Protection rotule défectueuse !

Hich@m

Peugeot Addict
23 Juin 2012
390
0
0
123
:coucou:

J'ai fait mon contrôle technique et j'apprends que la protections de la rotule Inférieur Droite est défectueuse :sweat:

Certains me disent que ce n'est rien de rouler comme ça ! c'est vrai que je ne risque rien ?

Et enfin pour finir mon garagiste m'a dit que c'est impossible de changer uniquement la rotule, mais c'est le triangle entier ! Fuck à l'ingénieur qui a inventé ça :kaola:

Sauf que je veux que ce morceaux de caoutchouc :eek: ! Donc est ce que je peux changer que ce morceau de caoutchouc ?

Merci :)
 

salut hich@m
he non, il faut changer le triangle complet, j'ai du jeu sur le triangle gauche du 2,2 et je dois commander le triangle complet, il vaut dans les 100€ sur oscaro.
si tu as besoin, tu me donnes ton n° vin par mp et je te donnerai la réf de ton triangle
 

Dommage :sweat:

Mais c'est urgent de le remplacer ou pas ? parce que c'est juste la protection qui est usée et je n'ai pas du jeu :confused:
Et je peux attendre la fin de l'été et 3000-4000 km sans soucis et le changer après ?

Merci j'arrive en mp ;)
 

tant qu'il n'y a pas de jeu, ça peut attendre, mais du fait qu'il n'y a plus de soufflet de protection , la graisse va s'échapper, la poussière va rentrer et tôt ou tard, la rotule prendra du jeu.
bref ça ne presse pas
 

:coucou:

salut excusez moi ! je rebondi sur ce que vous dites, en ce moment j'ai un clac quand je tourne a gauche et au contrôle technique le gars m'a dit qu'il y avait du jeu au niveau de la crémaillière. j'ai regardé au niveau de la rotule je n'ai rien vu de spécial qu'en pensez vous faut que je la démonte pour voir ou pas?

ce qui est bizarre le jeu n'est que sur la roue gauche!

merci @+ :coucou:
fred
 

Merci Gégé Je les changerais en rentrant des vacances ! :chinois:

Fred, moi aussi 2 ou 3 fois j'ai entendu un claquement (je ne sais pas de quel coté) quand je me garais en braquant le volant à fond, mais lors du CT, rien n'a été détecté :confused: curieux :heink:
ça pourrait être quoi ?

:)
 

:coucou:

salut excusez moi ! je rebondi sur ce que vous dites, en ce moment j'ai un clac quand je tourne a gauche et au contrôle technique le gars m'a dit qu'il y avait du jeu au niveau de la crémaillière. j'ai regardé au niveau de la rotule je n'ai rien vu de spécial qu'en pensez vous faut que je la démonte pour voir ou pas?

ce qui est bizarre le jeu n'est que sur la roue gauche!

merci @+ :coucou:
fred
regarde du coté crémaillère et pas du coté roue, pour voir si tu trouve quelque chose.
il y a aussi une biellette qui se détaille entre la crémaillère en elle même et la rotule, c'est peut être elle qui a du jeu
 

Merci Gégé Je les changerais en rentrant des vacances ! :chinois:

Fred, moi aussi 2 ou 3 fois j'ai entendu un claquement (je ne sais pas de quel coté) quand je me garais en braquant le volant à fond, mais lors du CT, rien n'a été détecté :confused: curieux :heink:
ça pourrait être quoi ?

:)
ça arrive aussi sur mon 2,2, et idem au ct rien n'a jamais été trouvé et pourtant quand j'ai signalé ça au contrôleur il a bien cherché.
je pense plus que ça vient d'un soucis de tête d'amortisseur (les roulements sont à faire) et le ressort d'amortisseur ne doit pas reprendre vraiment parfaitement sa place et se débloquer d'un coup sec (faiblement mais vu la puissance du ressort, ça claque fort)
 

regarde du coté crémaillère et pas du coté roue, pour voir si tu trouve quelque chose.
il y a aussi une biellette qui se détaille entre la crémaillère en elle même et la rotule, c'est peut être elle qui a du jeu


ok merci gege je regarderai ça ce WE ;) :chinois:
 

Sur la Phedra, lors du CT de 2012, il a été signalé un jeu anormal sur la crémailliére du coté rotule axiale, celle(s) du coté boite crémailliére (et non coté roue où là c'est une rotule de direction).
Au CT de 2014, rien signalé comme jeu du coté de la crémailliére. Par contre, du jeu sur la rotule d'articulation (celle en bout du triangle de suspension) des deux cotés.

Depuis 2011, la Phedra génére un 'clac' lorsqu'elle 'grimpe' un petit trottoir par exemple, avec le volant braqué à gauche. Si braqué à droite, il n'y a pas de 'clac'.
Les triangles de suspension sont en commande et prochainement changés.


@fredetval: Pour le clac, as-tu également vérifié l'état des biellettes de barres stabilisatrices ?
 

