probleme refroidissement 2.0L HDi 90

beuns

Peugeot Addict
16 Juin 2008
79
0
0
bonsoir,je voudrais savoir si c'est normale que ma 206 a l'arret atteint les 105° environ avant que le ventilo se declenche et des qu'il se declenche elle redecen a 95° est dangereux pour le joint de culasse?merci

Oui, cela est normal. La température est controlé par le calculateur de gestion moteur. Je n'est jamais controlé la mienne a l'arret mais ci cela déconne le calculateur est en faute. (pour ce moteur)

ok merci comment savoir si cela est ce vraiment normale?si d'autre personne on deja eu se souci quelle me le dise merci.

ça doit être normal car tu dois faire beaucoup de ville et de bouchon pour couronner le tout.
Et si je ne me trompe tu dois avoir un 2.0HDi qui commence à avoir des bornes (peut être pas mais c'est fort possible ...)
ce moteur est un très bon routier, mais déteste les accélérations-freinages très fréquents (conduite en ville dans les bouchons) et à tendance à chauffer relativement vite.

Heureusement, le ventilo est là pour ça. Mais à surveiller quand même, la mienne ne m'a jamais fait ça ! elle chauffe un peu dans les bouchons mais sans plus, j'entends jamais le ventilo se déclencher.

essayes quelque chose : quand elle se met à chauffer, mets la clim, et vérifies si au bout de 5 minutes de bouchons supplémentaires ta température est redescendue ou pas ?

Deux solutions s'offrent alors à toi :

1 - Si oui, ton ventilateur de refroidissement fonctionne très bien.

2 - Si non, c'est peut être le calorstat qui est naze (enfin la sonde de température moteur).

tiens nous au jus !

oui elle redecend a 80°
met la question que je me pose c'est que si je met pas la clim dans les bouchon la temperature moteur monte a 102°(le ventilo se declenche)et il s'arrete des que la température est redécendu a 95° et ainsi de suite est ce dangereux ou est ce tout a fait normale?merci

moi je dirais normal, comment sais tu que c'est 102°c ?
tu as utilisé un scanner OBD ?
si tu n'en as pas et que tu es sur lyon, j'ai de quoi te faire le diag.

a+

merci simkard c'est gentil mais je me fis a l'aiguille de la temperature moteur sur le tableau de bord.si c'est normale tant mieux tant que je suis pas dans le rouge il y a pas de danger?regarde mes autre soucis dans le poste au dessus si tu peu me renseigner merci:D

En utilisation normale mon 2L HDI régule à 80 °C
Anciennement, avant la naissance du petit Nicolas, sur autoroute à vitesse de croisière allemande de 150 la température montait petit à petit vers une régule à 95 °C
je suis jamais monté à 100 °C

La zone rouge est vachement haute !! (je me demande si c'est pas un peu optimiste 120 °C)

oui elle redecend a 80°
met la question que je me pose c'est que si je met pas la clim dans les bouchon la temperature moteur monte a 102°(le ventilo se declenche)et il s'arrete des que la température est redécendu a 95° et ainsi de suite est ce dangereux ou est ce tout a fait normale?merci
T'inquiète c'est tout à fait normal que la température d'eau monte à cette température sur le 2l Hdi 90, ça faisait pareil sur celle d'un collègue neuve en 2002, et il a (edit) eu aucun soucis.
Le top c'est de rouler avec la clim qui enclenche le ventilo.
Pour info, les culasses d 'aujourd'hui suporte bien mieux les hautes températures que les ancien XUD. Sur ma 407 par exemple, sur autoroute allemande à pleine charge la température d'huile monte à 130°.

ok merci de ton info fous-des-peugeot sa me rassure donc aucun souci a me faire...ouf soulagé