire mais surtout blocage du train avant, j'étais à 50 km/h bon ca allait mais j'ai quand meme fait un écart, impressionant, tout se passe comme si quelqu'un freinait à ma place sauf que cela ne fait pas un bruit de freinage, c'est plus bruyant, ca semble venir du train avant et pluto à droite. Discussion avec le garagiste, il a remarqué une légère usure d'un pneu, et volant légèrement décalé, il suggère de refaire une géométrie pour recaler l'ESP ? Le probleme c'est qu'il suggère également de la faire sur un train de pneu neuf (au moins 200 € le tout je pense) alors que mes pneus sont encore utilisable (vue comme je roule, cool, 15 à 20 000 km). Mes questions, quelqu'un a déjà eu ça ? Est-ce necessaire d'avoir un train (av) neuf pour une géometrie ? La géometrie réglée ok vat-elle régler mon pb d'ESP ? Je pense que les pneus ne passerons pas sous garantie, mais on me les change à cause d'un pb électronique

Merci d'avance pour vos réponses

Bah je pense que ce n'est pas à toi de mettre la main au porte feuilles pour réparer ta 406....
Au pire il se débrouille, il prend des pneus neufs pour son essai et te remet ensuite les tiens une fois la voiture reparée.
Bon courage :wink:

Bonjour,

j'avais en ma possession une 406 break HDI 110, et j'ai eu le même problème que toi avec l'ESP qui se déclenchait inopinément.
après changement du bloc freinage par Peugeot et maintes réinitialisation au diag, rien n'a résolu le problème.
le centre technique de Peugeot a été contacté et la seule réponse que l'on ma fourni c'est que les pneus avant étaient trop usés ( entre nous ils pouvaient facilement faire encore 25-30000 km). normal vu que les pneus arrières étaient neuf.
j'ai permutté et rien n'y fait.
solution Peugeot: changer les pneus par 4!!!!!!!!!!!!!
MERCI M PEUGEOT;

désolé pour toi, mais si tu as la solution, dis le moi cà m'intérresse car j'ai une autre 406 avec des pneus à changer et j'ai qu'une trouille c'est que ca recommence.

ciao

Salut Woodman, Salut Vince,

Ok je vois, bon ol semble que l'on aille vers un changement de pneus, je dois dicuter des conditions demain !

Vince, ta version est effectivement ce que je crains, cela m'étonne pas, l'electronique n'est pas fiable, même sur des modèles de fin de série (mon break est de fin 2002), mon calcul était de trouver une voiture dont tous les bugs ont été réglés !

merci encore

eh beh!

J'avais le meme soucis sur ma xsara hdi 110 mais c'etait le train arr ca faisait comme si on donnait 1 petit coup de frein à main probleme connu à cause du train arr monté sur cale auto-directionnelle

La xsara etant en fin de vie tout le monde s'en foutait!

Salut à Tous,

Bon voilà, j'ai fait changer les pneus train avant, le garage m'a refait une géométrie, effectivement cela était nécessaire. Ils ont recalé les capteurs. Je repars pendant 180 km tt ok. Hier ca a recommencé, EPS/ASR inactif, anomalie ABS ???? je coupe le contact je redémarre, même topo. Je redémarre un 4ème fois (j'étais en ville et je faisait quelques couses) rien pas de message tout baigne. Un moment donné, j'étais à environs 90 km/h, méchant coup de frein, tout seul, c'est pas moi qui ai appuyé ! les pneus ont même crissé, j'ai dû laisser de la gomme sur le bitume, mon fils qui était avec moi a eu très peur ! je n'ose pas imaginer sur route mouillée, je me ramassais c'est sûr ! Pour ce dernier coup, l'odb est resté muet ! Cela est-il arrivé à quelqu'un et surtout quelle solution a t-il trouvé ?

Merci d'avance

Gros soucis d'esp.
Je te conseil de désactiver l'esp pour ne pas avoir une nouvelle frayeur.

Est ce que le voyant ESP clignote quand il y a regulation. Quel est le defaut que remonte le PPS chez Peugeot ?

Il faut que PEUG règle ce PB, tu y vas furax en disant que tu as failli mourrir avec ton fils à cause de leur ESP, et que ils DOIVENT trouver une solution pour arranger ta voiture grantie si j ai bien compris.....Non mais....

A priori ton esp croie que ta voiture est en difficulté et freine pour "rétablir" la situation......
Et donc il freine et fait clignoter le voyant esp pour "rétablir" la situation.

Salut motor, salut Benigne,

Meci pour cet échange. Ca veut dire quoi le PPS ? En fait vos remarques sont très pertinentes.

- J'ai d'une part ce message de l'odb avec anomalie ESP/ASR de temps en temps il est couplé avec un message anomalie ABS, dans ce cas j'ai le voyant triangulaire qui s'allume, fixe et le voyant du switch de désactivation de l'ESP qui clignote. Dans ce cas quand je désactive l'ESP le switch continue de clignoter ! Je coupe le contact, redémarre si je l'actionne moi même le voyant du switch est allumé fixe et l'odb indique ESP.. inactif avec la musique !

