Probleme Voyant FAP + desactivation allumage automatique des feux

urbanzak

Membre régulier
1 Février 2012
27
0
0
Bonjour a tous

Je suis possesseur d'une 307 HDI 2,0 110 Ch - Xs Premium (101 000 kms) d'octobre 2002 que je souhaite vendre (la commande de ma future 308 est faite depuis quelques jours)
Et j'ai quasi le meme probleme que lervinqueur, mon voyant du FAP s'allume par intermittence et j'ai le message "effectuer désencrassement du FAP" alors que j'ai fait le necessaire a 80 000 kms (il y a deux ans environ. Je precise que je n'ai pas de perte de puissance quand le voyant s'allume.

Pour info le message apparait depuis quelques temps (1 an ?) par periode mais maintenant que je veux la vendre j'aimerai regler ce probleme. J'ai vu sur ce forum que certains preconisaient de faire une heure ou deux d'autoroute (en ce moment, je ne roule pas enormement et uniquement en ville) pour nettoyer le FAP et eviter que le message ne reapparaisse.

Peut il s'agir d'un probleme de sonde ? du FAP ? ou de l'utilisation de ma titine ? :confused: Merci de vos conseils

2eme souci concerne l'allumage automatique des feux -> j'ai suivi la procédure du manuel et j'ai bien eu le message de desactivation mais mes feux continuent de s allumer et de s'éteindre tout seul et un peu quand ils veulent.. :cry:
Quelqu'un aurait il une idée de l'origine du probleme et de la maniere de le regler sans que ca me coute un oeil ?

Merci d'avance :chinois:
 

Je te réponds pour le décrassage :

1) tu fais chauffer ta voiture une bonne 1/2 heure............

2) ensuite une fois ta voiture bien chaude et stabilisée, tu choisis la route que tu veux dans ton coin et tu fais tourner ton moteur à la limite de la régulation de la pompe à injection "en choisissant le rapport qui va bien suivant la limitation de vitesse" et tu tiens le compte-tour à fond pendant 10/15 minutes..........

si tu n'as pas compris, demandes moi quoi :D :D
 

Partie 1 -> ok :D

Partie 2 -> Quoi :heink: quand tu dis "le compte tours a fond" c'est a fond.... a fond ?

:lol:
 

elle demande un defapage,une fois chaude,fait un coup de 4 voies entre 3500 et 4000 trs/m pendant 10 a 15 mn
 

Partie 1 -> ok :D

Partie 2 -> Quoi :heink: quand tu dis "le compte tours a fond" c'est a fond.... a fond ?

:lol:

bon yann est gentil avec la mécanique mais si tu fais à fond fond se sera plus efficace ;)

si tu as trop peur reste 500 tours en dessous :lol: mais saches qu'il n'y a rien à craindre sur un moteur en bon état et pas trop de kms, je ne conseillerai pas sur un moteur de 300000kms :sweat:

sur ma 308 136cv, je l'ai fait deux fois en 83000kms et je peux te garantir qu'il y a un mieux immédiat :D

Le problème, aujourd'hui c'est que la plupart des gens roulent en "sous régime" avec leur mazout et c'est pas bon, ça encrasse tout :sweat: en camion on monte bien tous les rapports et pourtant ils en font des kms les bahuts :whistle:
 

bon yann est gentil avec la mécanique mais si tu fais à fond fond se sera plus efficace ;)

si tu as trop peur reste 500 tours en dessous :lol: mais saches qu'il n'y a rien à craindre sur un moteur en bon état et pas trop de kms, je ne conseillerai pas sur un moteur de 300000kms :sweat:

sur ma 308 136cv, je l'ai fait deux fois en 83000kms et je peux te garantir qu'il y a un mieux immédiat :D

Le problème, aujourd'hui c'est que la plupart des gens roulent en "sous régime" avec leur mazout et c'est pas bon, ça encrasse tout :sweat: en camion on monte bien tous les rapports et pourtant ils en font des kms les bahuts :whistle:
je me fit au pps :D quand tu fait un forcage avec,ca regule entre 3500 et 4000 trs/m mais il y a aussi la gestion des consommateurs.
alors met un maximum de consommateur electrique en route,a ce moment"degivrage,clim etc etc"
 

oui c'est vrai sur 607 en tout cas, lors des régé forcées au pps, la montée en tour se stabilise à 4000 tours pendant 3 min environ, par contre celà active les consommateurs électrique comme le signale yann mais surtout, ça met en route la post-injection de carburant et dans ce cas, tu as une régé optimale ;) :bounce:
 