Sur la Phedra, lors du CT de 2012, il a été signalé un jeu anormal sur la crémailliére du coté rotule axiale, celle(s) du coté boite crémailliére (et non coté roue où là c'est une rotule de direction).
Au CT de 2014, rien signalé comme jeu du coté de la crémailliére. Par contre, du jeu sur la rotule d'articulation (celle en bout du triangle de suspension) des deux cotés.

Depuis 2011, la Phedra génére un 'clac' lorsqu'elle 'grimpe' un petit trottoir par exemple, avec le volant braqué à gauche. Si braqué à droite, il n'y a pas de 'clac'.
Les triangles de suspension sont en commande et prochainement changés.


@fredetval: Pour le clac, as-tu également vérifié l'état des biellettes de barres stabilisatrices ?


oui je les ai changée il y a un an et demi à peu près, par contre je vais regarder en dessous du triangle.

la gars du contrôle disais que le jeu venai plus de la cremailliere... bref je crois que je vais commander biéllette et rotule et commencer par là

merci ;) :chinois:
 

ça arrive aussi sur mon 2,2, et idem au ct rien n'a jamais été trouvé et pourtant quand j'ai signalé ça au contrôleur il a bien cherché.
je pense plus que ça vient d'un soucis de tête d'amortisseur (les roulements sont à faire) et le ressort d'amortisseur ne doit pas reprendre vraiment parfaitement sa place et se débloquer d'un coup sec (faiblement mais vu la puissance du ressort, ça claque fort)

Je vais demander à mon garagiste de les vérifier ;)
 

:coucou: salut petite question ! pour changer la biellette et la rotule, dois je faire une vidange du circuit de direction? car dans la RTA il le préconise mais j'ai un doute quand même. qu'en pensez vous


merci @+ :coucou:
 

salut fred
je viens de regarder sur la rta, la vidange c'est parce qu'il préconise de débrancher un tuyau afin de faciliter le passage d'un outil, si tu arrives à passer sans débrancher, pas besoin de vidanger
 

Identifie d'abord les organes défaillants: changer des organes qui sont sains n'apportent rien.
- rotule de direction: en bout de la direction, du coté de la roue. Leur jeu, si existe, se voit assez facilement. L'intervention de remplacement est assez aisée.
- biellettes? tu parles de la rotule axiale, coté boitier direction ? Si oui, pour procéder correctement à son remplacement, il faut de l'outillage adapté: un outil pour bloquer la cremailliere et un autre pour dévisser/visser la rotule axiale.
 

:coucou: merci les gars en fait le bruit se passe plutôt niveau crémaillere roue avant gauche et que quand je tourne à droite, la rotule à l'air bonne mais la biellette je n'en sais rien, je n'ai pas mis mon nez dessus encore.

question à 2 francs six sous, qu'entends tu par roue axiale?

merci @+
 

Avec une image, où il y a les deux rotules sur une 'branche' de la direction:
- rotule de direction, à droite, filetage pointant vers le haut: s'installe coté roue,
- rotule axiale, à gauche, une sphére emprisonnée dans une cage: s'installe coté boitier cremaillière.
rotule-axiale-biellette-direction-droite-bmw-serie-3-e46.jpg
 

:chinois: ok merci, j'ai acheté l'ensemble et si j'ai bien compris pour la biellette coté crémaillère, je dois avoir un outil adapter je ne peux pas le faire comme ça?

je me sens de le faire mais ne veut pas faire de conneries d'où mes questions...

merci :coucou:

voilà ce que j'ai pris


161jra544-1.jpg
 




:coucou: merci mon jean Luc!! ça y est c'est fait mais toujours le bruit :mad: je vais me pencher sur les sillent blocs du triangle et si ça continue les roulement mais j'ai qd même un doute sur ceux ci!

d'autres idées?

merci @+
 

:coucou: merci mon jean Luc!! ça y est c'est fait mais toujours le bruit :mad: je vais me pencher sur les sillent blocs du triangle et si ça continue les roulement mais j'ai qd même un doute sur ceux ci!

d'autres idées?

merci @+


et ça c'est fait sans trop de difficultés? :)
 

je suis allé dans un garage associatif sur Chambly vu que je n'avais pas d'arrache rotule et ça c'est fait super bien, mais faut être équipé d'outil spéciaux surtout pour la rotule intérieure, vers la crémaillère. ;)
 

je suis allé dans un garage associatif sur Chambly vu que je n'avais pas d'arrache rotule et ça c'est fait super bien, mais faut être équipé d'outil spéciaux surtout pour la rotule intérieure, vers la crémaillère. ;)


non, je t'ai dit, ça se fait trés bien avec une clé a griffe ;)
 


@fredetval:
- cet outil est un genre de long tube ?
- Alors, plus de clac du tout en provenance du train avant ?
 

non ca continu il a dit le mosieur ;)

et rechange ta bielette de barre stab, ça arrive un défaut sur une des 2 avant d'aller trop loin ;)
 

:coucou: :chinois: je vais voir ça mon ced ;) mais j'ai remarqué que les silent blocs du triangle sont un peu craquelés que dois faire avant les biellettes de barre stab ou le triangle? :confused:
 

je commencerai par la bielette, c'est moins chiant et moins cher ;)