- Plus rarement, mais de manière liée au truc prédédent, j'ai le fameux blocage qui se produit. Sauf la dernière fois ou aucun message d'erreur ni d'anomalie n'est apparu ! Est-ce les 2 trucs sont complêtement liés ? Ca peut pas venir d'un étrier de frein (avt droit par exple) ou carrément l'espèce de servo frein qui déraille tout seul ?

- Depuis, mon emploi du temps fait que j'utilise peu ma voiture, j'ai roulé sans désactiver l'ESP mais je fait attention. J'ai fait 2 fois 20 et 30 km, rien ? Le merdier avec ce genre de pb c'est le coté aléatoire !

- Quant à Peugeot, le chef d'atelier est assez perplexe et de bonne volonté mais je crois qu'il rame sur ce coup ! Ils ne refusent absolument pas de régler la question avec la garantie ! Ils m'ont changé 1 capteur complet la 1ère fois (dans les 400 € m'ont-ils dit). Ils ont évoqué un problème de faiseau !

Bye et dans l'attente de vous lire

Ma question est: Quand il y a blocage du train avant est-ce qu'il y a le voyant Esp qui clignote ?
C'est pour savoir si c'est un declenchement d'ESP ou d'ABS.

salut

effrayant tes aventures!!!!
quand j'avais eu ce problème, la plateforme technique de chez peugeot m'avait clairement dit de changer les 4 pneus, et non les deux.
ma question est la suivante, tes pneus neufs sont à l'avant ou à l'arrière? car moi j'ai remarqué qu'en mettant les pneus neufs à l'avant au lieu de l'arrière j'avais une diminution du phénomène.
pour ma part peugeot m'avait changer la centrale électronique de freinage, et fait une remise à zéro du calculateur ainsi qu'un parallélisme et rien n'y a fait.
tiens nous au courant

ciao

Salut,

Pour Motor,
dans un premier temps, déclenchement du message anomalie ESP..., le voyant clignote, rien de plus ne se passait. Dans un second temps, déclenchement du message anomalie ESP et anomalie ABS, rien de plus ne se passe. Dernièrement, déclenchement anomalie ESP, voyant clignote rien ne se passe. Je m'arrête, coupe puis redémarre le contact, je roule blocage de la roue av droite et déclenchement du message anomalie ESP..., voyant clignote et certaine fois anomalie ABS en plus, pas systématiquement ! La dernière fois, pneus avant changé, parallélisme corrigé, je roule pendant prseque 200 km, tout est ok. Lors de course, ca recommence, déclenchement de anomalie ESP/ASR... sur les 3 fois, 1 fois anomalie ABS. A chaque fois, je coupe le contact et ce recommence au but de quelques km. Le dernier coup, j'ai eu un blocage des roues avt (roue avt droite) mais là rien acun message de l'odb, pas de voyant qui clignote. Depuis, plus d'une semaine, puls rien, ça baigne.

Pour Vince406,
pneus avant changé, du Michelin, du haut de gamme.

Bye

Guido 30

Salut à Tous,

Bon voilà, presque 3 semaines, et environs 2000 km effectués ! Je crois que mon chef d'atelier à finis par trouver le bug ! Car il s'agissait bien d'un bug ! Puis que plus aucun message débile n'apparaît sur mon ODB! Ouf !

Après avoir gardé mon break presque 2 semaines, démonter et vérifier le faisceau, re-changer un capteur (le deuxième) et la centrale (je crois) presque 1000 € de pièce j'ose pas imaginer le temps !

Après avoir contacter Peugeot France... la maison mère ? Il se sont rendu compte du bug !

Quand j'ai acheté cette voiture, le comodo des clignotants déconnait, j'avais demandé à le changer, ce qu'ils ont fait.
Bon et bien, dans ce comodo, il y a un capteur relié à la fonction ESP...! le problème est que Peugeot a changé la référence de cette pièce et donc des codes vis à vis e l'ODB !!!! (modif entre fin 2002 et mi 2005 !!!) Mais sans le dire à leurs petits copains garagistes Peugeot !! Du coup, l'ODB ne reconnaissait pas parfaitement les codes venant de l'ESP via ce truc du comodo provoquant les anomalies citées plus haut !

Bon, j'espère que ces bugs informatiques ne vont pas me gacher encore mon plaisir dans le futur. Ca m'a contraint à changer mon train avant de pneus (il me restait dans les 10000 km), mais bon c'est l'hiver et les conditions nécessitent d'assurer. D'un autre coté, je repart avec tous les comodos changés, le système d'ESP neuf, l'ABS vérifié.... le tout pris en charge par la garantie.

Bye