@yann et Cédric

je suis d'accord avec vous à 100% les gars :D mais vous parlez d'une régé au pps et qui n'a rien à voir avec le décrassage en Live où intervient d'autres facteurs comme la vitesse des gazs d'échappement et la température en haut de cylindres qui crament les résidus au niveau du PMH et des pâles du turbo coté échappement et j'en oublie sûrement :sweat: ;) :D

C'est pour cela que "en statique" le pps met tout ce qu'il peut en route pour mettre en charge maximum le moteur ;)

D'ailleurs en réfléchissant, ( ça m'arrive aussi MDR) je pense aussi qu'il ne faut pas confondre une régénération de FAP avec un décrassage de la ligne d'échappement car quand on fait la manip que je préconise ça ne régénère pas le FAP [:francis:1] CQFD [:francis:1]
 

ben tu te trompes mon pére manu je pense, car la manip que tu décris sert normalement à déclencher la régé du FAP ;)
 

ben tu te trompes mon pére manu je pense, car la manip que tu décris sert normalement à déclencher la régé du FAP ;)

je ne suis pas sûr mais toi, tu dois pouvoir trouver dans tes docs comment est déclenché une régé :confused:

c'est par l'électronique embarquée, nan ? que ça se déclenche :confused:
 

il y a plusieurs conditions, mais les principales sont:
- l'état de saturation du FAP
- la température d'eau moteur

si ces conditions sont réunis, la bigoudaine lance la régé!!!

c'est pour ça que l'on dit de faire de l'autoroute, en restant dans les tours, car c'est comme ça que la tempé monte, et c'est aussi comme ça que la différence de pression du FAP sera maximale ;)
 

merci! cédric pour les infos ;)

donc en fait quand je fais cela, je force une régé :D :D bon bein comme je dis souvent :

"on en apprend à tous âges, ici" [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 

il n'est jamais trop tard ;)

d'ailleurs une fois que tu as fais celà, tu peux vérifier au pps dans les infos FAP du calculo moteur, quand la derniére régé a eu lieu en moyenne 4 à 500 kms, si beaucoup de ville et entre 6 et 800 kms si beaucoup d'autoroute ;)

mais si il y a un réel pb de FAP, cette manip, ne sera pas complétement efficace, et le pb reviendra

rapidement ;)

par contre en faisant celà, il n'y aura pas forcément une régé en fonction des conditions, alors qu'au pps, c'est du radical!!!!
 

il n'est jamais trop tard ;)

d'ailleurs une fois que tu as fais celà, tu peux vérifier au pps dans les infos FAP du calculo moteur, quand la derniére régé a eu lieu en moyenne 4 à 500 kms, si beaucoup de ville et entre 6 et 800 kms si beaucoup d'autoroute ;)

mais si il y a un réel pb de FAP, cette manip, ne sera pas complétement efficace, et le pb reviendra

rapidement ;)

par contre en faisant celà, il n'y aura pas forcément une régé en fonction des conditions, alors qu'au pps, c'est du radical!!!!
[:sniper:9] et je rajoute,que le declenchement viens de la pression differentiel amont/aval du fap avec commande de post combustion,pour accelerer la temperature echappement(450 c°)lors du defapage,avec odeur de cramé et parfois fumées de condensation ;)
 

La discussion devient trop technique pour moi :heink:

Pour info je viens de faire un bout d'autoroute, environ 20/25 minutes et je me situais dans la fourchette 4500/5000 tours. Le voyant du FAP s'est allume au début et j'ai eu le droit a une petite odeur de cramé.
Je verrai demain si le voyant reapparait ou pas.
 

La discussion devient trop technique pour moi :heink:

Pour info je viens de faire un bout d'autoroute, environ 20/25 minutes et je me situais dans la fourchette 4500/5000 tours. Le voyant du FAP s'est allume au début et j'ai eu le droit a une petite odeur de cramé.
Je verrai demain si le voyant reapparait ou pas.
donc,tout a fait normal,elle a defapé,le voyant devrai s'eteindre,mais apres plusieur cycle de demarrage.
ce ne sera peut etre pas immediatement ;)
 

Apres quelques jours d'utilisation, le voyant ne s'est pas rallumé... ;) Je vais croiser les doigts
Merci pour les conseils